présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Pico 22L de Lirone

Sam 24 Fév 2024, 21:38


Sympa. T'as essayé de regarder sur la vitre du fond au ras de la surface : tu as des espèces de petites crevettes genre mysis?

Re: Pico 22L de Lirone

Sam 24 Fév 2024, 22:01

Merci.

Pour les mysis en effet très bonne question.
J'ai essayé d'intégrer il y a 2 ou 3 mois dans le refuge des mysis achetés dans ma boutique à Paris. J'adorerais en avoir effectivement mais je galère à y parvenir.

La vendeuse de ma boutique m'a dit qu'elle avait réussi à en acclimater dans ses bacs du magasin (*) et qu'ils pouvaient donc survivre mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas tenues.

Pourtant je les avais acclimaté tout doucement en faisant le protocole d'une vidéo de mr recif captif : mise à température pendant 15 minutes, puis une dizaine d'ajout sur 20 minutes d'eau du pico. Et je n'arrive aujourd'hui pas à en voir dans le refuge. Là faut dire que le refuge est bien rempli de chaetomorphae (elle pousse à vue d'oeil pratiquement) donc je suis pas sûr non plus de ne pas en avoir.

Mais je vais réessayer (jeudi, ils en avaient plus au magasin) car depuis que je mets de la spiruline 100% bio achetée en pharmacie, j'ai l'impression que la microfaune se porte beaucoup mieux. Donc j'ai peut-être encore une chance. Pour 5€ ça vaut le voup de retenter.

(*) mais j'ai un doute quand même par rapport à l'espèce qu'elle vend
Modifié en dernier par lirone le Dim 25 Fév 2024, 00:06, modifié 2 fois.

Re: Pico 22L de Lirone

Sam 24 Fév 2024, 22:31

Sinon, les autres news :

1. j'ai mis ma pompe de brassage sur programmeur :
Le jour : 20 minutes ON/20 minutes OFF
La nuit : 20 minutes ON/40 minutes OFF

2. Comme j'ai un couple de gobies nocturna maintenant ça me permet de nourrir la nuit beaucoup moins qu'avant (quand la pompe est OFF) de manière à ce qu'ils puissent bien attrapper la nourriture. Tout comme le reste de la microfaune.
Depuis ce changement de brassage, j'ai remarqué que j'ai une bien meilleure pousse avec plus de divisions pour rous tous mes coraux durs ou mois, dont mes ricordea orange ultra, ce que j'attendais depuis leur achat... à savoir au moins un an, comme quoi il ne faut jamais désespérer :D.

3. Après avoir vendu mes wundermanni pensant que je n'en avais plus besoin, croyant ne plus avoir d'aiptasias, j'ai eu une nouvelle invasion fulgurante en quelques mois.
En fait elles ne meurent jamais toutes, il y en a toujours qui se cachent dans des trous impossibles d'accès aux crevette.
Donc j'ai racheté une crevette qui mangent les aiptasias (pas une wundermanni une autre qui est plus petite, plus allongée et un peu rayée) et en quelques jours, je n'ai plus qu'une ou deux aiptasias vivantes mais il n'y en a plus à proximité des coraux.

4. je ne sais pas si c'est la spiruline ou quoi mais depuis quelques mois, j'ai vraiment un bon développement de ma microfaune avec l'apparition de pleins de petits escargots blancs (inoffensifs) ainsi que pleins de nouveaux bébés nassarius (trés mignons et intéressants à observer).

5. J'ai juste un peu de planaires communs mais vraiment pas beaucoup, surtout depuis quenje peux nourrir moins. Dans mon volume, je préfère ne pas utiliser de produits chimiques qui ne marchent en plus jamais à 100%.

6. Je fais aussi beaucoup moins de changements d'eau. Genre 30% par mois.

7. Je ne fais même presque plus de tests, c'est devenu inutile par rapport à mes coraux, car tout va bien. Une fois de temps en temps les nitrates, et le KH. Je surveille juste la salinité comme d'habitude.

8. Retrait de pratiquement toutes les PV dans le refuge, j'ai cassé la plus grosse pour en garder un petit bout., avec une autre où il y a une éponge ibtéressante (noire) que j'ai placé à lnabris de la lumière sous les autres pierres pour qu'elles puissent se développer.

9. J'ai retiré aussi dans le bac bien 30% de PV celles les moins poreuses, de manière notamment à aérer le décor, ce sui améliore la circulation de l'eau et evite l'accumulation de sediments.

Ainsi au total entre le retrait des PV dans le refuge et dans le pico, je dois avoir au total 40% de PV en moins. Mais avant je pense que je devais être dans les 20-25% du volume (donc trop).
Ce volume a donc pu être mis au profit de de la quantité totale d'eau de mon install.
Ce qui permet aussi d'avoir une meilleure circulation de l'eau, des variations des paramètres moins importantes, plus de place à la chartomorphae, moins d'eau stagnante dans le refuge (avec l'ajout d'une petite pompe USB 5V), ainsi sue dans le pico.

10. On peut dire aussi que je n'ai plus d'écumeur puisque je n'ai gardé que la pompe avec le tuyau de l'entrée d'air branché sur le skim breeze.

11. Éclairage du refuge 16h par jour (au lieu de 11 avant).

Re: Pico 22L de Lirone

Dim 25 Fév 2024, 06:47

Quelle est ta pompe de brassage ?
Elle est en 220V ou en courant continu?
L'arrêter et la démarrer avec une telle fréquence peut réduire sa durée de vie par le phénomène dit de fatigue si en 220V.

Re: Pico 22L de Lirone

Dim 25 Fév 2024, 07:03

Ha ok je comprends je vais arreter ça alors. Effectivement elle a baissé en débit. Faudrait que je trouve une petite pompe programmable, avant j'avais une jebao sw quelque chose la plus petite, et j'ai du changer le programmeur une fois, et l'autre fois la pompe. Ainsi, je n'ai pas trouvé d'autre solution, car je n'ai pas trouvé d'autres pompes programmable adaptée à mon volume.

Re: Pico 22L de Lirone

Dim 25 Fév 2024, 08:03

La technologie de la prise programmable à pinoches rajoute au sens défavorable.

Re: Pico 22L de Lirone

Dim 25 Fév 2024, 09:10

Oui je l'ai enlevé, en terme de sécurité, vaut mieux considérer que c'est pas bon, j'ai même peur pour ma multiprise et risque d'incendie. Satané brassage!
Répondre