Je viens vers vous car j'ai eu une petite galère il y a 3 semaine.
Mon bac à 10 mois , les pierres ayant bien sedimenté j'ai souhaité rajouter du sable. 2/3 cm , épaisseur 2/3mm Bali Sand.
Donc j'en Profite pour faire une tempête et changement d'eau, je coupe la remonté l'écumeur, lave et place le sable etc , et au redémarrage de l'écumeur j'ai pas fais attention mais il s'est emballé (il était presque plein en plus

Le lendemain ou sur lendemain je remarque un comportement des poisson anormal. Il s'attaque , on l'air très tendu et on très faim , je vois bien qu'il réclame des que je m'approche. Et là je vois un biofilme en surface et surtout une petite odeur d'ammoniac...
Bon j'ai pas de test Nh4 mais je test mes no3 , résultats +100 pas de no².
J'augmente le flux des pompes vers la surface , je règle l'écumeur en plus claire , Et nettoie plus régulièrement mes bag / Ouates.
L'odeur Nh⁴ et biofilme on disparu le lendemain par contre les no³ n'ont pas descendu en 1 semaine.
J'ai donc fais le choix d'ajouter une sources de Carbonne (sucre 1/4 pour 350l tous les 2 jours ) car tous mes coraux commençais vraiment à faire la tête.
Les taux sont bien descendu , l'écumeur a doublé son rendement , sûrement qu'il y avais beaucoup a écumé.
Mais depuis j'arrive plus à descendre à mes taux normaux. Environ 10 de no3 en général. La je suis entré 25/50 au salifert la couleur est bien entre deux.
J'ai diminué les nourrissage 2 / jours au lieu de 4 , mais ça m'embête car je vois bien qu'il réclame des que je passe à côté il se regroupe là où je nourris , et reste quand même un peu plus énergique / tendu que d'habitude.
Il me reste une semaine du protocole sucre. La cyano a beaucoup diminué et presque inexistante.
Que me conseillez vous ? Finir le protocole et voir si le bac reprend une stabilité même si les no³ ne descende pas de suite ?
J'ai un fonctionnement assez simple j'ai simplement l'écumeur dans la décante , même pas de refuge a algues. ( Ça vaudrais peut être le coup d'en démarrer un ?
Merci a vous