présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Projet nano récifal 60 L Artémis37

Mer 01 Fév 2023, 12:11

Bonjour je vous présente mon projet, je vais transformer mon bac de soixante litres eau douce en un petit morceau de récif.
Contenant des coraux mous principalement et quelques LPS facile et peut être des sps.

C'est un aquarium rectangulaire de la marque ciano il fait 60×30×30.
Il sera équipé d'un écumeur tunze Doc skimmer 9001.
2 pompe de brassage Tunze ( 1 pompe 6020 qui fonctionnera 24h sur 24 et 1 pompe 6015 qui sera sur programmateur reste à décider la durée de fonctionnement et le nombre de fois par jour de mise en marche).
Une rampe led zetlight 1201 AI.
Un osmolateur nano Tunze avec une réserver d'eau entre 6 et 8 litres.
Je pour le pierre j'hésite entre 9 et 8 kg. Je ferai un mixte pierre vivante pierre morte.

J'ai la possibilité de faire un bac refuge d'environ 7 litres sous l'aquarium. Est ce que un bac refuge de ce volume aura un effet bénéfique pour le bac et ses habitants ? Si oui comment le racordé au bac principal ?

Je vais réutiliser le chauffage qui est dans mon aquarium actuellement c'est un 50 watt ainsi que le thermomètre et la brosse aimanté. Elle n'est pas équipée d'une lame.
Je compte mettre entre 3 et 4 cm de sable de corail. Je me demandais quelle serait la granulométrie idéal ?
Je ne veux pas qu'il soit trop gros ou qu'il soit trop petit et que mes pompes de brassage le fasse voler partout.


Pour l'instant le bac est toujours en eau douce, j'espère le passé en eau de mer très bientôt.
Photo du bac :

[img][img]https://zupimages.net/up/23/05/3kr5.jpg[/img][/img]

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Mer 01 Fév 2023, 17:06

Bonjour Artemis,

Je me permets de te répondre car j'ai les mêmes dimensions que toi pour mon mini récif.
Je te mets le lien si tu veux voir ce que ça donnerait chez toi

nano-recifal-60l-de-la-famille-orval-t41882.html

- L'écumeur n'est pas nécessaire si tu fais du mou ou LPS facile. Les changements d'eau sont suffisants. Si par contre tu veux avoir une qualité d'eau supérieure (récifale), ce n'est pas une mauvaise idée d'en prendre un.
Par contre, dans ton volume, avec ce modèle, tu vas perdre pas mal de place. Perso, j'ai testé le Bubble magus QQ1 qui est un écumeur chinois externe. L'avantage est qu'il ne prend pas de place dans l'aquarium, il est silencieux et fait très bien son travail dans mes 60l. Et avantage supplémentaire est qu'il m'a couté 75euros (ça peut être un argument). Tu devras certainement le coupler à un système anti CO2 si comme moi tu as des difficultés à garder un PH stable vers 8.2. J'utilise du Skimbreeze c'est top.

- je ne connais pas cette rampe, mais elle m'a l'air un peu juste surtout si tu veux faire du LPS et peut-être du SPS. Un autre souci est que beaucoup de rampes sont faites pour éclairer une surface carrée et que tu as 60 X 30. Une partie de la lumière va se retrouver hors de ton bac ou, si tu rapproches la rampe de la surface de l'eau, va occulter une partie de ton aquarium. Pas top du coup. Réfléchis à ça avant de te lancer.

- Pour les pompes, je te conseille, vu ton volume de partir sur 1 seule pompe équipée d'un variateur. Ca te permettra de gagner de la place et d'avoir un flux aléatoire dans ton aquarium. Ca te permettra d'avoir une meilleure qualité de courant (pas toujours dans le même sens). Esthétiquement, ce sera aussi plus joli.

- Osmolateur nickel.
- Pour les pierres, c'est déjà bien. Par contre pour moi, j'ai opté pour le sacrosaint 20% (donc 12kg) et je dois dire que je ne suis pas déçu. L'aquarium tourne comme un coucou suisse. A réfléchir.

- Ne t'embête pas avec un refuge ça ne te servira à rien avec 60l. De plus il te faudrait 15-20% du volume de ton bac au minimum pour avoir un impacte intéressant. Et serait assez fastidieux à mettre en place pour ta configuration.

- chauffage nickel

- Pour le sable, ne mets que 2 ou 3 cm ça sera à mon sens largement suffisant.

Si tu veux quelques conseils pour te lancer, lis ça, c'est bien fait et souvent conseillé sur ce forum.

https://microrecif.ovh/commencer.htm

Désolé pour le pavé et surtout bon démarrage

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Mer 01 Fév 2023, 17:30

Bonjour et merci j'ai le livre correspondant au lien de microrecif, j'ai en tout 4 livre sur les aquariums récifal et j'ai lu plusieurs articles sur internet. Je me renseigne depuis août 2022 et j'ai commencé à acheté le matériel que depuis le mois de novembre.
L'écumeur ainsi que l'osmolateuret les deux pompe sont acheté d'occasion. Et je compte mettre deux pompe au cas où l'une des deux arrêterait de fonctionner et ainsi toujours avoir un brassage. Car je pars de chez moi vers 7heure du matin et ne rentre qu'à 18 h ainsi si une pompe s'arrête de fonctionner l'aquarium restera brassé jusqu'à mon retour.
Pour les pierres 12 kg risque de faire un décor assez lourd. Et je mettrai un mixte Pv et Pm afin de réduire le coût car 26,95€ le kilo ca fait cher.

Pour l'instant il est surtout prévu qu'il est de coraux mou, j'attendrai bien un an avant de mettre des coraux dur donc j'ai le temps, cette lampe m'a été conseillé sur un groupe Facebook.
Je vais donc abandonné l'idée du refuge le bac me servira a élevé du plancton alors.

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Mer 01 Fév 2023, 18:13

Le refuge est un très gros plus quand même mais c'est un peu galère à mettre en place.

Tu peux en faire un comme moi facilement, à condition de trouver un filtre du même type de volume un peu plus grand.

https://youtu.be/Raqf7CReVhE

L'intérêt est que ca permet une meilleure stabilité des NO3 et PO4, une meilleure oxygènation la nuit si tu l'éclaires en alternance avec le bac. Tu peux aussi mettre des résines ou perlon, vachement utile.
L'inconvénient, c'est le coté esthétique mais perso je préfère avoir un bac en bonne santé.

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Mer 01 Fév 2023, 19:52

Tu peux très bien faire comme ça surtout si tu as déjà le matériel, je ne te donnais que des réflexions que je me suis faites sur mon cas concret. Parfois ça fait cogiter lol ...

Tu n'as pas tord sur les pompes de brassages. Tu sacrifies juste de la place pour une meilleure sécurité. Ca s'entend, c'est un choix.

Ta rampe sera suffisante pour du mou, pas de soucis, mais tu risques de devoir te rééquiper si tu montes en difficulté de maintenance. Tu nous diras.

Super pour la lecture, tu dois être sur la bonne voie du coup


lirone a écrit: une meilleure oxygènation la nuit si tu l'éclaires en alternance avec le bac.


A mon sens , ce serait le seul intérêt pour un bac de 60l. Donc sans réelle population de poissons et avec des coraux "faciles". Bien que je doute de l'effet sur le PH d'un si faible volume de refuge. Toi qui l'utilise, tu as remarqué une différence?
Pour moi, le skimbreeze est largement plus efficace et plus simple à mettre en œuvre. D'ailleurs, de mémoire je crois que tu l'utilises aussi?

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Mer 01 Fév 2023, 20:02

Oui regarde la vidéo j'ai un skimbreeze, mais ce n'est pas le même but, vu que lui fonctionne H24.

Le but de la chaetomorphae, c'est que la petite lampe du « scrubber » fonctionne que la nuit et diminue la variation de pH, car sans ça, la nuit, il n'y aurait plus de photosynthèse et le taux de CO2 serait plus haut, ce qui ferait baisser le pH.
Avec la photosynthèse de la chaetomorphae la nuit, le CO2 est consommé, et le pH fluctue moins.

La chaetomorphae poussent énormément toutes les deux semaines, avec la pousse, la quantité double voir triple.

Avec le refuge, et le skimbreeze, je dois avoir un pH autour de 8,1/8,2, mais je ne l'ai jamais vraiment mesuré puisque tout va bien.

J'ai même enfin des acroporas depuis une semaine à ma grande joie et pour la 1ère fois, ils se sont bien acclimatés.

Même dans mon pico de 22L donc, il y a d'autres gros intérêts comme : je peux mettre du perlon ou une résine quand je veux, sans devoir rajouter un FLF ou devoir faire un changement d'eau ponctuel.

Aussi, je peux aussi nourrir comme je veux, mes paramètres restent dans les clous (PO4 à 0.03, NO3 entre 5 et 10).

Dans un 60l on peut aussi mettre une petite blenny, j'ai moi-même un gobie nocturna qui est là depuis le début et qui a bien grossi.

Donc, c'est pas obligatoire pour des coraux faciles mais, il y a pleins d'avantages pour peu de réels inconvénients.

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Ven 17 Fév 2023, 08:58

Bonjour trop contente je commence enfin. Ces deux derniers jours j'ai retiré les plantes ainsi que les derniers poissons et crevettes. Hier après midi j'ai tout nettoyé et j'ai commencé à installer le matériel.
J'ai commandé de 2 kg de pierre vivante qui arriveront mercredi et j'ai également acheté 6 kg de PM.
J'ai une question est ce qu'il faut nettoyer les pierres morte ???

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Ven 17 Fév 2023, 16:53

Vivement des photos !

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Ven 17 Fév 2023, 17:43

[img][img]https://zupimages.net/up/23/07/av4b.jpg[/img][/img]
avant mise en eau le sable sera pas installé tout de suite.

[img][img]https://zupimages.net/up/23/07/xkea.jpg[/img][/img]
Je commence à remplir, mon osmoseur prend longtemps a remplir mon bidon.
La pompe ira sur la vitre de droite.

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Lun 20 Fév 2023, 18:49

Premier paramètres :
Température 26°C
Densité 1025 densimètre flottant Jbl
Ph 8,2
Kh 7
Demain arrives 2 kg de pierre vivante qui viennent de poissons d'or.

Re: Projet nano récifal 60 L Artémis37

Lun 20 Fév 2023, 20:15

Au début, ne mesure que la densité (ou salinité), la température (moi je suis à 25°) et les nitrites. Tu auras le temps plus tard de tester le reste avant l'introduction de tes premiers détritivores et coraux... Le but est de surveiller le pic de nitrite

Attention à la densité qui dépend de la température, on préfère prendre la salinité qui est plus simple à utiliser car indépendante de la température.
Pour le densimetre flotant de jbl tu as une correction à faire pour avoir la vrai valeur. Si Phiphi passe par là il t'en parlera mieux que moi...
Répondre