les nuisibles en général
Sam 10 Aoû 2024, 23:29
Difficilement... (^^)
Comme la solution naturelle ne fonctionnait pas (poisson) et que la solution manuelle, qui en plus d'être laborieuse ne fonctionnait pas non plus, je suis passé par la case traitement, que je voulais éviter, mais au bout d'un moment...
J'ai utilisé du flatworm RX. Sur le moment, je n'ai pas vu de mort importante des planaires, juste une augmentation de leur activité (ils allaient vraiment dans tous les sens). Et petit à petit, je voyais bien que j'en avais de moins en moins.
En revanche, deux choses :
La première, c'est que malheureusement j'ai perdu mon Fridmani dans l'opération. Je pense que c'est dû aux planaires, et non au traitement.
J'avais déjà constaté qu'il était extrêmement sensible aux planaires. Lorsque je retirais manuellement les planaires des vitres (en faisant les vitres avec du perlon) lors de la maintenance hebdo, et malgré un changement d'eau qui intervenait après, je ne le voyais plus de la journée et quand je l'apercevais, il ne mangeait pas.
La première fois que j'ai constaté ça, toujours en faisant les vitres, il a pour ainsi dire été aux portes de la mort pendant 2 jours il y a plusieurs mois de ça (couché sur le côté). Il s'en est remis, et je prenais plus de précautions après (au lieu de prendre un bout de perlon pour tout faire, bah je prenais un petit bout, je passais sur le carreau et je le sortais vite de l'eau et ainsi de suite... Parce que pour le coup, que les planaires libèrent des toxines quand ils meurent, oui, mais est-ce qu'ils ne font pas aussi en étant agressés ? Je me pose la question...
Les autres habitants n'ont jamais montré le moindre signe de détresse en revanche.
Et là, malheureusement, le Fridmani a pas tenu le coup, alors que je m'étais lancé dans une opération de nettoyage quotidienne pendant 2 semaines avant de traiter (vitres, perlon sur les coraux (ça agrippe bien les planaires, sur les pierres...). A vue d'oeil pour moi il n'en restait pas un nombre très important, mais plus que je ne le pensais il faut croire..
Donc le traitement a sans doute tué beaucoup de planaires, mais eux ont tué mon Fridmani, mort le lendemain, malgré le fait que j'ai changé 30% de l'eau et que j'ai filtré sur charbon. Mais comme je l'ai dit, il y était extrêmement sensible.
La seconde chose, c'est que malgré le traitement, j'ai toujours des planaires. J'ai rajouté du produit pour la troisième semaine consécutive (une fois par semaine), et certains résistent. Alors je ne sais pas si ce sont les mêmes, je ne sais pas si le produit perd en efficacité, je ne sais pas si les planaires peuvent développer une résistance, mais... il y en a toujours. En nombre très limité par contre. Avant, en une semaine, j'avais facilement plus de 100 planaires qui prenaient possession des vitres. Là, d'une semaine sur l'autre, y en a 0 ou à la limité 3 ou 4 que je vois pas. J'en ai moins d'une dizaine sur l'ensemble des coraux aussi à vue d'oeil. Bref, il n'en reste vraiment plus beaucoup, mais le problème n'est pas définitivement résolu pourtant.
Ce n'est pas la première fois que j'ai des planaires. J'en avais quelques mois après le démarrage de mon 30 litres (qui a été transféré dans celui-ci), mais ils ne m'avaient pas inquiété et ont disparu d'eux-mêmes, et j'en avais eu encore dans d'autres bacs et pareil, rien de catastrophique.
Mais là... je ne sais pas. Ils sont arrivés avec mon Cladiella, qu'ils ont d'ailleurs fini par avoir, et je ne m'en étais pas inquiété plus que ça non plus... jusqu'à ce qu'ils commencent à trop se plaire.
Hormis la perte de mon Fridmani, je n'ai constaté aucun impact sur les poissons, comportement, couleur, habitude et appétit inchangés. Aucune perte sur les coraux, les détrititvores, et a priori la micro faune est toujours en forme aussi.
Donc le produit serait bien reef safe comme annoncé, les planaires en revanche...
Sam 10 Aoû 2024, 23:39
Merci à toi et désolé pour ton poisson.
Heureux de voir que le produit peut être efficace, mais pas sans contrôle de notre part.
Je vais voir après avoir réduit la nourriture de mon côté…
Merci encore, bonne suite de ton coté…
Dim 20 Oct 2024, 19:18
Salut,
J'ai déjà eu ce soucis de planaires dans mon bac, d'après les conseils de mon vendeur de proximité il m'a vendu du Lévamisole, qui n'a pas été très efficace.., puis ça n'a pas tué tous les planaires en revanche toute la microfaune y est passée..!
La seule combinaison naturelle que j'ai trouvé c'est: 1 labre pour les planaires adultes et 1 mandarin pour les plus petits et les œufs.
A présent je n'en ai plus, peut être aussi parce que je n'ai pas attendu trop longtemps pour agir. Chez un ami, cette combinaison n'a pas fonctionné car il y en a trop.
Dim 20 Oct 2024, 22:28
Pour le traitement avec du x-flatworm, voici ce qui marche en tot cas, qui a marché chez loi :
Perso, j'en avais pleins (des rouges), et j'ai du faire ce traitement drastique (lien vers les vidéos « brutes » sur mon drive dans le sujet de mon pico 22L), consistant à plonger, remuer et souffler toutes mes pierres successivement dans deux seaux pendant 10 minutes minimum, avec du x-flatworm dedans, au dosage un peu supérieur au dosage nominal.
Mais en fait, je ne connaissais pas bien le produit car j'aurais pu et du doser six ou sept fois plus le x-flatworm (ou flarworm exit, ils sont à peu près equivalents).
En conséquence, j'ai quand même préféré faire ensuite plus d'une demi-douzaine de traitement ponctuel dans le bac directement, le tout sur 8 semaines environ, avec un dosage de 25 gouttes au lieu des 4 ou 5 recommandées ...
En filtrant quand même sur charbon actif au bout d'une demi heure environ.
C'est très très important sinon vous allez avoir de grosses pertes.
En effet le produit même dosé ×7, n'est pas super toxique hormis pour les planaires.
Par contre, les planaires morts tombent sur le sable par gravité, un peu partout sur le sol. Et ca c'est une bombe à retardement.
Car la substance toxique issue de la dégradation progressive des planaires est plus lourde que l'eau, et reste donc au sol, au fond du bac.
Et ensuite, tout peut donner l'impression que ça va mais, par exemple, pour peu que vous fassiez un changement d'eau et que vous remuez donc un peu tout ça, en une nuit, vous pouvez accuser de grosses pertes, à tous niveaux : corail, comme microfaune, ou escargot (les poissons en général sont assez résistants). %
C'est pourquoi il est très imoortant de faire attention à ça et à garder pendent pas mal de temps après le traitement, du charbon actif (à changer régulièrement aussi).
Mais ce protocole que je décris ici, évite le problème en faisnt le traitement à l'extérieur du bac, mais c'est une galère.
Deja dans mon pico, ça m'a pris pas mal de temps alors dans un bac de 200L, je n'imagine pas. Pour les grands bacs, les prédateurs naturels c'est peut-être mieux.
Mais, ... mais ça marche et ça vaut le coup, à condition de faire bien ce protocole.
Car aujourd'hui sans vraiment grosse perte (enfin si, mes deux escargots car j'ai du faire des traitements dans mon bac ce qui n'était pas prévu au départ, et je n'avais en plus pas changé le charbon actif assez rapidement, je pense), je n'en ai plus du tout, du tout et depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois !
Dim 27 Oct 2024, 09:12
J’ai été envahi plusieurs fois a un point ou on ne voyait quasi plus à travers les vitres. Aucun produit n’a vraiment été efficace chez moi. Ou plutôt, cela a été efficace, mais de courte durée, cela revenait toujours. J’ai lis des prédateurs (poissons) et fini les produits. Cela a pris du temps, mais c’est parti petit à petit.
Dim 27 Oct 2024, 12:56
C'est ce que j'ai dit, si on suit le protocole qu'ils recommandent sur le mode d'emploi par exemple en effet ca ne marche pas du tout pour 1000 raisons.
Si on veut qd même l'utiliser, car on n'a pas d'autres solutions par exemple, il faut faire un protocole très drastique comme celui que j'ai fait.
Lun 28 Oct 2024, 14:59
Bonjour
D'après ce que j'ai lu, l’introduction de
prédateurs naturels , tels que certains labres ou mandarins, peut jouer un rôle clé dans le contrôle biologique des populations de planaires dans votre aquarium récifal. étant donné que ses poissons se nourrissent de petits invertébrés et peuvent efficacement réduire le nombre de planaires...Après c'est à toi de voir ci cela te convient.
Modifié en dernier par
MarlinPcht le Ven 19 Sep 2025, 11:38, modifié 1 fois.
Lun 28 Oct 2024, 21:25
Clairement! Mon couple de mandarin fait le taf
Mar 29 Oct 2024, 08:53
C'est sûr qu'on ne perd rien à essayer une méthode "naturelle" sans danger plutôt qu'un procédé empirique utilisant un produit chimique et n'ayant même pas prouvé sa reproductibilité.
Mar 29 Oct 2024, 16:52
Encore une fois pas d'accord sur ces principes théoriques à l'emporte-pièces. Dans un 40 litres, difficile de mettre un prédateur naturel.
Mer 30 Oct 2024, 16:14
Si on peut éviter les produits chimique c'est toujours préférable
Mer 30 Oct 2024, 16:57
Le protocole sur la notice de la solution chimique flatworm exit (ou x flatworm, c'est à peu près pareil) ne marche PAS DU TOUT.
Je suis catégorique là dessus.
Raison suffisante, ici, quand il y a une autre solution, pour, non pas les éviter, mais, NE PAS LES UTILISER DU TOUT.
Mais alors dans le cas contraire (on n'a donc plus de solutions), on fait comment ???
On abandonne le bac ou alors on ronge son frein ??
Ca serait triste, non ?
Réponse : NON, il y a bien une solution, ce qui est une excellente nouvelle pour les concernés.
On peut utiliser flatworm exit avec succès, à condition de suivre un protocole beaucoup plus drastique que celui de la notice (qui ne marche pas du tout donc).
Un protocole drastique qui, si on le respecte bien, sera SANS PERTES et éliminera bien DÉFINITIVEMENT tous vos planaires.
Un protocole drastique tel que celui que j'ai décrit plus haut.
À utiliser, toujours, si on n'a pas d'autres solutions, donc. Sinon à éviter, effectivement.
Mer 30 Oct 2024, 18:50
Donc il n'y a qu'une méthode au monde pour traiter ce problème, tu as découvert le bon protocole et tu viens le partager parmi nous?! Lol
Décidément tu n'as rien d'un scientifique...
J'ai parlé de reproductibilité mais tu n'en as que faire.
Les conditions de ton bac, ta population, ton type de planaires etc, et les différentes mesures que tu as prises ont permis de t'en débarrasser.
Mais rien ne dit que cela se passera de la même façon sur un autre bac et sans danger, car il vaut mieux avoir des planaires que d'avoir des dommages collatéraux rapides et irréversibles.
Si un fabricant ne dose pas suffisamment un produit selon sa notice tous publics, c'est peut-être pour avoir une approche plutôt conservatrice sur l'ensemble des clients et autant de bacs différents.
Quand on change de posologie, on s'adresse à un médecin.
La moindre des choses ici serait d'adopter une attitude interrogative et de prudence a minima.
Un peu d'humilité ne ferait pas de mal non plus.
Si quelqu'un voit ses coraux nécroser en suivant ton protocole, je ne pense que tu assureras le SAV ou en assumeras la responsabilité.
Mer 30 Oct 2024, 20:03
D'évidence, le but de ma réponse étant seulement d'indiquer qu'il ne faut surtout pas croire en le protocole indiqué sur ces produits : mais un protocole aussi drastique que celui que j'ai réalisé, a pu fonctionner.
Mer 30 Oct 2024, 20:21
Et que trop de produits de ce genre souvent contre les nuisibles sont un peu une vache à lait pour les marques, et surtout cause, dans le meilleur des cas de beaucoup de pertes de temps et dans le pire, de prises de beaucoup de risques de faire une bêtise.
Même si ca n'arrangera au final pas certains, dont les marques qui les vendent, justement.
Mer 30 Oct 2024, 20:53
De quoi je parle :

Dim 03 Nov 2024, 11:22
Tous les intervenants sur ce thread ont des volumes plutôt conséquents donc un protocole basé sur le trempage des pierres n'est pas réaliste. Un faible volume est certes un avantage dans le cas présent.
Mais même, mon expérience c'est qu'aucun traitement (pour les maladies des poissons aussi) n'est anodin. Des substances actives restent dans les pierres, le sable malgré une filtration au charbon temporaire.
Après on se demande pourquoi les coraux ne poussent pas ou pourquoi on a des algues, des cyanos...
Un déséquilibre peut se mettre en place lentement parfois suite à un mauvais geste ou mauvais choix.
Remettre les choses en place est encore plus long et il vaut mieux y aller doucement. Une solution visible sur le court terme est rarement pérenne.
Comme toujours je privilégie les changements d'eau quel que soit le problème (jusqu'à 20% tous les 2 jours).
Ça coûte un peu en sel, mais on fait des dépenses plus déraisonnées en récifal...
Modifié en dernier par
Rosenkavalier le Dim 03 Nov 2024, 12:31, modifié 1 fois.
Dim 03 Nov 2024, 11:37
En l'occurrence, je n'ai pas remarqué d'effets dont tu parles.
J'ai bien fait des changements quand c'était nécéssaire (quand javais au début, beaucoup de planaires) car, comme je l'ai dit et redit (mais certains semblent vraiment sourds...) , en l'occurrence ici, ce sont les toxines des planaires morts, le vrai problème, et non le produit en lui même.
Conclusion que je tire de mes observations répétées après chaque traitement du traitement que j'ai fait dans mon protocole.
D'ailleurs, si tu avais bien lu le mode d'emploi du produit, tu aurais vu qu'ils préconisent bien des changements d'eau à faire, même si leur protocole est en l'état complètement inefficace quant à l'éradication définitive des planaires.
Le charbon actif est utile pour capter les toxines, pendant la phase où le produit est actif et tue les planaires en masse.
Et j'ai gardé le charbon actif, même après le traitement à proprement parlé.
Et ce n'est pas facultatif, c'est très important, car les toxines restent longtemps dans le bac. Si tu savais bien lire les messages, tu aurais vu que j'explique aussi pourquoi.
Des changements d'eau sans observer de problème particulier aurait été de la pure stupidité.
Si tu avais vraiment lu mon message, tu aurais aussi vu le point que j'ai mentionné, concernant les grands volumes.
Pour un futur prix Nobel, même du haut de ta grandeur, lire avec attention, sans interprétation ou imagination personnelle, ce qui est écrit, devrait être dans tes cordes.
Ce qui évitera par là même, tout débat stérile dont tu es si friant.
Dim 03 Nov 2024, 12:45
Ne t'inquiète pas, je sais très bien lire.
Ce n'est pas le protocole en soi que j'ai questionné mais le domaine d'application et les précautions d'usage dont tu passes outre...
... et aussi le fait que tu passes sans cesse d'une hypothèse à une autre, tu mets parfois des restrictions bienvenues (volume du bac, essai de la dernière chance...) mais tu reviens toujours à ta fixation première, les méthodes naturelles ne sont pas concluantes, le mode d'emploi de ces produits ne vaut rien, il faut obligatoirement utiliser un protocole comme le tien.
PS : je ne sais pas ce que tu as contre les sciences mais au moins les avoir étudiées donne une construction dans les raisonnements dont tu n'es pas prolixe.
Pour ta gouverne ma formation de base sont les mathématiques (dont il n'existe pas de prix Nobel au passage) complétées par de l'ingénierie diplomant en bioingénieurie dans un échange universitaire trilingue.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.