l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Jeu 30 Déc 2021, 18:59


[/bbvideo]Moi j’utilise les salifert depuis quelques années et pas de problème.

Même avec cette nouvelle version. Et ça correspond à peu près aux tests ICP.

Tu es sûr de tes mesures ? Tu ne serais pas à 395 ?
Car je ne vois pas pourquoi tu passes en petite résolution pour ensuite le x2

https://youtu.be/tyolhg9r_ew
Regarder sur youtube.com

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Jeu 30 Déc 2021, 19:09

Idem, j'avais un taux de 450 test Salifert confirmé par mon test Triton deux jours plus tard à 453. Je le trouve facile à utiliser même si le fait de verser en une fois 60ml de solution déroute un peu.

Par contre, je pense que ce test ne permet pas une mesure correcte d'un taux qui aurait trop dérivé. Ton résultat de 720mg semble impossible, tu es sûr de ta manip en basse résolution?

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Ven 31 Déc 2021, 09:28

c'est la même manip,en ajoutant 0.3ml d'un coup et une demi cuillère de poudre.
dixit la notice multiplier par 2 le résultat trouvé!
ca me parait etrange également,d'autant plus que je trouve un résultat proche de l'ancien test sans appliquer ce coefficient multiplicateur.
sans le test basse résolution le mélange ne vire pas au rose,soit plus de 500mg.
je trouve 430 avec l'ancien test.
je ne vais pas privilegier cette mesure car elle va dans mon sens.
Dans le doute,je change 50% de mon eau ce matin et essaie une autre marque de test.
Fred.
PS:test a plus de 700(en multipliant par é également) sur eau neuve a 38g.l de sel(redsea)

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Ven 31 Déc 2021, 16:12

kineiaggi1 a écrit:c'est la même manip,en ajoutant 0.3ml d'un coup et une demi cuillère de poudre.
dixit la notice multiplier par 2 le résultat trouvé!


Oui mais au départ il ne faut mettre qu’1ml d’eau du bac au lieu de 2ml.
Le fais-tu ?

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Ven 31 Déc 2021, 20:55

oui 1ml.
j'ai verifié avec un Photomètre lamotte Spin TouchFX chez europrix,le test indique 730mg.l!
je ne vois qu'un apport via l'eau osmosée,le Ca de mon eau neuve est trés élevée également .
mon tds est hs,l'eau est trés calcaire...
j'ai réalisé un changement de 50% et un prochain d'ici 2 semaines ce qui devrait me ramener vers 500mg.l.
Fred

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Mar 09 Mai 2023, 05:55

kineiaggi1 a écrit:je viens de tester sur une eau neuve préparée avec sel redsea.résutltat 720mg/l.selon paquet je devrai trouver 410 mg/l environ au dosaage que j'ai fait.
fred

Je me permats de déterrer car j'ai le même souci.
Test avec l'ancien salifert ou Nyos, environ 420 mg/L, confirmé en gros par l'icp.
Avec le nouveau salifert, une pipette de réactif ne suffit pas.
Du coup j'ai bloqué mon balling CA pendant un temps, résultats : la pipette ne suffit toujours pas et d'après Nyos, je suis en manque de Calcium (moins de 350 mg/L)
Je précise que j'ai lu et relu la notice, version française ET anglaise (qui diffèrent un peu) et que j'ai regardé des tutos faits pour des lents du cerveau (je commençais à me poser de sérieuses questions...), pas de changement...
Pourtant d'après les avis ce test est fiable :161:

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Mar 09 Mai 2023, 08:26

Tu as fait tes tests avec de l eau "neuve" ? si oui attention d attendre plusieurs heures avant de tester de l eau fraichement préparée.

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Mar 09 Mai 2023, 09:09

Réciphael a écrit:
kineiaggi1 a écrit:je viens de tester sur une eau neuve préparée avec sel redsea.résutltat 720mg/l.selon paquet je devrai trouver 410 mg/l environ au dosaage que j'ai fait.
fred

Je me permats de déterrer car j'ai le même souci.
Test avec l'ancien salifert ou Nyos, environ 420 mg/L, confirmé en gros par l'icp.
Avec le nouveau salifert, une pipette de réactif ne suffit pas.
Du coup j'ai bloqué mon balling CA pendant un temps, résultats : la pipette ne suffit toujours pas et d'après Nyos, je suis en manque de Calcium (moins de 350 mg/L)
Je précise que j'ai lu et relu la notice, version française ET anglaise (qui diffèrent un peu) et que j'ai regardé des tutos faits pour des lents du cerveau (je commençais à me poser de sérieuses questions...), pas de changement...
Pourtant d'après les avis ce test est fiable :161:


Même problème.
C'est le produit à capuchon rouge que je consommais principalement.
Il me reste des anciens produits (en particulier celui pour lequel on met 8 gouttes).
Je ne parle pas en N° de réactifs car ils ont été renommés.
Je constate que les nouveaux et anciens produits sont compatibles. Pour l'instant ça ira jusqu'au jour où je n'aurai plus du produit "8 gouttes".

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Mar 09 Mai 2023, 16:59

Carol a écrit:Tu as fait tes tests avec de l eau "neuve" ? si oui attention d attendre plusieurs heures avant de tester de l eau fraichement préparée.

Non non juste l'eau de l'aquarium comme d'hab, j'ai d'abord cru à une dérive de taux de Ca due au baling, j'ai ensuite compris que le problème venait du test quand j'ai utilisé un reste de test Nyos (qui donnait le même résultat que l'ancien salifert)
Je suis allé faire un tour sur des forums anglo saxons, ce nouveau test fait la quasi unanimité...contre lui

Re: Nouveau test CA SALIFERT

Mer 24 Mai 2023, 13:13

Pour info, j'ai fait un test ATI icp.
Le nouveau Salifert est correct ! (surprise pour moi ! )
Répondre