l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Évaporation de l'eau

Mer 16 Juin 2021, 23:26

Bonsoir,

j'ai demandé à ce quon m'expliqe comment fonctionne le calcul de l'évaporation de l'eau en fonction de la température ambiante (je n'avais sur le net jai rien trouvé).

Voici la formule qu'on m'a donné qui est bonne :

Q = (Pe -Pa) * (0.089 + 0.0782v)/ h
Pe est la pression de vapeur saturante à la surface de l'eau en kPa
Pa est la pression de vapeur au point de rosée de l'air ambiant en kPa
v est la vitesse du vent à la surface de l'eau en m/s
h est l'enthalpie de vaporisation de l'eau à la température de surface en kJ/kg (généralement proche 2400)
le résultat Q est le débit d'eau évaporé en kg par second et par m²

Voici l'exemple :

Eau à 26°C.
Taux d'humidité à 34%
Vitesse du vent (brassage fort) : 1m/s

Pe=3.363 kpa (calculer avec Psychroplus)

Ca donne le graphique suivant pour mon cube de 28 cms, une HR de 34% (température du bac de 26°C, fort brassage) :

https://linksharing.samsungcloud.com/aZlekXYscsWg

Idéalement il faudrait rajouter la même courbe pour d'autres humidités. Mais la flemme, c'est faisable en 10 minutes car quelqu'un m'a donné d autres formules que je calculais avec un autre logiciel mais c'est du vba que j'ai pas sur mon téléphone.

Quelqu'un pourrait-on générer cette abaque pour différentes humidités ? Ca serait cool.

On peut modifier toutes les cellules en jaune.

Voici le fichier Excel, me poser les questions sur Excel pour les détails.

https://linksharing.samsungcloud.com/m74qjcJNVoCK

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 05:23

Tu es sûr que le brassage de l'eau indique la vitesse du vent ? Ce ne serait pas plutôt la présence ou non d'un ventilo au dessus de la surface ?

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 10:41

je comprends pas la premier courbe ?? tu aurais plus d'évaporation à 1 degré qu'à 39?
tu veux savoir ça pour quoi? pour calibrer au mieux ta réserve d'eau?

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 11:49

Oui contrairement à ce quon pense l'évaporation est plus importante quand il fait froid.

On peut par exemple utiliser ca pour savoir si un pico nécessite un osmolateur ou si ça peut se faire manuellement (ce que je fais dans mon 22l). C'est surtout pour les picos où on a pas toujours la place pour un osmolateur. Sinon non les réserves sont en général suffisantes. C'est plus pour permettre de prédire à l'avance combien il faut mettre de l'eau osmosée dans son bac. Et confirmer mon observation que quand il fait chaud jai moins d'évaporation en gros c'est pour mieux maîtriser ça avec des chiffres concrets.

Si quelqu'un veut générer l'abaque pour différente humidité ça serait bien. Sinon vous pouvez utiliser ce fichier Excel personnellement pour vos propres besoins aussi (ça devrait être inclus aussi dans le logiciel de Hervé).

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 12:51

interessant ! :)
du coup quand il fait froid l'air ambiant est plus sec?
Sur mon 60l j'ai peu d'évaporation et surtout la zone qui fluctue est petite (là où j'ai un osmolateur mécanique = bouteille renversée) ce qui permet de faire des petits ajouts que des grosses compensations.

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 12:56

Pour la vitesse du vent, c'est lié au brassage car la vitesse de l'air par rapport à la surface de l'eau c'est aussi la vitesse de la surface par rapport à l'air. Donc ça dépend de ton brassage moyen de la surface de l'eau, et du débit orienté vers la surface en gros le mouvement de la surface.

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 13:01

maza a écrit:interessant ! :)
du coup quand il fait froid l'air ambiant est plus sec?
Sur mon 60l j'ai peu d'évaporation et surtout la zone qui fluctue est petite (là où j'ai un osmolateur mécanique = bouteille renversée) ce qui permet de faire des petits ajouts que des grosses compensations.

Oui c'est ca l'humidité relative reste la même mais l'humidité relative absolue baisse quand il fait plus froid.

Dans 22l en ce moment je verse juste en une fois la compensation de l'évaporation qui est faible car il fait chaud.

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 18:08

lirone a écrit:Pour la vitesse du vent, c'est lié au brassage car la vitesse de l'air par rapport à la surface de l'eau c'est aussi la vitesse de la surface par rapport à l'air. Donc ça dépend de ton brassage moyen de la surface de l'eau, et du débit orienté vers la surface en gros le mouvement de la surface.


Ceci est, je pense, faux. Je me permets de citer la remarque faite sur un autre forum :


sur un autre forum a écrit:Le brassage consiste à remplacer l'eau de surface par une autre eau venue d'ailleurs dans le bac, je ne vois pas en quoi ceci pourrait modifier l'évaporation.

Par contre s'il n'y a pas de "vent" l'air juste au dessus de l'eau se charge en vapeur d'eau et y stagne, son humidité relative augmente, donc l'évaporation diminue.
Ventiler permet de remplacer cet air saturé par de l'air de la pièce dont l'humidité relative est utilisée par le calcul : plus cet air est rapidement remplacé plus l'évaporation augmente.


Je vais me renseigner pour en savoir plus.

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 21:41

lirone a écrit:
lirone a écrit:Pour la vitesse du vent, c'est lié au brassage car la vitesse de l'air par rapport à la surface de l'eau c'est aussi la vitesse de la surface par rapport à l'air. Donc ça dépend de ton brassage moyen de la surface de l'eau, et du débit orienté vers la surface en gros le mouvement de la surface.


Ceci est, je pense, faux. Je me permets de citer la remarque faite sur un autre forum :


sur un autre forum a écrit:Le brassage consiste à remplacer l'eau de surface par une autre eau venue d'ailleurs dans le bac, je ne vois pas en quoi ceci pourrait modifier l'évaporation.

Par contre s'il n'y a pas de "vent" l'air juste au dessus de l'eau se charge en vapeur d'eau et y stagne, son humidité relative augmente, donc l'évaporation diminue.
Ventiler permet de remplacer cet air saturé par de l'air de la pièce dont l'humidité relative est utilisée par le calcul : plus cet air est rapidement remplacé plus l'évaporation augmente.


Je vais me renseigner pour en savoir plus.


Je suis nettement plus d'accord avec la deuxième affirmation. C'est pour cela qu'il faut du vent pour qu'un marais salant "fonctionne".

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 21:47

Pas si simple en fait. Jai bien observé un effet du brassage sur l'évaporation.

C'est un peu comme le vent en fait mais en moins efficace.

Il y a en fait une couche dans laquelle s'effectue le transfert de l'eau liquide vers l'air ambiant. L'agitation de la surface réduit l'épaisseur de cette couche, donc favorise l'évaporation.

Coté écumeur par contre l'injection d'air va se saturer avant de sortir, donc connaissant ce débit on peut connaitre la quantité d'eau emportée
Par exemple un air à 20°C et 50% d'HR (4.2 g d'eau par kg d'air) a une densité de 1.2, 100l/min (débit classique d'une pompe à air) correspond à 0.12 kg d'air min.

En sortie d'écumeur l'air est à 26°C et 100% d'HR, soit 21.35 g d'eau par kg d'air.
On entraîne (21.35-4.2)*0.12 = 2.06g d'eau par minute, ce qui n'est pas négligeable.

Je vais essayer de l'intégrer à l'abaque et au logiciel de Hervé. Pour le brassage je pense qu'on peut jouer sur la vitesse du vent, genre ajouter 0,1 m/s.
Modifié en dernier par lirone le Jeu 17 Juin 2021, 21:53, modifié 1 fois.

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 21:53

lirone a écrit:Pas si simple en fait. Jai bien observé un effet du brassage sur l'évaporation.

Il y a en fait une couche dans laquelle s'effectue le transfert de l'eau liquide vers l'air ambiant. L'agitation de la surface réduit l'épaisseur de cette couche, donc favorise l'évaporation.


Exact, mais ce n'est pas le vent. La présence d'un ventilo (=vent) favorise l'évaporation (ce qui du coup fait un peu diminuer la température du bac, puisque c'est un processus endothermique), pour les raisons indiquées par l'"autre forum" plus haut.

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 21:55

Oui j'ai édité mon message précédent, je le remets ici :

C'est un peu comme le vent en fait mais en moins efficace.

Pour le brassage je pense qu'on peut jouer sur la vitesse du vent, genre ajouter entre 0,05 et 0,1 m/s.

Re: Évaporation de l'eau

Jeu 17 Juin 2021, 21:58

Exact, mais ce n'est pas le vent. La présence d'un ventilo (=vent) favorise l'évaporation (ce qui du coup fait un peu diminuer la température du bac, puisque c'est un processus endothermique), pour les raisons indiquées par l'"autre forum" plus haut.

Oui à noter que le chauffage est là pour compenser aussi la baisse de température due à l'évaporation.

Sinon pour le brassage on peut aussi expliquer avec les mains que les pompes de brassage propulsent l'air au dessus du niveau nominal de la surface d'eau. Donc la surface de contact air / eau est plus importante. Donc en augmentant peut-être la surface avec la chance ca devrait être ok pour prendre en compte l'effet.

Re: Évaporation de l'eau

Ven 18 Juin 2021, 10:38

lirone a écrit:100l/min (débit classique d'une pompe à air) correspond à 0.12 kg d'air min.


Un écumeur ne fonctionne pas avec une pompe à air mais avec un moteur qui à une prise sur l'air ambiant et un rotor à picots.

Dans mon cas ça fait un débit d'air à 150l/h donc on peut négliger cet effet.

Re: Évaporation de l'eau

Ven 18 Juin 2021, 11:04

Tu veux dire que ton bac de 22L évapore 1,2L par jour?
Ça me parait énorme si je compare au 15 L par semaine de mon XL 200.
Un bac de 350L, assez commun chez nombre des amis du forum, évaporerait près de 20 litres par jour ?

Re: Évaporation de l'eau

Ven 18 Juin 2021, 11:46

salut
l humiditer relative tu doit la placer entre 50 et 60 %

Re: Évaporation de l'eau

Ven 18 Juin 2021, 11:46

perso, j'ai un bac de 250l et deux bacs de 60l chacun + une decante de 70l, je mets environ 7l par jour d'eau osmosée... je pense que c'est surtout du à la surface d'eau exposée à l'air ...

Re: Évaporation de l'eau

Ven 18 Juin 2021, 11:55

Non ca c'est à 20 degrés là il fait plus 27 degrés et j'ai un ventilo aussi (v=1m/s).
À 27 degrés chui a 0,8 l/jour c'est bien ce que j'observe.
Répondre