les poissons en général
Répondre

Question sur Dragonnet Mandarin

Jeu 21 Juil 2022, 21:37

Bonjour à tous,

Aussi appelé Synchiropus, je suis tombé en émoi sur le Dragonnet Mandarin chez mon poissonnier...
Il était près à m'en vendre un avec les argumnts suivants:
-peut vivre en solitaire
-calme,
-élevage Français
-le fait qu'il soit né en élevage, fait qu'il est habitué à être nourrit avec des aliments habituels.
(Ce poissons semble être sensible pour la nourriture et mange plutot de la micro faune, et nécessite un bac bien rodé, avec une réserve de microfaune).
Bref, j'ai quelques doutes avant de sauter le pas car:
-C'est mon premier bac,
-c'est un nano de 40 l,
-c'est un poisson assez honéreux, et j'ai pas envie de le perdre juste à cause d'un coup de tête de ma part.

Bon, pour le moment, c'est encore en projet, car je suis encore à la phase d'avant: installation des coraux mous.

Ma question: Avez-vous une expérience avec ce poisson ? en nano ou pas, comment le nourrissez-vous ?

Question subsidiaire: Que me conseillez-vous en coraux mous pour un nano ?
Je pense partir sur des boutures pour éviter d'être envahi trop vite, et ainsi avoir le temps de les voir se développer.
Merci pour vos conseils/expérience.

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Jeu 21 Juil 2022, 21:45

Je me trompe peut etre mais selon moi ton bac est trop jeune et trop petit.

Par contre pour savoir si un poisson mange réellement de la nourriture "classique" et non se fier a la parole du vendeur, c'est très simple.
Il suffit de demander au vendeur de nourrir devant toi et regarder ce qu'il mange.

Maintenant attends d'autres avis.

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Ven 22 Juil 2022, 06:07

Salut,

J’ai un couple dans mon 940l et j’adooore ce poisson !

J’en ai eu un dans 120l il y a plus de 10ans. Je pense que 40l sera un trop juste. Dans un si faible volume, je ne me risquerai pas à mettre un poisson tout court.

Le mandarin n’est pas si petit à taille adulte. Mon male est plus long que ma femelle clown… ce sont des morphologies très différentes, donc difficile à comparer, mais les poissons que je vois en magasin sont souvent très jeune et loin de leur taille adulte.

Bref, je ne tenterai pas à moins de 100l.

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Ven 22 Juil 2022, 22:26

Bonjour et merci pour vos retour ! je m'en doutais un peu mais je voulais avoir des avis. Dommage qu'un vendeur ne tienne pas compte du faible volume... en même temps, c'est un vendeur, il est là pour vendre ! lol. Je vais donc rester sur ma première idée, un petit Gobie, (Gobiodon okinawae) ou un clown.
Merci encore !

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Sam 23 Juil 2022, 02:55

Pour le gobidon je sais pas mais même pour un clown 40l ça fait petit a mon avis

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Sam 23 Juil 2022, 07:24

:146: Un clown dans 40l, c’est trop petit à mon avis.

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Sam 23 Juil 2022, 18:10

:146: A notre avis ... même pour l'okinawae

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Sam 23 Juil 2022, 22:36

OK ! Merci ! (C'est fou ce qu'un vendeur peut dire pour vendre un Aquarium nano...:-() Bon, je vais me rabattre sur un BH et une crevette lol !

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Sam 23 Juil 2022, 22:58

Attention… un BH mais sans la coquille pour un 40 L…

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Dim 24 Juil 2022, 07:59

B@rn@bo a écrit:Attention… un BH mais sans la coquille pour un 40 L…


lol :153:

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Dim 24 Juil 2022, 09:20

Non mais il y a de belles crevettes, de beaux escargots (porcelaine... ) et des crabes oshimai .. évidement sans bh bien sur

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Dim 24 Juil 2022, 20:21

Je suis d’accord, une belle crevette ou un beau crabe et c’est top pour un nano.

Là ou il m’a tué, c’est le coup du BH sans coquille lol je ne vais pas en dormir mdr

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Dim 24 Juil 2022, 23:00

Désolé, c’est parti tout seul.
J’ai toujours eu l’impression de ménager mon enthousiasme en aquariophilie, mais j’ai toujours été repris (et souvent à raison) par un quelqu’un concernant le choix de mes poissons qui n’était jamais approprié !
Le début de ton post m’a bien rappelé des souvenirs !
lol

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Lun 25 Juil 2022, 22:11

Merci à tous!

Une dernière question dans ce post: Un BH, pour un 40l, c'est trop petit ? Merci

Re: Question sur Dragonnet Mandarin

Mar 26 Juil 2022, 19:17

Non, tu peux y aller

Un beau crabe ou une belle crevette, c’est bien aussi.

Ne pas mélanger BH et escargot
Répondre