l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 14:22


Impérator, tu penses que le checker Hanna pour l'iode est fiable ?

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 14:49

Panique pas pour ton iode..rien de grave
quand je vois que sur ton test RO il dise que tu as pas assez de nitrates

pour les sillicates..tu as quoi comme résine en sortie osmoseur...

Lionel ! j ai juste une quetion ? comment va ton bac ? tes animaux ? as tu des algues ?

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 14:58

Conseils d'ATI:


Les compléments ATI suivants doivent être utilés afin d'obtenir une qualité d'eau stable:
Vanadium Dosage complémentaire quotidien 0.71 ml für 2 Tage
Zink Dosage complémentaire quotidien 1.34 ml für 1 Tag
Mangan Dosage complémentaire quotidien 0.94 ml für 1 Tag
Iod Dosage complémentaire quotidien 0.32 ml für 3 Tage
Les actions suivantes devraient être appliquées afin d'obtenir une qualité d'eau stable:
We recommend to use GFO

Bon, j'aime bcp le mix Français, Anglais Allemand.... lol

Mais que veut dire "We recommend to use GFO" c'est quoi GFO ?

Merci encore

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 15:12

GFO veut dire mettre de préference des granulés d'oxyde de fer pour lutter contre les PO4 ;
pour le reste inutile de rajouter les 4 composants manquant si ce n'est un peu d'iode....à moins de vouloir dépenser 40 euros !!!!!

pour rappel :

phosguard = aluminium
phosphat stop = oxyde ferrique

à choisir entre les 2;;; peu importe lequel à partir du moment il n'y ni excès d'alu ni de fer dans l'analyse ICP de ATI

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 15:30

Tu me dis quoi de la Rowaphos ?

Imperator13 a écrit:GFO veut dire mettre de préference des granulés d'oxyde de fer pour lutter contre les PO4 ;
pour le reste inutile de rajouter les 4 composants manquant si ce n'est un peu d'iode....à moins de vouloir dépenser 40 euros !!!!!


OK merci !
Mais GFO en EN c'est quoi ?

L'iode j'en ai car j'en ajoute régulièrement. Mais il est vrai que dernièrement je fais très peu d'ajout....
Le Mn ? Il me semble avoir lu quelque part que c'est important pour les coraux ?
Zinc et vanadium....sincèrement je pensais ne pas les toucher comme tu dis !

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 15:34

la rowaphos retire aussi les sillicates ! c est pour cela que tu en a dans l eau osmosée et pas dans ton bac

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 15:40

Lio62 a écrit:
OK merci !
Mais GFO en EN c'est quoi ?



Je comprends pas la question !

en Anglais GFO veut dire : GRANULAR FERRIC OXIDE ...... si c'est ça la question

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 15:43

GRANULAR FERRIC OXIDE ! Je n'y serais jamais arrivé thanks so much !

Carol a écrit:la rowaphos retire aussi les sillicates ! c est pour cela que tu en a dans l eau osmosée et pas dans ton bac


Alors Carol, pour les silicates c'est un peu plus compliqué à mon humble avis.
La Rowaphos j'ai commencé à en mettre après ma première ICP, selon tes précieux conseils. A l'époque j'avait, selon ATI, 80 de silicate dans la RO, maintenant 350 !!! Entre temps j'ai monté une deuxième MB20 en série de la première. Inutile dire que je sort à zero !
Je considère cette valeure (dans la RO) totalement non fiable et je ne suis pas le seul à le dire, et pas seulement sur ce forum....
Dans le bac j'avais 275 et maintenant 128; donc là OK avec ton explication résine, mais, corriges-moi si je me trompre, j'ai aussi mis de la zéolite qui devrait aider non ? Reste à savoir si cette valeur est fiable, elle aussi étant contestée sur divers forums.

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 15:55

le silicate est aussi naturellement consommés par les habitants du bac..; c'est pour ça que même sans résine dans le bac il y en a toujours moins dans le bac que dans l'eau osmosée ..
un conseil ne mettre qu'un produit à la fois ...zeolite et rowaphos ne font pas bon ménage comme d'autres produits d'ailleurs....car on ne sait plus qui fait quoi !

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 15:57

Lio62 a écrit:Phiphi tu m'explique comment faire....merci !

Comment faire quoi ? Une eau osmosée clean ?

J’ai juste 2 résines en série (comme toi il me semble).
1 MB20 de Fauna Marin
1 classique de chez Zoanthus

Quels types de cartouches as-tu pour tes résines ?

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 16:21

Non Phiphi, c'était les liens corrects chez ATI que je n'arrivais pas à mettre; problème résolu.
Merci !

Pour les résines j'ai 2 bocaux comme ça:
https://www.forwater.it/contenitore-sis ... -3256.html
remplis de ça:
https://www.forwater.it/forwater-cda10- ... 15399.html
maintenant pleins de MB20 Fauna Marin.
J'ai monté un lecteur de TDS (https://www.forwater.it/professional-li ... -3320.html) en sortie du premier filtre et du deuxième filtre; dès que le premier filtre sort 0.01, je le vire, je lasse le porte résine dans le premier bocal et remplies le deuxième bocal de résine neuve.

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 17:12

Quand j’avais mis mes 2 membranes en série, j’avais aussi mis les mêmes cartouches que toi, afin de mettre davantage de résine pour les changer moins souvent.

Résultats ATI, j’avais des silicates dans mon eau osmosée, alors qu’avant je n’en avais jamais.
Comme j’avais fais 2 changements sur mon osmoseur, je ne savais pas si cela venait de mes 2 membranes, ou des nouvelles cartouches (comme les tiennes).

J’ai donc remis les anciennes (la où je suis sûr que toute l’eau passe par la résine), et j’ai refais un test.
Résultat sans appel : eau osmosée parfaite comme avant.
https://www.osmoseur-optima.fr/cartouch ... c2x4100401

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 17:45

Phiphi, pardon mais j'i du mal à penser que le type de conteneur puisse avoir une quelconque importance, à moins que tu ne veuille suggérer que dans le cas des bocaux une partie de l'eau ne passe pas sur la résine ? Tout est possible....
Mais sans vouloir trop insister, les valeurs de silicates indiquées apr ATI, au moins pour la RO, sont objet de critiques sur divers forum, même ici en Italie; je ne sais pas pour quel motif, elle semble parfois du moins "exagérée" comme valeur. Certains ont fait analyser la RO 2 fois et ATI a rendu deux résultats très différents, le second le triple du premier. Aussi je n'y attache aucune importance d'autant qu'il est surprenant d'avoir un paquet de SiO2 et rien d'autre.

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 18:49

Je pense effectivement que toute l’eau ne passait pas dans la résine.
Maintenant c’est mon constat personnel.
Avec j’avais des silicates, maintenant je n’en ai plus.
Depuis plus de 3 ans d’ailleurs ….

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 18:55

moi j ai les memes contenant que Lionel et j ai pas de sillicates au dernier test triton "dans la norme basse"
et pourtant j ai quelques aquaroches

Re: Réensemencement microfaune et phosphates

Ven 15 Oct 2021, 22:54

Ah… sincèrement j’ai du mal à penser que les conteneurs font la différence….
Répondre