présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Jeu 14 Oct 2021, 00:03


Salut Baaxter ! Cool d'avoir un compagnon d'aventure qui a le même matériel ! Donc tu as bien coupé la DCS aussi, on est d'accord que sinon ça ne fonctionne pas ? Mais du coup je vais simplement enlever ma pompe de brassage, elle prend de la place pour rien et c'est pas beau !

Pour la mouse je la laisse comme "protection". J'ai également un bruit d'écoulement, je n'arrive pas à le rendre silencieux, même avec la mousse au dessus du micron-bag ça reste bruyant, si je l'enlève c'est encore pire... Mais mon écumeur n'est pas encore actif pour le moment, je n'ai pas de PV je vais les chercher samedi.. Le flux de l'écumeur réduira peut-être la nuisance ?

Ton écumeur est assez silencieux ? J'ai cru comprendre qu'il fallait laisser tourner un moment avec que celui-ci devienne plus silencieux ?

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Jeu 14 Oct 2021, 20:25

Il faut couper le filetage, j'ai juste laissé 1 tour de filet pour pouvoir quand même visser la protection si j'en ai besoin pour une utilisation ultérieur.
Pour ne pas avoir de bruit d'écoulement, j'ai augmenté le niveau d'eau. Donc tout ne passe pas par le micronbag, ca dégueule un peu sur la droite du peigne, mais il existe une pièce à faire en imprimante 3D pour rediriger le flux. Personnellement j'ai mis un bout de plastique, car sinon quand ca "dégueule", tu te retrouves avec un nouveau bruit d'écoulement.
Pour le bruit de l'écumeur, tout dépend de l'entrée d'air. Si j'ouvre trop, la pompe créée une vibration. Donc j'ai un juste milieu qui convient bien. Même avec les PVs et un nourrissage quotidien, je n'atteins pas le haut du col de cygne H24 comme dit précédemment. J'ai des périodes ou je suis vraiment en bas de celui-ci car les bulles ne tiennent pas, elles éclatent direct. J'imagine que ça dépend de la propreté de l'eau, car si je met un petit coup de pompe de brassage sur les PVs histoire de soulever quelques sédiments, les bulles deviennent genre plus "grasses" et donc elles éclatent une fois qu'elles arrivent en contact avec le capot du bac de l'écumeur ( donc en haut du col de cygne ). Je n'ai aucun retour d'expérience sur d'autres écumeur, donc j'imagine que c'est normal. Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir une écume d'une couleur "thé clair" comme j'ai pu le lire, c'est full blanc! Juste l'eau qui reste dans le bac qui à une légère teinte.
Si quelqu'un peut confirmer mes dires, en gros me dire que c'est normal!
Ce que je regrette avec cet écumeur, c'est qu'il n'est pas démontable donc tu peux pas nettoyer l'intérieur...
Je te conseillerai quand même un petite pompe de brassage, car depuis que j'ai ma nero 3 au SAV, je constate quelques sédiments et merdes de détrivores sur les PVs, qui ont du mal à remonter vers le peigne.

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mar 19 Oct 2021, 18:25

Bonjour à tous,

J'ai les pierres depuis samedi !

Voici le décor (il rend mieux en vrai qu'en photos je trouve haha)

Image

Bon par contre pas mal d'aiptasias, j'ai mis de la colle epoxy pour les supprimer (celles que je vois en tous cas)

ET j'entends claquer la nuit, un bruit sec, et fort, j'ai pensé à une squille mais je ne voyais rien, et ça semblait venir de la partie technique... Donc aujourd'hui j'ai mis les mains dans la partie technique, nettoyé le micronbag et ... Tadaaaaa une minuscule (mais bruyante) alpheus coincée dans le micronbag ! J'espère qu'elle va survire au cyclage, elle fait environ 1cm :

Image

Elle est pas trop mimi !? Elle me réveille tous les matins depuis 3 jours vers 6h lol

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mar 02 Nov 2021, 01:46

Bonjour à tous, ça fait maintenant 18 jours que les PVs sont dans le bac. J'ai fait les premiers tests de l'eau cette nuit :

PH 7.8 (un peu faible mais c'est de nuit et je n'écume pas encore)
Salinité 1.025
NH3 0
NO2 0
NO3 5
PO4 0.02
KH 10

j'ai pas testé Ca / Mg c'est pas nécessaire pour le moment...

Mais ce qui m'interpelle, c'est l'absence d'amoniac et de nitrites ? (Et la présence de nitrates ?)

Le cycle serait déjà passé ? J'ai ajouté le sable "vivant" il y a une deux semaines environ (les PVs sont pour la plupart fausses mais étaient dans un bac avec de vraies PVs au magasin, donc je n'ai pratiquement pas de sédimentation) et j'ai également ensemencé en microfaune/bactéries avec le protocole Daphbio. Je distribue également du phyto tous les jours pour la microfaune (j'ai des cultures maison). Et je lâche 1/fois par semaine un tout petit peu de flocons de nourriture. J'ai augmenté la température à 27 pour favoriser le travail des bactéries, et j'éclaire environ 4h30/jour à faible intensité. J'ai du Seachem matrix en plus dans la partie technique pour le support bactérien et quelques cubes avec des tous plus gros et bien visibles pour la microfaune. Vous en pensez quoi de ces résultats ? Ca me semble anormalement très bon (sauf le PH faiblard mais comme précisé je n'écume pas encore et c'est de nuit).

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mar 02 Nov 2021, 02:39

Non non faut pas s'étonner si ça marche bien comme ça.

Par contre peut-être, j'ai pas compris d'où viennent tes PV.

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mar 02 Nov 2021, 07:40

Le PH faible dans la nuit c’est normal.
Il faut le mesurer le soir la, où il devrait être à un niveau plus acceptable.

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mar 02 Nov 2021, 09:46

Les PVs viennent du magasin, mais les 3/4 sont des PVs artificielles qui stockées dans un grand aquarium avec de vraies PVs pour les ensemencer, du coup elles sont bien vivantes mais ça ne sédimente pas vraiment.

Du coup vous pensez que j'ai feu vert pour les premier détritivores car le pic est passé ? Ou le pic n'est pas encore passé et il est long à arriver ?

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mar 02 Nov 2021, 09:51

Pour les détritivores, il faut aussi qu’ils aient de quoi manger (algues)….
Je te conseille d’attendre entre 2/3 semaines, afin d’être sûr que le pic de nitrites soit passé…

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mar 02 Nov 2021, 09:53

Ca marche, c'est vrai qu'il n'y a rien comme algues pour le moment, à part de l'algue brune de départ, donc on va patienter !

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mer 03 Nov 2021, 19:17

J'ai refait des tests NH3/NO2/NO3 aujourd'hui parce que ça m'interpelle de ne pas voir de pics (j'avais peut-être mal fait les tests?) et toujours même résultats... J'ai l'impression d'avoir loupé un truc, d'avoir mal fait quelque chose !

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mer 03 Nov 2021, 19:33

Recifal =patience,je te conseille vraiment d'attendre 4 à 5 mois avant les detritivores,mais ce n'est que mon avis,sur des petits bac qui sont très instable et réagissent à chaque petit changement

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mer 03 Nov 2021, 20:33

Drakal a écrit:J'ai refait des tests NH3/NO2/NO3 aujourd'hui parce que ça m'interpelle de ne pas voir de pics (j'avais peut-être mal fait les tests?) et toujours même résultats... J'ai l'impression d'avoir loupé un truc, d'avoir mal fait quelque chose !


Il n'y a rien d'anormal à ne pas avoir observé de pic dans un démarrage bien ensemencé.

Les algues brunes sont normales.

Il faut attendre les algues vertes avant de mettre des détritivores. Les algues vertes peuvent se faire attendre sur les bacs bien démarrés, mais elles finiront par apparaître.
Par contre, il faut éclairer de façon normale et non réduite, sinon tu retardes la progression des algues.

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Mer 03 Nov 2021, 21:55

Merci pour vos retours, je passe donc sur un éclairage plus soutenu.

Je viens d'apercevoir ce petit escargot, un nasarius ? Ca ne vit pas plutôt dans le sable ?
Image

Voici l'état du bac actuellement (il y a plus de zones marrons sur le sable mais ce n'est pas visible en photo)
Image

Ce sont les algues vertes dont vont se nourrir les détritivores ? Il faut attendre que ça pousse fort ?
Image

Edit : je vois parfois la nuit sur les vitres 2 ou 3 minuscules escargots (2-4mm ?) très blancs, avec une coquille similaire à Astrea, des bébés ? J'ai même pas besoin d'une clean-up crew au final si j'ai déjà un nasarius, de jeunes astreas et même une minuscule alpheus... lol

D'ailleurs l'alpheus était retourné dans le micron-bag, du coup elle faisait CLACK CLACK pour sortir...
Sa réaction quand je l'ai remise dans le bac :
Image
Image

Le sable est joli mais j'ai merdé sur la granulométrie, il est hyper fin c'est très chiant, ça reste pas en place et ça vole partout ...

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Jeu 04 Nov 2021, 10:40

Je trouve ton épaisseur de sable importante :128:

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Jeu 04 Nov 2021, 19:10

Il n'y a pourtant qu'entre 2 et 2,5cm de sable selon les zones, c'est trop ?

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Jeu 04 Nov 2021, 21:08

Devant il y a plus de 2 cm non,tu peux peu être en enlever un peu en mettant par dessus un granulometrie plus grosse pour empêcher le sable e voler,c'3st vrai que c'est beau au début, mais ça se couvre très vite d'algues etc

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Jeu 04 Nov 2021, 23:47

Oui je pense en siphonner un peu et ajouter une fine couche avec plus grosse granulo au dessus pour éviter que ça vouge trop fort, j'avais peur que ce soit une mauvaise idée mais si tu le conseilles ... :) 2-3mm ? J'pensais prendre du Bali d'aqua medic ...

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Sam 20 Nov 2021, 04:53

Bonjour à tous,

Vous conseillez quoi comme détritivores pour l'entretient du sable (très fin) et en quelles quantités pour un max nano ?

Nassarius et strombus en quelles quantités ?

Une ophiure trouverait sa place ? J'imagine que c'est trop petit pour une archaster ?

Merci !

Re: Projet bac Drakal : Red Sea Max Nano

Sam 20 Nov 2021, 21:06

Sinon j'avais pensé à Koumansetta rainfordi aussi, qui pourrait se plaire dans un volume comme celui-ci et pour laquelle mon sable "sugar" serait appréciable
Répondre