Répondre

Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Dim 17 Oct 2021, 20:46

Bonsoir, à tous, petit nouveau sur ce forum et ayant comme projet de monter une aquarium récifal mixte prochainement, je glane de ci de là le plus d'informations avant de me lancer.

En parcourant le fofo, je suis arrivé à me dire que les dernières informations pertinentes, notamment sur les marcorocks, dataient un peu (2014 si je ne me trompe pas).

Je me suis donc dit qu'il serait peut-être intéressant de réactualiser et de centraliser tout ça pour profiter des expériences récentes de chacun afin de gommer les mirages commerciaux et promesses de vendeurs que l'on nous sert sur les différents sites.

Je suis sensible à une certaine préservation des ressources et j'avoue que la promesse de daphbio me fait de l'œil.

Serait-il possible aux personnes qui ont une certaine expérience en la matière de faire un retour sur ce sujet.

en gros:
- intéressant ou pas
- retour sur la gestion des algues (cyano ou autres) par rapport aux pierres vivantes
- temps de maturation du bac
- gestion sur le long terme
- points négatifs et positifs par rapport aux pierres vivantes

Petite question de novice lol sur la coraline. J'ai lu que la présence de coraline était bénéfique et signe de bonne santé de l'aquarium. Mais dans le cas d'un démarrage "daphbio", est-ce qu'elle se développe aussi?

Bref beaucoup de questions... Merci de me lire et de faire vos retours.

(bien sur, si j'ai été aveugle et si un post similaire existe déjà, merci de me le signaler et je fermerai le fil de discussion)

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Lun 18 Oct 2021, 04:27

Bonjour,
J’avais démarré mon bac en Full Aquaroches.
Malheureusement, j’étais tombé sur une mauvaise série, et je ne cessais d’avoir des silicates.

J’ai donc décidé (près de 2 ans après la mise en route), de changer tout le décor en remplaçant tout par des MarcoRocks.
Aujourd’hui le bac se porte à merveille.

Je les trouve plus naturelle et plus poreuses.

Pour les algues de démarrage, je n’en ai jamais eu.
En inerte c’est plus long.

Quelque soit l’ensemencement choisi, la coralline arrivera, mais plus tard.
Il faut compter au moins 6/8 mois pour commencer à la voir apparaître.

Après, rien ne vaut les PVs fraîches. Mais aussi le risque d’apporter des indésirables avec.

De toutes façons, même en full inerte, tu auras aussi des indésirables qui arriveront principalement avec les coraux.

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Lun 18 Oct 2021, 12:56

Bonjour,

Les marco rock de daphbio c'est des marco rock seche pas ensemencé donc si tu veux les payer plus cher fonce lol.

Tu les auras chez recifathome ou coral biome ou d'autre revendeur à moins cher.

Pour ce qui est de l'ensemencement. C'est le même principe que les pierre inertes de n'importe quel marques (aquaroche and co).

Les algues comme dit plus haut c'est un peu plus long. J'ai commencé à avoir les filamenteuse au bout de 5 mois donc ne pas s'attendre à faire un démarrage comme en pierre vivante.

Certains vont peu être râler mais j'ai appliqué la méthode de Sandra Preis c'est à dire peuplement rapide (j'avais un nano à transférer sans les pierres donc ça m'a bien motivé).

Ensemencement des pierres avec bacteries tunze + jus d'ecumeur + un peu de vodka (le tout dans une grande bassine chauffé et brassé dans le noir) si tu monte le decor en aquascaping ça peu etre fait dans l'aquarium direct mais faut avoir les pierres seches et prevoir de l'eau de mer chargé en bacterie pour que ça rentre à coeur lors de l'immersion des pierres.

Pas d'écumeur pendant 1 mois
Éclairage pleine puissance directement
Pas de filtration mécanique
Ajout du sable rapidement pour colonisation en même temps

Pour la microfaune, si tu peux te faire un refuge c'est un plus. Aquamicrofaune fonctionne bien par contre faut prévoir du phytoplancton pour nourrir cette microfaune.

J'en suis à presque 7 mois de la vie du bac. Je n'ai pas de cyano et autre algues indésirable. Pas d'aiptasia ou indesirable de m..... J'ai un mandarin au 4 mois du bacs pas d'élevage qui se porte tres bien. Les pierres sont remplit de microfaunes ainsi que le refuge (par contre je cultive 2 souches de phytoplancton à la maison ça doit aider).

Recifalement

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Lun 18 Oct 2021, 13:34

Merci pour vos premiers retours

Oui Phiphi, j'avais lu ton post sur la mésaventure des aquaroches, la tuile quoi ... Je les avais du coup écartées et en regardant ce qui se faisait, je trouvais que les marco étaient plus intéressantes.
Merci klain aussi, ne t'inquiète pas seul le kit de démarrage m'intéresse chez daphbio, pas les roches. J'avais vu qu'elles étaient bien plus intéressantes chez coral biome. En plus je suis à côté :113:

Et du coup klain, si j'ai bien compris, tu as utilisé d'autres produits que daphbio associés au jus d'écumeur pour tes bactéries? Par contre visiblement plus long en terme de colonisation?

En tout cas, ça fait plaisir de voir des expériences positives. D'ailleurs, s'il y a des avis négatifs, faites vous plaisir, c'est aussi enrichissant.

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Lun 18 Oct 2021, 14:09

Mon retour d'experience après ça n'engage que moi j'en suis à mon 2 eme demarrage en pierre morte un en aquaroche et l'autre en marco.

Les marco rock sont super , une fois bien colonisées c'est super naturel au niveau du rendu avec plein de cachettes etc pour la macrofaunes. (les aquaroches ça fait beaucoup plus artificielle)

La coraline arrive vite sur les marcorock au bout d'1 mois avec mes boutures transférer etc ça a commencé à colonisé les pierres rapidement ainsi que les petites eponges et vers tubicoles etc...

Pour les inconvénients :

Je pense que ça doit être lié au pierres mortes, et peu être de la performance de mon écumeur.

J'ai eu du mal à monter mes nitrates malgrès un nourrissage copieux et des poissons en nombre suffisant. J'ai due passer par un ajout doser en NO3 liquide pour augmenter la valeur et la stabilisé entre 2-4 ppm. (produit colombo fonctionne bien).

Essayer de mettre rapidement en compétition les algues avec des coraux (des mous ou des dur facile) et peupler rapidement mais en proportion avec ce que peut accueillir le bac afin de continuer à développer la bio masse sinon tu risques d'avoir des algues indésirable comme de la dino etc car on est souvent très oligotrophe au début.

Les pierres coupés de marco sont top pour faire la base du décor ça bouge très peu même sans collage. (J' essayerai de faire un aquascape à sec si je passe à plus grand plus tard :-)

Récifalement

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Jeu 21 Oct 2021, 08:10

Merci pour vos retours, je vais me laisser tenter.
Suite dans un prochain post plus concret (photos tout ça...)

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Jeu 21 Oct 2021, 12:09

Petit retour de ma part.
Je ne vais pas dire que ça ne marche pas, ni même parler du produit.

Se que je peu dire, c'est que ça coute un bras, alors que de la cheato bien fraiche d'un recifaliste du coin coûte 0euros avec un résultat garanti a 100%

Le but étant de faire venir la microfaune, ces algues en sont remplis. Et donc bingo :)

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Jeu 21 Oct 2021, 12:35

tu as bien raison Tibov: c'est gratuit,ça permet de rencontrer des passionnés de sa région et c'est plein de microfaune mais ça peut aussi emmener plein de merdes avec lol
si c'est pour partir sur des roches synthetiques ou mortes pour éviter les problemes que certains ont connu avec des PV fraiches alors est-ce que ça vaut le coup ?
si le jus d'écumeur et/ou la poignée de chaeto provient du bac d'un copain et qu'on sait en bonne santé alors oui mais sinon ?

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Jeu 21 Oct 2021, 14:19

Arf, faut pas se leurrer...
Peu importe la methode utilisée, si pas de bac hopital pour traiter/désinfecter et observer comme un fou.... nusibles tu aura :)

Dans le font tu as raison, mais ca ne fait que retarder l'arriver des indésirables.

Je lance un nouveau bac et je fait un protocole encore plus fou.
J'ai 3 4 bout de roche dans une bouteille dans mon bac, dans lequel je met moi même de la microfaune, ainsi qu'une bouteille avec de la cheato où j'ai épiler et nettoyé chaque brins de cheato dans lequel je met aussi mes récoltes de microfaune (se mec est fou ^^)
Disposant de 2 bac, et de mes propres boutures, je vais justement faire cette mega désinfection.
Le but, c'est un bac a bouture avec vraiment AUCUN nuisible, mais je sais d'avance que c'est quasi peine perdu :)

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Jeu 21 Oct 2021, 16:00

Pardon pour mon intrusion dans ce fil, mais j'ai une question pour Tibov: tu la mettrais comment la chaeto ? En réacteur ou en refuge ? Et si en refuge tu mets seulement de la chaeto ? Merci

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Jeu 21 Oct 2021, 17:17

Ni l'un ni l'autre, je met la cheato dans des gobelets en plastique dans lesquels je fait des trous. Et je place ces gobelets dans le decors pour une bonne diffusion des bestioles ^^

Pour mon nouveau bac, c'est bien différent. Il y aura AUCUNE pierre (juste les 2 3 cailloux le temps que les bestioles partent dans le bac)
Donc je la met dans un giga refuge (vs la taille du bac)

Re: Marcorokcs et protocole daphbio feedback

Ven 22 Oct 2021, 10:35

Merci !
Répondre