présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 09 Jan 2023, 18:52


Des news, pour ceux qui avaient vu la vidéo et mon corail cuir qui tirait la tronche car je l'avais dérangé. Il semble s'être remis.

Image

Re: Pico 22L de Lirone

Sam 14 Jan 2023, 11:27

:150:

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 03 Avr 2023, 03:09

Vidéo rapide en nuit, allumage minimal au potentiomètre, sans toucher à la température de couleur. Petit nourrissage des Lysmataa.

Regarder sur youtube.com

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 03 Avr 2023, 13:32

:147:

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 03 Avr 2023, 18:44

:150:

Re: Pico 22L de Lirone

Jeu 04 Mai 2023, 05:42

Je n'ai pas d'action chez kessil mais vidéo interessante et instructive, j'adore ces rampes :
Regarder sur youtube.com

Re: Pico 22L de Lirone

Jeu 04 Mai 2023, 08:17

J'en ai une paire sur un grand bac d'eau douce, l'effet est très naturel avec ce miroitement que l'on aime ou non. Les plantes poussent très bien.
Toutefois le fait que la lampe consiste en un spot unique convient dans mon cas, car à part les plantes, il n'y a aucun élément de décor dans ce bac. Par contre dès qu'il y a des grosses racines ou des pierres agencées en piton rocheux, on crée des zones d'ombre.
J'en ai vu en récifal sur des grands bacs de boutures ou des shallow reefs, c'est très bien. Avec des décors en hauteur comme évoqué, il vaut mieux avoir plusieurs Kessil bien disposés... le prix grimpe en conséquence.
Sur un cube pas trop grand avec aucun élément de décor trop en hauteur qui interfère avec le cône d'éclairage, c'est une excellente rampe.

Re: Pico 22L de Lirone

Jeu 04 Mai 2023, 08:54

Ce qui m'a séduit, c'est tout le travail produit par Kessil (plus que les produits en soi finalement), car ne négligeant ni la qualité, ni la sobriété, ni l'efficacité, ni les fonctionnalités, ni l'évolutivité.

Même s'il y a aussi des petits défauts ou maladresses plutôt (comme les controleurs qui n'ont pas toujours été disponibles en Wifi), on ne doit pas dire le contraire.

Et comme tu dis, ça ne couvre pas toutes les « configurations », non plus, et le prix peut ne pas convenir à tout un chacun.

Re: Pico 22L de Lirone

Ven 11 Aoû 2023, 20:52

Ajout d'un refuge, donc perçage du bac etc.
J'avais fait une petite vidéo image, il y a 2 semaines.

Ce n'est plus la même rampe et j'ai ajouté une PV (enfin c'est prévu demain) et un osmolateur en plus.

https://youtu.be/QxPHfPu6m44

Je referai une vidéo « normale » du système fini en place, avec les fétails, quand j'aurai fini demain avec la nouvelle PV de 700g que je dois aller acheter, et qui ira dans ce refuge.

Re: Pico 22L de Lirone

Ven 11 Aoû 2023, 21:37

Super taf !
J’me revois en train de percer mon bac… j’en ai fait de l’huile ce jour là alors que mon bac était vide…
Ça fait un beau volume de refuge pour ce petit bac.
La microfaune devrait s’y plaire !
Vivement la suite…

Re: Pico 22L de Lirone

Ven 11 Aoû 2023, 21:48

Oui enfin une zone où elle peut s'épanouir en effet.

Car dans le principal mon gobie est tout seul et doit s'en gaver.
D'ailleurs, je vois des copépodes et isopodes dans le refuge déjà alors que je vois strictement rien dans le principal. C'est marrant on a deux bacs pour un avec des biotopes bien différents, franchement, en effet c'est beaucoup plus sérieux pour les coraux et la maintenance, cette installation.

Re: Pico 22L de Lirone

Dim 13 Aoû 2023, 22:57

Voilà la vidéo du résultar final :
Regarder sur youtube.com

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 14 Aoû 2023, 15:41

Validé par le recif du belon :D.

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 14 Aoû 2023, 23:13

Pas sûr d'avoir compris le principe de ce refuge :
. Comment as-tu adapté exactement le débit de la pompe de remontée à la surverse?
. Que se passe-t-il si la crépine de la pompe de remontée s'encrasse avec pour conséquence un débit moindre?
. Que se passe-t-il en cas de panne de la pompe ou même en cas de coupure d'électricité?

Edit : dsl avais pas vu la deuxième vidéo jusqu'au bout... un peu hasardeux comme montage quand même non?
Modifié en dernier par Rosenkavalier le Lun 14 Aoû 2023, 23:22, modifié 1 fois.

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 14 Aoû 2023, 23:19

Plus l'eau monte dans le bac principal, plus la section disponible du trou et donc le débit de l'eau passant (par gravité), sont grandes (comme avec une surverse). Il n'y a pas de surverse.
Pour le calcul, j'ai fait au nez, le trou fait 2 cm utiles en diamètre et la pompe est règlable jusqu'à 400L/h, là elle est au maximum, comme j'avais prévu.

Il y a du son sur la vidéo, les autres questions (: que se passe-t-il si le trou se bouche et quand la pompe de remontée ne fonctionnent pas ?) et des propositions de solutions (il y en a peut-être pas forcément qu'une) ont été données dans la vidéo.

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 14 Aoû 2023, 23:41

Dans le principe c'est bien une surverse!
Et une décante à côté et non en dessous... sans peut-être le volume de sécurité en cas d'arrêt de la pompe.
Tu peux sans doute baisser plus le niveau du refuge pour éviter un débordement accidentel.
Malgré tes précautions, les conséquences d'un débordement d'eau salée ou même d'un goutte à goutte peuvent être désastreuses... surtout si tu es parti un moment, mécaniquement/hydrauliquement (gonflement, suintement du meuble) mais aussi électriquement avec les prises sous le bac.
Après il reste les problèmes classiques des décantes : la position du chauffage dans le bac principal ou le refuge, et dans une moindre mesure le capteur de l'osmolateur.

Edit : dans ta vidéo tu évoques des problèmes comme la sortie au niveau du perçage qui peut se boucher ou de la défaillance la pompe de remontée mais en résolution tu n'abordes que cette dernière.
Si ton déversoir se bouche (voir raisons possibles après*), alors ta pompe de remontée peut renvoyer une grande partie du volume de ton refuge dans le bac principal et le faire déborder. Je ne pense pas que tu aies le volume de réserve dans ton bac principal pour ça.
La différence principale entre la conception de ton refuge et une décante du commerce, c'est la présence de compartiments de cette dernière pour limiter le volume renvoyé (en cas de surverse bouchée ou moins efficace).
Je ne vois pas très bien mais peut-être as-tu ajouté effectivement un compartiment dans le refuge pour la pompe de remontée. Ce serait plus rassurant.

(*)Note : raisons possibles pour que le tube du déversoir se bouche : algues, escargot(s), poisson...
Evidemment on peut mettre une grille ou crépine ou quelque chose d'équivalent mais il faudra la nettoyer et la contrôler régulièrement.
Modifié en dernier par Rosenkavalier le Mar 15 Aoû 2023, 00:03, modifié 1 fois.

Re: Pico 22L de Lirone

Lun 14 Aoû 2023, 23:52

Exact, oui, ou/et baisser un peu le débit de la pompe de remontée, afin de baisser le niveau dans le bac principal.
Oui le meuble il en prendrait un coup, coté électrique, le boitier multiprise est protégé des 4 cotés et les prises sont justement orientées horizontalement (voir vidéo encore) afin de minimiser les éclaboussures éventuelles (car donc pour les cas cités, ça ne peut pas arriver mais je préfère en effet encore me méfier).

Re: Pico 22L de Lirone

Mar 15 Aoû 2023, 00:04

Voir mon édit au-dessus dans le cas contraire du déversoir bouché.

Re: Pico 22L de Lirone

Mar 15 Aoû 2023, 00:09

J'ai fait à ma sauce après avoir compris le fonctionnement des bacs avec partie technique pour faire au maximum possible pareil.

Comme je suis sur des petits volumes (30L net au max), oui j'ai mis le refuge à coté sachant qu'intuitivement mes calculs à vue d'oeil me disaient que même si pourtant, je n'avais vu ce mécanisme qu'une fois et sur un bac plus gros en plus (d'ailleurs c'était un de tes bacs, je pense en fait), je me suis dit que c'était quand même très jouable.
Répondre