Bonjour,
Au début, je me suis dit : pourquoi dans la méthode « Michel », il préconisait des nourrissages plus espacés que ce que l'on conseille habituellement à ma connaissance ?
Par exemple, deux nourrissages par semaine contre plusieurs fois par jour si possible.
Mais si on lisse sur une grande période, genre un mois, on doit avoir la même quantité, non ? alors quel est le but ?
Par ailleurs, les coraux et les poissons peuvent aussi avoir des « préférences » différentes, par exemple, les coraux ont plus l'habitude de recevoir leur nourriture ponctuellement que les poissons qui nagent sans cesse.
Bref en gros, je trouve que le nourrissage est un point bizarrement peu abordé sur internet dans ce que je fréquente, en tout cas. Par contre, des conseils basés sur les paramètres ont pris un peu le pas sur ce genre de considérations au dépend de la diversité des approches, intégrée constitutionnellement dans la pratique de l'aquariophilie.
Enfin j'en sais rien, peut-être suis-je aussi un piètre et définitif incompétent en la matière.
Bref, mais perso, la seule chose que je sais, pour l'avoir constaté, c'est, que sur le long terme, quoiqu'on fasse, il est quasi impossible de sortir les phosphates et nitrates si on a pas un système de filtration efficace si on ne peut pas faire des changements d'eau de 60% hebdomadaire, afin de rester dans les normes en terme de phosphate et nitrate.
Intérêt de l'observation ? : elle a l'intérêt d'exister...
Sinon, mise a part ça, en suivant les forums, je n'ai pu faire aucune autre observation un peu sérieuse, donc je dois faire peut-être ou sans doute, bcp d'erreurs potentielles.
Donc.
Non pas « Que savez-vous ? » (ou « j'ai entendu dire que ... donc je re-diffuse... », ou alors « ce produit est génial, c'est vraiment comme ils disent dans la pub», etc.), mais qu'avez-vous pu observer, vous, personnellement et de suffisamment précis pour que ce soit intéressant de le partager, sur le nourrissage dans nos bacs ?
De tout point de vue : des coraux, ou des poissons, ou de la microfaune, ou de la macrofaune, ou des détritivores, ou etc. ... ?