créer,participer à un sondage c'est ici
Répondre

utilisation de l'uv

jamais.
26
39%
lors d'introduction de nouveau poisson ou de maladie.
18
27%
en permanence.
23
34%
 
Nombre total de votes : 67

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 12:03


moi l'UV, 24h/24H
l'UV a plus d'avantage que d'inconvienents dans les bacs récifaux. c'est pas moi qui le dis c'est sprung dans le volume 3 je crois
alors on peut lui faire confiance non? lol

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 12:20

voté
dimanche aussi lol

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 12:33

moi je l'utilise uniquement la nuit durée de 7h car pour moi suffisant plutôt que h24 pour le moment RAS .
sur mon ancien bac il etait h24 jamais eu de maladie ou perte

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 16:45

Moi il tourne h24 et mon bac se porte beaucoup mieux

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 17:13

voté

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 17:30

Uv 24/24 depuis mon nouveau bac (transfert oct 2016).
J'avais lu tellement de bêtises disant que ça tuait la microfaune. Toutes les bonnes bactéries aussi... que du blabla j'ai jamais eu tant de microfaune !

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 17:34

Ca tue quoi les UV d'ailleurs ?

Re: utilisation de l'uv

Ven 05 Mai 2017, 22:11

Arnautorix a écrit:Ca tue quoi les UV d'ailleurs ?



Les algues et bactéries en suspension, dans l'eau, pas sur le substrat (mais doit par exemple inhiber en grande partie l'efficacité des BRB de fauna Marin).

Bref stérilise l'eau

Les parasites durant leur cycle de nage à la recherche d'un hôte.

Détruit une bonne partie des oligos-elements

Donc je ne les utilise que très ponctuellement.

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 06:39

Pour la prévention des maladies ok mais Comment ca peut guérir un poisson qui a des points blanc ?

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 07:22

Cela ne guérit pas les poissons du cryptocarion mais, durant le cycle de vie du parasite, quand il est adulte et « mur », il se détache du poisson pour aller s’enkyster dans le sol. Quelques jours après, il va libérer sa descendance, soit environ 200 larves de parasites. C’est à ce moment, dans cette phase où ils sont dans la colonne d’eau à la recherche d’un hôte pour vivre qu’ils peuvent être détruit par l’UV.

On voit bien qu’il y peu de chance que tous les jeunes parasites en phase libre passent par l’UV, spécialement dans un aquarium d’ensemble. Néanmoins, en bac hôpital c’est plus efficace et dans un bac communautaire, il participe à la maintenance d’un milieu sain.
Ce qui profite aux poissons qui sont alors en meilleure santé, produisent un mucus plus épais et sont moins susceptible de se faire parasiter. Sans parler du fait qu’il éclaircit l’eau et détruit aussi les pathogènes en phase pélagique, ce qui est profitable au bac et à ses habitants

Pour augmenter l’efficacité du filtre UV, il faut un bon débit, plusieurs fois le volume du bac/H et donc un filtre puissant avec un long temps de contact de l’eau à l’intérieur.

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 07:26

Je précise que c'est chaque parasite qui suit ce cycle et que quant on a un poisson qui en est porteur, ce sont des dizaines, centaines de parasites qui suivent le même cycle et libèrent à leur tour des centaines de descendants. En une semaine, tous les poissons du bac peuvent être contaminés et mourants.
Pas terrible !
La "bonne nouvelle" est qu'une fois que tous les poissons sont morts, les parasites meurent aussi faute d'hôtes ...

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 08:40

Merci Chris pour cette réponse claire et tres précise ! Du coup ça donne presque envie d'en acheter un !
Même si perso en 10ans j'ai franchement perdu tres peu de poissons !
Par contre si l'uv tue énormément d'agents pathogènes, ne détruit il pas certains éléments indispensables au bac et par la même, ne provoque t il pas dès situations de carence qui entraînent à long terme un bac intenable ?

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 13:00

Voici un article generaliste trouvé sur le sujet.

l'action des UV est principalement bactéricide, fongicide et algicide à l'occasion. ils agissent en détruisant les liaisons chimiques de l'ADN, tuant de ce fait tous les germes.
je n'ai jamais entendu dire que l'action des UV éliminait les oligo-elements ?
a mon avis, l'utilisation d'une lampe UV est tres utile, en sortie de decante, ce qui fait entrer une eau "stérile" et claire dans l'aquarium, en sortie de ce qu'il faut bien appeler un "bouillon de culture" dans nos decantes à 25°c..

Le traitement de l'eau par rayonnement UV


Présentation

Le dispositif de traitement, bactéricide, a pour principe de générer des rayons ultra-violets au sein d'une chambre d'irradiation. Ces rayons que l'on explicitera plus loin, irradient les cellules vivantes contenues dans le liquide traversant l'appareil.

Le principe de base, connu depuis le début du XXeme siècle, bénéficie aujourd'hui de matériaux nouveaux (lampes à haut pouvoir germicide, et chambre d'irradiation à haut coefficient de réflexion), et d'une maîtrise totale des paramètres annexes de fonctionnement (environnement, débit, application). La qualité de l'eau étant depuis quelques années pointée du doigt, le principe de décontamination par UV s'est alors beaucoup développé.


Principe de fonctionnement

Les rayons ultra-violets sont une onde électromagnétique et regroupent des fréquences oscillants entre 10 et 400 nm (10 nm étant la limite des rayons X et 400 nm la limite des radiations visibles).

Ces radiations UV ont une action photochimique sur les corps, action qui se manifeste par des réactions très diverses telles que :
•pigmentation de la peau (pour des longueurs d'onde UV-A comprises entre 315 et 400 nm),
•vitamination des produits alimentaires (pour des longueurs d'onde UV-B comprises entre 285 et 315 nm),
•destruction des micro-organismes (pour des longueurs d'onde UV-C comprises entre 200 et 280 nm),
•formation d'ozone (pour des longueurs d'onde de l'ordre de 185 nm).

L'action stérilisante, est due à la perturbation apportée par les radiations ultra-violettes dans la structure chimique des constituants de la cellule vivante, et par suite, de leur fonctionnement. La courbe d'adsorption de l'ADN (acide désoxyribonucléique), véritable support de l'information génétique dans le noyau des cellules, pour des longueurs d'onde comprises entre 200 et 285 nm met en évidence un pic à la longueur d'onde de 257 nm, c'est à dire un profond effet germicide à cette longueur d'onde.

Suivant la quantité d'énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique) soit détruite (effet bactéricide). L'effet bactériostatique dans le cas d'une absorption modérée d'énergie UV, permet à la cellule de continuer à vivre, mais sans avoir la possibilité de se reproduire. Cette cellule est donc condamnée à disparaître. L'effet bactéricide, dans le cas d'une absorption d'énergie supérieure à une certaine dose, permet la destruction de la cellule. La dose minimale légale selon la circulaire du 19/01/87 de la Direction Générale de la Santé est de 25 000 micro watt seconde par centimètre carré.

La loi de Lambert-Beer donne le calcul de l'énergie et met en évidence un certain nombre de paramètres dont dépend cette énergie :
•la puissance de la lampe, source UV, P en Watts,
•la surface émettrice S en m²,
•le coefficient d'adsorption des rayons UV dans le liquide à traiter K en 1/m,
•l'épaisseur de la lame d'eau Y en m,
•le temps d'exposition d'un élément de volume T en s.

d'où : D (dose d'exposition) = P / S × exp(-KY)×T exprimée en J/m² ou en 10 micro Ws/cm²

L'action abiotique des radiations UV sera d'autant plus efficace que la structure de l'être vivant se rapprochera de la structure mono-cellulaire. Les microbes, virus , bactéries, seront donc particulièrement sensibles aux rayons UV puis pour des doses plus fortes les végétaux inférieurs tels que les algues, les moisissures et leur spores.


Technologie, caractéristiques

Les rayons UV sont produits par des lampes à vapeur de mercure qui émettent à la longueur d'onde de 254 nm, très proche de la longueur d'onde de 257 nm à haut pouvoir germicide.

Deux types de lampes existent : lampes basse pression et haute pression.

Ces dernières émettent des puissances UV-C plus élevées, environ 100 à 150 W UV-C mais avec des rendements énergétiques inférieurs. Les durées de vie de ces lampes sont d'environ 3000 heures pour les lampes de type HP et de 8000 heures pour les lampes de type BP.

Un appareil de traitement UV se compose d'une ou plusieurs lampes placées dans des gaines de quartz pour être isolées thermiquement de l'eau. Ces lampes peuvent être assemblées dans un tube cylindrique (appareil de type fermé) ou dans un canal (appareil de type ouvert). Dans les deux cas l'eau circule, au voisinage des lampes, en couches minces car les rayons UV sont rapidement absorbés par l'eau. Les gaines de quartz se trouvent confinées dans un réacteur qui, suivant la pression de fonctionnement est construit en acier inoxydable, acier zingué à chaud ou polyéthylène à haute densité.

L'énergie consommée par la désinfection varie en fonction de l'adsorption du rayonnement par l'eau à traiter (turbidité, présence de métaux, matières organiques...) Cette énergie se situe généralement entre 15 et 40 Wh par mètre cube d'eau traitée.

L'efficacité obtenue varie entre 90 et 99,99 % suivant la durée d'exposition de l'eau à traiter au rayonnement.


Avantages et inconvénients

Le système de décontamination de l'eau par UV possède de nombreux avantages. Le plus intéressant est que la désinfection s'accompagne de la formation d'aucun produit de réaction avec les matières organiques de l'eau. L'utilisation de l'appareil est simple, il est adaptable sur un circuit de distribution d'eau déjà en place, son entretien réduit et son coût de fonctionnement est relativement bas

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 14:21

Pour ma part, au long de ces dizaines d'années je ne les ais jamais utilisés en permanence.

Pour une maladie, pour les nouveaux arrivants, quand je brosse les algues sur les pvs.......

Je ne tiens pas du tout à maintenir mes animaux dans un environnement stérilisé, on s'inquiète aussi pour la micro-faune avec les micron-bags mais les uv doivent bien Cramer aussi nos micros bebettes

D'ailleurs une fois en route je constate le doublement, voir plus de la production de l'ecumeur, donc ça agit bien "sur quelque chose"

Je n'ai pas de poispois sensible aux points Blancs, et mon eau est cristalline sans charbon ou autre résine......pas besoin d'uv 24/24

Ha oui aussi, une lampe uv que l'on démarre et éteint régulièrement voit sa durée de vie encore réduite.

Vers déjà 5000 heures de fonctionnement permanent on a perdu bien du rendement, environ 25%, du moins c'était valable avec les tubes genre t5, mais les fluocompactes sont aussi de la fluorescence

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 15:05

Sa tu pas la microfaunes car la microfaunes ne passent pas par la lampes uv

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 15:53

Moi j ai envi de dire chacun fait comme il veux a ce niveau ...
Sauf que je vois beaucoup de personne sans uv qui ce plaigne de poisson malade ou autre probleme , et je connaid beaucoup de bac sous UV sans avoir jamais eu de perte en chaine

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 18:02

kevrecif69 a écrit:Moi j ai envi de dire chacun fait comme il veux a ce niveau ...
Sauf que je vois beaucoup de personne sans uv qui ce plaigne de poisson malade ou autre probleme , et je connaid beaucoup de bac sous UV sans avoir jamais eu de perte en chaine


Pour les poissons et uv je suis d'accord avec toi avec les variétés fragiles comme certains chirurgiens, mais bon moi dans 150 litres..... Les chirurgiens ...... lol

Dans mon grand FO il tournait 24/24 mais que ponctuellement depuis que je fais du récifal.

Mais je n'ai par exemple jamais eu de maladie en eau de mer sur par exemple des clowns, des kauderny.......

Reste que j'arrivais à débarrasser de ses points blancs une demoiselle qui les avait de façon chronique sans contaminer les autres, je faisais ainsi, uv 24 heures sur 24, 28 degrés température, et vitamines concentrées dans nourrissage.

Sachant que mon bloc uv est surdimensionné comme j'ai toujours fait :128:
Modifié en dernier par doureveur63 le Sam 06 Mai 2017, 18:27, modifié 2 fois.

Re: utilisation de l'uv

Sam 06 Mai 2017, 18:08

lol
Sysy a écrit:Sa tu pas la microfaunes car la microfaunes ne passent pas par la lampes uv


Sachant qu'il est dit que certains en retrouvent dans les microns bag, et que la pompe de remontée est contre celle de l'Uv dans le compartiment de remontée ou en dérivation sur la remontée..... lol

Mais ce doit être négligeable.

Re: utilisation de l'uv

Jeu 11 Mai 2017, 10:43

c'est mon cas : mysis et gamarres fréquents dans les micron-bag...
Répondre