présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Bac de Jerem38

Lun 14 Juin 2021, 15:05


Jerem38 a écrit:
Lio62 a écrit:Attention, ton thermomètre AquaMedic là où il est ne vivra pas plus de 15 jours. Il est hyper sensible à l'humidité et je te conseille donc vivement de le mettre en dehors de la décante.
Je serais aussi tenter de virer le controleur des Reefwave, mais je n'ai pas de certitude (à différence du AquaMedic)

Aouch ! merci du tuyau, je le deplace des que je rentre ce soir !

Equipement pour aquarium qui craint l'humidite :affraid:


Plus que l'humidité c'est la corrosion due au sel qui semble faire des dégats.

Re: Bac de Jerem38

Lun 14 Juin 2021, 17:53

Bonjour Jerem38,

Merci pour l'excellente présentation du bac et hâte de voir son évolution!

Re: Bac de Jerem38

Mar 15 Juin 2021, 10:22

Ca y est c'est deplacé ;) merci !

Re: Bac de Jerem38

Mer 16 Juin 2021, 19:47

Jerem38 a écrit:c'est ma galerie ouverte en plexi noir, pour epargner les yeux de mes filles

tres propre et plus prudent pour les enfants.
beau boulot :104:

Re: Bac de Jerem38

Mar 29 Juin 2021, 16:09

Des nouvelles 1 mois apres l'introduction des pierres vivantes.
J'ai eu une jolie poussee d'algues brunes. Pas de pic de No3 car roche acclimatee, beaucoup de microfaune sur les vitres (copepodes?) des ophiures un peu partout un espece de ver que je n'ai pas pu identifier clairement. plein de toute petites crevettes qui se balladent sur les roches, quelques asterinas. Cote mauvaises nouvelles j'ai aussi eu quelques aiptasias, et des planaires.
ducoup depuis 2 jours : detritivores !!!!
j'ai engage une equipe de choc
9 trochus,
12 BH de 3 especes differentes
2 crevettes lusimata wudermani
ils font un sacre menage ! les roches sont comme neuves. Plus une seule aiptasia visible, reste mon sable qui est encore un peu sale.
C'est passionnant a regarder.

Re: Bac de Jerem38

Mar 29 Juin 2021, 18:01

Moi je rajouterais un écumeur interne dans la décante.

Re: Bac de Jerem38

Mer 30 Juin 2021, 09:46

J'en avais un au debut, mais il faisait un bruit terrible et j'ai du l'eliminer de l'equation. Je ne suis pas contre le principe d'en avoir un, mais j'aimerais arriver a m'en passer.

Re: Bac de Jerem38

Mer 30 Juin 2021, 10:13

l écumeur en berlinois est obligatoire...dans quelques temps tu risques d avoir des problèmes sans!!!
a moins de changer d eau en grande quantité,et de sous peupler ton bac et sans sps.
de plus l écumeur oxygène ton eau .

oups j avais pas vu que finalement tu es en jaubert.désolé.

Re: Bac de Jerem38

Jeu 01 Juil 2021, 08:19

Oui, j'ai le lit d'aragonite de 9cm + plenum
il n'est surement pas deja operationnel, mais les fondations sont la :)

Re: Bac de Jerem38

Mer 14 Juil 2021, 11:16

Petite update :
J’ai reçu en cadeau une jolie bouture de sarcophyton,
Il a l’air de bien se plaire .
J’ai rajouté quelques polypes de knopias et maintenant j’attends de voir si tout le monde apprécie les conditions de vie du bac .
J’ai une poussée de plaques blanches/roses sur les pierres vivantes uniquement là où elles sont exposées à la lumière . Je pense à de la coralline mais sans certitude .
Les planaires sont toujours là .
Je prépare un plan de peuplement :
Lobophyton vert dans ma zone la plus brassée
Euphyllia divisa sur une espèce d’a-plat rocheux assez haut dans l’aquarium donc forte lumière et brassage faible.
Montipora plateau dans beaucoup plus longtemps .
Je suis en train d’abandonner l’idée de préparer l’arrivée des clowns avec une entacmea quadricolor avec tout ce que je lis sur les forums :( mais ça m’attriste un peu
Les candidats pour lesquels je n’ai pas encore tranché :
- Capnea
- stylophora

Pour les poissons je ne pense pas mettre plus que :
- 1 labre a 6 bandes
- 2 ocellaris

A suivre

Re: Bac de Jerem38

Jeu 15 Juil 2021, 09:07

Attention, lelabre à 6 bandes, tu parles de l'hexataenia?....Attention, chez il s'est révélé être un véritable tueur et, pas que chez moi....

Re: Bac de Jerem38

Jeu 15 Juil 2021, 09:13

L"un n'est pas l'autre, le mien introduit en premier dans le bac car j'avais des planaires ... par après avec l'introduction au fils du temps des nouveaux habitants, il n'a jamais chercher noise à personne ... il a maintenant plus de 10 ans, un vrai bonheur que ce poisson vif et amusant ... et accessoirement, je n'ai pius jamais eu de planaires

Re: Bac de Jerem38

Mar 03 Aoû 2021, 10:13

Encore une update,
Le sarcophyton et les knopias sont en pleine forme, ils grossissent bien,
j'ai mis mes premiers coraux durs ! Une petite bouture de caulastrea qui a l'air de parfaitement se plaire.
et... une bouture de stylophora... erreur...
des l'introduction dans le bac les lysmatas lui sont tombe dessus, et elles ont fait de la charpie avec les polypes :o
moi je regardais impuissant.
il ne resque presque plus rien de la colonie maintenant. :,(
Je ne sais pas comment gerer ca, je ne veux pas me debarasser de mes crevettes qui font un travail super dans le controle des aiptasias, mais mon futur montipora plateau rouge est dans ma wishlist depuis le jour 1.

Je me suis egalement fait decourager pour le labre a 6 bandes, ma microfaune est tres tres developpee, et j'ai peur que l'apetit du labre vienne produire un gros desequilibre dans mon bac. Je continue de gerer les planaires a la main occasionellement, et ils sont en recession depuis quelques semaines donc ils ne constituent pas une preocupation importante pour le moment.
1 grama loretto a fait son apparition sur ma wishlist

Re: Bac de Jerem38

Mar 03 Aoû 2021, 10:54

si tes crevettes se sont ruées sur le corail dès son arrivée, elles devaient vraiment avoir la dale et elles ont dû trouver à manger avec/sur ce corail ...
Pour le labre à 6 bandes dommage de te priver de ce super poisson ... si tu es blindé de microfaune, il n'en videra pas ton bac à lui seul ... de plus la microfaune intéressante est dans les PV où le poisson ne sait pas trop aller chercher à manger ... mais encore une fois, sous le prétexte de bons paramètres, il ne faut pas hésiter à bien nourrir ce petit monde ... car alors il se jette sur ce qui passe ... coraux ou autres ... après chacun fait à sa mode et le restant à son idée lol

Re: Bac de Jerem38

Mar 03 Aoû 2021, 14:36

Merci beaucoup pour ce conseil, c'est un peu ce que je suspectais et ducoup j'avais deja pris l'initiative de monter les doses, l'ennui c'est qu'en parfait debutant, j'ai beaucoup de mal a estimer si ce que je donne est beaucoup ou trop peu...
j'ai lu en plein d'endroits la regle : tout doit etre consomme dans les 30 secondes, mais je trouve ca impossible a appliquer, ma population etant constituee de crevettes et de BH, il leur faut beaucoup plus que 30 secondes pour venir a bout du repas.
alors je tatonne... j'ai eu une ponte de mes lysmatas alors j'avais egalement monte la dose de "invertebrate food" des paves de nourriture congeles, constitues de micro-organismes car j'ai vu que cette nourriture contenait des copepodes qui font partie du regime alimentaire des bebes lysmata. quand mes algues commencent a prendre de la vigueur je calme un peu, bref c'est pas encore super bien regle tout ca ...

Re: Bac de Jerem38

Mar 03 Aoû 2021, 17:15

j ai des crevettes depuis 5 ans...jamais nourries de manière spécifique, parcontre je trouve des mues régulièrement.

Re: Bac de Jerem38

Mar 03 Aoû 2021, 18:59

Jerem, la règle qui dit "tout doit etre consomme dans les 30 seconde" est en effet assez idiote: si il en était ainsi, les invetébrés ne mangeraient jamais, sino la m,,,, des poissons, EN fait ce qu'il faut c'est que les poissons en premiers lieu se fiondent sur la bouffe et que les BH, les crevettes, les "escargots rapides" (nasarius par exemple) s'attaquent immédiatement à ce qu'il reste sur le fond. A distance d'une heure tu ne dois plus rien trouver, sino effectivement tu a mis trop.
Mes crevettes en particuliers se jettent sur ça:
https://www.zoanthus.fr/nourriture-pour ... 15776.html
Mais comme dit Carol, elles n'ont pas besoin d'une alimentation spécifique. Attentio toutefois à la concentration en iode...elles ne muent plus si l'iode descend trop (conc normale 0.06 ppm).

Re: Bac de Jerem38

Mer 01 Sep 2021, 11:00

Bonjour,
beaucoup de nouveautés !
Au niveau des coraux : Sarcophyton, xenia, knopias, discosoma rouge vif, sinularia dura, sinularia flexibilis vert
tous se portent super bien !
au niveau des habitants : j'ai augmenté drastiquement la quantite de nourriture, sans effet sur les agressions des crevettes sur les boutures de SPS, pire, elles ont commence a s'en prendre a mon caulastrea (petite bouture) ! les crevettes ont tellement harcelé les polypes qu'ils se sont completement recroquevillés, je pense qu'il ne va pas tenir. De l'avis du vendeur, il faut les enlever, donc muni de mon epuisette et de beaucoup de patience, je les ai retirées du bac et les ai ramenées au magasin.
Je ne pense pas qu'elles étaient particulierement affamées : suite a vos conseils , j'avais énormement augmenté les quantités de nourriture, mes nitrates montaient et il était evident que tout n'était pas consommé...
donc bye bye crevettes, bonjour SPS ! j'ai tenté l'introductions de plusieurs petites boutures de SPS :
Pavona, montipora, seriatopora, et acropora. Pour le moment tous ont l'air de se plaire.
Je n'ai pas de LPS, a part le caulastrea, qui semble agonisant, il ne se remet pas des agressions des crevettes.
Je n'ai plus de moyens de lutte contre les aiptasias, je ne sais pas si elles vont revenir, si vous avez des conseils je suis preneur.
Enfin, les poisssons !!!
j'ai introduit 2 clowns et j'ai finalement craqué pour le labre a 6 bandes, pas de bagarres, les clows n'ont pas encore choisi de maison, alors que le sarco et le sinularia leurs tendent les bras, et le labre joue beaucoup dans les pierres, je crois qu'il ne manque vraiment pas de nourriture puisque j'avais pas mal de planaires et que mes lysmatas avaient pondu , j'avais donc des centaines de petites crevettes , un vrai festin.
je ne prévois rien de plus dans l'immédiat, je voudrais que le bac devienne bien stable avec sa population actuelle.
voila voila ,
bonne journee a tous

Re: Bac de Jerem38

Jeu 23 Sep 2021, 05:07

Quelle est l'utilité d'une pompe de remontée vu que ton sol jaubert est dans ton bac principal ??

Sinon, il te manque un skimmer non ?
Répondre