Répondre

Enlever décante arrière et la crée dans le meuble Fluval m60

Sam 14 Nov 2020, 17:32

Bonjour,

je viens vers vous la tête rempli de question. J'ai pour projet de prendre un fluval m60 de 91l avec une décante arrière de 21l.
J'aimerai enlever la décante arrière pour avoir vraiment les 91l et mettre une décante de 20l dans le meuble.
La première question est : est-ce que ça vaut le coup ?

Si la réponse est oui du coup j'ai plein d'autres questions lol

J'ai vu cette cuve pour créer la zone technique : https://www.achat-aquarium.fr/cuve-nue- ... itres.html
Créer des zones avec du plexi alimentaire a l'air faisable sans trop de problèmes. Je pensais faire une zone de perlon, la partie avec l'écumeur et ensuite la zone avec la remontée.

Le bac est déjà percé en bas à droite pour la descente, visible depuis l'intérieur du meuble :
Image

Et dans le bac d'après la notice :
Image

Je sais pas si je peux vraiment me servir de ça pour faire la descente ? Il faudrait surement que je rajoute un tuyaux plus haut pour "récupérer" l'eau ? Et ça serai aussi une sécurité en cas de panne ? Garder une toute petite partie de la décante actuelle, pas sur toute la hauteur, (20/25cm) juste pour cacher ce tuyau.

Pour la remontée rien est prévue, je me sens pas du tout de faire de trou dans le bac. Du coup je pensais faire remonter l'eau via le trou ou passe les câbles électriques et mettre un coude ou un support (si ça existe) en haut afin que l'eau aille dans le bac.

Qu'en pensez vous ?
Je suis totalement perdu sur le rapport diamètre / longueur de tuyaux / puissance de la pompe de remontée. Avez vous des suggestions ?


Merci beaucoup pour votre aide =)

Re: Enlever décante arrière et la crée dans le meuble Fluval

Lun 16 Nov 2020, 08:33

Je ne connais pas spécialement ce bac, mais sur le principe je pense que c'est jouable.
Pour la descente, il faut voir si tu peux adapter un tuyau rigide pour garantir le niveau d'eau dans le bac.
Par contre ta remontée, tu pense la passer où ? par l'arrière du bac je suppose ?

Pour la partie technique, c'est jouable également mais veille à ce que les niveaux entre les compartiments ne soient pas trop différents ou alors prends du PVC de bonne épaisseur pour les cloisons sinon la pression d'eau va faire son oeuvre.

Re: Enlever décante arrière et la crée dans le meuble Fluval

Ven 20 Nov 2020, 17:05

Hello, c'est possible cependant par sécurité, je percerai la cuve pour avoir une descente de plus de sécurité au cas ou si la première se bouche et que le bac ne déborde pas

Re: Enlever décante arrière et la crée dans le meuble Fluval

Lun 23 Nov 2020, 10:33

Merci pour vos réponses, j'ai pour le moment mis ce projet en pause le fait de devoir percer la cuve me refroidi complètement.

Re: Enlever décante arrière et la crée dans le meuble Fluval

Lun 23 Nov 2020, 11:17

Reste la solution du déversoir externe

Re: Enlever décante arrière et la crée dans le meuble Fluval

Lun 23 Nov 2020, 13:28

Si tu ne veux pas percer, il y a toujours le déversoir comme préconise JPpaulo.
Sinon le trop d'origine ne suffira pas pour la décente, pour moi le diamètre n'est pas assez gros.
Si tu veux garder une partie de la décante, il ne faut pas garder la séparation d'origine, car elle n'est pas étanche: le coin du bas de la plaque est coupé et laisse passer l'eau. (confére schéma: à gauche au niveau de ta flèche rouge ).
Répondre