présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Mer 06 Juil 2022, 20:37


les photo ne s affiche pas :106:

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 07 Juil 2022, 10:48

pierrot a écrit:les photo ne s affiche pas :106:


Je viens de modifier un droit d'accès, c'est mieux comme ça ?

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 07 Juil 2022, 11:21

Oui, bien mieux et très impressionnant !

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Sam 09 Juil 2022, 12:11

Salut, impatient d'y voir un décor pour me faire à l'idée des proportions...

L'écumeur est déjà un monstre en lui-même. Je suis curieux de voir la technique et la maintenance de ton bac.

:104:

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Dim 10 Juil 2022, 18:50

Aujourd'hui, ébauche de décor.

Pas facile de faire une photo sans trop de reflets...

Image

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Dim 10 Juil 2022, 19:19

Bonsoir alors superbe bac et technicité au top par contre je trouve le positionnement des pierres non naturel ont dirais dès robots en pierres dommage peut être que les coraux par la suite couvriront ce décor robotique sinon. Chapeau bravo

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Mar 25 Avr 2023, 07:37

Je suis curieux ! Où en est ce bac actuellement?

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Mar 25 Avr 2023, 08:16

pareil pour moi
a+

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Mar 25 Avr 2023, 10:24

On en a eu indirectement ici :
conseil-pour-eleminer-ses-algues-t42181-108.html

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 27 Avr 2023, 08:01

JEGOU a écrit:Bonsoir alors superbe bac et technicité au top par contre je trouve le positionnement des pierres non naturel ont dirais dès robots en pierres dommage peut être que les coraux par la suite couvriront ce décor robotique sinon. Chapeau bravo

Comme le fait remarquer GEGOU, pas très "chouette" ton décor....Je ne parlerais pas de "robots" mais, de "chandeliers", ce qui est, très souvent, le cas avec ces pierres artificielles

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 27 Avr 2023, 08:31

Je confirme l avis général ...ton décor est pas terrible !! et surtout pas naturel et a aucun rapport avec un récif... en plus attention avec les aquaroches et les problèmes qu elles occasionnent

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 27 Avr 2023, 17:49

J'adore certains commentaires... vous savez, les gouts et les couleurs ...

Et gardez à l'esprit qu'on n'est pas sur un projet standard, tant par la taille que par le choix des matériaux. Les images que vous avez de vos bacs en 300L sont difficilement extrapolables sur un bac 10 fois plus gros.
Pour ce qui est du décors, je l'ai fait volontairement très aéré, afin de laisser beaucoup de place pour les poissons et la pousse des coraux. Il y a au total environ 300kg d'Aquaroche dans la cuve principale et 100kg dans un refuge. Et la chose principale, mon décor me plait ;-)

Pour ce qui est des soit-disant problèmes avec les Aquaroche, je suis preneur d'une étude détaillée et argumentée, personnellement, tous les bacs que je connais en full Aquaroche sont splendides et ne posent pas plus de problème qu'un bac en PV.

Pour ce qui est de l'évolution du projet, le bac est encore très jeune (8 mois), je le laisse progresser à son rythme. Je trouve que le cyclage est assez lent par rapport à ce que je m'étais imaginé, mais je patiente (je commence à peine à avoir des algues supérieures).
Au niveau population, il y a pour le moment une quarantaine de pensionnaires à écailles dont 7 chirurgiens (je détaillerai la liste ultérieurement), j'envisage d'arriver à une bonne cinquantaine.
Je monte en parallèle la population de détritivores.
Pour les coraux, je n'ai que du mou pour le moment (Zoanthus, sarco, lobo, pachi, ...) le bac est encore trop jeune pour du dur (je vais retenter d'ici un mois ou deux.
Je mettrai quelques photos prochainement.

Au niveau technique :
j'ai toujours une fuite sur la vitre principale qui m'oblige à baisser de 5cm le niveau d'eau de la cuve principale pour rester au sec : ça m'empêche de faire fonctionner la surverse principale et je dois donc garder un turn-over assez faible. Ce problème est en cours de résolution, il n'affecte toutefois que très peu la vie du bac.
Je dois encore finir tout un tas de détails dans le local technique qui est en grand chantier, mais le gros des équipements est opérationnel (osmoseur, APEX, Alkatronic, ...).Je n'ai pas encore démarré le RAC (car pas encore de grosse consommation (je suis en balling pour le moment).

A suivre ...

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 27 Avr 2023, 17:56

Merci des news !
Vivement des photos...

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 27 Avr 2023, 19:17

Et gardez à l'esprit qu'on n'est pas sur un projet standard, tant par la taille que par le choix des matériaux. Les images que vous avez de vos bacs en 300L sont difficilement extrapolables sur un bac 10 fois plus gros.
Je te rappel que, je sais ce qu'est le maintien d'un aquarium de 3000 litres, je viens d'arrêter le mien pour raison de santé. Il a tourné pendant 45 ans...

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Jeu 27 Avr 2023, 23:51

Moi le décor me convient, ça laisse plein de recoins pour les poissons. Il est difficile de trouver des gros blocs sinon pour remplir un tel volume alors pourquoi pas... surtout qu'en plongée, on voit des diversités de décors naturels beaucoup plus variés qu'on ne le pense.
Par contre c'est quoi comme fuite, un goutte à goutte? J'espère que la vitre ne s'écarte pas. Je suppose que c'est une cuve faite sur mesures?

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Ven 28 Avr 2023, 09:14

Rosenkavalier a écrit:Par contre c'est quoi comme fuite, un goutte à goutte? J'espère que la vitre ne s'écarte pas. Je suppose que c'est une cuve faite sur mesures?


La cuve est en béton, vitre PMMA 40mm collée par l'intérieure.
Après 4 mois de mise en eau, j'ai eu une légère déformation de la vitre en partie supérieure (là où il y a le moins de pression). Cette déformation a tiré localement sur le collage est a généré une fuite (la traction a délaminé la stratification verre + époxy).
Pour y remédier, j'ai abaissé de 5cm le niveau d'eau (mais j'ai du bidouiller en provisoire une surverse de fortune) : le point de fuite est donc hors d'eau = plus de fuite.
Pour réparer en version définitive, je suis en train de fabriquer une grosse cornière PVC que je vais devoir coller en simultané sur le chant de la vitre et la paroi interne du bac. Je pense faire ça courant juin.
Répondre