l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Quand mettre detritivore

Dim 17 Oct 2021, 16:13

Bonjour,
J'ai recommencé mon aquarium il y a presque 6 semaines, avec un test no2 tetra, depuis le début, je teste tout les 3 jours et je n'ai eu aucune augmentation des nitrites, j'ai essayer mon test chez un ami qui est en plein cyclage lui aussi et mon test affiche aucun no2, alors que le sien affiche une concentration importante car il est en plein pic.
Mon test n'était donc pas fonctionnel :125:
J'ai toujours des algue comme des cheveux que je pense être des algues inférieures, mais il y a quelques petites algues comme des bâtons verts :161: sur les pierres, que je pense êtres des algues supérieures.
Pensez vous que je peux mettre les premiers détritivores? Je sais que je donne pas beaucoup d'info, je vais récrire un message avec mes paramètres une fois les test réalisés. :147:

Re: Quand mettre detritivore

Dim 17 Oct 2021, 16:45

peux etre déja achète un test pour l eau de mer salifert,redsea,colombo ou autre

Re: Quand mettre detritivore

Dim 17 Oct 2021, 16:53

mdr sur la boite il est écrit: eau douce, eau de mer et bassin

Re: Quand mettre detritivore

Dim 17 Oct 2021, 17:14

Tetra pers c est pour les poissons rouges . la preuve tu as fait le test chez ton ami et ???? ton test n était pas fonctionnel !!! c est toi qui le dit

Re: Quand mettre detritivore

Ven 22 Oct 2021, 06:59

xuilus a écrit:Bonjour,
J'ai recommencé mon aquarium il y a presque 6 semaines, avec un test no2 tetra, depuis le début, je teste tout les 3 jours et je n'ai eu aucune augmentation des nitrites, j'ai essayer mon test chez un ami qui est en plein cyclage lui aussi et mon test affiche aucun no2, alors que le sien affiche une concentration importante car il est en plein pic.
Mon test n'était donc pas fonctionnel :125:
J'ai toujours des algue comme des cheveux que je pense être des algues inférieures, mais il y a quelques petites algues comme des bâtons verts :161: sur les pierres, que je pense êtres des algues supérieures.
Pensez vous que je peux mettre les premiers détritivores? Je sais que je donne pas beaucoup d'info, je vais récrire un message avec mes paramètres une fois les test réalisés. :147:


Il m'est arrivé la même chose avec mon test nitrite (enfin l'inverse).
J'ai toujours suivi mon nitrite avec un test JBL qui me donnais entière satisfaction et comme tout le monde juré que par salifert j'ai acheté un test Salifert du coup. Le test Salifert ne m'a jamais indiqué autre chose que 0, alors que sur le JBL et plus tard le test Colombo j'arrivais très bien a suivre mes nitrites.
Je ne sais pas pq ces tests la en particulier font ce genre de chose mais attention avec les nitrites :108:

Re: Quand mettre detritivore

Ven 22 Oct 2021, 10:32

Tout à fait d'accord avec Carol: Tetra c'est OK pour l'eau douce.
Pour le recifal, Red Sea toute la vie pour moi.
Mais pour ton bac: peux-tu expliqué ce que tu as fait depuis le début ? PV ? bactéries ? ajout de nourriture.....?

Re: Quand mettre detritivore

Jeu 28 Oct 2021, 10:46

alors, j'ai 8 kilos de pierre vivante et 4 kg de pierre morte. Cependant après le cycle je vais retirer une pierre vivante de 4 kg car elle est grosse, compact et impossible, vraiment impossible de un décors avec.
Le bac a 56 jours, les algues brunes ne se propagent plus mais ne régresse pas vraiment. Quelques tige verte apparaissent, je pense que c'est des algues supérieur. Mon bac fait 90L
Comment reconnaitre des algue supérieur? :161:

Re: Quand mettre detritivore

Lun 08 Nov 2021, 14:44

regarde sur Google algue supérieur c'est comme la caulerpa

Re: Quand mettre detritivore

Jeu 11 Nov 2021, 17:01

Bonjour,
Jour 71 et toujours autant d'algue brune, est ce que c'est normal?
si quelqu'un peut m'aider se serait vraiment gentil, merci

Re: Quand mettre detritivore

Jeu 11 Nov 2021, 17:03

Tu as oservé le pic de NO2 ?
NO3 actuellement ?
Et tu mets quoi dans le bac : bactéries ? nourriture ?

Re: Quand mettre detritivore

Jeu 11 Nov 2021, 17:15

Ca peut aider à se faire une idée de l'évolution
https://www.microrecif.ovh/demarrage.htm

Re: Quand mettre detritivore

Sam 13 Nov 2021, 15:31

Merci pour vos réponses :147:
J'ai acheté un livre pour faire cette aquarium, le livre disait : moins on touche au bac pendant le démarrage mieux c'est. Donc je n'ai effectué aucun nettoyage dessus sauf ramassage de la sédimentation. Je me demande si j'aurais du donner un coup de pouce au bac :108:

Mes paramètre:
ph: 8
kh: 9
no3: indétectable
no2: aussi
phosphate: 0.03
Tout les test viennent de salifert maintenant lol

Re: Quand mettre detritivore

Sam 13 Nov 2021, 15:39

Tu a suivi un protocole d'ensemencement initial ou tu n'as rien mis ?
A 75 jours pas de NO2.....c'est très étrange.

Re: Quand mettre detritivore

Sam 13 Nov 2021, 16:43

Non aucun protocole, juste des bacto reef ball

Re: Quand mettre detritivore

Sam 13 Nov 2021, 16:46

Le test salifert donne soit 0 soit 0.1 pour des valeurs basse, donc il se peut qu'il y en a un peu. :161:

Re: Quand mettre detritivore

Sam 13 Nov 2021, 17:03

Tes bactéries sont très probablement mortes car sans "alimentation" elles ne survivent pas. Mais tu as une grosse PV; elle devrait t'aider !
Tu peux essayer de "salir" en ajoutant quelques flocons, une moule... et recontroler NO2 et NO3 pour voir si ton bac "répond".
L'autre solution c'est de mettre quelques invertébrés, de les nourrir eux aussi et là encore de voir si ton bac encaisse la charge organique que tu apportes.

Re: Quand mettre detritivore

Sam 13 Nov 2021, 17:14

Aie ca me fait peur de faire ca:125: , désoler de demander mais si vous pouvez m'expliquer brièvement comment ca marche :161:

Re: Quand mettre detritivore

Sam 13 Nov 2021, 17:34

Alors, le cycle de l’azote est nécessaire pour éliminer l’ammoniac en particulier que produisent les poissons et qui est particulièrement toxique.
L’ammoniac, NH3, ou plus précisément l’ion ammonium NH4+ dans nos bac, sera transformé en nitrites (NO2) puis en nitrate NO3. Ce travail le réalisent des bactéries (tu trouveras 1000 info sur le web), comme celles que tu as mis dans ton bac, qui vont en partie rester dans la colonne d’eau mais en grande part s’abriter dans le substrat (sable et roche) ; tes roches vivantes devraient contenir ces bactéries.
Laissons tomber pour le moment le discours des phosphates, mais les considérations à faire sont les mêmes.
Le problème c’est que si tu n’alimentes pas ces bactéries, elles meurent ! Pas en 5-10 jours mais à 75 jours elles ne sont probablement plus en grande forme, si elles existent encore….
En général on observe un pic de NO2 qui témoigne de la prolifération des bactéries qui transforment l’ammoniac en nitrites, pic qui dégringole ensuite pour faire place à une élévation des taux de NO3 qui montre la prolifération des bactéries qui transforme les nitrites en nitrates.
Et toi tu n’as rien vu !
Aussi, est-on certain que tu aies un cycle de l’azote en place dans ton bac ?
Si tu ne pollues pas, en ajoutant quelque chose à dégrader, tu risque d’être encore à attendre à Noel, mais aussi à Pâques !
Raison pour laquelle je te suggère de mettre quelques invertébrés (escargots, BH si tu veux, mais pas d’oursin sans algue, ni de crevettes qui sont un peu plus sensibles), de les alimenter avec quelques paillettes, un morceau de moule comme on fait souvent, et de voir tes taux de NO2 et NO3. Contrôle aussi les PO4.
Suis-je plus clair ?


PS: très bien d'avoir peur de faire des erreurs ! En général c'est le contraire qu'on rencontre: les gens qui font de tout inutilement. Ca ne veut pas dire "ne rien faire" !
Répondre