présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Mon premier recifal de 30L

Ven 15 Avr 2022, 13:15


Quelques news...

Tout roule, ma routine c'est changement d'eau de 5L/semaine - nettoyage régulier de l'écumeur - compensation de l'évaporation tous les deux jours (un petit osmolateur en prévision)

Ajout de deux a.ocellaris élevage d'au coeur du poisson il y a déjà un bon mois. (pas taper, je sais)
achat d'une cuve amtra 45X45X45 en prévision donc 88L brut

Sinon tout va bien a part une invasion d'aptaisia que j'ai du mal a réguler, je sors les pierres, je seringue au vinaigre, je remets, et ça repart... Je vais peut être tenter d'insérer 3 CREVETTE LYSMATA WURDEMANNI ÉLEVAGE (j'y tiens mais difficile à trouver)
Regarder sur youtube.com

Re: Mon premier recifal de 30L

Ven 15 Avr 2022, 15:12

Même 88 brut ... :110:

Re: Mon premier recifal de 30L

Ven 15 Avr 2022, 17:54

sioux a écrit:Même 88 brut ... :110:


Pourquoi ? ils préconisent sur de nombreux site pour un couple à partir de 60L, je suis large avec 90L avec uniquement cette population. Même sur le site de l'élevage au coeur du poisson, ils préconisent à partir de 60L.

Re: Mon premier recifal de 30L

Dim 03 Juil 2022, 19:17

Voici des nouvelles du bac aujourd'hui
Regarder sur youtube.com

Re: Mon premier recifal de 30L

Dim 03 Juil 2022, 19:40

:146:
sioux a écrit:Même 88 brut ... :110:

88 litres c'est bien mais tes coraux mous quand ils vont triple ils leurs restera très peut d'espace de nage il faut aussi penser à cela sans compter les pv

Re: Mon premier recifal de 30L

Lun 04 Juil 2022, 07:29

Pas
JEGOU a écrit:88 litres c'est bien mais tes coraux mous quand ils vont triple ils leurs restera très peut d'espace de nage il faut aussi penser à cela sans compter les pv


Pas faux... Ces poissons sont quand même très casaniers, même dans un nano ils n'occupent jamais tout le bac

Re: Mon premier recifal de 30L

Lun 04 Juil 2022, 09:56

Je dois avoir des clowns sportifs alorq car moi ils occupent les 3/4 de mon 250l ... ils ne vont jamais dans le 1/3 inférieur ... ils nagent partout et sont même amusants à regarder "surfer" sur les jets des pompes ... mais c'est vrai que dans un mini volume ils ne doivent/savent pas trop bouger ... comme dit avant il y a aussi les coraux qui limites l'espace de nage ... après chacun fait comme il veut ... les vendeurs sont prêts à vous dire ok dans 50l s'il semble qu'ils vont rater une vente s'ils disent le contraire ...

Re: Mon premier recifal de 30L

Lun 04 Juil 2022, 14:25

Les clowns ont des comportements particuliers.
On peut acquérir un couple déjà formé mais il peut se passer des mois avant d'avoir l'impression qu'il s'est fixé quelque part. Jusqu'à ce moment ils peuvent nager comme des Chromis viridis...
Et puis soudain, on ne sait pourquoi ni comment, le couple s'établit quelque part, le dimorphisme de taille devient plus flagrant, le mâle plus petit reste près du "nid", la femelle s'aventure plus que lui, fait le tour et surtout devient beaucoup plus agressive.
J'ai un couple qui a grandi avec un petit flavescens, on aurait crû un couple à 3, il n'a jamais été inquiété, il pouvait même rester près de la ponte, alors que tout autre poisson y compris un nouvel arrivant était coursé par Mme Clown alors qu'il n'y avait aucune similarité physique.

Re: Mon premier recifal de 30L

Lun 04 Juil 2022, 18:58

Les miens ont pratiquement 12 ans, ils ont été acheté chez PO dans un grand bac, donc surement pas un couple formé ... pendant des mois, ou années, ils sont restés collés au niveau de la surverse, sans pratiquement en bouger ... ensuite ils ont élu domicile dans un sarco .... et après, à nous les 2/3 du bac, ils "s'amusent" dans le courant des pompes ... après lorsque je lis que les clowns ne bougent presque pas ... pas chez moi c'est certain

Re: Mon premier recifal de 30L

Mar 13 Sep 2022, 09:50

Bonjour à tous,

Quelques news de mon bac avant mon déménagement.

J'ai prévu de démarrer mon autre cuve de 90L et de transiter les roches et le vivant dedans directement, je me demande si je risque un pic de nitrites vu que je passe de 30L à 90L donc quand même 60L d'eau neuve.

Regarder sur youtube.com

Re: Mon premier recifal de 30L

Mar 13 Sep 2022, 10:15

Je pense que tu n auras pas de soucis pour ton transfert !! les bonnes bactéries se trouvent dans les pierres vivantes et le sable et pas dans l eau.

Re: Mon premier recifal de 30L

Sam 29 Avr 2023, 18:03

Voici 4 mois que ce nano de 30l a transité dans une cuve amtra 45X45X45 de 90L, ajout d'un spot LED 50W en plus des deux existants,

En mou nouvelles souches de zoanthus : awesome blossom, blow pop, rasta, fake lime chili, red people eater, fairy muncher, mandarine, watermelon, utter chaos...

Toujours du sarcophyton glaucum, briareum ou pachyclavularia, xenia pumping, sarcophtyon green fidji, des rhodactis indonensis qui prospèrent bien... Aussi des clavularia tricolore

En dur un caulastrea et un corail non identifié type stylophora.

Au niveau des paramètres :

Densité 1022
CA 400mg/l
Mg 1200 mg/l
Témpérature 25c°
Changement d'eau de 20 l tous les 15 jours avec de l'instant océan

Seul petit bémol j'ai perdu une bouture de zoa issu de mariculture, surement du à la densité.

Niveau population toujours un couple d'ocellaris, deux lysmata wudermanni, nasarius, BH bleu

Voici à quoi il ressemble aujourd'hui
Image
Image

Re: Mon premier recifal de 30L

Sam 29 Avr 2023, 18:38

Et une vidéo qui date un peu, il faut que je trouve un meilleur téléphone pour le rendu des couleurs

Regarder sur youtube.com

Re: Mon premier recifal de 30L

Sam 29 Avr 2023, 20:08

Avec quoi mesures tu ta densité de 1022 ?
Un peu juste en magnésium.

Re: Mon premier recifal de 30L

Dim 30 Avr 2023, 09:26

Bonjour,

Thermo densimètre JBL, toujours à 25c°

Re: Mon premier recifal de 30L

Dim 30 Avr 2023, 12:50

Donc tu n’es pas à 35 de salinité, mais plutôt à peine plus que 33.

densimetre-jbl-t30308.html?hilit=Densimètre%20JBL

Re: Mon premier recifal de 30L

Lun 01 Mai 2023, 11:19

Ok donc tu me conseille de monter à 35 ppt = 1023,3 mesuré à 25c° sur le densimètre.
Cdt

Re: Mon premier recifal de 30L

Dim 11 Juin 2023, 10:59

Coucou,

Voici le bac aujourd'hui, j'ai ajouté des boutures de seriatopora histrix, acropora joker, stylophora milka et vert

J'ai également ajouté 5 trochus et j'ai vraiment un bon broutage des algues sur les vitres, presque plus besoin de les faire.

Regarder sur youtube.com


Au niveau maintenance, toujours simple, changement d'eau de 20L tous les 15 jours avec 800g de sel. J'ai changé de sel par du colombo pro reef car je ne trouvais pas de IO. Pas de perturbation pour le moment.

J'éclaire en blanc car j'ai remarqué que certaines boutures de zoas un peu exigeantes regressaient sous 30% blanc et reste en bleu. C'est peut être aussi le fait qu'il y a de plus en plus de durs. J'ai aussi beaucoup moins de nitrates qu'avant avec les changements d'eau régulier.

Re: Mon premier recifal de 30L

Dim 11 Juin 2023, 11:31

Étrange mais intéressant ce que tu dis sur l'éclairage.
Il n'y a que toi qui saches ce qui est bon pour tes divers coraux en observant leur comportement sur la durée.
De toute façon tu sembles avoir changé d'orientation, avant il y avait beaucoup de zoanthus et maintenant tu vas vers les sps, du moins t'en as ajoutés pas mal.
Dans un petit volume, pas évident de tout maintenir.
Répondre