présentez votre fish only ou votre futur fish only ici
Lun 13 Jan 2025, 16:24
Cool! Content que tu tentes l'essai!
Lun 20 Jan 2025, 10:13
C'est fini....
Fin de la cohabitation entre le japonicus et le leucosternon.
Suite aux incessantes petites provocations du leuco, le japonicus a disjoncté et a mis une grosse dérouillée au leuco puis l'a pris en grippe en le pourchassant sans cesse.
J'ai pu prendre une vidéo, mais je préfère ne pas la poster car c'est quelque peu violent.
J'ai pu capturé le leuco que j'ai isolé dans un autre bac. Il a vraiment pris cher....

Le leuco continue a se nourrir goulument, donc j'ai bon espoir qu'il se remette. J'espère qu'il récuperera toutes ses nageoires. A voir d'ici quelques semaines...
D'ailleurs je cherche un bac d'accueil pour quand il se sera retapé. Je doute qu'il puisse retourner un jour dans le grand bac.
J'aurais préféré capturer le japonicus et l'isoler un temps dans le bac dans un piège par exemple, mais ce n'était pas la même histoire pour l'attraper. Ce matin encore, alors que j'ai sorti le leuco hier, le japonicus le cherchait partout dans le bac.
Lun 20 Jan 2025, 13:29
C'est déjà un miracle que tu aies pu le sauver
Lun 20 Jan 2025, 17:30
Oh la vache!
Une bombe à retardement en cohabitation ça existe donc...
Lun 20 Jan 2025, 21:22
Il est mal en point. Faut souhaiter qu'il ne déclenche pas une crise de points blancs.
Dans tous les cas s'il s'en sort il gardera des traces !!
Lun 20 Jan 2025, 23:47
Pas nécessairement, la repousse des nageoires est un phénomène assez remarquable chez les poissons, notamment ceux qui n'ont pas leur taille adulte, ce qui est son cas.
Je ne vois pas de rougeurs sur le corps, signes de dommages plus profonds.
Mer 22 Jan 2025, 11:01
Rosenkavalier a écrit:Oh la vache!
Une bombe à retardement en cohabitation ça existe donc...
En effet,rien n'est jamais figé dans le monde du vivant
Rosenkavalier a écrit:Pas nécessairement, la repousse des nageoires est un phénomène assez remarquable chez les poissons, notamment ceux qui n'ont pas leur taille adulte, ce qui est son cas.
Je ne vois pas de rougeurs sur le corps, signes de dommages plus profonds.
Oui seules les nageoires sont touchées.
Il avait déja les traces sur le corps lorsque je l'ai acheté.
Pour les points blancs, pour le moment rien, mon déparasitage lors de la quarantaine a dû être efficace.
Mer 22 Jan 2025, 12:25
JP tu as une lampe UV dans ce bac ?
Ven 24 Jan 2025, 09:24
Non, c'est un ancien bac d'eau douce de 100l démarré en urgence avec de l'eau du bac principal et un filtre extérieur chargé de syporax provenant du bac principal.
J'ai fait au mieux vues les circonstances...
Mais si le poisson est correctement déparasité en bac de quarantaine et qu'il est ensuite transféré dans un bac où le parasite n'est pas présent, il n'a selon moi aucune raison de déclarer une attaque parasitaire.
Ven 24 Jan 2025, 14:48
Puis-je te demander, par curiosité, comment as-tu procéder pour la quarantaine de déparasitage ?
Quel produit ?
Merci JP
Dim 26 Jan 2025, 11:19
40 jours de quarantaine
2 traitements au seachem cupramine en vérifiant le taux de chlore avec test JBL
Dim 26 Jan 2025, 15:22
Merci pour ces info JP.
Dim 26 Jan 2025, 23:00
JPpaulo a écrit:40 jours de quarantaine
2 traitements au seachem cupramine en vérifiant le taux de chlore avec test JBL
Bonsoir,
Comment faites vous pour ne pas avoir de nitrites dans un bac hôpital en traitant au cupramine + nourrissage ?
Merci pour votre réponse
Lun 27 Jan 2025, 08:58
Je ne fais rien de particulier. Juste un gros volume de filtration biologique. Il n'y a pas de montée de nitrites
Notice Cupramine:
Avant le traitement
Enlever tous les invertébrés - ceux-ci sont extrêmement sensibles au cuivre et ne toléreront pas le traitement par un médicament à base de cuivre. Éteignez les filtres UV, les filtres à ozone et éliminez la filtration chimique comme MatrixCarbonTM et Purigen. Ne pas utiliser en association avec d'autres médicaments. Ne pas utiliser de produits contenant des agents réducteurs (conditionneurs, liants d'ammoniac, etc.) lors de l'utilisation de Cupramine.
Traitement
Si le flacon est muni d'un bouchon-gouttes, utiliser 20 gouttes (1 mL) par 40 L (10,5 gallons US) le premier jour, attendez 48 heures, puis répétez. Sur les coiffes non lapto, chaque bague intérieure représente 1 mL. En eau douce, utiliser la demi-dose. La concentration finale de cuivre est de 0,5 mg/L (0,25 mg/L dans l'eau douce). Laisser à cette concentration pendant 14 jours. Ne pas redoser sans essai (MultiTestTM Copper). Si la citerne a déjà été traitée avec un cuivre ionique (par exemple chlorure de cuivre, sulfate ou citrate de cuivre), taux de cuivre d'essai après administration initiale. Bien que la plupart des poissons tolèrent CupramineTM à 0,8 mg/L, il n'est pas conseillé de dépasser 0,6 mg/L de cuivre.
Finir le traitement complet
L'Ich, le velours et de nombreux autres parasites passent une grande partie de leur cycle de vie comme un kyste qui est immunisé contre les médicaments et qui se cache dans le substrat de votre réservoir. Rappelez-vous que vous devez terminer le traitement complet, même si vous ne pouvez pas voir des parasites sur les poissons.
Après traitement.
CupramineTM peut être éliminé à l'aide de carbone ou de CupriSorbTM. Laissez les milieux absorbants le cuivre dans votre réservoir pendant au moins une semaine après que la concentration en cuivre a atteint 0 pour vous assurer que toutes les traces du médicament ont été complètement éliminées.
Lun 27 Jan 2025, 09:00
JPpaulo a écrit:40 jours de quarantaine
2 traitements au seachem cupramine en vérifiant le taux de chlore avec test JBL
Taux de cuivre (et non chlore)... vous aviez corrigé
Lun 27 Jan 2025, 14:38
J'ai vraiment du mal à comprendre comment vous faites...
Quand j'ai essayé je n'ai jamais réussi a empêcher la montée de nitrites !
Ven 31 Jan 2025, 09:04
Imperator13 a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre comment vous faites...
Quand j'ai essayé je n'ai jamais réussi a empêcher la montée de nitrites !
Je n'ai pas d'explication.... Je n'ai jamais eu de soucis de nitrites avec les traitements au cuivre.
Je me rappelle que dans les années 90 (c'était une autre époque de l'aquariophilie), dans les bacs de ventes de mon revendeur, il y avait des morceaux de tube de cuivre (tuyau de plomberie) au niveau des rejets de pompes pour éviter les pb points blancs et ça n'empêchait pas la filtration d'être efficace.
Lun 20 Oct 2025, 16:55
Bonjour à toutes et tous,
Quelques nouvelles du bac, en commençant par les mauvaises...
- le leuco n'aura pas survecu à une nouvelle tentative d'introduction dans le bac, malgré un séjour de 3 semaines en bac d'isolement dans le bac principal pour que les autres occupants, et surtout le japonicus, aient le temps de se faire à l'idée d'avoir un nouveau copain... mais le japonicus n'était pas d'accord...
- l'imperator a finalement succombé à sa pathologie qu'il aura trainé près de 2 ans.
Les bonnes nouvelles à présent...
- le reste de la population se porte à merveille, le sohal et le bicolor ont au minimum triplé de taille en un an.
- ce week-end, visite au PO oblige, j'ai craqué et suis revenu avec un tout jeune imperator. Après l'avoir très brièvement présenté aux autres en bac d'isolement, je l'ai lâché dans le grand bain car tout le monde l’ignorait.
Il se jette déjà sur les paillettes...
Mar 21 Oct 2025, 04:06
Super!
Oui ton Empereur n'était pas au mieux (et dommage encore pour ton xanthometopon).
C'est une chance que ton nouveau juvénile ne soit pas embêté, peut-être que son motif spécifique en est la raison; en tout cas il a l'air bien en forme.
Il est difficile quand on a eu une fois un Empereur de maintenir un bac sans sa présence...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.