Répondre

Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mar 30 Nov 2021, 17:56

Bonjour à tous,

Je possède un aquarium de 200 l pour lequel je me fournissais en eau régulièrement en animalerie pour un besoin de 30 l par semaine . Malheureusement, ce magasin va fermer ( et rien d’autre dans les environs) ce qui m’incite à m’équiper d’un osmoseur.
Mon eau de la ville n’est véritablement pas terrible (300 ppm et 25 mg/l coté nitrate).

J’ai fait le tour de nombreux sujets très complets sur le forum pour m’aider dans le choix de mon osmoseur, mais je souhaiterais avoir votre avis afin de m’assurer de ne pas me tromper.:

Compte tenu de caractéristiques de mon eau , je pense m’orienter vers un osmoseur 3 étapes 50 GPD avec cartouche de résine de deionisation.
L’osmoseur devra avoir une vanne de rinçage manuel de la membrane.
Coté débit, je pense avoir ( je dois vérifier ) 3 bars de pression. Je suis bien conscient que le ratio ne sera pas extraordinaire mais compte tenu de mon besoin hebdomadaire d’eau , je ne pense pas nécessaire d’ajouter une pompe .
booster.

Dans le fil des discussions, il est indiqué qu’il existait des nouvelles générations de membrane qui permettrait d’améliorer le ratio ? est-ce exact ?

Ai-je oublié d’autres points à prendre en compte dans ma recherche d’osmoseur ? Ai-je fait une erreur dans mon analyse ?

j’ai identifié le modèle Osmoseur d'aquarium 50GPD . Qu’en pensez vous
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... c2x4100409

Auriez vous d’autres modèles à me conseiller ? j’ai lu que les membranes filmtec étaient très performantes ?

Merci à tous pour vos sages conseils.
Berny95

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mar 30 Nov 2021, 18:42

Bonjour,
Pour info, l’eau des animaleries ne sont pas de très bonnes qualités.
Pour ton volume, je te conseillerais plutôt un 5 étapes.
Et oui le 50GPD sera très bien.
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... c2x7836663

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mar 30 Nov 2021, 18:55

De mon point de vue, on ne choisit pas un osmoseur en fonction du volume nécessaire mais on prend un modèle qui te donne une eau de bonne qualité au meilleur prix. Ainsi évite les « cartouches » et préfère les « bocaux », bcp plus économiques à l’usage. Donc le modèle que tu proposes est exactement ce que je n’utiliserais jamais.
Ensuite les stades obligatoires sont :
- 5 microns
- Carbonblock
- 1 micron (pour protéger la membrane à osmose)
- Osmose
- Résine
Si tu as 3 bars, tu vas produire 1 litre et en jeter 4 (grosso modo) ; a toi de voir si une booster (€80 environ, voir moins les chinoises) te conviens.
Oui il y a les nouvelles Filmtec qui à 100 GPD offrent les mêmes valeurs de rétention qu’une 50 GPD « économique » ; tu n’en a probablement pas besoin, comme dit Phiphi.
Une suggestion : https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... c2x7836663 auquel je te conseille vivement d’ajouter un lecteur de TDS type : https://www.osmoseur-optima.fr/testeur- ... c2x7790193 afin de monitorer la qualité de ton eau.

Bon courage dans ton choix.

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mar 30 Nov 2021, 19:40

Actuellement avec un 50 je mets 2h30 pour faire 12l (j'ose même pas calculer le rejet) avec 3 bar de pression et une eau très fraîche.
Avant de déménager je mettais 1h20 pour produire la même quantité avec une eau moins fraîche et 3,5bar.
Là j'attends avec impatiente la pompe booster parce quand je fais devoir faire le plein du reefer j'ose même pas calculer le temps qu'il faudra et la quantité de rejets.

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mar 30 Nov 2021, 22:11

2h30 pour 12l ? C’est énorme.

Avant je mettais 30mins pour faire 10l en été et 40min en hivers sous 5 bars.
Aujourd’hui, en été je mets 16min pour faire 10l et 20 bonnes minutes en hiver.
Toujours sous 5 bars et en 100GPD.
J’ai diminué de x2 ma conso en mettant 2 membranes en série.

Avant 1l d’eau osmosée pour 4 a 5 litre de rejet (doit 5 à 6l au total).
Depuis mon montage avec les 2 membranes en série, je fais 1l d’eau osmosée pour 2l de rejet.

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mar 30 Nov 2021, 23:46

Tout dépend de l’installation Phiphi ; perso je fais 1 litre pour 2 de rejet, sans double membrane (totalement inutile si tu as un bon osmoseur) et sans booster car j’ai 4/4,5 bars (par chance) au robinet.
Faut juste pas utiliser des joujoux…. Et prendre de bonnes membranes, des bons filtres etc….à la fin on investi €200 mais on rentre dans les frais en moins de 2 ans!

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 05:51

Et quelle membrane as-tu ? Et quel GPD ?
Car avoir si peu de rejet c’est rare avec 1 seule membrane.

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 07:15

Avec une membrane qui est censé délivrer 190 litres jours et si tu calcule ma production ça fait environ 216 litres par jour donc ça me semble pas si mauvais que ça (je parle mon ancienne production)

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 08:37

Phiphi7 a écrit:Et quelle membrane as-tu ? Et quel GPD ?
Car avoir si peu de rejet c’est rare avec 1 seule membrane.

75 GPD filmtech Phiphi. Il faudrait que j’aille repêcher son code, mais c’est celle de « nouvelle génération » et retient 98%. Mon eau est à 580!!! Elle sort à 10/12.

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 10:34

Merci à tous.
Je vais suivre vos conseils et acheter le 50 GPD de chez optima , le modèle TDS indiqué et une pompe booster
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... c2x7836663
je passerai peut-être après à une membrane Filmtech
Pour le booster je peux aller au delà des 5 bars où je risque d'abimer ma membrane ?

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 11:04

Dernier détail, je viens de m'apercevoir que le modèle 50 GPD indiqué ne possède pas de vanne de rinçage de la membrane.
Dois - je rajouter cette vanne à ma commande ?

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 11:08

Normalement non.
Il a un restricteur. Donc ça doit être OK.
Mais appelle les. Ils sont très aimables et très PRO.

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 11:39

Berny95 a écrit:Dernier détail, je viens de m'apercevoir que le modèle 50 GPD indiqué ne possède pas de vanne de rinçage de la membrane.
Dois - je rajouter cette vanne à ma commande ?



La booster proposée par Optima est très bien; AquaPro.
La vanne de rinçage est ABSOLUMENT nécessaire à mon humble avis, le restricteur n'a pas la même fonction.

Voici un modèle de qualité supérieure (bocaux transparents (on voit l'état des filtres dedans !), présence d'une vanne de vidange, bocal résine plus volumineux et surtout en position verticale comme une résine doit être utilisée) qui au final devrait te couter pas bcp plus:
https://www.recifart.com/fr/osmoseur/48 ... re-75.html

Une autre proposition très très économique:
https://www.aqua-store.fr/osmoseur-aqua ... 69333.html
Attention, ici aussi controle la vanne de vidange. La booster est incluse....

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 12:12

Tu as aussi Aqua medic platinium line plus ...avec pompe booster,vanne de rinçage automatique etc. 400 litres/jour

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 17:26

Excellent équippement Carol, mais il coute un bras... :106:

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Mer 01 Déc 2021, 17:55

Le recifal c est pas bon marché !!! et pour moi l osmoseur est un" outil " important pour la réussite d un bac .
Lio62 a écrit:Excellent équippement Carol, mais il coute un bras... :106:

Et je l ai depuis 5 ans ...à mon entière satisfaction

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Ven 03 Déc 2021, 18:38

Lio62 a écrit:
Phiphi7 a écrit:Et quelle membrane as-tu ? Et quel GPD ?
Car avoir si peu de rejet c’est rare avec 1 seule membrane.

75 GPD filmtech Phiphi. Il faudrait que j’aille repêcher son code, mais c’est celle de « nouvelle génération » et retient 98%. Mon eau est à 580!!! Elle sort à 10/12.


Pour Phiphi, à propos des membranes filmtech:
https://www.lenntech.com/products/Filmt ... RAEALw_wcB

Re: Osmoseur pour aquarium de 200 litres

Ven 03 Déc 2021, 19:23

:147:
Répondre