présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Le bac de bleep

Mer 13 Fév 2019, 20:18


Le filtre UV, je suis pas sûr que ce soit très efficace la dessus. J’avoue j'ai la flemme de tout lire, mais tu as essayé le charbon actif.

Quand j'ai démarrer mon bac, avec le même sable que toi, l'eau "laiteuse" à durer quelques jours. Tout s'est déposé dans la décante, je n'avais plus qu'à siphonner petit à petit dans la décante en faisant mes changements d'eau (après quelques mois). Ne serais-ce pas tes pompes de brassage qui remue le sable au sol, ou bien celui qui est peut-être déposé sur tes pierres ! L'eau est redevenu blanchâtre il y a quelques mois chez moi, c'était mon poisson qui remué trop le sable ! (Je sais que tu n'a pas encore de poisson, mais c'est peut-être une action similaire à la mienne)

Re: Le bac de bleep

Mer 13 Fév 2019, 20:51

soit bioptim et bio digest, soit daphbio pas les deux, enfin ce n'est que mon avis ... enfin il faut aussi voir ce que tu donnes de chez daphbio

Re: Le bac de bleep

Mer 13 Fév 2019, 22:38

raphael76 a écrit:Le filtre UV, je suis pas sûr que ce soit très efficace la dessus. J’avoue j'ai la flemme de tout lire, mais tu as essayé le charbon actif.

Quand j'ai démarrer mon bac, avec le même sable que toi, l'eau "laiteuse" à durer quelques jours. Tout s'est déposé dans la décante, je n'avais plus qu'à siphonner petit à petit dans la décante en faisant mes changements d'eau (après quelques mois). Ne serais-ce pas tes pompes de brassage qui remue le sable au sol, ou bien celui qui est peut-être déposé sur tes pierres ! L'eau est redevenu blanchâtre il y a quelques mois chez moi, c'était mon poisson qui remué trop le sable ! (Je sais que tu n'a pas encore de poisson, mais c'est peut-être une action similaire à la mienne)


Il est clair que si c'est bien de la poussière de sable comme je le craint l'UV n'y fera rien.
J'ai eu cette période comme toi au début, j'ai tout siphonné et ma décantation est propre maintenant.
Mon brassage ne remue pas le sable, il est juste suffisant pour que les déchets ne s'y dépose pas.
Par contre j'ai deux archaster et quatre babylonia qui se promènent dans le sable.

sioux a écrit:soit bioptim et bio digest, soit daphbio pas les deux, enfin ce n'est que mon avis ... enfin il faut aussi voir ce que tu donnes de chez daphbio

J'ai commencé avec le Biodigest et ensuite par le protocole d’ensemencement de Daphbio.
Je ne fait plus d'ajout de ce genre depuis six semaines maintenant :128:

Re: Le bac de bleep

Mer 13 Fév 2019, 23:45

Merci pour ta réponse

Re: Le bac de bleep

Jeu 07 Mar 2019, 17:53

Salut !
Quelques nouvelles du bac :115:
Pour commencer, la mauvaise nouvelle : un des deux Kauderni est mort. Il était archi dominé par l'autre et n'osait même plus sortir de sa cachette pour manger, je suppose qu'ils étaient tout les deux du même sexe.
Du coup, plutôt que de reprendre des Kauderni et risquer une nouvelle baston avec celui déjà présent dans le bac, j'ai préféré introduire un trio de Nématéléotris Décora, ils sont vraiment super beaux et s'entendent bien.
Ce qui me fait six poissons :
1 Kauderni psychopathe
2 Ocellaris
3 Décora
J'ai aussi ajouté deux lysmata amboinensis

Niveau paramètres, les voici :
PH : 8,15 Salifert
NO2 : 0 Salifert
NO3 : 10 Salifert
PO4 : entre 0 et 0,03 Salifert
KH : 8,5 Salifert
Ca : 390 RedSea
Mg : 1360 RedSea
SiO2 : <0,1 JBL

J'ai malheureusement un peu d'algues brunes sur le sable, je suppose de la diatomée. Des idées pour lutter contre cette algue ?

Autre petit souci, ma colonie de Zoanthus :
Image
Elle a subit une attaque de nudibranche, J'ai déjà fait deux bains au coral RX mais je pense qu'il est trop tard, ils ne s'ouvrent presque plus excepté quelques polypes. Je pense que les nudibranches ont été éradiqué car je n'en vois plus, je l'espère en tout cas.

Pour finir, j'ai enfin trouvé une solution à mon problème d'eau laiteuse. J'ai mit un peu de charbon dans un godet de filtration et l'eau était claire en une nuit.

Voilà, bonne soirée à tous.

Re: Le bac de bleep

Ven 08 Mar 2019, 20:00

Bonsoir,
Voici quelques photos sous lumière blanche, on voit bien ces fameuses algues comme ça :
Image
Image
Image

Je n'ai toujours que 10 mg/l de nitrates, phosphates et silicates indétectables aux test.
Je pense démarrer mon refuge à algues dans les prochaines semaines, dans l'immédiat je vais remettre un ampoule de biodigest et couper l'écumeur pour la nuit histoire que tout ne finisse pas dedans.

Re: Le bac de bleep

Ven 15 Mar 2019, 19:42

Hello tout le monde.

Je pense que l'algue qui m'embête (voir photos plus haut) est de la dino, et parmi les 2000 espèces de cette crasse j'en ai chopé une qui est toxique. J'ai retrouvé un Astréa mort ce matin et un Tectus ainsi qu'un Babylonia sont sur le point d'y passer aussi :106:

J'ai lu pas mal de sujets sur cette fameuse "algue", ici et sur d'autres forums et apparemment le Dino X de Fauna marin pourrait résoudre le problème, du moins j'espère. Je vais donc essayer de m'en procurer et croiser les doigts pour que ça fonctionne.

Ça me saoule un peu, moi qui essayais de faire les choses bien avec ce bac depuis son démarrage. J'y allais pas à pas, sans me presser et me voilà déjà en galère :119:

Re: Le bac de bleep

Ven 15 Mar 2019, 20:54

C'est pas des Dino, mais des diatomées ;)
Donc rien de grave, juste que c'est pas super joli....

Re: Le bac de bleep

Sam 16 Mar 2019, 09:39

tibov111 a écrit:C'est pas des Dino, mais des diatomées ;)
Donc rien de grave, juste que c'est pas super joli....


J'hésitais entre les deux mais ce qui m'a mit sur la piste de la dino c'est la mort de mes escargots, deux pertes à ce jour. Sinon, comment les différencier sans microscope ?

Re: Le bac de bleep

Sam 01 Aoû 2020, 10:58

Quelques nouvelles du bac.
Je suis enfin venu à bout de la cyano qui m'embêtait depuis plusieurs mois. J'ai essayé plusieurs traitements mais le seul qui a fonctionné est celui de chez Daphbio. Il est très couteux mais au moins il est éfficace.
Je vais enfin pouvoir repeuplé en coraux, je n'ai plus que deux survivant suite à mon crash : mon Sarco vert et mon catalaphyllia jardinei.
J'ai aussi ajouté un Gyre et déplacer mes deux pompes Tunze sur l'arrière du décors.
Le seul petit truc que m’ennuie encore est la diatomée mais ce n'est pas non plus la cata comparé à la cyano.
https://imagizer.imageshack.com/img923/4930/FR7AzO.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/1787/5Q6jU7.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/4755/wIWV2q.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/7210/KELiLe.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/7561/UBuFyA.jpg

Re: Le bac de bleep

Sam 01 Aoû 2020, 12:16

Attention, en effet le produit de daphbio est très efficace, mais si tu n'as pas trouvé et supprimé la cause de la cyano, elle va revenir ...et comme tu dis à ce prix là il vaut mieux éviter le retour ...

Re: Le bac de bleep

Sam 01 Aoû 2020, 12:20

Sur 2 bacs différents, le seul produit qui a fonctionné sans faire AUCUN dégâts ni aucun retour de la cyano, c'est le CHEMICLEAN.

CDT

Re: Le bac de bleep

Sam 01 Aoû 2020, 13:44

sioux a écrit:Attention, en effet le produit de daphbio est très efficace, mais si tu n'as pas trouvé et supprimé la cause de la cyano, elle va revenir ...et comme tu dis à ce prix là il vaut mieux éviter le retour ...


J'en suis bien conscient, mon bac est trop oligotrophe en fait, le pire des trucs à corriger en somme.
0 NO3, 0 PO4 et 0 Silicates en test ICP.
Même en polluant volontairement le bac la cyano n'est pas partie.
De toute façon, la cyano, on peut en parler pendant des heures mais personne ne sais vraiment comment s'en débarrasser. Qu'on ne vienne pas me parler de la concurrencer avec l'ajout de bonnes bactéries en tout cas, j'ai testé cette méthode pendant plusieurs mois et avec 13 souches bactériennes différentes lol

Re: Le bac de bleep

Ven 17 Fév 2023, 10:46

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs pannes de courant (travaux à répétition dans la rue) mon bac va très mal.
J'ai perdu beaucoup de vivant et j'ai actuellement une explosion de derbésia.
Je ne sais pas si la situation est récupérable et souhaiterais refaire complètement le bac.

Dans cette optique, quelle est la meilleur façon de procéder ?
J'aimerais si possible garder mon vivant (quelques poissons et coraux solide on survécu au double crash).
Je ne pense pas que les roches soient récupérables, elles sont maintenant pleine d' aiptasia et recouvertes d'algues.

De quelle manière et avec quel matériel mettre en place une "maison" provisoire pour tout ce petit monde le temps de faire le reset du bac ?
Le cyclage va prendre un certain temps.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre