les poissons en général
Répondre

Monacanthus chinensis, le Tomentosus chinois!

Jeu 09 Mar 2023, 13:25

J'ai acquis ce poisson en VPC pour à peu près le même prix qu'un Tomentosus :
Image

Il a l'œil bleu, le motif plus beau, il peut gonfler sa nageoire ventrale ou une espèce de poche. Le comportement est identique, il me semble moins peureux.
Je l'ai mis dans un bac où il y avait déjà un Tomentosus justement, après une forme d'intimidation, les 2 s'entendent parfaitement et picorent souvent les pierres ensemble, mais le nouveau est légèrement plus gros donc il n'y a pas eu vraiment de lutte :

Image

Monacanthus chinensis, un poisson très attachant!
(Je ne connais pas son efficacité sur les Aiptasias, je n'en ai plus...)

Une dernière vue avec mon Consi (baliste clown qui a bien grossi...) :
Image

Re: Monacanthus chinensis, le Tomentosus chinois!

Mar 28 Mar 2023, 22:31

Un peu de temps a passé.
Par la forme (la nageoire caudale notamment) et le comportement (la nage), ce poisson me rappelle aussi un peu Chaetodermis penicilligera, que j'ai déjà eu plusieurs fois. Mais contrairement à lui et le plus courant tomentosus, il est beaucoup plus dégourdi et va se battre pour aller se nourrir.
Je lui prévois donc a priori une longévité supérieure (il est toujours bien plein et va aller récupérer des bouts de Nori d'une feuille déjà prise par un baliste!).
Il est dommage ne pas le voir plus souvent proposé à la vente.

Re: Monacanthus chinensis, le Tomentosus chinois!

Mer 29 Mar 2023, 07:54

OK mais pour l'élimination des aiptasias, qu'en est-il....

Re: Monacanthus chinensis, le Tomentosus chinois!

Mer 29 Mar 2023, 08:10

Comme mentionné je n'en ai pas donc je ne pourrai pas apporter de réponse sur ce point.
Par ailleurs ce n'est pas garanti non plus à 100% avec le tomentosus, normalement oui sauf à tomber sur l'exception, ce qui arrive.
La crevette Lysmata wurdemanni est la meilleure alliée... encore faut-il en avoir une vraie!
Répondre