l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Ecumage non permanent

Jeu 24 Nov 2022, 09:57

Bonjour à tous,

Dans un contexte énergétique compliqué avec des fournisseurs d'énergie qui nous incitent fortement (y compris financièrement) à décaler un maximum de notre consommation sur des périodes creusent, une interrogation m'a traversé l'esprit.

Pour rappel, mon bac est un FO, moins contraignant qu'un bac récifal.

Si ce n'est une épuration moindre, y aurait-il une contre indication à ne faire fonctionner l'écumeur qu'en heures creuses, dans mon cas sur ces intervalles de temps 2h-7h et 14h-17h.

Je pense notamment au fonctionnement propre de l'écumeur avec film gras, etc...

Merci d'avance,

Re: Ecumage non permanent

Jeu 24 Nov 2022, 11:54

Quel est ton écumeur?
S'il est en courant continu, je ne pense pas qu'il faille chercher des économies là.
De plus n'oublie pas la fonction oxygénation de l'eau de l'écumeur qui me paraît importante en FO.
Arrêter/redémarrer un écumeur n'est peut-être pas bon non plus pour son rendement si le film biologique sèche entre 2 cycles etc.
Pour des économies, il faut peut-être chercher dans la réduction de la puissance d'éclairage et/ou sa durée.

Plus radicalement il faudrait arrêter l'aquariophilie en eau de mer!

Re: Ecumage non permanent

Jeu 24 Nov 2022, 13:10

Question ...le film biologique comme vous dites ! c'est au niveau du corp de l'écumeur ? pas du godet ?

Re: Ecumage non permanent

Jeu 24 Nov 2022, 13:21

pas sûr en effet que ce soit une bonne idée.
J'essaie juste d'explorer toutes les pistes... pas uniquement au niveau du bac d'ailleurs

J'ai déjà fortement réduit l'éclairage. Je la module sur la journée.
Un peu le matin au réveil pour vérifier que tout va bien bien, puis fortement réduit sur la journée et j'augmente en fin de journée pour profiter du bac le soir. J'ai la chance que dans mon cas l'éclairage ne sert qu'à voir les poissons.

Mais tu as raison, j'ai 2 bacs (FO 840l et 400l discus). A eux 2, ils représentent 45% de la consommation annuelle de la maison (100% électrique)... ça laisse à réfléchir...

Re: Ecumage non permanent

Ven 25 Nov 2022, 08:45

Mon bac a tourné pendant plus de 40 ans, sans écumeur, sans problème, même quand il était en récifal....En ce qui concerne l'oxygénation, si tu a peur, tu peux, toujours, mettre une pompe à air moins gourmande.

Re: Ecumage non permanent

Sam 26 Nov 2022, 06:06

La consommation de l'écumeur me semble marginale devant éclairage et le chauffage...

Re: Ecumage non permanent

Dim 27 Nov 2022, 14:38

salut
tu a quel écumeur et pompe de remonter
quel sont leur conso électrique

Re: Ecumage non permanent

Sam 03 Déc 2022, 07:45

Ecumeur CoralBox D700 modifié avec pompe dca-4000 30W
remontée : dcp-10000 (tourne à 60W)

Re: Ecumage non permanent

Dim 04 Déc 2022, 13:38

SALUT
tu a plusieurs possibilité pour faire des économie d'électricité
stopper l'écumeur (risquer pour un Fish only) la pompe de remonter tu peux réduire ca conso un la réglant a 3000LH ou utiliser ca
https://www.wiltec.de/fr/SunSun-CTP-280 ... -10W/50199
autre solution le passer en Jaubert la tu auras moins de pompe de brassage et plus d écumeur ni pompe de remonter

Re: Ecumage non permanent

Lun 09 Jan 2023, 20:51

Salut a tous
Oui la je pense ,que l'ecumeur est vraiment marginal,par rapport a l'éclairage, le film est dans le godet , mais surtout au niveau du corps de l'ecumeur
Cordialement

Re: Ecumage non permanent

Mar 10 Jan 2023, 06:48

JPpaulo a écrit:Ecumeur CoralBox D700 modifié avec pompe dca-4000 30W
remontée : dcp-10000 (tourne à 60W)

l'écumeur ça fait 12 centimes par jour, la pompe de remontée (ou "remonter" pour certains lol ) 24. soit environ 14 euros par an (avec les arrondis)...
Don un fonctionnement par intermittence et une réduction du TO feraient économiser 6 ou 7 euros par an...
l'achat d'une nouvelle pompe à 50 euros serait rentable au bout de 6ans.
Voilà voilà....
Répondre