l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

300 litres et Marco rock ensemencement

Jeu 05 Aoû 2021, 09:46

Bonjour,

Aquarium de 300 litres et une décantation de 100 litres.

J'ai 40 kg de Marco rock et j'ai prévu d'utiliser le kit de démarrage daphbio.

https://www.daphbio.fr/fr/eau-de-mer/12 ... nce-500_ml

Quelques conseils sur le kit de démarrage ?

Que me conseillez-vous comme microphone et à quel moment dois-je introduire la microfaune ? J'ai vu qu'on pouvait acheter la directement dans des petits pots avec des algues ,j'ai oublié le nom.

Merci

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Jeu 05 Aoû 2021, 09:57

aqua microfaune !!

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Jeu 05 Aoû 2021, 10:15

juste quelques kilos de pv's :128: c'est mieux qu'une mousse bleue magique ( le madoff du récifal ) .

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Jeu 05 Aoû 2021, 10:32

:104:

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Jeu 05 Aoû 2021, 11:17

J'ai lancé mon XL200 avec ce kit, après un échec de démarrage avec le produit Red Sea.
C'est excellent, en particulier pour les roches synthétiques,
Suis rigoureusement le protocole que Daphbio t'ont indiqué; tu as pris tout de chez eux donc tu auras une excellente assistance téléphique le cas échéant....
Tu n'as pas besoin de microfaune "extra"; elle est déjà dans ton kit.
Pour ce qui est des PV....c'est un choix personnel. Moi j'ai horreur des vers et des surprises lol
Il y plein de gens qui tournent en 100% synthétique; c'est le futur, ne serait-ce que d'un point de vue écologique.

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Jeu 05 Aoû 2021, 20:57

Beaucoup de PV vendues comme telles sont d'élevage soit de base volcanique et poreuse, soit reconstituées avec du mortier et dans les 2 cas mises en eau plusieurs semaines ou mois dans la mer en contact avec un récif pour les coloniser. On reconnaît les dernières car elles semblent résulter de l'agglomération de petits boulets :
https://www.akouashop.com/pierres-vivan ... cites.html

Avec les "vraies" PVs on reconnaît plus ou moins des structures coralliennes suivant leur usure.

J'ai eu plus d'intrus avec des vraies et plus de souches de coraux avec des pierres d'élevage.

En théorie le prix ne devrait pas être le même.

Avec le recul les "surprises" bonnes ou mauvaiss sont les épisodes les plus mémorables de l'aventure récifale...

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Sam 07 Aoû 2021, 09:48

Merci pour vos réponses !

est-ce que je peux mettre du sable au lancement de l'aquarium ? du sable vivant par exemple ?

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Sam 07 Aoû 2021, 10:07

Pour moi c'est oui et surtout pas après car tu risquerais de devoir passer par un deuxième pic de NO2; donc tout depuis le début.
Pour le sable vivant, et en présence de protocole Daphbio, je me suis trouvé très bien avec le Nature's Ocean.
Attention à la granulométrie: le "sugar" vole de partout....

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Sam 07 Aoû 2021, 10:35

Pour moi le sable se met après sédimentation des vraies bonnes pierres vivantes d'indonésie ... je n'ai jamais entendu parler d'un nouveau pic de nitrites à l'introduction du sable neuf ... mais c'est vrai qu'avec toutes ces pierres de compositions, il ne doit pas y avoir de sédimentation, mais plus probablement relargage de misères chimiques ... pour moi pas de récifal sans vraies PV et ce sera ainsi chez moi ... après chacun son truc ... après les fausses pierres, on va surement avoir les faux coraux, déjà vu aux USA

Re: 300 litres et Marco rock ensemencement

Sam 07 Aoû 2021, 12:10

Pour le relargage chimique, j'ai envie de dire au vu de la pollution marine et les déchets sur les plages... Je n'y suis jamais aller pour le voir de mes propres yeux donc au final j'en sais rien.


Je vais prendre ce sable là

https://www.zoanthus.fr/sables-aquarium ... 07011.html

Est-ce que je peux choisir également un sables neutre ? Pour éviter dans acheter un 2 ème sac de 9kg vivant.
Répondre