J’écris ce post pour avoir votre avis sur ma future installation.
Ça fait plusieurs années que je me tâte à faire un aquarium marin, et maintenant plusieurs mois que j’effectue des recherches sur divers sites, forum ou même livre.
Avant tout, je précise quand même que ne j’ai aucune expérience dans le domaine. Beaucoup de personne s’accorde à dire que l’eau de mer n’est pas plus difficile que l’eau douce, mais « seulement » plus cher.
J’ai donc décidé de me lancer sur un projet récifal.
J’ai choisi la contenance d’environ 450 litres pour me faciliter la tâche, et surtout pour ne pas me sentir trop à l’étroit dans un modèle plus petit. Je voulais également pouvoir avoir un meuble sous mon bac prévu pour ça.
Je tiens aussi à noter que je ne voulais pas acheter un aquarium tout fait style RedSea, mais bien en crée un moi du début (ou presque) à la fin.
Du coup, les seuls modèles que j’ai trouvés sont ceux de la marque Juwel. Je n’ai pas réussi à trouver d’autre marque qui fabriquait des aquariums avec meuble sans l’option « all inclusive » malgré mes recherches
Si vous avez mieux à me proposer je suis à votre écoute.
Bref voilà, maintenant que j’ai posé plus ou moins le décor, j’en viens à matériel que j’ai choisi, ainsi qu’au « schéma de montage » et à mes questions :
Bac + Meuble : Juwel Rio 450 avec meuble
Bac technique : Cuve nue Eheim 120x40x50
Pompes de brassage : 2x Tunze turbelle 6105 + multicontroller 7097
Filtre mécanique : Filtre à rouleau Reefmat 500
Ecumeur : Tunze Doc Skimmer 9410 DC
Pompe de remontée : Sicce Syncra 4.0 ou Tunze 1073.60 (Voir ci-dessous, logiciel d’Hervé)
Osmoseur : Osmose Professional 190
Osmolateur : Osmolateur Tunze 5017
Chauffage : Aqua medic T controller Twin + 3x Aqua medic titanuim 200w (2 pour le bac + 1 pour les changements d’eau)
Réacteur à algue : Tunze Macro Algae Reactor 3181
Rac (dans un 2ème temps car inutile au début) : Tunze Calcium Automat 3172
Lampes :
• Fluval Marine Spectrum LED 122-153cm
• 2ème temps pour remplacer : 2x Philips Coralcare Gen 2
+ Divers outils de mesure ou de maintenance (style réfractomètre ou test des paramètres)
Vous remarquez qu’il y a beaucoup de Tunze, car il y a beaucoup de retour positif et une haute qualité de matériel. Mon but est d’acheter directement du bon matériel, quitte à en payer le prix. Pour chaque appareil j’ai effectué des recherches sur internet pour être sûr de mon choix. Cela dit, si vous me dites que ça ne va pas, je vous croirai.
Concernant le bac, je démonterai le filtre et les lampes présent. Je renforcerai également le meuble pour pouvoir enlever les séparations intérieurs (j’ai fait appel à un ami menuisier) et pouvoir installer une cuve technique.
Au niveau du perçage du bac, je ferai appel à une entreprise pour me faire deux trous selon le schéma plus bas dans le texte. J’aimerai également avoir votre avis sur le diamètre de percement, car je ne veux pas me tromper et devoir agrandir un trou.
Dans mes recherches, j’ai beaucoup vu certains noms revenir au fils des années sur les forums. Hervé y fait partie et à toujours eu un avis très construit, s’est d’ailleurs comme ça que j’ai fini ici.
J’ai donc aussi utilisé le logiciel de Hervé pour sélectionner ces pompes. Je ne suis pas exactement sûr des données que j’ai pu rentrer, votre avis serait le bienvenu si c’était faux.


Voila dans l’ensemble le matériel que j’ai sélectionné. Je vais maintenant vous montrer les schémas que j’ai pu réaliser. Ils ont tous une échelle (1:5, 1:6 et 1:7) notée sur le côté du schéma.
J’ai fait ceci pour être sûr de pouvoir mettre tout ce que je voulais dans ma cuve technique. Il y a par exemple le RAC qui sera dessiné mais qui ne sera pas directement installé (sauf avis contraire de votre part).


Bien entendu, sur le schéma les appareils sont carrés, mais dans la vraie vie, ils auront plutôt une forme arrondie.
Je pense qu’il y a encore quelques petites choses à améliorer, notamment pour les séparations entre le 1er bac d’arrivée d’eau et entre le bac technique ? Il est difficile de trouver des informations sur ça, mais peut-être que la 1ère séparation devrait être plus basse, ainsi que celles qui définissent le niveau dans la partie technique ?
J’en viens maintenant au prochain point, qui pour moi était presque le plus compliqué à comprendre, la surverse.
Selon le schéma ci-dessus, je n’utilise que deux trous, un pour la remontée d’eau et l’autre pour la descente. J’ai utilisé la méthode d’Hervé pour la descente, ce qui me permet d’avoir une surverse de sécurité. Je ne suis pas sûr du diamètre de mes conduites de la surverse. Je vous explique quand même mon raisonnement :
Aire du tube 40 = R * R * Pi = 20*20*Pi = 1256.6 mm2
Aire du tube 25 = R * R * Pi = 12,5*12,5*Pi = 490.8 mm2
Rayon Aire Restant = Racine2((A40 – A25) /Pi) = Racine2(765.8/Pi) = Racine2(243.7) = 15.6mm
Donc diamètre théorique restant pour la descente de 31.2 mm
Ou alors
Aire du tube 40 = R * R * Pi = 20*20*Pi = 1256.6 mm2
Aire du tube 20 = R * R * Pi = 10*10*Pi = 314.2 mm2
Rayon Aire Restant = Racine2((A40 – A20) /Pi) = Racine2(942.4/Pi) = Racine2(299.9) = 17.3mm
Donc diamètre théorique restant pour la descente de 34.6 mm
Voilà, ça fait longtemps que je n’ai pas pratiqué les calculs, donc je me dis qu’il y a peut-être une erreur, j’aimerai bien un avis aussi sur ça, s’il vous plait.
Pour revenir à l’installation, je sortirai la surverse de sécurité du tube avec un T et je mettrai une vanne manuelle pour pouvoir régler également la descente principale. Je peux vous retrouver une photo si besoin. Ensuite elle ira dans le filtre à rouleau grâce à un flexible.
Sur le schéma je l’ai dessiné un peut trop près du bord, mais je peux la tirer plus à gauche sans problème.
J’ai également utilisé le logiciel pour calculer ma surverse, et c’est là que je me suis perdu.
Du coup il y aura pas mal de question.
Voici l’image :

Voici mes questions : Est-ce que H1 corresponds bien à la hauteur des peignes ?
Ensuite, le % de passage des peignes est de 66%, si j’ai bien compris que c’est défini par l’épaisseur des dents et de l’espace qu’elles ont entre elles, c’est juste ?
Du coup, dans mon cas je devrais avoir des dents de 3.4mm et des espaces entre les dents de 6.6mm ?
Est-ce que l’on trouve facilement des peignes avec ce ratio ? ou est-ce que je dois changer le % de passage dans le logiciel ?
Concernant les trous, j’en ai mis qu’un pour simuler seulement ma descente principale, je ne sais pas si j’ai bien fait. Mais en théorie j’en aurai 4 ou 8 petits en bas de mon tube, je n’ai pas encore calculé le diamètre qu’il me faudrait pour ces trous, mais ils seront théoriquement égaux au la surface qu’il me reste pour la descente principale.
Nous sommes bien d’accord pour que ces trous soient le plus bas possible dans la surverse pour être toujours noyés ?
Pour la surverse de sécurité, est-ce qu’il y a des longueurs à respecter ? ou est-ce que c’est le plus haut possible dans la surverse ? (Juste en dessous du niveau de l’aquarium)
Au niveau de la remontée d’eau j’ai décidé de seulement mettre un coude qui irait quelques centimètres dans l’eau en direction d’une pompe de brassage. Je ferai également un trou au somment de ce coude pour éviter le retour d’eau en cas d’arrêt de la pompe.
Cela dit, les pompes ne se bloquent pas automatiquement pour éviter ce genre de problème ?
S’il y a une autre manière de faire qui serait plus idéal je suis également preneur.
Je crois que j’ai dit tout ce que j’avais à dire, j’espère que je ne vous aurai pas trop noyé devant toutes ces informations, car il y a quand même beaucoup. Mais vous comprendrez peut-être que je veux être sûr de ce que je fais avant de me lancer et de sortir les petits billets
Merci beaucoup de m’avoir lu, et peut-être même répondu.
Bonne journée à vous !