Répondre

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Mar 17 Jan 2023, 19:15


sacré boulot,chapeau,propre et net :104:

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Mar 17 Jan 2023, 19:34

Eh oui,même en mangeant des artemias,des qu'ils ont la possibilité, ça tape fort,dans microfaune du bac,le mien est mort au bout,de 6 mois avoir m'avoir,détruit ma meiofaune et autres,tôt de l'opération,invasion de dinos, ca n'a peut etre pas de rapport ,mais c'est bien,après. La destruction de toute vie que les algues sont apparues
Cordialement

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 20 Fév 2023, 19:41

Et voilà, le projet est terminé.

J'ai donc retiré un filtre externe que j'ai remplacé par une décante + refuge.

Les avantages :
- il paraît que c'est mieux d'avoir une décante qu'un filtre externe. Je ne peux pas en dire grand-chose pour l'instant, à voir... Pour rappel, je n'avais jamais eu de problème de paramètres avec le filtre externe...
- gros avantage avec le déversoir, c'est que je n'ai plus aucun voile gras en surface.
- et c'est vrai que c'est sympa d'avoir encore de la vie et quelque chose à regarder en dessous du bac :-)

Désavantage :
- plus bruyant
- 2 fois plus d'évaporation

Comme vous le voyez sur la vidéo mes coraux ne sont pas encore en très grande forme. Cela est peut-être dû au fait que je sois passé de ma simple maxspect 130W à 58W de plus en led bleu 570nm (188W brut au total)... J'ai mesuré un PAR de 650 en surface avec l'application mobile Photone mais je ne sais pas si c'est fiable...En plus, j'ai un mauvais PH qui oscille entre 7,6 le matin et 7,85 le soir... Je pense que c'est principalement dû au fait que nous fermons les portes en hiver... Peut-être aussi au 15 cm de sable du refuge qui n'est pas encore "mature" ? Pas trop envie de me lancer dans des ajouts pour l'instant comme le printemps s'approche.

Une petite vidéo de synthèse montrant l'installation.

Objectif maintenant :
Remontée du PH
Pousse des SPS
Et ajouts de poissons pour donner un peu plus de vie à l'ensemble !
Ravi d'avoir pu partager mon expérience de débutant avec vous !


Regarder sur youtube.com

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 20 Fév 2023, 20:34

Désolé pour cette question, peut-être, bête mais pourquoi autant de sable dans un berlinois?

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 20 Fév 2023, 20:37

Ton acropora vert (ça y ressemble fortement) à l'air d'avoir bien poussé et d'être en bonne forme mêle si ton pH est bas. Je suis étonné à mon avis, ton pH doit être bon, tu es sûr de ton test ?

Edit :
@orval,
tu parles du sable dans le refuge ? Si oui, c'est un mix berlinois/jaubert (déporté). C'est un plus, je pense.
Et le sable dans le berlinois fait 3 ou 4 cms, cette épaisseur à vue d'oeil.
Le sable en général avec cet ordre de grandeur pour l'épaisseur, c'est pas incompatible du tout avec un berlinois, au contraire.

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 20 Fév 2023, 20:52

Merci pour ta réponse lirone, je parlais des 2 en fait (bac et refuge). j'avais lu 7cm dans le bac mais aux vues des photos on dirait effectivement qu'il y en a moins.

Pour le refuge, je ne m'y connais pas du tout en jaubert mais je croyais qu'il fallait fabriquer un plénum avec de la grille plastique pour garder une circulation d'eau sous le sable. Je ne pensais pas qu'on pouvait s'en passer?

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 20 Fév 2023, 21:41

C'est pas génant mais il est reconnu que ce n'est peut-être pas utile, non plus.

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Mar 21 Fév 2023, 07:58

En fait, j'ai bien 7 cm de sable en moyenne dans le bac. C'est juste qu'il y a un bandeau en bas du bac qui masque 4 cm de sable. Le gros Acropora Nobilis vert a rejoint le bac il y a 3 semaines, mais n'y a pas poussé...


En ce qui concerne le plenum, Stomias, modérateur du site lamethodejaubert.com est tenté de dire qu'un Jaubert fonctionne presque mieux sans plenum... J'en ai acheté un, mais finalement pas utilisé. Si quelqu'un le veut, c'est cadeau.
Et c'est vrai, un couple de poisson mandarins dans un 250l ça tape très fort dans la macrofaune... Malgré 2 grosses rations de copépodes par semaine, ma macrofaune a disparu.

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 27 Fév 2023, 20:02

Petit coup d'oeil au refuge ce soir.
Pour rappel, 15 litres de sable de silice et un kit de aquamicrofaune + 3 roches vivantes venant du bac principale et ayant peut-être une dizaine d'années de recifal au compteur.

J'ai essayé de faire une petite vidéo, mais l'on ne voit pas grand chose. J'ai réussi à voir plus d'une dizaine d'espèces de méiofaune...


Regarder sur youtube.com

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 27 Fév 2023, 21:05

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 17 Avr 2023, 09:55

Bonjour,

Voici quelques nouvelles du bac. Tout se passe bien!
Je suis passé en balling Pro essential ATI.
Après avoir investi dans des test HANNA, NO3 à 0.0 et PO4 à 0.01....
Je nourri donc un peu plus, pour le plus grand plaisir des poissons (qui sont maintenant plus nombreux) et supplémente le NO3 sur pompe doseuse (Colombo nitrate plus).

Image

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 17 Avr 2023, 13:39

Superbes couleurs ! C’est génial !
Et niveau plancton, ça donne quoi ?

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 17 Avr 2023, 13:51

A vrai dire, j'ai perdu le mâle mandarin il y a quelques semaines...pour une raison inconnue.
Il ne me reste que la femelle, qui est très grassouillette, mais de petit gabarit. La méso et macrofaune naturelle lui suffisent largement.

Ce WE, j'ai donc fait un peu de rangement et ai jeté tout mon phyto et j'ai mis tout les copépodes dans le bac pour un grand festin ! Bref l'expérience phyto/zoo est terminée pour l'instant.

Ca me permet également d'envisager les vacances d'été plus sereinement !

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Lun 17 Avr 2023, 14:54

Mince… merci du retour. Si les choses se stabilisent ça te laissera du temps pour t’y replonger plus tard !
Bonne suite, et bonnes vacances !

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Mar 18 Avr 2023, 01:29

Très sympa ton bac.

Re: Transformation filtre externe => décante refuge zooplanc

Mar 18 Avr 2023, 07:10

Merci !
Répondre