l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 19:06

Petit texte tres intéressant que j'ai retrouvé dans mes archives:

Comment les micro-organismes peuvent -ils être utile dans le traitement de l'eau?

Les micro-organismes peuvent être utilisé pour décomposer certains polluants des eaux usées. Ce type de traitement de l'eau est appelé traitement biologique. Lors d'un traitement biologique les micro-organisme désagrègent la matière organique, les nitrates et les phosphates.

élimination de la matière organique

La purification biologique est exécutée pour abaisser la charge en composés organiques dissouts. Ce sont les micro-organismes, principalement les bactéries, qui effectuent la décomposition de ces composés. Il y a deux principaux types de traitement biologique: le traitement aérobique et le traitement anaérobique. Lors d'un traitement aérobique on utilise des bactéries qui ont besoin d'oxygène pour fonctionner. Lors d'un traitement anérobique on utilise de micro-organismes qui n'utilise pas d'oxygène.
Dans un système aérobique l'eau est aéré avec de l'air comprimé (dans certains cas simplement de l'oxygène), alors que les systèmes anaérobiques fonctionnent dans des conditions sans oxygène.

Elimination de l'ammonium et des nitrates

L'élimination de l'ammonium et des nitrates est assez complexe. C'est un procédé qui comporte une étape aérobique et une étape anaérobique.
Lors de l'étape aérobique deux bactéries sont mises en jeu. D'abord la nitrosomonas. qui transforme l'ammoniaque en nitrite. Ensuite la nitrobacter transforme le nitrite en nitrate. On appelle communément ces deux procèdes la nitrification.

Ensuite les bactéries anaérobiques prennent la relève. Ces bactérie transforment le nitrate en azote (gaz atmosphérique). Cette étape est appelé dénitrification. Elle peut être réalisée avec beaucoup de bactéries anaérobiques, telles que l'achromobacter, la bacillus, et la pseudomonas. La première étape de dénitrification transforme de nouveau le nitrate en nitrite et celui-ci est ensuite transformé en diazote (N2). Ce gaz peut être rejeté librement dans l'atmosphère sans causer de dommages à l'environnement.

Elimination des phosphates

Les phosphates peuvent être éliminés des eaux usées par une bactérie aérobique, appelée Acinetobacter. Cette bactérie accumule les polyphosphates dans ses tissus cellulaires.
L'acinetobacter peut absorber plus de phosphates que ce dont elle a besoin pour sa synthèse cellulaire. Les quantités en extra sont stockés sous formes de polyphosphates dans la cellule.
Le stockage des polyphosphates permet à l'acinetobacter de survivre temporairement dans des conditions anaérobiques. Quand l'acinetobacter réside dans une zone anaérobique dans les eaux usées, elle absorbe les acides gras pour les stocker en tant que substance de rechange. Pendant ce temps les polyphosphates sont décomposés pour l'approvisionnement en énergie, ce qui libère du phosphate dans la zone aérobique. Lorsque l'acinetobacter pénètre dans la zone aérobique, elle absorbe les phosphates pour les stocker dans les tissus ce qui diminue la charge en phosphate des eaux usées.

Sources: Encarta Encyclopedia,


Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 19:47

D'ou l'intérêt du rajout régulier de bactéries dans le bac!

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 19:58

Et surtout de bons supports pour les développer, afin d'éviter les rajouts de ceci ou cela (biop etc....).

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 20:22

excellent mon papito, :150: :104:

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 20:26

est ce les memes bactéries que l'on trouve dans les steacks hachés ? :144:

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 20:32

Et surtout de bons supports pour les développer, afin d'éviter les rajouts de ceci ou cela (biop etc....).


:146: non +2000

tout faire pour les aider à ce développer,et leur fournir un bon support est essentiel

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 21:18


:104: :150:

Que nous conseils tu comme ajout de bactéries ?
et a quelle fréquence pour assurer un bon développement ?

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 21:22


:104: :150:

Que nous conseils tu comme ajout de bactéries ?
et a quelle fréquence pour assurer un bon développement ?



les bacteries tu les as mais il faut les nourrir et avoir un support bacterien (sable, rab,bp) et d'où les divers post fumantes sur les forums :101:

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 21:32


:104: :150:

Que nous conseils tu comme ajout de bactéries ?
et a quelle fréquence pour assurer un bon développement ?



Tu peux mettre du biodogest pour l'ajout de bactéries et du bioptim pour leur donner de quoi se nourrir

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 21:36


:104: :150:

Que nous conseils tu comme ajout de bactéries ?
et a quelle fréquence pour assurer un bon développement ?



les bacteries tu les as mais il faut les nourrir et avoir un support bacterien (sable, rab,bp) et d'où les divers post fumantes sur les forums :101:
et les pierres vivante

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 22:37

le bioptim ne nourrit pas les bactéries c'est les (nitrites, nitrates...) qui nourrisses , le bioptim c'est juste un activateur il leur permet d'augmenter leurs capacités mais ce qui est vraiment impératif c'est le support pour les anaérobies et l'oxygénation pour les aérobies
si on est obligé de remettre des bactéries dans un bac je pense que soit population est trop élevée soit les supports pas top
bon ok c'est faciles à dire !!!!

Re: A propos des bactéries.

Dim 19 Juin 2011, 22:46

vu qu à ma connaissance on ne mesure pas les bacteries ya pas encore de checker pour ça , il faut savoir que les populations bacteriennes croissent et decroissent en fonction des nutriments disponibles

Re: A propos des bactéries.

Lun 20 Juin 2011, 08:41


:104: :150:

Que nous conseils tu comme ajout de bactéries ?
et a quelle fréquence pour assurer un bon développement ?



Tu peux mettre du biodogest pour l'ajout de bactéries et du bioptim pour leur donner de quoi se nourrir

tout a fait j'en rajoute tous les 15 jours biodigest et bioptim a chaque changement d'eau

Re: A propos des bactéries.

Lun 20 Juin 2011, 10:12

ça peut pas faire de mal
mais si tu ne le fait pas après un changement d'eau tu as une augmentation de No2 No3 Po4
c'est pas pour être critique mais pour info, moi l'eau de mer je ne connais pas bien

Re: A propos des bactéries.

Lun 20 Juin 2011, 11:15

A propos de bioptim:

BIOPTIM apporte tous les micro-éléments nécessaires à la vie de l'aquarium (acides aminés sélectionnés, enzymes, vitamines naturelles (riboflavinea€Ś), un surfactant naturel issu de plantes permettant une meilleure absorption membranaire des composants par les cellules). BIOPTIM apporte également des éléments à l'état de trace.
BIOPTIM est un produit naturel agissant sur les bio-activateurs cellulaires. Il dynamise le métabolisme cellulaire de la plupart des bactéries présentes dans un aquarium d'eau de mer et renforce les réactions biologiques en augmentant le nombre des bactéries, et donc en optimisant la qualité de l'eau.

A propos de biodigest:

BIODIGEST est composé de souches bactériennes naturelles nitrifiantes, dénitrifiantes et facultatives sélectionnées pour leur capacité à transformer l'ammoniaque en nitrites, les nitrites en nitrates et les nitrates en azote.
Ces bactéries travaillent en équipe, chacune des souches terminant le travail commencé par d'autres. Certaines sont capables de bio-synthétiser des enzymes dénitrifiantes en conditions aérobies. Ceci permet une très bonne purification de l'eau, une réduction des nitrates, des phosphates ainsi que la prévention de la prolifération des algues filamenteuses.

POURQUOI TOUS LES 15 JOURS ?
BIODIGEST est particulièrement efficace les deux premières semaines suivant son ajout dans le bac. Les vitesses de multiplication des bactéries, différentes suivant les types de souches, permettent de conserver des proportions optimales pour la purification pendant quinze jours.

Re: A propos des bactéries.

Lun 20 Juin 2011, 11:27

et pourquoi en mettre ??? le surplus par dans l'écume et vu le prix des fiole

il faudrais plutot les nourrir

Re: A propos des bactéries.

Lun 20 Juin 2011, 11:51

Pour réensemencer et l'entretien du bac.
Il est dit d'arrêter l'écumeur pendent une heures après le rajout pour éviter un peut se phénomène, si tu vas par la ton écumeur te bouffe tous les produits que tu peut rajouter.
D'accord avec toi pour les nourrir de façon a les faire proliférer.

Re: A propos des bactéries.

Lun 20 Juin 2011, 20:08

merci
c plus claire
Répondre