le matériel en général
Répondre

Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 17:31

Bien le bonjour !

voilà ma situation, j'ai depuis le lancement de mon bac (bientôt 2 ans, des niveaux de nitrates records ) j'ai repris progressivement tout en main aujourd'hui tous mes paramètres sont nickel sauf encore mes nitrates.

Le nopox n'a pas marché même a faible dose bloom bactérien sur bloom bactérien et aucun changement. j'ajoute toutes les deux semaines des biodigest j'ai également un filtre clarisea qui élimine pas mal les saleté, j'aspire régulièrement mes sédiment ,

coté population : un zebrazoma de jardini un hepatus juvénil , 2 clowns , 2 flechettes, un fridmani et un gramma. donc pas vraiment de gros pollueurs il me semble
coté nourriture je mets 1 congelé par jour et du nory parfois (je viens de refaire ma popote maison hier qui remplacera les cubes)

Après un changement d'eau il y a 2 mois de 50 % j'étais redescendu à 25 ppm environ
mon eau osmosée est contrôlée systématiquement et hors de cause.

et la mes nitrates dérives de semaines en semaines à nouveau je suis presque à 40 de no3 (+15 en deux mois donc)

ma seule et dernière piste c'est l'écumeur Nyos 160 que j'ai qui semble ne pas faire le taff :
il écume toujours très clairs
il sur écume parfois
il n’écume plus parfois

bref.. je souhaite changer d'écumeur mais là j suis perdu, entre les marques, les prix, les spécificité qui se ressemblent, vous l'aurez compris je veux être sur de mon coup et niveau budget j'avoisine les 1000 €

merci d'avance pour votre aide !

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 17:58

Quelles sont les dimensions de ton compartiment écumeur ?

Sinon Nyos 220, écumeur Tunze 9415 voir 9430, sinon et plus cher BBK double cône 200 voir 250, ou BBK SUPERMARIN 200

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 18:03

Bonjour,

La capacité d’aération de ton écumeur doit si possible faire deux à trois fois le volume de ton bac…
C’est ce que j’ai retenu, mais je suis en Jaubert et très novice…

Restera à sélectionner les bonnes dimensions selon ta décante.

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 18:19

Pour ma part, j'ai un bac relativement similaire au tien.
250 litres + 30 litres de refuge avec chaetomorpha +25 litres dans le compartiment écumeur.

J'ai acheté un Tunze 9410 d'occasion sur l'équivalent du bon coin en Suisse à 30€. Il fonctionne parfaitement bien . Je retire en moyenne 50ml par semaine seulement, le liquide est relativement sombre et odorant...

Je suis à nitrates 0.0 testé au Checker HANNA et suis même obligé de complémenter les nitrates sur pompe doseuse.

Peut-être pourrais tu acheter un écumeur similaire, d'occasion afin de voir si le pb vient de l'écumeur ou d'ailleurs ? Avant de dépenser un budget de 1000€ dans un matériel qui au final est relativement simple...

As tu du sable ? Combien de Kg de pierre vivante ? J'ai l'impression que les problèmes récurrents de No3 proviennent plutôt d'un cycle complexe n'arrivant pas à s'installer correctement dans son substrat...

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 18:35

Grégoire-CH a écrit:Pour ma part, j'ai un bac relativement similaire au tien.
250 litres + 30 litres de refuge

Je ne pense pas.
Il a plus de 400l de bac et 110 de décante.
Soit plus du double de ton bac.

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 18:43

Ah pardon, je voyais 250L dans la fiche de Mickador

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 19:23

Pour l écumeur si tu veux l efficacité et la puissance suffisante pout ton bac je te conseil Royal Exclusiv 200 double cone . (avec pompe RD3)
Comme nous le disons souvent ! les changements d eau ne sont pas efficaces pour descendre tes nitrates.
As tu une photo de ton bac ? as tu des pierres vivantes ? et en quel quantité ? (%) chez toi il te faux idéalement entre 70 à 90 kg . quels sont tes nourrissages ? poissons et coraux ...

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Dim 14 Mai 2023, 19:47

Merci pour vos retours

Alors oui je n'ai pas mis à jour ma fiche mais il s'agit bien du reefer 525 xl

il s'agit d'un bac 100 % marco
je vous posterai une photo du bac demain pour le moment je le repeuple doucement en corail (hystrix, milka sarco galaxea , une anémone quadri et pocylopora.
ils ont été introduit après le changement d'eau, les polype sont bien ouvert et la pousse était assez marquée, et depuis 10 jours elle semble suspendue, je crains avec l'augmentation des nitrates un retournement de cette situation à terme.

ce qui me perturbe pour le choix d'un écumeur c'est qu'ils présentent tous sur le papier des spécificités relativement proches (débit d'air) a titre d'exemple mon nyos 160 a un débit d'air de 1500 l/h sur quels critères factuels choisir tel ou telle marque lorsque l'on voit les écarts de prix entre un tunze 9430 (donné pour 3000 litres !!) et un BBK ?

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Lun 15 Mai 2023, 16:50

Cela me fait prenser que j'ai un Royal Exclusiv BBK 250 double cône avec pompe RD3 speedy, d'occasion à vendre.
L'appareil doit avoir 5 ans et fonctionne parfaitement.
Silence et qualité Royal Exclusiv.
Pompe échange standard RE il y un peu plus d'un an et depuis je ne l'ai pas remis en fonctionnement.
A vendre dans les 600 €
Photo sur demande.
https://royalexclusiv.net/abschaeumer/e ... peedy.html

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Lun 15 Mai 2023, 19:32

Après réflexion,

je vais partir je pense sur le 9430 DC de Tunze

puissant et dimmable je pense que cela devrait être parfait

Re: Choix ecumeur pour reefer 525

Lun 15 Mai 2023, 21:15

Pas faux !
Répondre