présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Dim 13 Juin 2021, 20:55


Bonjour à tous,

Le bac va passer sa 10ème semaine de démarrage.
Image
Tout le monde va bien. Le bac est très propre... Trop ?
Image
Image
Image
Je m'inquiète un peu pour tout ce petit monde, mais j'ai réduit mes apports en paillettes pour assurer ma baisse de phosphates.
Il me semble que de la coraline commence à envahir les pierres...
Image
J'ai ce genre de tâches violettes assez ternes qui se développent un peu partout dans le bac.
J'espère que ce n'est pas une cochonnerie indésirable.

Je vais renouveler 20 L d'eau ce soir, aussi je viens de faire mes tests :
Salinité = 35 PPT
Température = 26,5°C (Ma nouvelle eau est à 20°C et j'ai placé un pain de glace dans la décante, à la descente)
pH (Salifert) = 8,15 à 8,3
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 0
PO4 (Hanna) = 0,05
KH (Salifert) = 8,6
Ca (Salifert) = 420

Je commence donc à me questionner sur les futurs coraux à installer.

RécifAtHome propose un kit de coraux pour débutants qui me tente pas mal. Pour un kit M, je devrais avoir 5 et 6 coraux mous, à quoi je rajouterais bien un ou deux coraux durs (ma rampe est donnée pour 300W et ne tourne pas à fond pour le moment)... Mais je ne sais pas vraiment ce qui peut être à ma portée, et adapté au volume de mon bac.

L'essentiel pour moi et ma vision du bac à l'avenir, c'est d'offrir de quoi se cacher pour un couple d'occellaris, avoir des oscillations des polypes dues au brassage, et j'aimerais bien avoir une ou deux "branches vivantes".
C'est pour cela que je ne me précipite pas sur les kits de RécifAtHome, je ne sais pas quel choix nous est laissé dans la composition de leur kit. De plus, on m'a déjà recommandé LaBourseAuCorail pour leur éthique et leur qualité.

Enfin, j'attends aussi vos conseils car j'imagine que l'introduction des coraux doit aussi être cohérente avec la population d'écailles envisagées.
Je souhaiterai faire évoluer dans le bac :
x2 Amphiprion Ocellaris
x3 Chrysiptera hemicyanea
x1 Labroide Dimidiatus
x2 Nématéléotris décora
x2 Ptérapogon Kauderni

J'aurai bien rajouté un ou deux poissons de roches, mais elles sont déjà bien nettoyées et je me demande si ma liste ne dépasse pas déjà la jauge !

Alors voilà... J'espère que vous pourrez me conseiller et affiner, voire amaigrir ma liste !
A bientôt, et merci d'avance de vos lumières.

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Dim 13 Juin 2021, 21:14

Ca s'annonce bien tout ça !
Sauf l'amphore, je trouve pas ça très reef friendly, mais c'est une question de goût lol

Pour les coraux, j'ai beaucoup dépensé en mini boutures au début et ça ne tient pas toujours ou quand ça pousse il faut longtemps avant d'avoir une belle taille : je préfère trouver des boutures chez des particuliers. Mais le kit RAH m'a l'air pas mal aussi.

Pour tes futurs poissons :
Chrysiptera c'est vraiment le poisson que je regrette d'avoir acheté (x3 il y a 2 ans, 1 a disparu, probablement mangé par mon anémone) : j'ai des talboti (beaucoup moins colorées que les hemicyanea) mais elles cherchent la bagarre tout le temps, entre elles et avec les autres poissons. A vraiment mettre en dernier et ne pas trop espérer ajouter d'autres poissons ensuite.

Les décoras, tu me diras, je n'ai jamais réussi à les tenir. Ils sont très farouches et justement toujours dominés par les crysiptera.

Tu as les synchiropus aussi qui sont de très bons pensionnaires d'aquarium, les gramma, pseudochromis, gobiodon,... petits Centropyge aussi (argi)..

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Dim 13 Juin 2021, 21:56

Centropyge92 a écrit:Ca s'annonce bien tout ça !
Sauf l'amphore, je trouve pas ça très reef friendly, mais c'est une question de goût lol

Alors pour l'amphore, accordez moi un joker !
J'ai réussi à convaincre ma fille de 5 ans de mettre de côté son envie de Dory...
L'amphore faisait partie du lot d'occasion qui m'a mis un pied dans le récifal, et comme ma fille y tient beaucoup également, je l'ai laissée... En attendant qu'un corail mou vienne me la recouvrir !
lol

Centropyge92 a écrit:Tu as les synchiropus aussi qui sont de très bons pensionnaires d'aquarium

Ce poisson intéresse aussi beaucoup ma fille. Mais j'ai aussi lu qu'il fallait un bac déjà bien établi et riche en micro-faune afin de l'introduire. C'est une des raisons qui me fait plancher sur un refuge à algues (et micro-faune) : maintenir, voire enrichir, la population qui envahit mes vitres !
En tous les cas, ce ne sera pas dans l'immédiat je pense.

Centropyge92 a écrit:gobiodon

Oui, il me tente bien aussi, mais je ne sais pas si ça ne va pas faire trop.

Est-ce que les Chromis Viridis sont des agitées elles aussi ?

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Dim 13 Juin 2021, 23:01

attention à ta température !!! un pain de glace ??? avec l eau du robinet?? directement dans la décante ?
avant d investir sur du vivant ...pense a leur confort ! peux etre investir sur un groupe froid ? ou au minimum des ventilateurs.

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Dim 13 Juin 2021, 23:08

Perso depuis le début je me tate, groupe froid ou pas ... vu le bruit, le cout, l'encombrement et la chaleur dégagée ... donc voilà j'en suis toujours au bloc que j'utilise pour la glacière ... ca coute rien, ca fonctionne bien ... j'en ai une bonne quantité, certains dans la décante, d'autres dans le congel prêt à l'emploi et d'autres fraichement dans le congel ... enfin ce n'est que mon expérience qui fonctionne, et pourtant en Belgique nous avons de plus en plus de périodes de canicule ...

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Lun 14 Juin 2021, 00:10

J'ai intuitivement fait la même chose que toi Sioux.
Avant de penser investir dans un groupe froid, et dans l'urgence de ma montée de température (+1,5°C en un peu moins de deux jours), j'ai fait avec des blocs glacière en débranchant la résistance de chauffage biensur.
Il a fait très chaud ces deux derniers jours (35°C à l'ombre aujourd'hui) et ma femme a laissé la maison bien ouverte !

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Lun 14 Juin 2021, 00:37

Au fait, ça va faire beaucoup de question le même soir, mais bon... J'aime bien lire vos réponses !

Côté aiptasia... Elles sont toujours là, sans avoir vraiment grandi. Toujours des filaments relativement bruns, fins et pas translucides. Une de ces bestioles a bien disparu, j'espère l’œuvre d'une Wurdemanni, mais j'en ai toujours trois bien visibles.

Je reviens vers vous à ce sujet car ce soir j'ai pêché ça :
Image
Image
J'en avais déjà observé au lancement du bac, quelques jours après l'introduction des PV. Ça nage très vite de manière désorganisée et ça aime la lumière visiblement... La partie arrière est assez rose...
J'espère que ce n'est pas un truc genre eunice et dont je confonds les "parents" avec des aiptasias !

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Lun 14 Juin 2021, 08:59

Bonjour B@rn@bo,
B@rn@bo a écrit:L'essentiel pour moi et ma vision du bac à l'avenir, c'est d'offrir de quoi se cacher pour un couple d'occellaris, avoir des oscillations des polypes dues au brassage, et j'aimerais bien avoir une ou deux "branches vivantes".
C'est pour cela que je ne me précipite pas sur les kits de RécifAtHome, je ne sais pas quel choix nous est laissé dans la composition de leur kit. De plus, on m'a déjà recommandé LaBourseAuCorail pour leur éthique et leur qualité.

Comme l'a dit centropyge92, essaie de passer directement par des particuliers pour les mous car c'est assez facile à en trouver et tu auras très probablement des pièces plus résistantes et plus grandes! [/quote]

B@rn@bo a écrit:Enfin, j'attends aussi vos conseils car j'imagine que l'introduction des coraux doit aussi être cohérente avec la population d'écailles envisagées.
Je souhaiterai faire évoluer dans le bac :
x2 Amphiprion Ocellaris
x3 Chrysiptera hemicyanea
x1 Labroide Dimidiatus
x2 Nématéléotris décora
x2 Ptérapogon Kauderni

Concernant les Chrysiptera_hemicyanea, j'emet un doute sur la possibilité d'en maintenir 3 dans 220L car dans un 160L, j'avais réussi à en maintenir 2 (la troisième n'a pas tenu 1 semaine) mais avec une qui n'avait vraiment pas beaucoup de place pour évoluer. Elles n'hésitent pas à se battre jusqu'à la mort. Par contre, je ne les trouvent pas génantes avec d'autres poissons (même si elle peuvent les titiller un peu de temps en temps) et ça apporte de la couleur! Dans tous les cas, mieux de les introduire en dernier et en une seule fois comme l'a bien dit centropyge92.

Labroide Dimidiatus est un poisson que j'aime beaucoup. Pas certain qu'il déparasitera beaucoup (chez moi, ce sont les centropyhes, chirurgiens qui se laissent faire) mais à tenter! Il nage beaucoup et peut sauter...

Ptérapogon Kauderni, j'en ai eu 1 qui a vécu 7 ans. Il était assez timide et se cachait souvent derrière le décors sauf pour manger. Après, peut-être qu'avec un couple, le comportement sera différent! Sinon, il ne mangeait que du congelé! Il n'a jamais voulu manger granulés et flocons.

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Lun 14 Juin 2021, 17:14

Bonjour et merci de vos retours...
hey489 a écrit:Comme l'a dit centropyge92, essaie de passer directement par des particuliers pour les mous car c'est assez facile à en trouver et tu auras très probablement des pièces plus résistantes et plus grandes!

Ok, je vais faire avec des particuliers... En revanche rien sur LeBonCoin par chez moi (Aquitaine). Mais j'ai le temps de fouiller...

hey489 a écrit:Concernant les Chrysiptera_hemicyanea, j'emet un doute sur la possibilité d'en maintenir 3 dans 220L car dans un 160L, j'avais réussi à en maintenir 2 (la troisième n'a pas tenu 1 semaine) mais avec une qui n'avait vraiment pas beaucoup de place pour évoluer

Je pensais mettre tous les poissons par deux, afin qu'ils ne s'ennuient pas principalement... Mais c'est une idée très simpliste et trop généraliste.
En revanche, deux Chrysiptera Hemicyanea je n'y couperai pas (pression infantile !). Initialement, je pensais les associer à deux Chromis Viridis que je préfère nettement.

Pour les Pterapogon Kauderni, je pensais en introduire deux, mais ça risque d'être délicat, car je crois qu'ils peuvent être très agressifs entre eux... Mais je n'ai pas le volume nécessaire pour en introduire davantage et laisser un couple se former. Je ne sais pas si je peux en acheter en couple déjà formé...

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Lun 14 Juin 2021, 19:28

Les demoiselles, à moins d'un très grand bac, il n'en reste plus qu'un exemplaire à moyen terme...
Pour les kaudernis, je ne les achète qu'en magasins, dans un bac où ils sont plusieurs. En observant bien, on peut voir des couples formés. Après il faut bien pêcher et ne pas perdre de vue les poissons souhaités...

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Mar 15 Juin 2021, 11:31

Il n’y a pas de poissonnier par chez moi, à moins de filer sur Toulouse ou Bordeaux peut-être...
Mais je pense vraiment changer mon bac et la méthode...

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Mar 15 Juin 2021, 21:31

Je ne sais pas si c'est judicieux de changer de méthode. En même temps, s'il faut le faire ce n'est pas le pire des moments!

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Mar 15 Juin 2021, 21:57

Oui, ça me ferait trop de choses à gérer avec plus de vivant, et du vivant plus délicat...
Mais cette méthode Jaubert me parle vraiment davantage. Si je ne le fais pas maintenant, je risque de m'en vouloir...

Et puis, j'ai déjà des PV cyclées, une dizaine de kg de sable habitée, de la microfaune partout... me resterait une centaine de kg de sable et une trentaine de kg d'aquaroche à acheter pour tenter de développer encore tout ça.

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Sam 19 Juin 2021, 10:32

Bonjour,

Ça va toujours dans le berlinois, du moins je crois...
Salinité = 35 PPT
Température = 25°C
pH (Salifert) = 8,15
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 0
PO4 (Hanna) = 0,10
KH (Salifert) = 7,3
Ca (Salifert) = 420

J'ai craqué mon slip hier soir, j'ai offert une demi moule congelée et en morceaux à mes détritivores. Ma dernière pincée de paillettes remontait à la semaine dernière...
Du coup, hausse des PO4 aujourd'hui.
Je trouve ça quand même très sensible en variations, peut-être que c'est normal et que j'abuse des nourrissages, mais j'imaginais que 220 L absorberaient plus ce genre d'excès (variations).
Bref, je fais gaffe, promis...

Côté changement de bac, j'ai trouvé deux rampes Maxscpect (300 W et 200 W, avec contrôleur WIFI) pour équiper mon prochain Jaubert. J'ai gagné 300 € sur le prix du neuf, elles ne sont même pas déballées. Je prie pour que le facteur soit soigneux désormais...

Je vais voir un bac de 600 L cet après-midi, et je planifie la construction d'un meuble support.

Je pense que je vais y faire un espace refuge (Chaetomorpha) et percer la cuve principale pour l'alimenter, mais aussi pour cacher le matériel, pouvoir filtrer la surface et conserver la possibilité d'utiliser mon filtre fluidisé.
Le refuge de 200 L (envisagé) sera partagé avec une zone type décante pour caser le matériel et la remontée. Je dois encore calculer mon coup sur ce point pour garder un minimum de 100 à 150 L (environ 1/4 du volume d'eau dans le bac principal) pour la chaetomorpha.

Restera de la dolomite, du sable, un plénum et une vingtaine de Kg d'aquaroches à acheter et mettre en place.

Il est encore temps de me taper sur les doigts si vous pensez que je vais faire une boulette...

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Sam 19 Juin 2021, 10:51

Est-ce bien nécessaire 100 litres pour la cheto?

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Sam 19 Juin 2021, 13:05

Tu trouves ça trop gros ?!

J'avais lu qu'un refuge doit au moins faire 20 % du volume du bac de présentation.

Je table à la louche sur 500 L (hors lit de sable) pour le bac de présentation, donc un minimum de 100 L de refuge.
Je me suis dit qu'avec un autre bac de 200 L (dans le meuble), je pourrai y aménager mon refuge et installer le matériel sans souci.

Je voudrais en fait lutter contre les PO4 "naturellement" (en conservant la possibilité d'utiliser mon filtre fluidisé), avoir de quoi nourrir des chirurgiens (x2 je pense), puis développer et conserver toute la richesse de microfaune déjà présente sur mes vitres actuelles.

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Sam 19 Juin 2021, 13:49

Ton bac actuel deviendrait ton refuge??

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Sam 19 Juin 2021, 18:37

Non non Rosenkavalier...
Mon bac actuel en berlinois sera vendu une fois vidé.
Ça n’est pas pour demain, je dois fabriquer mon meuble pour mon nouveau bac.
J’y mettrais bien un refuge / zone technique, je calcule encore mon coup (je verrai bien un bac de 200 L, mais pas plus de 40 cm de large).
Ça me ferait 600 L( (dont le lit de sable) + 200 L, un « Jauberfuge » !

Re: 220 L + 120 L de B@rn@bo

Dim 20 Juin 2021, 14:26

Si on regarde les bacs commerciaux de 500L, ils ont une décante de 100/120L; c'est pour ça que 100L pour le seul refuge me semble gros. Mais tu as raison, beaucoup recommandent 20% pour le refuge.
Tu peux aussi peut-être penser à un réacteur à Chéto qui prendrait moins de place, si tu veux réduire bien entendu, sinon...
Répondre