les coraux en général
Répondre

Caulastrea blanchit

Dim 09 Avr 2017, 22:35

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition de quelques boutures de coraux ce week-end chez un particulier, et j'ai une petite inquiétude avec ma bouture de caulastrea.
Une des têtes devient complètement blanche. Voir photo ci-dessous :
https://goo.gl/Q03fUl

Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si il s'agit d'une nécrose, d'une brûlure... ou au contraire de squelette en croissance...
J'ai placé la bouture en haut du bac (j'ai un éclairage léger pour l'instant), avec un brassage faible à modéré.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Caulastrea blanchit

Dim 09 Avr 2017, 22:43

Cette tête est morte ou presque et les autres ne sont pas au top... (sauf celle du dessus) désolé pour toi :(

Dim 09 Avr 2017, 23:46

Perso je pense que le bac est trop jeune ... nourris tu ton corail ??

Lun 10 Avr 2017, 05:45

Chez moi les Caulastrea n'aiment effectivement ni un bac jeune ni un éclairage trop direct/puissant.

Lun 10 Avr 2017, 16:41

tibov111 a écrit:Cette tête est morte ou presque et les autres ne sont pas au top... (sauf celle du dessus) désolé pour toi :(

:106: :106: :106:

En fait le carnage est généralisé... Le caulastrea était juste le plus "sensible", mais cet après-midi 3 autres boutures, que j'ai aussi mis dans le bac il y a 2 jours, font vraiment la tête...
Bouture de Rhodactis + Fungia (très vilain...) :
https://goo.gl/3osTXN
Euphilia (pas du tout en forme) :
https://goo.gl/VVAjwT

J'ai une mini-bouture d'un corail dur SPS (je suis pas sûr du nom ;) ), qui me parait à peut-prêt normale...
https://goo.gl/tRZIJ0

Et enfin mon seul mou (Xenia) va bien je pense :
https://goo.gl/2yRCcq

sioux a écrit:Perso je pense que le bac est trop jeune ... nourris tu ton corail ??

Pour l'instant non pas du tout.
Hier soir j'ai tenté de lui donner un peu de "Coral Activ" qu'il me restait en stock...

Rosenkavalier a écrit:Chez moi les Caulastrea n'aiment effectivement ni un bac jeune ni un éclairage trop direct/puissant.

Je l'ai déplacé en bas du bac pour l'instant, si jamais ca peut améliorer...
Et le bac est jeune effectivement, mais quand même 3 mois. Pour l'instant aucun poissons.

J'ai refait tous mes tests à l'instant :
Salinité : 35g/L
pH : 7.7
KH : 10.5
NO3 : 2.5
Ca : 410
Mg : 1300
PO4 : indétectables (mais test JBL pas fiable)

Devant l'urgence, j'ai fait à l'instant un changement de 10l d'eau, en sachant que j'en avais fait un autre il y a 10 jours.
Bonne idée non ?

Je suis vraiment désespéré de voir mes boutures passer de magnifiques à très moches en 48h...
Encore du progrès à faire pour moi !

Lun 10 Avr 2017, 17:35

3 mois c'est encore peu pour des Lps.
Il faut rester sur des mous.
Si les Rhodactis ne reprennent pas (il leur faut quelques jours) alors effectivement ton bac n'est pas encore bon pour grand chose!

Lun 10 Avr 2017, 18:15

font vraiment la tête...
Bouture de Rhodactis

si ce corail fait la tete, il est pourtant pas du tout exigeant, c'est qu'il y as un bon soucis !

Lun 10 Avr 2017, 19:12

zebulon01 a écrit:si ce corail fait la tete, il est pourtant pas du tout exigeant, c'est qu'il y as un bon soucis !

Et oui je pense aussi... :106:
Mais qui dit "bon gros souci" dis normalement plus facile à détecter ! Et là je vois pas trop vu que les paramètres sont bons (sauf le pH trop bas).

Je pense que je peux exclure un souci de brassage car soucis à divers endroits plus ou moins brassés.
Je peux aussi eleminer un souci d'escargot ou de crevette qui s'attaque aux coraux.

Ça ressemble donc plus à un problème d'eau.
Peut être le phosphate trop eau que je ne détecte pas...

Lun 10 Avr 2017, 19:15

Imagine qu'un bout de cuivre traîne tu ne pourras pas le mesurer... des paramètres ainsi il y en a un plein.
Cela dit il vaut mieux que des boutures de Rhodactis ne reprennent pas que de perdre bénitiers ou autres...

Lun 10 Avr 2017, 19:18

Oui j'avoue que je suis content d'avoir mis "seulement" des boutures achetées pas cher...

Lun 10 Avr 2017, 19:21

et la salinité, elle est mesurée comment ?
souvent, des soucis viennent d'une mauvaise salinité et/ou mal mesurée

Lun 10 Avr 2017, 20:36

zebulon01 a écrit:et la salinité, elle est mesurée comment ?
souvent, des soucis viennent d'une mauvaise salinité et/ou mal mesurée

Au réfractomètre optique ATC. Je regarde l'échelle de droite graduée en "O/OO".
Je pense donc que c'est assez fiable.
Par contre c'est vrai que quand je prépare mon eau salée, je dois mettre environ 37/38 g/L pour arriver à une mesure à 35 (sel instant océan). Ça ne m'a pas préoccupé jusqu'à maintenant car j'avais lu quelque part que c'était normal à cause de l'humidité du sel.

Lun 10 Avr 2017, 20:40

J'ai revérifié avec un densimètre que j'utilisais avant :
1,023

Lun 10 Avr 2017, 21:56

pour l'IO c'est plus que 37/38 pour avoir la bonne salinité.

Lun 10 Avr 2017, 22:03

Mitras a écrit:pour l'IO c'est plus que 37/38 pour avoir la bonne salinité.

C'est possible. En fait je met 37 et je rectifie en fin de mélange en mesurant.
Mais normalement ma mesure au réfracto doit être fiable non ?

Lun 10 Avr 2017, 22:14

Ca je je ne sais pas te dire si ton réfracto est fiable, mais avec le logiciel aquacalculator, il donne 41 et cela tombe juste chez moi.

Lun 10 Avr 2017, 22:21

Mitras a écrit:Ca je je ne sais pas te dire si ton réfracto est fiable, mais avec le logiciel aquacalculator, il donne 41 et cela tombe juste chez moi.

A priori il doit être fiable car 35g/L correspond à une densité de 1,023 à 25° (je suis à 25,5).

Lun 10 Avr 2017, 22:28

ben chez-moi il me faut 41g/l et déjà mesuré chez le poissonnier et je suis bien à 35. Attends les avis d'autres personnes
Répondre