les algues en général
Répondre

Envahie de cyano....

Jeu 29 Déc 2022, 19:34

Bonjour à tous,

Comme le dit si bien le titre je suis envahit de cyano, j'aurais besoin de vos avis sur l'éclairage/brassage et conseils..

Mise en eau: aout 2022, full aquaroche, ensemencement aquamicrofune

Attente: environ 2 mois avant premiers arrivants (après tests ok..)

Aquarium: Red sea reefer 300 XL

Ecumeur : red sea rsk 300 (arrété a cause des traitements, perlon pour le moment

Eclairage: 2 x reefled 90 w - 80% bleu & 40% blanc - 7h éclairage hors montée/descente

Brassage: Remontée Jebao 3500@100% - 2xreefWave 25@40% soit 31 fois le bac/heure.

Ajout: Eau osmosee/osmolateur

Population:
- 1 Hepathus (juvénile, j'ai été mal conseillé, je pense prendre plus grand après ou je le donnerais sinon.)
- 1 Couple oscellaris (noir et orange)
- 1 valenciennea puellaris
- 1 Pictichromis paccagnellae
- 1 Nemateleotris Decora
- 4 crevettes (2 emboisenis, 2 debelius)
Je ne compte pas ajouter d'autres poissons.

Coraux:
- Zohantus rouge
- Zohantus vert
- Euphyllia grabrescens
- Euphillya parancora
- Rodactis vert
- Patchycluveria
- Sacrophyton
- Caulastrea
- Fire forest
- Milka bleu
- Milka vert
- Lobophyllia rainbow

Que des boutures essentiellement.


Quotidiennement : balling ATI (pompe doseuse)

Hebdomadaire: 1 ampoule biodigest

Derniers tests (salifert):
Temperature: 26 degres
Ph: 8.3 (phmetre)
KH: 10.2
Nh4: 0
N02: 0
N03: 10
PO4: 0
Calcium: 450
Magnésium: 1350
Salinité: 1022 (aerometre jbl)

Ce que j'ai essayé :

Note: La cyano est arrivée, j'étais à 0 de nitrates et 0 de phosphates.

Red Cyano RX (medicament) :
Fonctionne super bien mais ca revient quelques jours plus tard

Ajout de nitrates/phosphates:
Ca explique le 10 de nitrates si dessus, mais le phosphate ajouté est immédiatement consommé et retombe à a zéro dès le lendemain, ne voyant pas d'amélioration et vu la consommation de phosphate je n'ai pas continué.

Cyanoclean (bacterie concurrentes) :
En cours de test (sur pompe doseuse), soit disant il faut potentiellement jusqu'à 8 semaines... à la brosse à dent la cyano part sans soucis mais continue de revenir...

Je suis preneur de vos expériences, et si déjà mes paramètres de brassages/éclairage etc semblent corrects

Merci à vous :)
Modifié en dernier par Loic44400 le Ven 30 Déc 2022, 20:03, modifié 2 fois.

Re: Envahie de cyano....

Jeu 29 Déc 2022, 22:13

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je suis à peu près dans la même configuration que toi (mis à part le bac un poil plus gros...) : full aquaroche, démarrage en juillet avec bactéries diverses, aquamicrofaune, jus d'écumeur, ... peuplement de juvéniles depuis septembre (qui génère donc qu'une faible pollution), avec comme constat 0 en NO3 et 0 en PO4 depuis la mise en eau
J'ai donc le bac moche qui change au grès de la couleur des algues.... jaune, marron, rouge....
Mais je ne suis pas inquiet et garde à l'esprit la règle des 3 P : Patience, Patience et Patience !
Je ne traite donc pas ces algues (qui sont une des étapes du cycle de démarrage) et nourris copieusement histoire de charger un peu plus vite en nutriments (N et P)

Re: Envahie de cyano....

Jeu 29 Déc 2022, 23:02

Débutant en récifal, mon bac n'a "que" 17 mois, mon avis vaudra ce qu'il vaudra... Bref...

Loic44400 a écrit:à la brosse à dent la cyano part sans soucis mais continue de revenir...

Es-tu sûr que c'est bien de la cyano ?
D'après mes lectures, et surtout au regard de mon combat actuel, la cyano s'enlève avec un simple tuyau de siphonnage !
Je n'ai jamais eu besoin de frotter, juste insister leur aspiration dans les petites cavités des PV trop petites pour mon tuyau...
On m'a récemment mis en garde sur la confusion entre cyanos et dinos... Ça mérite de s'en assurer pour ne pas partir chasser le mammouth avec un filet à papillons !

Étant en Jaubert, je me refuse à tout traitement chimique pour ne pas en laisser dans mon lit de sable, mais je trouve que la lutte bactérienne est assez efficace si bien suivie à long terme.

Dans mon cas, des ré-ensemencements avec les produits AquaMicrofaune avaient toujours fait du bien au bac, sauf une fois, où j'avais trop vite étalé le sable vivant dans le bac. Rien de mal, mais rien de mieux cette fois là.

Je ne siphonnais les plaques que lorsqu'elles entravaient les coraux, en gardant l'eau du bac, et en filtrant simplement sur perlon.

Je pense qu'il te faut également veiller aux apports de ton balling (les oligo-éléments) qui dans certains cas favorisent et entretiennent la cyano.

Enfin, je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible en Berlinois, mais en Jaubert on m'a conseillé de réduire fortement les changements d'eau pour ne pas entretenir ma peste pourpre... C'était déjà le cas, car je ne fais que un ou deux gros changements d'eau dans l'année.

En tous les cas, les 3P... Patience, PUTAIN, patience !
Et bon courage !

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 00:04

Balling ATI ? as tu des coraux qui consomment ces ajouts ?

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 06:48

Aussi ton bac est encore très jeune cela profite à la cyano car pas encore stabiliser en cette période je te conseille aussi de baisser ta température à 25 max et nourrit moins tes poissons

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 11:41

Merci pour vos retours, je vous envoie une photo tout à l'heure dès qu'il sera allumé.
Oui le balling est consommé, les paramètres sont stables. (j'ai du mou et du dur)
De plus la cyano (ou algue) était déjà là avant que je ne démarre le balling.

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 13:44

Voici 2 images sous blanc 100% (pas de bleu):

Sachant que j'ai aspiré le sable hier.

Image
Image
Image

cyanos ou dinos ?

Merci :)

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 14:53

Surement un mélange je dirais aussi un peu de diatomées. Mais d'après ce que je vois, ca ressemble à des algues inférieures de cyclage et dans ce cas rien à faire juste à attendre que le bac soit bien ensemencé et cyclé.

Eventuellement, j'aurais rajouté un peu de PV fraîches pour aider un peu.

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 16:46

Merci bien... elles sont apparues d'un coup alors que j'avais déjà quasi toute ma population, au moins depuis 2 mois , c'est étrange non ?

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 17:35

Ton tapis d'algues me semble bien "marronnasse" !
Pour moi, et ma maigre expérience récifale, ce n'est pas de la cyano...
Je pencherais pour des diatomées, dans le meilleur des cas.
Un passage au microscope me semble indispensable pour ne pas se tromper de cible.

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 17:42

Ce n'est rien de grave, à mon sens, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa « pour si peu ».
Ce sont des algues à l'aspect commun, qu'on voit souvent quand on démarre un bac.
Il y a de la diatomée, et des algues filamenteuses communes de démarrage (dinoflagellés, d'une sous-espèce non invasive), surement un petit peu de cyanos mais pas sûr.
Je dois même en avoir un peu sur mes roches (mais faut vraiment chercher longtemps).

Tu viens de rajouter ou nettoyer un peu ton sable, peut-être ?

En gros, pour moi, tu dois forcément avoir changer quelque chose, ou alors un déréglement de ton matériel, genre par exemple (juste pour illustrer, je ne dis pas qu'il est pertinent ou fondé), la température qui aurais pu baisser, avec l'hiver.

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 18:39

Pas de la cyano pour moi, mais un démarrage de bac qui n'est pas sous les meilleurs auspices avec la fausse idée que tout est bien "grâce" à un taux nul de nitrates et phosphates dû à un ensemencement efficace.
Pour moi le bac n'est pas rôdé du tout : en équilibre biologique il est aussi vivant qu'un seau avec les mêmes poissons pour lequel on changerait l'eau 4 fois par jour, ça ne marchera pas!

Désolé d'être aussi crû mais c'est ce que m'évoquent les photos.
Tout d'abord rien n'est vivant au démarrage, ni le sable, ni les pierres. Il faut un minimum de PVs ou du sable d'un autre bac bien rôdé. Les PVs n'apportent pas que des bactéries et un peu de microfaune.
Tel quel tout est trop neuf, de plus le sable ne suit aucun principe : granulométrie trop fine, épaisseur trop importante... sauf si l'idée était de faire un Jaubert ou DSB. Dans ce cas l'épaisseur est insuffisante et la granulométrie à prendre plus grosse en Jaubert et plus fine en DSB selon moi.
Et il aurait fallu attendre beaucoup plus de temps avec quelque chose pour ensemencer correctement (pas que des bactéries et de la microfaune en flacon). Un peu de sable de la ferme de corail par exemple.

On a la liste des poissons mais je ne vois pas de coraux à part un Rhodactis indosinensis.
Pour combattre les algues on peut "blinder" en coraux faciles (Sarcophyton, Lobophyton...), voire avec des algues type Caulerpe pour le démarrage mais à contrôler à terme si on veut des coraux uniquement.

Mais tel quel, ce bac n'est pas équilibré du tout pour l'instant et l'ajout de produits ou bactéries n'y changera rien. A mon avis il faut repartir sur des bases solides et saines sinon ça ne va jamais se régler.

Edit : des photos d'ensemble avec les coraux?

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 18:48

Merci,

Pour les coraux je ne les aient pas indiqué effectivement:

- Zohantus rouge
- Zohantus vert
- Euphyllia grabrescens
- Euphillya parancora
- Rodactis vert
- Patchycluveria
- Sacrophyton
- Caulastrea
- Fire forest
- Milka bleu
- Milka vert
- Lobophyllia rainbow

Que des boutures essentiellement.
Quand j'ai ajouté le nitrate j'ai un des deux puellaris qui est mort, après le recul je pense qu'il n'y avait aucune cause à effet mais dans l'urgence j'avais fait un changement d'eau avec de l'eau NON osmosée (25%), je pense déjà que mes algues actuelles viennent de là.........

Que me conseilleriez-vous?
Je n'envisage pas de reset du bac.. j'en ai pas de second..

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je connais au moins deux personnes qui sont en 100% aquaroche et sable inerte, ont un aquarium sublime et aucune algue depuis des années..
Mon vendeur de poisson (abysse aquarium recifal nantes) d'ailleurs ne fait que du full auqaroche dans ses bassins
Modifié en dernier par Loic44400 le Ven 30 Déc 2022, 19:09, modifié 5 fois.

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 18:51

Photo globale. Certains coraux sont fermés car je viens de nettoyer le sable.
Depuis le traitement red cyano rx, seul le brireum et le patchy, ne s'ouvre plus trop, le reste tout le monde va bien.

Image

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 19:17

Pour un bac aussi jeune, ça fait peut-être beaucoup d’intrants je trouve. Mais encore une fois mon avis n’est que trop peu expérimenté…
Reste une erreur majeure à mon sens (et c’est une erreur que j’ai faite également !), ton ajout en eau non osmosée. Tu le dis très bien, ton souci vient certainement de là.
Reste à laisser ton bac absorber tout ça, donc maximum de patience pour un résultat pas certain…
Il faut veiller à ce que ces algues n’entravent pas tes coraux.
Relancer le bac pose d’autres problèmes, matériel notamment, mais peut-être peux tu te faire dépanner dans ton réseau local… en prêt matériel ou en hébergeant ton vivant.

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 19:44

En tout cas ca n'a fait que amplifier le probleme, car la cyano ou autre était déjà là.
Oui merci, je vais continuer de nettoyer quotidiennement, ne plus faire de changements d'eaux. (env 3l d'ajout par jour via osmolateur). et patienter

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 19:47

Loic44400 a écrit:(...)
Quand j'ai ajouté le nitrate j'ai un des deux puellaris qui est mort, après le recul je pense qu'il n'y avait aucune cause à effet mais dans l'urgence j'avais fait un changement d'eau avec de l'eau NON osmosée (25%), je pense déjà que mes algues actuelles viennent de là.........

Que me conseilleriez-vous?
Je n'envisage pas de reset du bac.. j'en ai pas de second..

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je connais au moins deux personnes qui sont en 100% aquaroche et sable inerte, ont un aquarium sublime et aucune algue depuis des années..
Mon vendeur de poisson (abysse aquarium recifal nantes) d'ailleurs ne fait que du full auqaroche dans ses bassins


Les algues ne se trouvent pas dans l'eau du robinet. Elles étaient présentes dans le bac mais ont attendu leur moment pour se développer. L'équilibre devait être précaire. Un bac rôdé sait encaisser un tel changement.

Je ne dis pas que la méthode 100% aquaroche et sable inerte ne marche pas... mais je ne la recommande pas pour un débutant. Ton vendeur de poissons peut ajouter de l'eau d'un autre bac, du jus d'écumeur, quelques pierres rôdées etc, rien que par l'observation il peut réagir de suite : ça s'appelle l'expérience!
Et tes connaissances ont aussi testé d'autres choses avant ou ont eu de la chance, mais je ne considère pas la méthode avec un taux assez fiable pour la recommander à un débutant.
Pour ma part avec 9 bacs, j'ai aussi beaucoup de paramètres à ma disposition au cas où, lors du démarrage d'un nouveau bac ou non.

Alors que faire?
Pas de reset : OK
Laisse l'écumeur en marche pour oxygéner mais vire la coupelle, ton eau est trop propre.
Ajoute des algues supérieures dans des filets si tu as peur d'être envahi :
https://www.recifathome.com/algues-pour ... results=47
Essaie de te procurer du jus d'écumeur et idéalement ajoute quelques PVs de qualité et du sable de la ferme de corail par exemple.
Et un bon gros Sarcophyton et/ou Lobophyton (regarde dans les petites annonces diverses quand quelqu'un arrête son bac ou veut se débarrasser d'un gros pied-mère devenu envahissant).

J'appelle tout cela "blinder" son bac au démarrage, ne pas donner l'occasion à des indésirables de s'installer.
En général j'introduis les poissons après, encore que... Dans ton cas on n'a pas le choix, il faut procéder ainsi.

Re: Envahie de cyano....

Ven 30 Déc 2022, 19:50

Merci. et du coup je vire la coupelle/godet, mais je laisse le perlon, ou je l'enleve ?
J'ai fait un essai avec un flav (dans l'idée de me séparer de l'hepatus) mais celui ci étant dans un grand bac d'expo se sentait mal du coup je l'ai rendu après 4 jours (weekend) au magasin. J'ai eu une explosion d'algues à ce moment là. il aurait pu introduire un déséquilibre ?
Je sais que je débute et que j'ai fait, je fait et j'en ferait encore des erreurs, merci tout cas de ne pas etre trop cash, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend :)
J'ai de l'aquaroche dans la decante mais je peux mettre dans la PV à la place , est ce que ca vaut le coup ?
Comme j'ai un petit sarcophyton, ca change quoi d'avoir un gros?
Répondre