tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Mer 08 Mar 2023, 12:42

Bonjour,

Ayant envie de remettre un pied dans l'aquario et plus particulièrement dans le récifal je me tourne vers vous pour répondre à mes interrogations. J'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai lu de tout et son contraire et maintenant j'aimerai que mon projet se concrétise.
Le but est de faire un petit bac pour de "petites" dépenses. En bref : je ferais ce qui est nécessaire sur ce bac mais forcément gros litrage = gros matériel = grosses dépenses (aussi au niveau consommables).

Je souhaite partir d'une cuve que j'ai déjà : 60*30*30 soit 54L brut
J'ai également quelques petits matériels :
Chauffage 75W
Pompe de brassage New wave 750-1500L/h.

Un osmoseur est déjà en place pour mes terrariums sauf que je sors de l'eau a 120ppm. J'attends donc une résine de déionisation de chez Zoanthus pour voir si j'atteins les 0ppm désirés.
Pensez-vous qu'un passage de résine suffise ou il faudrait en mettre un 2eme?
Le projet ne se concrétisera réellement qu'une fois mon eau osmosée OK.

D'autres questions :

Ecumeur:
Vraiment indispensable si je veux maintenir du mou principalement et un peu de LPS si possible. Et peut-être un jour du sps une fois le bac rodé, stabilisé et mes connaissances plus approfondies également.
Si nécessaire un externe type bubble magnus est il fiable?

Roches :
Je souhaite partir sur de l'inerte. Pour raisons "écologiques". Ou majorité d'inertes par exemple.
Aquaroche ok?

Sable :
Je souhaiterai une couche de sable (je trouve cela plus joli, le bac sera dans mon salon).
Méthode jaubert ou DSB avec 10cm de sable ne me semble pas adapté à ma faible hauteur de bac (30cm). Il ne me resterai plus que 15-17cm de hauteur d'eau.
Vaut-il mieux : a peine quelques millimètres de sables ? Ou 3-4 cm?
J'imagine que 3-4cm seraient mieux pour les détritivores, mais j'ai un doute sur le stockage puis relargage des nitrates et phosphates..
Une granulo préférentielle?

Brassage :
Je pensais peut-être rajouter une petite pompe histoire de doubler les sources de brassage. Mais probablement que la méthode choisie déterminera la puissance?

Eclairage :
Je pensais partir sur une reefled 50, qui éclaire une zone de 50*50, les côtés du bacs ne seront pas très eclairés mais ça ne me pose pas de problème. Qu'en pensez-vous ?
Je pensais aussi à 2 aqua-medic cube 30.
Avez-vous connaissance d'une rampe (et non spot) qui pourrait être plus adaptée?

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Mer 08 Mar 2023, 18:10

Hello, recyclage d'aquarium d'eau douce... Super idée.

J'ai fait comme toi, si tu veux jeter un coup d'œil --> nano-recifal-60l-de-la-famille-orval-t41882.html

Retour et avis sur ma modeste expérience:

-Chauffage ok
- Pompe, je ne la connais pas. Si tu veux mon avis, pars sur une pompe unique avec variateur de flux et garde une petite pompe pas cher en cas de panne de celle-ci( au cas ou). Tu auras un flux plus aléatoire dans ton aquarium. Si c'était à refaire je prendrais une jebao mlw-10 (ou alw-10 mais tu ne peux la programmer que par ton portable) réglée à 40-50% en flux aléatoire.

- Osmoseur, 120 ppm c'est énorme effectivement. Comme tu le dis, tu dois être à 0. Tu as quoi comme osmoseur?
Perso, j'ai privilégié la qualité de l'eau et j'ai pris ça https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... c2x7836663 avec tds/mètre mais il a un coup certain, ça dépend de ton budget. Quelqu'un de plus expérimenté te donnera certainement un meilleur avis.

- Ecumeur, le Bubble magus QQ1 est celui que j'utilise. J'en suis très content (silencieux/efficace/facile de maintenance). le gros point positif est qu'il est externe. Le point négatif est qu'il ne t'ai d'aucune utilité sur le film de surface. C'est un choix. Je comptais, si je ne passais pas à plus grand, ajouter un petit filtre cascade pour régler le problème.
Tu pourrais t'en passer (l'écumeur) mais adieu une partie des LPS et surtout les SPS.

- Roches: Pourquoi pas les aquaroches, mais si ton soucis est écologique, regarde les markorocks. Moi je prendrais ça avec 1 roche vivante pour la colonisation. Elles sont moins cher et ce sont des roches naturelles prélevées sur des gisements "hors d'eau". Donc pas d'impacte sur l'environnement selon moi.

- Sable, Le jaubert sur 30 cm c'est dommage effectivement. 3-4 cm seront très bien en berlinois du coup.

- Eclairage: Je ne suis pas un spécialiste mais ton problème est la dimension de l'aquarium. il n'est pas carré.
Le conseil que je peux te donner c'est de prendre une rampe ou de partir sur 2 sources lumineuses si tu préfères des spots. Ca répartira mieux la lumière.
Perso j'ai une hydra 32hd qui est clairement surdimensionnée en puissance (toujours pour le passage à plus grand) et j'ai quand même des zones d'ombres et une partie de la lumière qui se ballade sur le sol du salon. lol

J'espère t'avoir donné une première ébauche de réflexion

Edit: n'oublie pas d'ajouter un osmolateur et une réserve d'eau osmosée

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Mer 08 Mar 2023, 21:20

Hello, oui c'est un bac que j'ai depuis des années donc c'est pour ne pas rester avec un bac vide en rachetant quelque chose. Je pense que j'ai déjà de quoi aire la main et faire quelque chose de sympa...

J'ai déjà bien parcouru ton sujet ! Il faudrait que je le relise pour me rafraichir les idées :D

Ok pour la pompe merci du conseil !

Mon osmoseur est celui-ci : https://www.aqua-store.fr/osmoseur-aqua ... 72456.html. Acheté au départ pour mes terrariums (moins d'encrassement des buses de brumisation). 3 étapes : sédiments 5 microns, charbon 5-10 microns et membrane. Mais j'ai acheté récemment un lot d'équipements pour osmoseur et je peux me monter 5 étapes : 5 puis 10 puis 1 micron, membrane et enfin la résine. Le tout avec une pompe booster. J'ai aussi un perméate mais j'ai cru lire que c'était uniquement utile dans le cas où la reserve d'eau finale est sous pression. Un avis là dessus quelqu'un?
Je pense que tout ça va m'aider à obtenir une eau de bonne qualité.

C'est une dépense en plus mais si ça permet une meilleure stabilité du bac et que je m'éclate plus je prends sans soucis !

Les markorocks ont l'air mieux! Et je préfère leur forme plus naturelle et non plateau etc..
Pour l'encemencement je me disais que je pourrais prendre une petite PV + encemencement aquamicrofaune (mousse + pouzzo + sable). Pour diversifier et apporter beaucoup de vivant. Est-ce trop?

Top pour le sable ça me rassure :D Il faudra des détritivores pour l'entretenir j'imagine?

Pour l'éclairage j'ai repéré plusieurs choses :
Rampes :
Tunze full spectrum : https://www.tunze.com/fr/details/8850.0 ... ctrum.html
Mais je ne trouve pas de données sur la surface d'éclairage
Lumivi Blanc bleu 20W : https://www.recifathome.com/rampe-led-p ... al-g2.html (Petit doute sur celle-ci)
Aqua medic Aquarius 30 plus : https://www.zoanthus.fr/eclairage/6125- ... 43379.html


Spots (x2) :
Kessil A80 Tuna blue : https://www.zoanthus.fr/eclairage/5921- ... 41148.html
Aqua medic kube 30 : https://www.zoanthus.fr/eclairage/2306- ... 39198.html

Je suis en train de voir pour l'osmolateur ! Quelle est la puissance de remontée? suffisamment pour remonter l'eau depuis un bidon posé au sol ?

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Jeu 09 Mar 2023, 08:50

Le montage de ton osmoseur 5 étapes me paraît bon. Si tu as déjà le matériel, il te suffit de tester l'eau de sortie, tu verras ensuite.

Les markorocks sont très bien. Certaines personnes signalent parfois quelques roches moins poreuses mais dans l'ensemble très bien. On m'a conseillé de n'ensemencer qu'avec une bonne pierre vivante, je suis en train d'en coloniser avec cette méthode depuis un bon mois (je ne rajoute qu'un petit jus d'écumeur et un peu d'artémias décongelés de temps en temps) et ça marche très bien, pas la peine de prendre plus.
Par contre partir de roches inertes est plus long en cyclage.

Pour la lumière, attends un avis plus expérimenté que le mien.

Oui il te faudra des détritivores mais tu as le temps. lance l'ensemencement de tes roches et tu verras pas la suite quand ton pic de nitrite sera descendu. Moi j'ai introduit des trochus, astrea et nassarius (2 de chaque), ils m'ont fait des bébés lol

Pour l'osmolateur, j'ai celui là https://www.aqua-store.fr/osmolateurs-p ... 15206.html. Il suffit à remonter l'eau osmosée de ma réserve qui se trouve sous l'aquarium dans un meuble de fluval roma 240 donc pas de soucis de pression. Par contre je trouve la pompe un peu bruyante au remplissage. Je n'ai pas essayé autre chose pour comparer.

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Jeu 09 Mar 2023, 12:09

Osmolateur
Je recommande plus que jamais le Tunze 3155!
Le 3152 est moins cher mais j'ai eu des déboires avec (voir après).
Le 3155 se trouve à prix correct (un peu plus cher d'occasion que le 3152 neuf mais ça en vaut largement la peine) sur le bon coin ou équivalent. Attention bien prendre le 3155 avec le capteur optique en principal et le flotteur en contrôle.
J'ai 10x 3155 en service, 1 sur chacun des 6 bacs, 2 (doublé) sur les 2 bacs récifaux les plus gros, donc je le connais plus que bien. Il est ultra-fiable. Je change 1 pompe tous les 3 ans sur les 10 en activité, ça fait peu.
Le 3152 fonctionne avec le flotteur (fonctionnement par contact par fermeture en niveau bas) qui peut se coincer (algues, escargot qui est là pour les manger, voir note (*)) :
. si le flotteur ne descend pas avec le niveau d'eau qui descend par évaporation, l'osmolateur ne joue pas son rôle!
. si le flotteur ne remonte pas alors que la pompe est en fonctionnement alors vous pouvez vider votre réserve et faire déborder le bac...
Le 3155 a un capteur optique : il faut juste éviter de le mettre trop près de la rampe sinon des algues peuvent se développer, et il faudra le nettoyer de temps à autre (sinon il ne détectera pas le niveau d'eau qui descend). Mais pas de risque de débordement.
Le flotteur ne fonctionne que par niveau trop haut (fonctionnement par contact en fermeture en niveau haut) : prévu comme sécurité en dernier recours pour arrêter la pompe et éviter les débordements.

(*) Si vous optez pour le 3152 malgré tout, protégez-le de la lumière, cela limitera les risques d'algues et attirera moins les escargots...

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Jeu 09 Mar 2023, 12:41

Eclairage
Une excellente rampe pour ton bac est la Maxspect Razor R420r à 2 spots, en occasion :
https://www.leboncoin.fr/autres/2311628199.htm

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Jeu 09 Mar 2023, 13:53

Rosenkavalier a écrit:Osmolateur
Je recommande plus que jamais le Tunze 3155!
(*) Si vous optez pour le 3152 malgré tout, protégez-le de la lumière, cela limitera les risques d'algues et attirera moins les escargots...


C'est ma crainte aussi, j'ai peur que ma RO se déverse dans l'aquarium avec les risques qu'on imagine...
Perso ce ne sont pas les algues qui me dérange mais plutôt un petit précipité blanc qui se loge sous la cloche du flotteur. Je le nettoie tous les mois. Je pensais que c'était un précipité de sel, tu ne saurais pas ce que c'est rosen?
J'en profite, la pompe fait moins de bruit sur le 3155? Parce que celle du 3152 ne fonctionne que peut de temps mais ça fait un bruit important.

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Jeu 09 Mar 2023, 14:14

Non je ne vois pas ce que c'est, mais à part un mélange de sel et calcaire, je ne vois pas ce que ça pourrait être.
La pompe est la même : certaines sont plus bruyantes que d'autres sur les 10 que j'ai. La résonance du conteneur joue mais pas seulement. Construction plastique "cheap" : suivant la qualité du montage, l'hélice vibre plus ou moins.
C'est la même sur le 3152 et 3155; elle fonctionne en 12V.
Certains la remplacent pour un débit plus important ou pour plus de silence.
Exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... 03897514_5

Personnellement je ne l'ai jamais essayée.
Important : la hauteur de refoulement qui doit être suffisante donc les pompes pour faire des rejets type fontaine sont adaptées.

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Jeu 09 Mar 2023, 14:41

merci rosen ça doit être ça, difficile de savoir sans le voir.

Pour la pompe je vais regarder ça pour le prochain bac mdr

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Ven 10 Mar 2023, 13:16

Merci pour toutes ces informations précieuses !
J'ai fais mon test d'eau osmosée hier mais évidemment j'ai eu une fuite sur le premier filtre donc j'en ai eu marre, je fixe ça ce soir ou demain !

Dès que mon eau est ok (ou presque, si ce n'est que rajouter une résine) :
Je pense partir sur l'éclairage Maxpect d'occasion dont tu parles Rosen ! Une rampe et en plus de qualité si j'en réfère aux avis que je vois à droite et à gauche.
Pareil pour l'osmolateur, j'en ai vu d'occasion et sinon je prendre le 3155 neuf.

J'ai une grosse hésitation : j'ai vu un bac d'occasion, complet, 450L et "pas cher". Mais j'ai un peu peur de repartir d'une base "pourrie" plutot que 'une page blanche...
L'annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2266412187.htm
C'est surtout le coût de la maintenance qui me fait peur : eau, sel, une grande quantité de vivant à ajouter...
Mais aussi une plus grande stabilité etc...
bref, qu'en pensez-vous?

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Ven 10 Mar 2023, 14:36

C'est dans ton département... je suppose que tu as de quoi le transporter et la place pour.
Bac je pense de 150x50x60 cm.
La rampe est une Maxpsect RSX 300W, excellente (neuve elle vaut 950 €).
Par contre je ne vois pas le type d'osmolateur, c'est normal.
Ecumeur Tunze je crois et une pompe Aqua-Medic quelque part.

Oui tu paierais le sel et la note d'électricité.
Plus de temps aussi nécessaire pour faire de l'eau osmosée etc.
Plus de produits à ajouter si nécessaire.

C'est avec les pierres et les poissons??

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Ven 10 Mar 2023, 14:39

Une phase passionnante du bac c'est le démarrage quand on part de rien.

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Ven 10 Mar 2023, 17:26

Rosenkavalier a écrit:C'est dans ton département... je suppose que tu as de quoi le transporter et la place pour.
Bac je pense de 150x50x60 cm.
La rampe est une Maxpsect RSX 300W, excellente (neuve elle vaut 950 €).
Par contre je ne vois pas le type d'osmolateur, c'est normal.
Ecumeur Tunze je crois et une pompe Aqua-Medic quelque part.

Oui tu paierais le sel et la note d'électricité.
Plus de temps aussi nécessaire pour faire de l'eau osmosée etc.
Plus de produits à ajouter si nécessaire.

C'est avec les pierres et les poissons??


Le matériel me semblait ok. Oui c'est tout. Aquaroches et mer rouge pour les roches. Le
Rosenkavalier a écrit:Une phase passionnante du bac c'est le démarrage quand on part de rien.
bac est en eau depuis 3 ans mais pas le temps de s'en occuper donc qualité d'eau très mauvaise. Et c'est ce qui me fait douter en grande partie, si tout est pourri c'est un départ à 0....
Le coût total final me fait également un peu peur. Je sais que ce sera plus simple financièrement pour moi d'avoir un petit bac.
Mais c'est vrai que 400 litres il y a de quoi s'éclater en coraux et poissons !

Rosenkavalier a écrit:Une phase passionnante du bac c'est le démarrage quand on part de rien.


C'est aussi ce que je me dis, voir la vie "naitre"....

Je pense que ce bac serait une bonne affaire mais j'ai plus d'appréhension a aller sur ce projet que sur mon petit projet. Je vais me recentrer et arrêter de me poser tout le temps 36000 questions lol

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Ven 10 Mar 2023, 21:55

J'ai fais mon montage d'osmoseur et j'ai une eau à 0ppm ! Je vais donc pouvoir me lancer dans l'aventure récifale !

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Ven 10 Mar 2023, 22:46

Rosenkavalier a écrit:Eclairage
Une excellente rampe pour ton bac est la Maxspect Razor R420r à 2 spots, en occasion :
https://www.leboncoin.fr/autres/2311628199.htm


Elle a évidemment été vendue le temps que je fasse mes tests d'eau...
Celles-ci feraient elles l'affaire? Je crois que ce sont l'ancienne génération
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2313586954.htm
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1935671609.htm

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Sam 11 Mar 2023, 02:32

Non ce sont les mêmes (Maxspect modèle Razor R420) mais elles vont être trop longues (3 spots au lieu de 2); pour ton bac de 60 cm il te faut la 2 spots de 120/130W (désolé j'aurais dû te donner le lien en MP, peut être que c'est un lecteur silencieux du forum qui t'a doublé...) :
https://www.maxspect.com/index.php?opti ... Itemid=588

Au passage, ces rampes étaient au départ sur une base de 16.000 K avec des lentilles rondes de 90°, la 1 spot à 60W, 2 spots à 120W, 3 spots à 160W et 6 spots à 300W.
Puis Maxspect a vendu des kits d'upgrade de leds (multi-chips) en 15.000 K avec des pads optiques blancs et une diffusion en 120°. Cette version est meilleure, regarde bien les photos pour voir si la rampe à cet upgrade même si l'étiquette reste en 16.000 K.

Mais le nec plus ultra de la Razor R420 est la suivante !
Des rampes neuves ont été vendues ensuite directement en 15.000 K (avec cette étiquette), et avaient un transformateur plus puissant, resp. 70 / 130 / 180 / 320 W et ça se voit beaucoup avec une amplitude/puissance qui semble plus conséquente que les 10 ou 20 W de différence sur le papier.
C'est encore mieux, mais il y en a eu peu car la R420 a été remplacée ensuite rapidement par la RSX.

L'enthousiasme pour Maxspect est alors un peu retombé au profits d'autres marques comme Hydra AI, Ecotech Radion... réellement avec wifi intégré, plus de leds et de canaux de couleurs réglables avec logiciel ou appli.

Mais moi je suis en train de remettre ces rampes Razor un peu partout :
Image
Image
Image
(Ici avec des potences de Reefleds pour les placer plus haut sans suspension).

Puissantes mais douces, très beau rendu des couleurs malgré 2 molettes de réglage seulement (bleus de 0 à 100%, blancs de 0 à 100%).
Je n'utilise pas les possibilités de programmation avec rampes d'allumage et d'extinction, mais en direct sur prise programmable ON/OFF sur plages horaires.
Le plus simplement...
Et excellent rapport Q/P en occasion!

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Sam 11 Mar 2023, 11:56

Je n'avais qu'à être plus rapide ! J'en ai trouvé une autre mais 16000K pas 15000K.
Je pense la prendre et changer les leds (maintenant ou plus tard).
Impossible de trouver la 2eme generation de R420 :(
Et pas envie de mettre 600€ dans la RSX pour le moment lol

J'adore le rendu sur tes bacs c'est top !

Pour l'écumeur, un bubble magus QQ1 vous semble bien? Un QQ3 inadapté (trop gros)? Y a t il une réelle utilité à surdimensionner?

Re: Conseils démarrage nano 50L pour débutant

Lun 13 Mar 2023, 15:07

Le QQ1 sera suffisant. LE QQ3 fait 42 cm de haut (certes avec le godet et la partie hors d'eau)...
Répondre