les coraux en général
Répondre

Comment décoller une anémone ?

Dim 17 Juil 2011, 12:12

Hello,

Je fais un petit recensement des bonnes techniques pour décoller sans casse des anémones (pour le cas qui me préoccupe des entamea quadricolor).
A ce jour, j'ai recensé 2 méthodes :
  • faire un bullage d'air au pied de l'anémone
  • appliquer un glaçon sur le pied de la bébette
    [/list]Toutes les autres bonnes techniques sont les bienvenues... Sam, si tu passes par là ... :132: :128:

Re: Comment décoller une anémone ?

Dim 17 Juil 2011, 12:19

un brassage fort est direct sur l'animal .

Dim 17 Juil 2011, 13:17

le glaçon c'est top :104:

Dim 17 Juil 2011, 13:27

j'ai pris la pierre vivante sorti du bac et j'ai retourné la pv

Dim 17 Juil 2011, 20:26

a la main tranquilement ca le fait aussi et sans trop s tressé enfin surement moins que le glacon

Dim 17 Juil 2011, 20:28

nico37 a écrit: a la main tranquilement ca le fait aussi et sans trop s tressé enfin surement moins que le glacon
le glaçon ne risque pas de brule l'anemone !!

Lun 18 Juil 2011, 17:06

avec un aiptazeur :135: :135: :135: :135: Image

Lun 18 Juil 2011, 19:08

moi je mettrais directement le flux d'une pompe dessus histoire de la géner qu'elle se bouge

Lun 26 Nov 2012, 22:43

the dugs ,quand tu dis faire un bullage au pied ,c'est avec une pompe a aire style pour petit ecumeur.
car mon problème c'est que je ne vois pas vraiement les pied de mes anemones,et j'ai aussi lut que visiblement l'anemone et les coraux ne font pas bon ménage .
serait il judicieux que je les enlève toutes , malgré mes poisson clown qui les adore ???

Mar 27 Nov 2012, 00:16

ben j'en ai une de vendue, mais je n'arrive pas à la décoller car le pied est sous la PV :108: ... et sur les 4 que j'ai, les 4 me font le même coup.

La solution la plus simple, c'est de sortir la pierre et avec une pince brussel de décoller un bout du manteau sans l'endommager, et ensuite, petit à petit, on y arrive... mais ça oblige à tout sortir à chaque fois, donc mains dans le bac, etc. etc.

Le jet de la pompe dirigé vers l'anémone, on m'a donné cette technique, mais je n'ai pas encore tenté.

Le glaçon : pas de résultat probant pour moi

Maintenant, je confirme qu'entacmea vs coraux, l'entacmea gagne quasi toutes les fois :
J'ai perdu un fungia, un seriato caliendrum, un euphylia a bien morflé, de même que du pavona decussata, et j'en oublie certainement.... Seul le galaxea a gagné (enfin, il a fait reculer les velléités d'expansion de l'anémone) , et encore, au prix d'une lutte acharnée. Alors, en garder un, why not (encore que ...), mais une seule et qui ne bouge pas !

Mais clairement, j'ai le même dilemne que toi, car mon couple d'ocellaris a élu domicile dans une, donc je pense que même à terme, j'en garderai une, malgré les nombreux retours d'expérience qui montre que c'est risqué....

Ven 07 Juil 2017, 01:05

Et qu'est-ce qu'on fait quand on arrive à la décoller mais qu'elle revient toujours automatiquement au même endroit ? :135:

Ven 07 Juil 2017, 06:38

Récifal63 a écrit:Et qu'est-ce qu'on fait quand on arrive à la décoller mais qu'elle revient toujours automatiquement au même endroit ? :135:

Rien. C'est un animal vivant, pas un objet de deco. L'anemone va ou elle se sent le mieux. Tu as deja de la chance de la garder saine, n'essaie pas de trop la deplacer. Si elle meurt c'est la cata dans ton bac

Ven 07 Juil 2017, 08:21

Récifal63 a écrit:Et qu'est-ce qu'on fait quand on arrive à la décoller mais qu'elle revient toujours automatiquement au même endroit ? :135:

c'est une grosse galère a lui faire lâcher prise :125:
si ont fait ca ,c'est pour le retirer du bac , pas pour la changer de place .

Sam 08 Juil 2017, 10:23

rien elle reviendra , elle a trouvée son emplacement idéal

Dim 17 Déc 2017, 19:42

Bonjour,
Lorsque que j'avais mon bac de 600 l j'avais une très grosse anémone ... quand je dis très grosse c'est très grosse
Le bac faisait 60 de largeur et elle touchait les 2 cotés
Dans un premier temps je l'avais mis dans le bac directement et forcement comme c'est une bestiole assez libre lol elle n'a rien trouver de mieux que de passer son pied sous le monticule de pierre vivante et de ce gonfler ...
je vous laisse imaginer la suite ...
une anémone à une force que je ne connaissais pas !
Bref tout çà pour en venir a ce qui nous intéressent, comment enlever une anémone de son support.
Et bien pour moi ça à été à la main et gentiment en passant doucement un doigt sous son pied et progressivement je l'ai décoller.
Mais la ou je peux peut être apporter mon témoignage c'est comment j'ai réussi à la canaliser ...
Et bien tout simplement comme une plante lol je l'ai mise dans un bécher de 600 ml en pirex et je ne sais pas pourquoi elle c'est coller au fond et n'a plus jamais bouger et pourtant je l'ai déplacer plusieurs fois de place avec son bécher
voilà
bon courage

Dim 17 Déc 2017, 20:35

Hello
J’en ai décollé une belle de 30cm environ à l’aide d’un glaçon ... ça prend pas très longtemps si tout se passe bien. Il faut placer le glaçon à la base et avancer avec tout doucement.

Mer 22 Juil 2020, 21:54

Pour ma part avec une spatule en plastique (a bord arrondi, non tranchant). Je la glisse sous le pied petit à petit...

Jeu 23 Juil 2020, 10:21

J'en ai 3 énormes qui ont pris "trop" de place.

Mais forcément, leurs pieds sont dans des cavités inaccessibles....

Pffff
Répondre