postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Mar 09 Avr 2019, 23:21

Bonjour a tous,

Le projet AQUABOUNS (http://WWW.AQUABOUNS.FR) mis a dispo gratuitement le 05/01/19 a du mal à se lancer malgré l’intérêt qu'il suscite ...
Beaucoup de personne aime le projet mais très peu se lance dans l’aventure, principalement par manque de connaissance en électronique et peur de la complexité du montage.

Je n'ai pas partager mon montage car j'ai crée un shield arduino adapté a l'AQUABOUNS et contenant tout les composant nécessaire, dans un minimum d'espace :
Image
Image
Image

Pour partager avec vous, j'ai donc du faire le montage d'un AQUABOUNS exprès pour le TUTO et vous prouvez que c'est accessible à tous !
Vous pourrez constater qu’avec peu de connaissance et un peu de temps, vous pouvez obtenir un montage simple à réaliser et très propre.

Avant de commencer, je vous recommande de visiter le site http://WWW.AQUABOUNS.FR et de lire la NOTICE mise à disposition afin de connaitre tous les détails avant de vous lancer.
Tenez compte du coût du matériel nécessaire pour réaliser un montage fiable et de qualité.
Garder en tête que l'automate gère votre aquarium récifal qui est coûteux.
Image

Pour cela, j’ai utilisé comme base un Shield Arduino méga a bornier a vis, facile à trouver pour moins de 20€ si déjà assembler et encore moins chère si vous faite les soudures vous-même
Image
https://www.amazon.fr/WINGONEER-Prototy ... X0GZQ?th=1

Voici les composants que vous aurez besoin pour réaliser cette première partie du montage de l'AQUABOUNS :

>>> 1 Shield Arduino méga a bornier a vis
>>> Des pin Male
Image
>>> Des pin Femelle
Image
>>> 2 Led
Image
>>> 1 buzzer 5v
Image
>>> 1 résistance (1/4w) 1K
>>> 1 résistance (1/4w) 2.2K
>>> 1 résistance (1/4w) 4.7K
>>> 1 condensateur 220uF (6.3V minimum)
>>> 1 référence de tension 4.096V MCP1541
https://fr.rs-online.com/web/p/referenc ... n/6811083/
https://www.tme.eu/fr/details/mcp1541-i ... 1541-i-to/
>>> Du petit câble électronique

!!! ATTENTION !!!
Je ne suis pas électricien ni électronicien.
Ce qui suit n'est qu'un simple partage d'expérience.
Toute connexion/interface avec des tensions dangereuses ne doit se faire que par du personnel qualifié et selon les normes en vigueur afin d'éviter tout risque d'accident ou d'incendie.
Ne pas laisser sans surveillance.
Djbouns décline toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects qui pourraient être causés.


On commence par placer et souder les différents PIN sur le Shield :
Pin jeune = Male
Pin bleu = femelle
Image

Puis les résistances, buzzer, Led, mcp1541, condensateur.

ATTENTION
Il y a une polarité sur le condensateur (pour repérer le négatif, il y a une petite bande de couleur différente de haut en bas, la patte est également plus petite) UNE INVERSION DE POLARITÉ DU CONDENSATEUR ENGENDRE UNE EXPLOSION DU COMPOSANT

Image
Vous obtiendrez cela (le condensateur n’était pas installé lors de la photo) :
Image

Couper les pattes des composants qui dépasse et garder les, vous verrez pourquoi ci-dessous.

C’était pas si dur :101:
Alors on continu lol

A présent il va falloir relier tout cela au pin de l’Arduino :
Nous allons utiliser 2 méthodes, la première consiste à utiliser le dessous du Shield pour crée des pistes et l'autres par-dessus en utilisant des fils.
On commence par le dessous.
Pour réaliser cette partie nous allons utiliser les pattes des composants que vous avez mis de côté.
Voici en marron les piste que vous devez faire.
Vérifier bien que vos soudures ne touchent pas une pastille voisine ;)
Image
Vous obtiendrez cela : (la vue est inverser puisque retourner donc le haut est le bas ;) )
Image

POINT IMPORTANT,
L’Aquabouns permet d'être alerté en cas de coupure de courant.
Cela implique qu'il faut installer un System d'alimentation de secoure (batterie, onduleur etc...)
Cette partie n'est pas a la porter de tous puisque ce montage dépend du matériel utiliser par chacun (alimentation de l’Arduino + System de secours)
Pour ma part,
J’alimente mon montage en 12V
J'ai un convertisseur DC/DC 5V 2A (AMSR2-7805-NZ) qui alimente l’Arduino et tous les périphériques 5V
J'ai un TLV1117 qui maintient en charge une batterie NiMh 7.2V
Mon Pin A4 est relié au 12V via un pont diviseur :
Image
Donc si coupure de courant,
> le 12V est coupé
> la batterie prend le relais en alimentant le AMSR2-7805-NZ
> plus de ~2.8V sur la PIN A4 donc l’Arduino prévient de la coupure.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette partie du montage, un câble supplémentairement doit être installer (en jaune) entre le +3V3 et le pin A4 pour que l’Arduino sache qu'il n'y a pas de coupure de courant :
Image


:104:

On passe au-dessus du Shield
Vous devez utiliser du petit câble électronique pour relier tous les points, sur la photo en bleu
Image
Et vous obtiendrez cela :
Image
Image
Image
Image


Et si je vous dit que le plus gros est fait ... vous me croyez ?
Et pourtant c'est vrai !!!
Bravo !
:150:

La suite au prochaine épisode :128:
Modifié en dernier par djbouns le Dim 14 Avr 2019, 19:59, modifié 10 fois.

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Mar 09 Avr 2019, 23:21

C'est repartie :111:

Si vous avez bien réalisé la première partie, en connectant votre sim800l, d1mini, ds3231, lecteur SD (j'ai mis les Pin droit pour ne pas avoir le lecteur vertical) et l’Arduino, vous devez avoir ce résultat :
Image
Vu sous d'autre angle :
Image
Image

il va falloir connecter tout le reste à présent. Vous allez avoir besoin de :
Des domino (a vis font l'affaire mais je vous recommande des dominos a levier)
Image
carte 8 relais 5v "high level" (relais fermé lorsque une tension ~5v est envoyer sur le pin)
Image
2 sonde de températures ds18b20 étanches (je vous recommande les version "tout plastique" (plus difficile a trouver) car chez moi les version inoxydable finissent par rouiller)
Image
5 flotteurs
Image

!!! ATTENTION !!!
Je ne suis pas électricien ni électronicien.
Ce qui suit n'est qu'un simple partage d'expérience.
Toute connexion/interface avec des tensions dangereuses ne doit se faire que par du personnel qualifié et selon les normes en vigueur afin d'éviter tout risque d'accident ou d'incendie.
Ne pas laisser sans surveillance.
Djbouns décline toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects qui pourraient être causés.


connections de ces composants :
Pour les connections sur des Pin, je vous conseille de souder, cela éviteras les recherche de panne du a un faux contact dans les pin mâle/femelle qui ont pris du jeux :128: (je ne l'ai pas fait pour le tuto :132: )

Les relais :
VCC de la carte relais à connecter au domino +5V
GND de la carte relais à connecter au domino GND
IN relais 1 sur le Pin A8 du Shield (relais osmolation)
IN relais 2 sur le Pin A9 du Shield (relais ventilation Bac)
IN relais 3 sur le Pin A12 du Shield (relais pompe remontée)
IN relais 4 sur le Pin A13 du Shield (relais chauffage)
IN relais 5 sur le Pin A14 du Shield (relais électrovanne RAC)
IN relais 6 sur le Pin A15 du Shield (relais écumeur)
IN relais 7 sur le Pin D6 du Shield (relais ventilation Rampe)
IN relais 8 sur le Pin D41 du Shield (relais distributeur de nourriture)
Image

Les sondes de températures ds18b20 :
Sur chaque sonde il y a 3 fils : rouge, noir, jaune.
Le fil Rouge à connecter au domino +5V
Le fil Noir à connecter au domino GND
Les fils Jaune à connecter ensemble (les deux sonde) sur le bornier D5
Image

Les flotteurs :
Tous les flotteurs doivent avoir un des deux fil (peu importe le quelle) connecter au domino GND
Les fils restants doivent être connecter sur le Shield :
Fil restant du flotteur 1 à connecter au bornier D31 (flotteur de sécurité)
Fil restant du flotteur 2 à connecter au bornier D33 (flotteur osmolation)
Fil restant du flotteur 3 à connecter au bornier D35 (flotteur godet écumeur)
Fil restant du flotteur 4 à connecter au bornier D37 (flotteur niveau bas réserve)
Fil restant du flotteur 5 à connecter au bornier D39 (flotteur niveau écumeur)
Image

Ça prend forme dit donc :115:

A très vite pour la suite :128:
Modifié en dernier par djbouns le Sam 13 Avr 2019, 22:10, modifié 5 fois.

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Sam 13 Avr 2019, 16:12

On a fait plus de la moitié et je suis sûr que vous vous dite, c’était pas si dure que ça :113:

On continu dans les connections, vous aurez besoin de :
1 ou 2 modules PH (2 si gestion de l’électrovanne du RAC)
Image

1, 2 ou 3 servos moteur
Image

1 écran Nextion 5" ou 7" (https://nextion.itead.cc/)


Une alimentation DC 5V minimum 3A (qui peut le plus, peux le moins, n’hésiter pas prendre un alimentation plus puissante de façon à avoir une tension stable (le SIM800l a des Pic a 2A et l’écran avec le rétroéclairage allumer consomme ~650mA, je vous conseille une alimentation 5A )

!!! ATTENTION !!!
Je ne suis pas électricien ni électronicien.
Ce qui suit n'est qu'un simple partage d'expérience.
Toute connexion/interface avec des tensions dangereuses ne doit se faire que par du personnel qualifié et selon les normes en vigueur afin d'éviter tout risque d'accident ou d'incendie.
Ne pas laisser sans surveillance.
Djbouns décline toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects qui pourraient être causés.


connections de ces composants :
Pour les connections sur des Pin, je vous conseille de souder, cela éviteras les recherche de panne du a un faux contact dans les pin mâle/femelle qui ont pris du jeux :128: (je ne l'ai pas fait pour le tuto :132: )

Module PH :
Les connections seront différente selon le modèle de module que vous aurez choisi mais le principe reste le même.
Le fil Rouge a connecté au domino +5V
Le fil Noir a connecté au domino GND
Le fil Jaune a connecté A6 (PH du Bac) et A7 (PH du RAC)
Image


servo moteur :
Les connections seront différente selon le modèle de servo moteur que vous aurez choisi mais le principe reste le même.
Le fil Rouge a connecté au domino +5V
Le fil Noir a connecté au domino GND
Le fil blanc (parfois jaune) à connecter au bornier D11 (servo moteur 1), D12 (servo moteur 2), D13 (servo moteur 3)
Image


écran Nextion :
Nextion fournis le câble avec la connexion à l’écran, rouge, bleu, jaune, noir
Image
Le fil Rouge a connecté au domino +5V
Le fil Noir a connecté au domino GND
Le fil jaune a connecté au bornier D16 (TX2)
Le fil bleu a connecté au bornier D17 (RX2)
Image

Vue d'ensemble :
Image

:150: :104:

Vous trouvez ça long :106:
Vous avez besoin que l'on vous remonte le moral :112:

...

......

...........

...............

OK

Vous allez pouvoir faire un premier test :115:

Si vous ne l'avez pas encore fait,
> téléverser le programme AQUABOUNS MEGA dans l’Arduino (l’Arduino ne doit pas être connecter au Shield lors du téléversement)
> téléverser le programme AQUABOUNS NEXTION dans l'écran Nextion
> téléverser le programme AQUABOUNS WIFI dans le D1 mini (le D1 mini ne doit pas être connecter au Shield lors du téléversement)

Toute les information sur ces procédures se trouve sur la notice disponible sur http://www.aquabouns.fr


Maintenant, prenez du fil et relier votre domino GND au GND du Shield
Faite pareil du domino +5V au +5V du Shield
C'est bon ?
Prenez la sortie 5V de votre alimentation et connecter le fil noir au domino GND et le fil rouge au domino +5V. (si vous avez un doute sur la polarité des fils, testé votre alimentation avec un testeur pour bien localiser le +5V et le GND)

Avant de continuer, vérifier bien que toutes vos connections sont est correctement fixées, que vous n'avez pas inverser les polarités ...
Si c'est bon, on y va :120:

Maintenant vous pouvez brancher l'alimentation
et ...
tindinnnn :
Regarder sur youtube.com
<iframe width="640" height="360" src="


Si ça ne s'allume pas ou que vous détectez un fonctionnement anormal, couper immédiatement la source d'alimentation et vérifier votre montage qu'il n'y est pas de faux contact et revérifier toute vos connections avant de réessayer.

Bon à savoir :
Lors du premier démarrage, l'Aquabouns va créer 4 fichiers sur la carte SD (MDP, SSID, TEL, ERREUR)
S’il n'y a pas de carte SIM dans le module GSM, l'initialisation ne peut pas se faire, c’est le cas dans la vidéo (de même si votre SIM est protégé pas un mot de passe)

vous avez retrouver le sourire :115: :115: :115:

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Sam 13 Avr 2019, 22:41

Vous etes toujours la ? :111:

Il ne nous reste pas grand choses :120:

> Entrée niveau batterie
> Coupure de batterie
> L’éclairage
> Le brassage

!!! ATTENTION !!!
Je ne suis pas électricien ni électronicien.
Ce qui suit n'est qu'un simple partage d'expérience.
Toute connexion/interface avec des tensions dangereuses ne doit se faire que par du personnel qualifié et selon les normes en vigueur afin d'éviter tout risque d'accident ou d'incendie.
Ne pas laisser sans surveillance.
Djbouns décline toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects qui pourraient être causés.


Les deux premiers points nécessite certaine connaissance :
Tout d’abord, cela s’adresse qu’au personne utilisant une batterie de secours en cas de coupure de courant. Si ce n’est pas votre cas, passer à l’étape suivante.
Pour les autres vous aurez besoin de :
Résistances / résistance variable
1 relais
Le principe :
Lorsque votre batterie est utilisée durant une coupure de courant, elle se décharge.
Certaine batterie comme les NiMh support mal d’être complètement déchargé.
Le principe est donc d’analyser la tension restant dans la batterie et quand celle-ci devient trop faible, couper son alimentation (un SMS seras envoyer avant la coupure du système)
Vous devez donc faire un pont diviseur entre la batterie et l’Arduino afin de ne pas dépasser une tension d’entrée de 4.096V (1024 sur l’échelle analogique de l’Arduino) et selon les caractéristiques de votre batterie, il faudra ajuster les variables dans le code (const uint16_t batterie100, const uint16_t batterie0 et const uint16_t batterieNonConnecte)
Pour ma part, j’utilise une batterie NiMh 7.2V et un pont diviseur avec une Resistance variable 15K
Image
Charge à vide 8.4V (3.05V avec pont diviseur = 760 sur l'échelle analogique de 1024)
Batterie a 7.2V (2.60V avec pont diviseur = 652 avec un pont diviseur sur l'échelle analogique de 1024)
Batterie bientôt vide ~6.5V (2.35V = 588 avec un pont diviseur sur l'échelle analogique de 1024
Si vous n’êtes pas en mesure de faire cette partie, passer à la suivante.


Pour les deux derniers points, les connections vont dépendre de votre matériel.
Je vais donc vous montrer le principe en utilisant du matériel qui seras surement un peu diffèrent du votre, même si le principe reste le même.

L’éclairage :
La procédure si dessous n’est valable que pour des driver utilisant un PWM 5V :
Selon les driver, il vous faudra connecter seulement le GND en plus de la Pin sur l’Arduino, d’autre vous demanderons GND + 5V + pin Arduino
Quoi qu’il en soit, vous aurez compris le principe :
Le GND du driver LED a connecté au domino GND
Le 5V (si vous en avez un) du driver LED à connecter au domino +5V
Le PWM du driver LED a connecté au bornier du Shield 8, 9 ,7 ou 10
(Canaux BLANC PIN 8 et 9, canaux BLEU 7 et 10)

J’ai des driver meanweel ELN-60-48P :
Image
Image
Donc, d’un coté j’ai l’alimentation du driver (220V)
De l’autre côté :
PWM en entrée, fil BLEU sur le bornier du Shield 8, 9 ,7 ou 10 et le fil BLANC a connecté au domino GND
PWM en sortie, fil ROUGE a connecté au positif de vos LEDs et le fil NOIR a connecté au négatif de vos LEDs

Dans le cas ou vos driver LED utilise un PWM 10V, il vous faudra ajouter des petites cartes de conversion. Vous les trouverez facilement en tapant « conversion PWM 5v 10v » dans votre navigateur internet
Image
Leur installation est très simple, d’un côté on alimente la carte (le model présenté en 12V), de l’autre une entrée pour recevoir le GND et PIN de l’Arduino et a coté la sortie GND et PWM 10V pour aller à votre driver LED

Bon à savoir :
Certain driver fonctionne de manière inverser au PWM :
0V pwm = 100% et 5V (ou 10V) PWM = 0%
Pour les personnes dans ce cas, j’ai modifié le code éclairage pour qu’il soit adapter à leur matériel.


Le brassage,
Tout comme l’éclairage, la procédure si dessous n’est valable que pour les pompes pouvant être commander Par un PWM 5V. Si vos pompes utilisent un PWM 10V il vous faudra utiliser le même type de carte additionnel que pour l’éclairage
Voici un extrait d’un document très bien fait par babyfish qui montre comment faire ce montage :
Image
Image
Il est important de bien relier le négatif du contrôleur au domino négatif sans quoi le fonctionnement seras compromis


Et bin …

:125:

C’est fini !

:104: :104: :104:

Il ne vous reste plus qu’as installer votre montage dans son environnement.

:150: :150: :150:

Bravo


POUR QUE CE TUTO SOIT LE PLUS COMPLET POSSIBLE, ET QUE LE MAXIMUM DE PERSONNES PUISSENT AVOIR DES INFORMATIONS POUR FAIRE LE MONTAGE, J’AI BESOIN D'AVOIR DES EXEMPLES DE MONTAGE SUR DIFFÉRENT TYPE MATÉRIEL :
> Des photos globales de vos montages et de leur particularité / astuces.
> Des photos d’installation sur diffèrent driver LED ou modification d’une rampe du commerce.
> Modification du boitier d’une pompe de brassage (ayant des infos sur les modifs à apporter au pompe TUNZE je recherche une pompe en fin de vis pour faire des test)
Contactez moi par MP, via Facebook ou via le formulaire de contact sur http://WWW.AQUABOUNS.FR

Partager vos idées, besoins ou correctifs a apporté afin que ce projet continu d’évoluer.

UNE AIDE SUR LA PARTIE WEB serait la bienvenue, le but dans une prochaine version est de pouvoir modifier le paramétrage a distance / sans écran.


MERCI a tous d'avoir suivi ce tuto, de suivre l’évolution du projet et pour vos nombreux messages d'encouragement.


Tout est mis a votre disposition gratuitement, le code, le tuto...
Cela représente des milliers d’heures de travaille pendant 2 ans, des sommes importante dépenser pour tester différent materiel et trouver le bon compromis, tout cela, dans le seul but d'etre partager et vous permettre d'avoir un automate qui aurais pu vous coûter ~1000€ dans le commerce.
Soutenez le projet par un petit don PAYPAL pour qu'il continu d’évoluer et d’êtres mis a disposition gratuitement ;)
Modifié en dernier par djbouns le Dim 14 Avr 2019, 10:39, modifié 1 fois.

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Dim 14 Avr 2019, 10:31

Cette dernière partie porteras sur la résolution de certain problème que vous pouvez rencontrer.
Elle sera complétée au fur et a mesure en fonction de vos retours.

Problème de fonctionnement entre les diffèrent composant :
>>> Vérifier que tout les GND sont commun. Même si vous utiliser plusieurs sources d’alimentation, les négatifs doivent être relier entre eux.

Problème de communication entre Arduino / D1 mini / Sim800l / écran Nextion :
>>> Vérifier que tous les GND sont commun. Même si vous utiliser plusieurs sources d’alimentation, les négatifs doivent être relier entre eux.
>>> Vérifier vos connexions RX/TX. Il ne faut pas connecter RX avec RX et TX avec TX. Les connexion RX (réception) doivent être connecter au TX (transmission) du module opposé.

Servos moteur qui tremble :
>>> Manque de puissance d’alimentation. Le servos moteur ne doit pas être alimenté par le 5V de l’Arduino mais par une alimentation externe.
>>> Manque de puissance d’alimentation. Ajouter un/des condensateur(s) sur l’alimentation juste avant le servos moteur, pour ma part, j’ai un 220uF et un 100nF.
>>> Servos moteur de mauvaise qualité / fatigué. J’ai personnellement eu le problème avec des copie de futaba s3003, en changeant le servos moteur, le problème a disparu sans modifier le montage.

Horloge DS3231 qui ne garde pas l'heure en mémoire après un redémarrage :
>>> La batterie de sauvegarde est vide. changé la batterie si possible (certain model on la batterie soudé) IMPORTANT, vérifier bien la référence de la batterie / pile utilisé et replacer la par la même référence.

Mesure PH sans module:
>>> L'Arduino affiche des mesure Ph au lieu de "0". Connecter le Pin de l'entrée PH au GND



http://WWW.AQUABOUNS.FR
Modifié en dernier par djbouns le Dim 14 Avr 2019, 13:23, modifié 2 fois.

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Dim 14 Avr 2019, 11:31

RÉSERVÉ

NE PAS COMMENTER SVP

Pour parler du projet, venez sur le post : le-post-des-aquabouns-ers-t36710.html

merci

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Mer 05 Juin 2019, 09:32

djbouns a écrit:Servos moteur qui tremble :
>>> Manque de puissance d’alimentation. Le servos moteur ne doit pas être alimenté par le 5V de l’Arduino mais par une alimentation externe.
>>> Manque de puissance d’alimentation. Ajouter un/des condensateur(s) sur l’alimentation juste avant le servos moteur, pour ma part, j’ai un 220uF et un 100nF.
>>> Servos moteur de mauvaise qualité / fatigué. J’ai personnellement eu le problème avec des copie de futaba s3003, en changeant le servos moteur, le problème a disparu sans modifier le montage.


Bonjour,
Je voudrait juste vous montrer la différence qu'avec un montage similaire, on peut avoir des sursauts / tremblements avec des Servo usé ou de mauvaise qualité :
Regarder sur youtube.com


Alors n'hésiter pas a prendre de bon Servo moteur :)

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Ven 07 Mai 2021, 20:41

Tuto complet sur le montage d'un aquabouns disponible ici

Regarder sur youtube.com


Et toute les infos sur l'AQUABOUNS sur www.aquabouns.fr

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Sam 08 Mai 2021, 07:16

:104:
Faudrais qu’un jour je me lance ….
Tu n’en vends pas des tout prêt , clé en main ? :128:

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Sam 08 Mai 2021, 07:36

On peux en parler en MP si tu veux

Re: Montage d'un AQUABOUNS de A a Z

Dim 16 Mai 2021, 14:47

Bonjour a tous,

Pour les moins bricoleur, je peux fabriquer une carte (PCBouns V1.6) comme celle-ci
Si besoin contacter moi en MP

PCBouns V1.6 seul :

Image


PCBouns V1.6 complète :

Image


"pack" PCBouns V1.6 :
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=60C53FC8
Répondre