postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Sam 18 Mai 2019, 23:11

Bonjour a tous,

Bienvenu dans ce nouveau tuto DIY sur la fabrication d'un filtre a papier, le FapDan's V2.

Il y a plusieurs semaine, les plans 3D d'un filtre a papier ont été mis a disposition gratuitement sur un groupe Facebook, DIY RECIFAL 3D, par Dan's
photo et vidéo de la V1 :
Image
Regarder sur youtube.com


Déjà très bien conçu au départ, j'ai pris contact avec Dan's en vue d'une collaboration pour améliorer encore plus ce filtre.
Après plusieurs semaines de test et d'évolution, nous pouvons dire aujourd'hui que nous sommes proche de la perfection.
lol
Nous mettons donc a dispositions GRATUITEMENT cette nouvelles version du filtre a papier accompagner de ce TUTO.

Vous pouvez télécharger les plan 3d ICI
Vous pouvez télécharger le Code du boitier ICI



!!! ATTENTION !!!
Je ne suis pas électricien ni électronicien.
Ce qui suit n'est qu'un simple partage d'expérience.
Toute connexion/interface avec des tensions dangereuses ne doit se faire que par du personnel qualifié et selon les normes en vigueur afin d'éviter tout risque d'accident ou d'incendie.
Djbouns décline toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects qui pourraient être causés.


Ce tuto va se décomposer en plusieurs partie.
> Impression 3D des pièces
> Montage du filtre
> Montage et fonctionnement du boitier de commande (facultatif)
> trucs et astuces :)


1er partie : Impression 3D des pièces
Vous aurez besoin:
> une imprimante 3D
> bobine de fil

Je ne vais pas vous expliquer ici comment imprimer en 3D, d'autres tutoriels le ferons bien mieux que moi :)
Mais je vous conseille d'avoir dompter votre machine avant de vous lancer dans ces longues heures d'impressions …
Pour le filtre a papier et pour tout se qui est en contact avec mon aquarium, j'utilise du fil en PETG car il résiste a l'eau et est homologué pour le contact alimentaire.
En plus, le PETG est assez facile imprimer, lit a 80° et buse a 240°(chez moi)
Photos de pièces imprimées :
Image

Afin de vous faire une idée du prix de fabrication de ce filtre vous pouvez en
Cliquant ici télécharger le tableau récapitulatif qui indique la quantité de fil nécessaire, le temps et le prix approximatif de la fabrication.
Vous pouvez ajuster l'estimation du coût de fabrication en entrant le prix de votre fils, de votre électricité et la consommation de votre imprimante. cette estimation est majorer de 20% pour avoir le moins de surprise possible :)


2eme partie : Montage du filtre
Vous aurez besoin :
> des pièces imprimées en 3D
> d'un flotteur
> d'un motoréducteur
> un alimentation 12Vdc (si vous n'utiliser pas le boitier de commande)

Dans un premier temps, il faut souder 2 fils à votre moteur.
Prévoyez une longueur plus on moins importante en fonction de votre montage (boitier de contrôle ou pas, distance de votre alimentation etc...)
Image
Image

Pour le reste du montage, quoi de mieux que des photos et vidéos :)

Montage du moteur :
Image
Regarder sur youtube.com

mise en place du moteur:
Image
fixation, du moteur avec les vis M3x10:
Image
mise en place du capot moteur:
Image
mise en place du rouleaux moteur:
Image
Mise en place du cache (doit être retirer pour mettre et retirer le papier):
Image

Puis on passe au montage du filtre :
Image
Image
Image
Regarder sur youtube.com

Belle bête hein ?! lol


Si vous voulez utiliser le boitier de commande, passer a l'étape 3.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le boitier de commande, prenez connaissance des défauts que ce montage simple comporte :
* Pas de déclenchement manuel possible (il faut soulever le flotteur si on veut activer le moteur).
* Pas d'arrêt du moteur en fin de rouleau (soit le moteur va tirer jusque a se que le papier se décolle du carton, soit le moteur va forcer et risque d'être endommager).
* Pas de temporisation (donc des micros déclenchement) dans le cas ou votre descente n'est pas régulière (syphon).

Pour le montage sans boitier de contrôle, Il va falloir brancher le flotteur, le motoréducteur et l'alimentation
à l'intérieur du compartiment moteur ou si l'endroit vous parait trop petit, vous prouver aussi utiliser une petite boite de dérivation que vous installerez plus loin (protéger de l'eau)
Quoi qu'il en soit, les connexions à faire sont les mêmes, voici le schéma :
Image
Avant de le mettre en place, vérifier bien que le moteur tourne dans le bon sens. Dans le cas contraire inverser la polarité du moteur.
Maintenant, votre filtre est parfaitement fonctionnel ! :111:


3eme partie : Montage et fonctionnement du boitier de commande (facultatif)
Vous aurez besoin :
> le boitier 3d
> d'un Arduino nano
> d'un relais ou mosfet
> une alimentation 12Vdc
> 1 led verte + 1 led rouge
> 2 résistances 1/2W, 1K
> 1 bouton instantané 12mm
> 1 domino
> gaine thermo rétractable
> des petits câble

Commencer par souder les led aux résistances et aux fils.
Si vous avez des doutes sur la façon de faire vous pouvez aller voir ici

ensuite souder 2 fils sur votre bouton

Vous pouvez installer ces éléments dans le boitier:
Image
Image

fixer votre shield, Relais ou Mosfet sur la plaque de la boite 3D:
(Le Mosfet est préférable au relais car il ne comporte pas de composant en mouvement. De plus, si vous êtes susceptible coté bruit, vous n'aurez pas les clic du relais)
montage avec relais:
Image
montage avec Mosfet:
Image

Afin de fiabiliser le montage, vous remarquerez que j'ai directement souder les câbles sur les pin plutôt que d'utiliser des connexion femelle.

La suite du tuto sera faite en utilisant le Mosfet ( les connections du relais coté Arduino sont identique que le Mosfet)

Sur un domino, faire partir 2 fils rouge:
1 jusque au Vin du Shield
1 jusque au Vin du Mosfet (si relais, sur la bornier a vis central)
Sur l'autre domino faire partir 2 fils noir:
1 jusqu'au GND ( a coté du Vin) du Mosfet ( si relais, ce fil est remplacer par le GND de votre moteur)
1 jusqu'au GND du Shield (en même temps connecter sur la pin GND du Shield le GND (alimentation) du relais ou Mosfet)
Image

Faite passer les fils de votre flotteur dans le boitier puis souder un des fils du flotteur avec un des fils du bouton et les négatifs des deux led
Image

Connecter ces fils sur le Shield : GND
Connecter le positif de la led (pin longue) verte au Shield : D2
Connecter le positif de la led (pin longue) rouge au Shield : D3
Connecter l'autre fil du flotteur au Shield : D4
Connecter l'autre fil du bouton au Shield : D5
Votre montage doit ressembler a ca:
Image

Connecter le pin In du Mosfet (fils jaune) au Shield : A0
Passer le câble de votre alimentation dans le boitier puis connecter le positif au domino avec les fils rouge et le négatif sur le domino avec les fils noir (vérifier bien la polarité)
Votre montage doit ressembler a cela:
Image
Image

Il faut maintenant installer le programme dans votre Arduino nano.
Télécharger et installer l'IDE arduino
connecter votre Arduino nano en USB, le driver devrait s'installer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, le driver se trouve dans C:\Program Files\Arduino\drivers
Ouvrer "filtre_papier.ino" dans l'IDE Arduino
Aller dans outils / type de carte et sélectionner Arduino nano
Image
Dans outils / port, sélectionner le port de votre Arduino
Vous pouvez téléverser le programme :
Image
Si le téléversement est très long et fini par une erreur, il est possible que votre carte est un "vieux" bootloader. Dans ce cas, faite cette modification, outils / processeur et sélectionner ATmega328p (old bootloader) puis recommencer le téléversement
Image

Votre Arduino est programmé.
installer le sur le shield
Maintenant, votre filtre est parfaitement fonctionnel ! :111:
Avant de le mettre en place, vérifier bien que le moteur tourne dans le bon sens de rotation. Dans le cas contraire inverser la polarité du moteur.

Fermer le boitier et mettez les 4 vis sur les cotés
Image

Fonctionnement du boitier
> Led verte = système actif
> Led rouge = système inactif
> Le boitier active/désactive automatiquement le moteur en fonction du flotteur.
> Temporisation du flotteur pour ne pas avoir de déclenchement du motoréducteur trop minime a répétition.
> A la fin d'un rouleaux, cela génère des déclenchement répétitif du flotteur ou un trop long déclenchement, le boitier coupe le moteur / met le système inactif
> Led verte allumé + flash de la led rouge = déclenchement répétitif survenu moins de 15 seconde après rotation du moteur ( le nombre de flash rouge correspondant au nombre de déclenchement intempestif consécutif, MAX 3 avant que le système soit mis inactif)
> un appui sur le bouton supérieur a 1.5 seconde remet le système actif et met en marche le moteur. Lorsque vous relâcher le bouton, si le flotteur est bas, le moteur est coupé. Si le flotteur en haut, le moteur continue de tourner jusqu'au moment ou le flotteur soit en position basse.

4eme partie : Trucs et astuces
Dans cette partie je dévoile quelque trucs et astuces sur l'utilisation du filtre.

1) déclenchement du flotteur :
Nos bac sont tous diffèrent et l'eau qui arrive dans le filtre peut ce comporter de façon totalement différente.
Cela peut générer des réactions "bizarres" du flotteur, déclenchement saccader (siphon de la descente), pas de déclenchement (l'eau en rotation retombe par dessus le flotteur, cette force empêche le flotteur de monter).
Pour contrer cela plusieurs solutions qu'ils vous faudra tester et peut être combiner.
> Orienter le tuyau d'arrivée d'eau du filtre de différente façon, vers le haut, le bas ect …
> utiliser une des 2 protections flotteur fournie dans les plan 3D.
(exemple chez moi sans protection flotteur, tuyau vers le haut = flotteur ne se déclenchait pas /// solution, tuyau vers le bas + protection flotteur)

2) les consommable : rouleaux de papier
Au prix des rouleaux de papier et pour notre planète :) sa fait chi** de les jeter …
2a) le papier peut être lavé !!! Tremper le 24h dans l'eau de javel puis un tour a la machine a laver à froid sans autre produit, on étend et c'est prêt :) mais oui mais non … on en fait quoi du papier après ? mon rouleaux de carton a pris l'humidité :(
2b) pas de panique :) le "Rouleau papier lave V2.STL" est spécialement fait pour que vous puissiez enrouler vos papier laver dessus :) enrouler le papier, il est inutile de serrer. surtout, assurez vous que ce rouleau tourne sans résistance, vous comprendrez plus bas dans le tuto lors du changement de rouleau.
Image
2c) le papier est difficile a faire tenir sur le rouleau moteur et le rouleau papier lavé … ATTENTION … cette partie risque d'en choquer plus d'un … pour solutionner le problème vous aller avoir besoin de fil … et d'une aiguille ! (Mr, on joue le jeux et on ne demande pas a Mme! :115: )
prenez une extrémité de papier et plier le d'un centimètre 3 fois. ensuite vous faite une couture sur le milieu de ce plis sur toute la longueur :
Image
Faite cela sur les 2 cotés du papier.
Maintenant vous le fixer a vos rouleau en les glissants dans la fente :
Image
Image

3) changement de rouleau :
lorsque votre rouleau est fini, retirez le rouleau vide et débloquer le papier.
Fixer le nouveau papier a l'ancien avec une aiguille ou un cure-dent
Image
puis tirer sur l'ancien papier coté moteur jusqu'à ce que le nouveau papier soit du coté moteur.
Débloquer le rouleau moteur, enlever le cache de coté et retirer l'ancien papier ( Si le rouleau de papier neuf oppose une résistance, le moteur va serrer le papier en l'enroulant et va rendre le changement de celui ci difficile).
Image
fixer le nouveau papier :120:


Je crois que tout est dit
:101:
Bon montage à tous
Et un GRAND MERCI a Dan's pour ce filtre 3D

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Sam 18 Mai 2019, 23:33

:147:

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Dim 19 Mai 2019, 00:05

Bravo super boulot

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Dim 19 Mai 2019, 07:23

:147: :150:

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Dim 19 Mai 2019, 08:12

comme déjà par le passé j'applaudi Djbouns pour sa pédagogie et ses recherches !!!
j'ai juste une petite interrogation : le modèle de filtre ressemble beaucoup à un modèle du commerce. Est on certain que cette copie n'est pas susceptible d'etre protégée par des brevets et dans ce cas Recifal France a t il le droit de diffuser des tutos pour la production de copies ?

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Dim 19 Mai 2019, 20:10

Arnautorix a écrit:comme déjà par le passé j'applaudi Djbouns pour sa pédagogie et ses recherches !!!

Merci Arnautaurix
le modèle de filtre ressemble beaucoup à un modèle du commerce.
tout comme certaines voitures se ressemble de loin ... et on s'aperçoit de prêt que de nombreuse pièce son très differente.

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Jeu 08 Oct 2020, 20:39

Bonjour,

Voici le nouveau lien du projet

https://drive.google.com/file/d/1vZy-s7 ... UOGY3N7P50

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Sam 10 Oct 2020, 08:21

bonjour,

merci beaucoup, a tout hasard serait il possible également d'avoir une mise a jour des composant ou plus d'info sur le choix du flotteur a utiliser?
merci pour ce formidable travail

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Sam 10 Oct 2020, 19:33

Bonjour,

Il n'y a pas de mise a jour des composants.
Et n'importe qu'elle flotteur peut être utilisé.

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Jeu 10 Juin 2021, 09:45

bonjour,
J’ai très souvent des demandes sur « ou sont les fichiers » donc comme cela ils resteront disponibles sur https://drive.google.com/file/d/10YxZr6 ... sp=sharing


Voici le matériel nécessaire (a titre d'exemple) :
Pour le filtre :
Motoréducteur 3,5 ou 7 RPM en 12V : https://amzn.to/3xdhaOS
Vis inox M3 *10mm : https://amzn.to/3wchOvQ
Flotteur : https://amzn.to/3536N45
Alimentation 12V 1A : https://amzn.to/2TbOJC2

Pour le boitier de commande (facultatif) :
Arduino nano : https://amzn.to/3wakk5R
Shield arduino nano : https://amzn.to/3g7mm0U
Relais : https://amzn.to/3vgb3ba
Vis inox M3 *5mm : https://amzn.to/357KsCc
1 bouton instantané : https://amzn.to/3v9zR4k
2 led
2 resistance 1K


Prix de fabrication, incluant la fabrication des pièces 3D (~1kg de filament)
Filtre seul : ~50€
Filtre avec gestion : ~75€

https://www.youtube.com/watch?v=h5cT0cDPbm4

Voici un copier-coller d’un « vieux » tuto, dsl pour la qualité des images :
https://www.facebook.com/groups/aquabou ... 2988900213

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 16:30

C'est bien dommage que les photos ne soient pas accessibles en grand.....

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 16:51

et oui, bien d'accord avec toi mais je n'y suis pour rien si les serveur de stockage gratuit "efface" les photos :/

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 16:55

Pas de soucis je ne mettais personne en cause. Je me doute bien qu'il s'agit de cela....peut etre changer d'herbergeur. Perso avec casimage ou imgur pas de soucis.....

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 16:56

ça marchais tres bien jusque a se que ça ne marche plus lol

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 16:58

Ah ben oui c'est souvent voir toujours comme ça lol

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 20:38

En fait c'est tout le projet qui est indispo : photos et fichiers sources (fichiers d'impression et code pour l'arduino)

Edit : grâce au guithub de djbouns les fichiers sources sont accessibles : https://github.com/djbouns/FapDan-s

Merci a lui

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 20:48

a ba oui tout est dispo sauf de grandes photos :) :) :)
Et surtout le projet aquabouns ;)
https://github.com/djbouns/AQUABOUNS-V2.0
toutes les infos sur :
http://www.aquabouns.fr

Re: Fabrication du FapDan's V2 (filtre a papier) de A a Z

Mer 17 Nov 2021, 20:55

Je l'ai repéré ton projet mais pas encore creusé....j'ai un peu tâté de l'arduino fut un temps (ACKduino et autre).....la stabilité de l'arduino me fait un peu flipper....mais je vais creuser ça, j'ai quelques mega et autre broutilles du genre en stock
Répondre