Répondre

Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 14:27

Salut à tous

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je reviens au récifal après pas mal d'années d'arrêt et je me pose pas mal de questions (comme à l'époque) sur la décante et surtout que les choses ont évolué!

J'ai un red sea reefer 170 avec sa décantation donc et la principale question que je me pose c'est au niveau de la filtration.....

J'ai bien un écumeur Nyos 120 mais dois je mettre un micron bag (qui s'encrasse très vite apparemment), une filtration mousse (que j'ai mais beaucoup d'avis contraire), bio pellets, refuge ....

Voilà si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur, j'aimerai faire quelque chose de vraiment bien, merci beaucoup d'avance.

PS: je vais ajouter un ventilateur au meuble pour l'humidité dans la partie décante du meuble et je n'arrive pas à savoir si il vaut mieux souffler l'air dedans ou dehors...?

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 16:13

Oublie les biopellets dans un premier temps. Il sera toujours temps de voir par la suite. Perso, j’ai été décu sur le long terme…

Micronbag et ouate, c’est kifkif. Attention, si par mousse, tu entendais la;mousse bleue type eau douce, oublie. Si tu veux quelque chose de bien et que tu ne dois pas sans arret changer. Prends un truc style rollermat (rouleau papier qui s’enroule quand il s’encrasse). Tu as la meme chose que le micronbag et ouate, mais bcp moins de changements.

Refuge: poir quoi faire? En fonctiin de ta réponse, on pourra t’aiguiller un peu mieux.

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 16:24

Red Sea a sorti un ReefMat (rouleau papier qui s’adapte à quasi tous les modèles.
https://www.redseafish.com/fr/hardware/reefmat/

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 16:28

J'ai pas regarder sur youtube (avant les forums) et j'ai vu pratiquement tous les bacs avec des bio pellets type "nouilles" ....

La mousse c'est une noir grandes mailles (prévues sur le reefer en sortie après écumeur vers remontée. Et pareil pas mal de monde y vient et surtout ceux sans écumeur ....
C'est pour ça j'ai du mal à suivre ceux pour qui visiblement c'est une bonnes choses voir une très bonne et conseillée... je pige pas

Oui pour le rollermat ça n'existait pas à mon époque (LOL) et j'ai du mal à croire que ça vaille tant le coup que ça par rapport à de la ouat ou autre .... c'est un coup mais si intéressant pour le bac même en 130 litres je partirais là dessus!
Merci pour le lien Phiphi7, je regardais justement les différences de prix entre les marques

Le refuge c'est que je pense avoir des mandarins et ça aurait donc l'endroit pour la micro faune de ce refaire....

Je pensais également mettre un "réacteur" à zooplancton ou phytoplancton (prendre une souche que je ferais mûrir et de temps en temps faire passer dans le bac) car je pense mettre du LPS ET SPS

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 17:15

Diegau a écrit:La mousse c'est une noir grandes mailles (prévues sur le reefer en sortie après écumeur vers remontée. Et pareil pas mal de monde y vient et surtout ceux sans écumeur ....
C'est pour ça j'ai du mal à suivre ceux pour qui visiblement c'est une bonnes choses voir une très bonne et conseillée... je pige pas


C'est censé retenir les micro-bulles de l'écumeur (si toutefois ton écumeur génère des micro-bulles !!).
Lorsque cette mousse s'encrasse, le niveau d'eau coté écumeur à tendance à remonter, donc n'est pas stable, donc réglage de l'écumeur ou nettoyage imposé de la mousse.
Après ça dépend combien de temps tu peux consacrer à la maintenance de ton bac et le "surveiller" pour éventuellement nettoyer cette mousse. Moi c'est incompatible en semaine avec mon activité professionnelle donc je verrai ça lorsque je serai à la retraite ;)

Bref, je l'ai retiré dès la mise en route; un gadget en moins à maintenir.

Mais fais-toi ta propre idée sur la question, essaye et si ça va pas tu retire; pas de risque, ton bac va très bien se porter sans cette mousse.

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 17:47

Et ouiiiiiiiiiii mais quel idiot je fais, ta réponse est limpide et clair et oui forcément!! Con comme système de Red Sea quand même.....

Pour le rollermat ça a l'air plutôt pas mal effectivement mais ça retient tout, microfaune y compris de ce que les utilisateurs disent .....

PS: juste vite fais si quelqu'un peut me dire pour la question du ventilateur décante dans le premier message......

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 18:14

Pour le refuge, ce sera apres l’écumeur du coup. Le but est d’avoir de la MF, donc debit pas trop rapide, quelques pv et cela se fera tout seul.

Rollermat, ouate, micronbag ou,autre, aucun système ne retient 100%. L’avantage des rollermat est le moindre entretien. Le refuge amènera la MF nécessaire.

Pour la ventilation, je ne sais pas. A priori, je dirai que cela ne change pas gra,d chose. Faire circuler l’air sera suffisant. Meme pas sur que ce soit nécessaire à vrai dire.

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 18:27

Ok ok pour l'emplacement du refuge et j'en déduis donc une bonne idée!

Donc je partirais sur le rollermat ... ça me semble le mieux et pratique donc.

Nécessaire à si si, je sentais bien l'humidité dans le bac et comme la décante n'est pas fermée au dessus j'ai pris un petit ventilateur, au pire je verrai dans un sens et alors j'inverserai si c'est pas le mieux!

Donc je partirai sur rollermat en entrée de l'arrivée d'eau, refuge qui r'envoi après l'écumeur (cette vidéo est top je trouve https://www.youtube.com/watch?v=2CsZ63VcKfw ), et souche zooplancton ou phytoplancton d'après vous?

Je pense avoir fait le tour pour une décante vraiment top après .. nan?

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 20:33

Phyto et zoo, c’est toujours bien. Après, j’ai abandonné car trop de suivi requis lol

Re: Aide/info sur décante la mieux possible

Ven 05 Aoû 2022, 21:15

Pas un plus que l'autre ?!

Trop d entretien.... Il me semblait pas grand chose....
Répondre