présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Nouveau projet 130L icarex

Lun 14 Juin 2021, 10:22

Bonjour,

Une petite présentation de mon nouveau projet de bac recifal 130L un waterbox Marine X 60.2, marque que je viens de découvrir qui n'est distribué que par seul revendeur Français pour l'instant et qui se positionne en concurrent direct à Red Sea

Pour ce qui est de la partie technique pure et dure :
* Ecumeur RED SEA Reefer Skimmer RSK-300
* Led AI Prime 16HD reef
* Remonté Jebao 2500
* Brassage MAXSPECT GYRE FLOW MJ-GF2K

Pour le démarrage j'ai fais le choix du protocole DaphBio, j'avais essayé leur produit dans mes précédents bacs et j'avais été bluffé de part leur qualité et efficacité, à cela il y aura :
* 14 kg de macrorock déjà ensemencées et cyclées (principe d'aquascaping Japonais / australien) avec Scellement chimique Batifix
* Environ 15 Kg de sable vivant Live Reef Base de red sea (pour l'avoir déjà utilisé, il est bel et bien vivant et un démarrage au petits oignons)

L'idée de bac sera un recifal mixte avec Ricodera & zoantgus uniquement pour les mous et LPS des la famille
euphyllia uniquement et pour les SPS les faciles montipora, pacillopara etc... et acro mais les supers résistant, je ne veux pas que ce bac soit une contrainte, mais un plaisir

L'element principale arrive dans quelques jours (l'aqurium, le reste est deja là), avec une mise en eau prévu ce week end ...

A bientôt pour l'avancement et des photos...

Re: Nouveau projet 130L

Lun 14 Juin 2021, 11:09

Vivement les photos!
Evite les "Acroporas faciles" : ça pousse comme du chiendent et ça ne se taille pas si facilement car les branches se colmatent entre elles. L'ensemble fait de l'ombre à ce qu'il y a en dessous.
De plus, en petit bac, les Acroporas produisent des substances que ne semblent pas aimer les mous et lps, enfin c'est mon expérience. C'est moins sensible en grand bac où c'est dilué.
Pas de soucis avec Montiporas, Pocilloporas et Seriatoporas dont la taille est assez aisée.

Re: Nouveau projet 130L

Mer 16 Juin 2021, 10:13

Merci Rosen

Voila la bête est arrivée ce matin, il n'y a plus cas...

Image
Image

Re: Nouveau projet 130L

Mer 16 Juin 2021, 21:45

Bonne installation!

Re: Nouveau projet 130L

Sam 19 Juin 2021, 16:01

L'installation est faite ainsi que la mise en eau... les macrorocks arrivent la semaine prochaine ...

La decante c'est pas super clean, mais bon comme tout est avec des contrôler maintenant ca fait un paquet de fils en plus, et je ne parle même pas de l'osmolateur (il a la pale celui la) et en plus pas radin sur la longueur des fils ...

Mon petit retour par rapport à red sea
Les plus
* Bell cuve tout en verre avec la petite gravure laser
* Pieds réglables sous le meuble, c'est vraiment plutot que d'avoir à mettre de cales etc...
* La vanne de descente qui est du bonheure par rapport à celle de reefer qui est tout de même chainte et se deregle sans arret

Les moins mais je chipote ...
* Certain aspect de finition, la porte est une veritable merde, et les pre trou ne sont pas correct
* La decante prends vraiment tout le meuble et elle est tres haute ( pour ranger c'est pas simple)

Image

Image

Re: Nouveau projet 130L

Sam 19 Juin 2021, 18:04

hello, je trouve que tu t'en sors bien pour les fils électriques, en tout cas ton installation a l'air sympa ! prépare toi à retirer de l'eau quand tu vas ajouter ton décor.
Gare aux PV "déjà cyclées", il y a toujours un pic de pollution et une emballée plus ou moins fortes des paramètres au départ (NO2, NO3, PO4).

Re: Nouveau projet 130L

Sam 19 Juin 2021, 23:41

Merci Centropyge.

Oui, je sais mais je n'avais pas le choix car je n'avais pas de conteneur assez grand pour préparer les 161 L d'eau de mer... En même temps cela à permis de tester tout les élements de l'installation.

Je ne suis pas pressé pour le démarrage, pas de vivant avant la rentré de septembre, ça va laisser le temps à la micro et mio faune et à tout le petit monde du sable red sea live de se devellopper. J'avais été etonné de la vie qui s'est développer dans ce sable au bout de quelques semaine (pas de PV fraiche, c'etait aquaroche cycler de la ferme de corail)

Maintenant wait and see, la semaine prochaine je recois les macrorock, un petit melange de base, plateau et saver....

A ce sujet, combient de temps estimez vous que l'on peut laisser à l'aire libre de PV sans que ses habitant ne meurt ?

Re: Nouveau projet 130L icarex

Sam 26 Juin 2021, 00:05

Quelques nouvelles, les macrorocks sont arrivées et "scapées', j'attends que l'eau s' éclaircisse un peu avant de prendre quelques photos.

Je commence le protocole Daphbio demain...

Sinon niveau matos, j'ai renvoyé l'écumeur RedSea RSK 300, la pompe vibrait beaucoup de chez beaucoup, on sentait les vibrations dans tout le meuble, et un son base frequence sortait de la pompe, impossible de vivre avec ça dans un salon ...

Je retourne à mes premier amours avec le Deltec 600i (simple, efficase, et silencieux !)

Re: Nouveau projet 130L icarex

Dim 27 Juin 2021, 20:09

Apres le marteau, la glue, et du scellement chimique....

Image
Image

Re: Nouveau projet 130L icarex

Lun 28 Juin 2021, 14:18

très sympa ton décor

Re: Nouveau projet 130L icarex

Lun 28 Juin 2021, 19:42

Merci, je me suis inspiré de cette video ...

https://www.youtube.com/watch?v=WJdl9BgDmNQ

Re: Nouveau projet 130L icarex

Ven 09 Juil 2021, 00:05

Bonjour bonjour,

J'aurais une petite question, encore une fois une question un peu bête ...

Je vais attaquer ma troisième semaine de protocole Daphbio, et pour l'instant tout se déroule comme indiqué. Pour rappel, j'ai 5 à 7 cm de sable Live Reef Base, 15 kg de macrorock, et 90grs de marine pure gems

Je devrais donc introduire quelques détritivore dans une semaine comme indiqué, mais voila en respectant scrupuleusement les instructions de l'ensemencement de, je n'ai pas la moindre d'algue (du moins visible), un peu de vie apparait doucement dans le sable, un debut de biofilm sur les roches, et une eau légèrement laiteuse (mais normale)

Elle va mangé quoi mon équipe de nettoyeurs ?

Re: Nouveau projet 130L icarex

Ven 09 Juil 2021, 13:36

Bonjour Icarex,

J'ai moi aussi "activé" avec le Protocole Daphbio, "pompé" pour les roches synthétiques (je suis en Aquaroches) et ce que tu observes dans son timing me parait tout à fait normal.
Une chose toutefois me semble étrange dans ta configuration_ pourquoi autant de sable ? Tu fais un Jaubert, alors c'est 12/15 cm, sinon c'est bcp et tu risques de créer des zones anaérobiques qui, si clochées, risques de te libérer des gaz toxiques non ?

Pour tes nettoyeurs et pour la mise en place de ton cycle, tu peux peut-être balancer quelques granules/flocons ? Ca va polluer et donc permettre le développement de tes colonies bactériennes.
Si tu ne mets rien…..tu va démarrer à Noel lol

Re: Nouveau projet 130L icarex

Ven 09 Juil 2021, 14:08

Lio, si tu remonte un peu le post, il y a les détails de son installation et des photos.
C’est une maintenance en berlinois.
Il y a un RSK300 en écumeur.

Re: Nouveau projet 130L icarex

Ven 09 Juil 2021, 14:37

Oui oui Phiphi, je comprends bien qu'il part en Berlinois, c'est pourquoi je me demandais pourquoi autant de sable....mais bon, l'expérience me manque et probablement il me manque des données. Merci.

Re: Nouveau projet 130L icarex

Ven 09 Juil 2021, 15:33

Après je suis aussi en berlinois, et je dois avoir pas loin non plus de 5cm de sable aussi

Re: Nouveau projet 130L icarex

Ven 09 Juil 2021, 16:27

Phiphi7 a écrit:Lio, si tu remonte un peu le post, il y a les détails de son installation et des photos.
C’est une maintenance en berlinois.
Il y a un RSK300 en écumeur.


Le RSK 300, a fait un retour magasin direct, un bruit épouvantable de base fréquence... j'ai repris mon premier amour le Deltec 600i...


Le sable bah tout simplement que j'aime bien ... et surtout c'est aussi un support bactérien en plus, et dans nos petits bouts de mer, il y a des bactéries anaérobique qui sont celles qui vont bouffés les NO3, car elle puissent l'oxygne de dans ... en même une fois que la typicus et les nassarus dedans, il va bouger souvent le sable ...

C'est un peu l'école Americaine / Australienne / Japonaise de tout mettre au démarrage ...

Mais sinon mais petites bêtes vont avoir de quoi manger ?
Modifié en dernier par Icarex le Ven 09 Juil 2021, 16:40, modifié 1 fois.

Re: Nouveau projet 130L icarex

Ven 09 Juil 2021, 16:38

une petite tofo maintenant que l'aspect laiteux du bloom bactériens est pratiquement dissipé dans son intégralité

Image
Répondre