les coraux en général
Répondre

Accropora mort ?

Ven 11 Juin 2021, 12:39

Bonjour suite à un changement d'eau mes acropora sont tout blanc mais vraiment tout blanc. Ca s'est passé en une nuit jai pas vu venir.

Mais comment différencier un corail qui a blanchi d'un corail dont la chair est morte et est partie laissant à nu le squelette ?

Re: Accropora mort ?

Ven 11 Juin 2021, 13:36

Mon pauvre!
Sur 22 litres un mauvais changement d'eau peut être fatal...
Tu en avais changé combien de litres?
Différence de salinité ou température ?
T'as pas oublié le sel??
C'était avec de l'eau osmosée ?

Regarde de près si tes coraux ont encore des tissus et des polypes éventuellement.
Si les zooxanthelles ne reviennent pas ils sont condamnés de toute façon.
Si le corail est déjà mort, les algues vont vite arriver, brunes puis vertes puis filamenteuses ou de la coralline.
Modifié en dernier par Rosenkavalier le Ven 11 Juin 2021, 14:32, modifié 1 fois.

Re: Accropora mort ?

Ven 11 Juin 2021, 14:03

Ok c'est la température je pense. J'avais changé toute l'eau avec la température ambiante je pensais pas avoir une grosse différence de température.

Ok merci pour tes infos.

Re: Accropora mort ?

Ven 11 Juin 2021, 14:44

je pense pas que c est la température ! les acros supportent très bien des différences entre 18 et 28 degré.

Re: Accropora mort ?

Ven 11 Juin 2021, 15:08

C'est quoi alors ? Le kh ça me était les mêmes.

Re: Accropora mort ?

Ven 11 Juin 2021, 18:09

Faudrait une variation de KH importante.

Tu es sur de la salinité de ta nouvelle eau ?

Tu la contrôle avec un refractomètre ?

Re: Accropora mort ?

Ven 11 Juin 2021, 18:25

Oui refractometre neuf étalonné ma salinité est de 34.5 et n'a pas changé. Ni le kh. Je cherche la cause encore.

Re: Accropora mort ?

Ven 18 Juin 2021, 11:52

Carol a écrit:je pense pas que c est la température ! les acros supportent très bien des différences entre 18 et 28 degré.

salut
ils supportent les différence mais pas d un coup il ont u un choc thermique?

Re: Accropora mort ?

Ven 18 Juin 2021, 11:59

Oui

Re: Accropora mort ?

Ven 18 Juin 2021, 15:42

désolé mais ils supporte vraiment des températures rapide
parfois il m'arrive de plonger parmi les coraux et soudainement je reçois un courant très froid

Re: Accropora mort ?

Ven 18 Juin 2021, 20:33

Fausse impression. Je nage toujours avec mon ordinateur de plongée même en PMT (palmes, masque, tuba) et quand je ressens cela je jette un coup d'œil au thermomètre et il y a en fait 2 voir 1° de différence seulement !

Re: Accropora mort ?

Sam 19 Juin 2021, 07:48

Je suis du même avis. A savoir que les accro ne supportent pas des écarts de températures importants.
J'ai aussi fait cette bêtise il y a bien longtemps avec 7° d'écart. J'avais préparé l'eau pour mon changement d'eau brassée mais pas chauffée, au garage car j'y avais ma cuve technique.
Je suis parti quelques heures... Et quand j'ai fait mon changement d'eau....
Par ailleurs étant aussi plongeur je n'ai pas non plus remarqué sur mon ordi que les courants froids arrivant sur les récifs étaient beaucoup plus froid. C'est par contre un vrai ressenti.

Re: Accropora mort ?

Sam 19 Juin 2021, 19:24

Et bien figurer vous que tout les mois je change 260 litres d'eau naturel en Méditerranée l'hiver elle est de 14 degré et quand je fais le changement elle passe de 25 à 22 degré sans problème pour mes accro en 1 heure de temps

Re: Accropora mort ?

Sam 19 Juin 2021, 20:01

Ben normal la différence n'est pas si énorme. Je dirais au moins 7 degrés de différence pour sentir un effet.
Répondre