Répondre

Refuge DSB à Étages... oui oui

Lun 22 Fév 2021, 15:55

Bonjour à tous,

voici je présente mon idée un peu folle mais qui post réflexion de ma part me semble totalement viable.

Donc j'ai un bac principal faisant une superficie de 0.83 m2. D'après toute mes lectures l'important d'un refuge dsb étant le ratio entre la superficie du bac principal et celle du refuge le volume du bac semble inutile pour les calculs. Voici donc le souci... 60% de mon bac principal représente .5 m2 une surface dont je ne dispose pas dans l'espace technique réservé à mon aqua au sous-sol. Je peux trouver de l'espace pour un aqua de 0.28 m2 soit 33% de mon bac principal. Le moment ou mon cerveau s'est emballé c'est quand j'ai compris que mon bac pour refuge faisant 45 cm de haut pourrais "virtuellement" contenir 2 dsb... si seulement j'avais eu 2 bacs de 1/2 hauteur... ou.... voir mon dessin. Désolé pour le dessin fait dans paint, je n'ai guère de talents pour les shéma théoriques. J'espère que vous comprendrez bien!

Voici donc ma série de questions:

La question 0... celle a poser avant toutes les autres: Est-ce nécessaire ou plutôt est-ce vraiment plus rentable d'avoir réellement 60% du bac principal ou avec mon 33% le résultat serait tout de même plus qu'acceptable? Parce que si la réponse est que j'en aurais assez de 33%... le topic perd automatiquement de son intérêt !!! :144:

1- est-ce que l'idée en soit est viable, sans même parler de la réalisation pratique
2- quel matériel me conseilleriez vous afin d'installer sous le dsb du haut afin de pouvoir le lever en cas de besoin? Hors aquarium j'aurais pensé à des traverses de métal ou même de bois... mais la c'est différent. Il faut comprendre que je souhaite lever ce bac grâce à un système de câbles attachés sur des traverses qui passeront sous ce 2e bac ( je pourrai faire un dessin si besoin ce soir ).
3- La faune du dsb inférieur sera affectée ou pas ? au final il n'y aura plus d'éclairage ou presque au premier niveau.
4- Est-ce que vous pensez que le flux sera viable... encore une fois vu l'étage j'imagine 2 options... soit catastrophique et la restriction du 2e étage empêchera une circulation viable en bas ou à l'inverse elle créera un flux qui se répartira également sur la largeur du dsb..?????
5- J'ai idée de mettre les algues près de la sortie afin de filtrer le c02 des 2 étages ainsi permettre un meilleur équilibre. Est-ce nécessaire ou je pourrais les "bloquer" au centre. Près des sorties j'ai peur d'éjecter illico les micro organismes qui pourraient y vivre.
6- ma conjointe aime BEAUCOUP les mangroves... que dis-je elle les adorent. Donc es-ce possible/dangereux de planter les mangroves directement dans le dsb? Au final les racines ne "brasseront" pas le dsb mais utiliseraient-elles les ressources nécessaires aux bactéries :161:

Bon je crois que je n'ai pas besoin de poser les 500 autres questions que j'ai en tête et je suis certain que je vais avoir des avis complets sur mon idée de fou! :D

C'est une image partagée de mon drive... je ne peux la joindre directement, voici le lien:
https://drive.google.com/file/d/1G6HquG ... sp=sharing

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Lun 22 Fév 2021, 19:45

ta pas la place au sous sol de placer un bac qui fait deux le volume de ton bac principale?

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Lun 22 Fév 2021, 21:59

Je dirais que sauf si j'accepte de démolir des murs ... incluant les frais de divorces rattachés :105: non...
désolé je ne pensais pas devoir écrire la raison pour laquelle j'ai écrit ne pas avoir plus d'espace!!!!

Je me suis déjà installé un lavabo, un comptoir de travail, la décante avec l'espace pour le bac de refuge et un meuble de rangement intégré pour tout le matériel. Ce n'est pas si grand effectivement mais je crois que c'est tout de même appréciable!

En résumé non je ne peux pas mettre un bac de 110 cm x 46 cm
La taille que j'ai mise est littéralement optimale pour la disposition, même que je vais devoir refaire ma plomberie de descente pour retirer une inclinaison qui ralentissait mon effet siphon. Au final même pour ce format de bac c'est du travail. Par contre je crois vraiment à l'utilité d'un dsb ou jaubert afin de tenter de recréer un récif au mieux!

L'idée n'était pas de discuter de la faisabilité d'autre chose... mais de l'idée de ce concept!!!

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Mar 23 Fév 2021, 04:02

Oups ça c'est dit .... maintenant un forum est fait pour discuter ... chacun peut donner son avis ... une fois le bac en eau et peuplé, il est trop tard pour se dire qu'on a peut être pas fait ce qui est le mieux ... on ne sait comment ça se passe chez le membre qu'en posant des questions, ce n'est pas "malsain" juste pour pouvoir aider ... S'il semble que ton projet peut être mieux après une réflexion je ne vois pas le problème ... sans pour autant dévoiler ta vie privée ... donc voilà ... c'est pour mon avis

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Mar 23 Fév 2021, 10:45

Bon voila... j'ai flingué moi-même mon post avec une réponse un peu trop ''bien sentie''. :130:

J'ajoute simplement à ma défense que je croyais avoir réalisé un post assez complet sur mon '' idée '' et je pensais avoir bien fait. Je devais être trop enthousiaste à l'idée d'avoir des commentaires/suggestions! Je n'ai probablement pas assez d'aptitudes sociales pour discuter sur un forum quoi que je pensais tout de même avoir été courtois! Donc je m'excuse pour cette réponse qui de toute évidence à été mal interprétée.

J'avoue que j'espérais justement éviter d'avoir un sujet '' mélangé '' avec plein de post ne s'y rattachant pas et faut-il croire que de par mon intervention me voici avec 2 personnes qui ont pris le temps de lire ( soit-dit en passant merci ) et qui ont pris le temps de répondre mais maintenant hors propos. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ramener le sujet principal au centre de la conversation et ainsi qu'on pourra échanger sur le concept car tel que mentionné je me questionne même sur sa viabilité. J'avais en tête de prendre plusieurs avis avant d'essayer de le réaliser vu son coût et sa complexité. Je trouvais intéressant l'idée pour ceux qui comme moi n'ont qu'un endroit restreint, rendre accessible le dsb ou jaubert à plus de personnes!

Encore un fois désolé Pierrot loin de moi l'idée d'avoir été désagréable avec le divorce et tout j'imaginais même un ton humoristique!!!! :155:

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Mar 23 Fév 2021, 11:31

salut
pas de souci je le prend pas mal
si j ai bien compris pour les deux refuge que tu veut faire tu l imbrique le plus petit dans le plus grand et tu veut le soulever quand c nécessaire
pour le soulever il va te falloir des support en inox qualité médicale
tu peut te faire un RDSB c la même chose que le DSB mais dans le noir total et aucune intervention dessus a part surveille la hauteur du sable j en ai un et plus de 2 ans j ai rien remis
tu a des photo de ton local pour avoir une idee

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Mar 23 Fév 2021, 20:41

Effectivement je veux pouvoir soulever le "premier étage si besoin" stainless qualité médicale j'espère tomber sur un vendeur de métal honnête ^^ il y a tellement de grade de stainless!

Pour ce qui est de la photo je suis en extérieur cette semaine donc ça va aller en fin de semaine! Mais au final il s'agit de l'équivalent d'un garde-robe. J'ai réfléchi à la solution de déplacer un peu tout le premier set-up et si je change un peu ma config le refuge pourrait être plus accessible par contre j'ai une réticence car ça impliquerait de baiser le niveau de ma décante et donc d'augmenter le différentiel pour ma pompe de remontée!!! Jeacod 12000 l/h avec un étage à monter je perd déjà beaucoup de débit je peux changer mais quelle que soit la pompe je vais perdre donc j'essaie de pas "baisser" mes aqua trop bas d'où ma logistique plus complexe! Mais bon on ne vit pas dans un monde de licornes et je vais devoir faire des concessions!!!

Je ne connaissais pas le refuge RDSB... :119:
Bon je retourne lire là dessus!!! Vite comme ça je me demande quel est l'avantage vs le dsb régulier je vais lire!

Merci et sinon pour le débit et la vie marine vous en pensez quoi?

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Mer 24 Fév 2021, 10:53

salut
pour ta pompe de remonter tu a ca elle fait 20000 lh et tu a des 30000
https://www.achat-aquarium.fr/pompe-imm ... nique.html
ci tu change ta config tu peut placer une etagere comme celle la ou tu place des bac de 50l
tu peut en placer 4
DSB
RDSB
MIRACLE MUD
Chaetomorpha
ou si tu a une autre idee de refuge
https://www.manomano.fr/p/etagere-modul ... -2213642#/

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Mer 24 Fév 2021, 14:02

Oui je n'aurai pas le choix d'aller vers une étagère de cette sorte. Mais bon au final je vais chercher dans mon pays loll parce que la livraison de la france vers le canada... je dois pouvoir trouver quelque chose de plus local. En plus le format ne correspond pas à mes bacs. Ma décante est un chouya plus longue et surtout plus large de 15 cm!

Quoi qu'il en soit ce format d'étagère ne peut pas plus recevoir de bac ayant une superficie assez grande pour correspondre à 60% de mon bac ainsi donc on revient à la question du principe dsb/jaubert... est-ce que 30% du bac c'est suffisant??

Si c'est vraiment plus efficace 60% on en reviens à mon concept de bac à étages dont le principe même n'a pas encore été discuté! mdr Parce qu'honnêtement je n'ai pas envi d'installer 2 bacs pour un dsb c'est un peu de l'abus. Tant qu'à mettre un meuble (au final j'y pense, je vais probablement faire en bois) pour 4 bacs j'aimerais bien diversifier les types afin d'aller chercher les avantages de chacun.

Je prend mon temps cette fois et je ne veux pas rien faire sans avoir tout peser le pour et le contre. Je roule en berlinois std et bon même si c'est plus long à établir que jadis avec mon jaubert déporté c'est assurément viable alors je n'ai pas de stress!! :166:

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Mer 24 Fév 2021, 20:41

salut
pou ton idee
mon concept de bac à étages dont le principe même n'a pas encore été discuté! mdr
c l éclairage qui va poser problème surtout dans le temps

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Jeu 25 Fév 2021, 07:22

Super idée !

Maintenant il faudrait se poser une question essentielle ! Quel est le rendement de filtration des algues comparé à un lit de sable profond ?

Par ce que concrètement tu pourrais avoir beaucoup de hauteur d’eau et ainsi mettre pas mal d’algues qui vont avoir l’effet recherché; enlever les nutriments, concurrencer les algues primaires, réduire le nitrate phosphate.

En face de ça tu met un deuxième lit de sable de 15cm. Ce qui va apporté beaucoup de très bonne bactérie, avec une microfaune et macro faune benthique adapté (méiofaune) cette surface supplémentaire va apporte également beaucoup de bien à ton aquarium.
Il n’est pas nécessaire d’éclairer le sable si tu fais un refuge uniquement sable, en effet la lumière ne perce pas les premiers millimètre de sable et la méiofaune ainsi que les bactéries n’ont pas de besoin de lumière.

Par contre tu n’as pas de concurrence direct au algues primaires en absorbant les nutriments de l’eau.

Tu peux également te poser la question de savoir si tu veux que ton refuge te serve uniquement de réacteur à nitrate nitrite phosphate,... ou si tu veux t’en servir également comme bac d’isolement.

Ce genre de refuge est très apprécié quand bien plante comme bac d’isolement. Il permet de mettre un poison trop énervé ou un Bernard l’ermite trop hargneux.

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Jeu 25 Fév 2021, 07:46

Pour le flux d’eau il est plus que suffisant, un Jaubert ne demande par exemple que 5 a 10x le brassage alors qu’un DSB on le brasse plus fortement.

Fondamentalement DSB et Jaubert utilise la même technique c’est à dire avoir un lit de sable oxygéné pour les bactéries aérobie et une partie non oxygéné pour les bactéries qui vivent en anaérobie.

En Jaubert on ne brasse que 5 à 10x le volume car on ne met que 10/12cm de sable.
Alors qu’en DSB brassant de manière plus vigoureux, l’oxygène va pénétré plus fortement dans le sable et donc pour avoir une quantité suffisante de sable sans oxygène il faut augmenter la hauteur de sable (15/20cm).

Mais tout de suite on comprend mieux que DSB et Jaubert en faite fonctionne de la même façon et qu’il s’agit surtout d’une histoire de brassage et de population qu’on veut mettre. Les bactéries aérobie sont celles qui transforme le nitrate nitrite principalement. Les autres ont pour rôles de finir la décomposition des sédiments.

Mais dans ton cas tu fais un refuge donc tu n’as pas à brasser un corail ou de créer un flux alors là question est beaucoup moins importante.

Si tu pars sur 15cm de sable tu n’as pas trop à te soucier du débit, même si ce dernier est faible tu auras quand même l’effet escompté.

Pour moi si tu as un flux différent en haut et en bas ça peut même être un plus, tu va développé un biotope différent dans chacun de tes deux bac !

Pour les mangroves ce n’est absolument pas un soucis, cela va créer une concurrence alimentaire aux algues, un effet très recherché des refuges Jaubert/DSB.

Maintenant pour l’entretien du sable, il est conseillé de ne pas toucher, un brassage léger à l’intérieur de ton sable va apporter de l’oxygène au couche inférieur et potentiellement tuer les bactéries qui vivent dans oxygéné. En Jaubert/DSB on ne touche pas au sable, pas de clochage (ça ce dit comme ça ?) ou de nettoyage direct du sable. Le sable restera propre quand l’équilibre sera atteint.
Je suis impatient de voir la suite de ton projet !

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Jeu 25 Fév 2021, 08:00

On peut également imaginer un lit de 30cm d’épaisseur avec une circulation forcé sous le lit avec un plénum et moustiquaire, ainsi on aura de part et d’autre du sable une partie aérobie et au centre un partie anaérobie.

On doublerai l’efficacité du refuge en doublant le volume de sable mais en imaginants un système où on force l’eau à faire une circulation sous le sable ? Je lance une idée en l’air, ton projet m’inspire :L

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Jeu 25 Fév 2021, 09:53

Intéressant mais ne pas oublier un système de secours pour la circulation de l'eau. C'est comme avoir le cœur et les poumons du bac externalisés pour plus d'efficacité et de capacité... à condition que ça circule sinon la catastrophe arrive vite.

Re: Refuge DSB à Étages... oui oui

Jeu 25 Fév 2021, 14:25

Au final mon projet semble viable à lire vos commentaires!!!

Je pensais mettre des algues en partie supérieure avec un éclairage et bien entendu aucune algues dans la section inférieure.... J'espérais combiner le bénéfice des algues pour la partie en surface et les dsb (voir dessin).

Pour ce qui est de la circulation de l'eau comme c'est un bac externe et que j'ai une décante berlinoise standard qui sera en parallèle même si le dsb bouche ou que je dois le condamner cela n'aura aucune incidence sur mon flux!

Côté refuge j'ai justement une très grande décante dans laquelle au besoin je peux intégrer une division afin de créer un espace refuge. Il ne serait pas immense, disons qu,un chirurgien serait serré... mais pour dépanner c'est bon. Sinon j'ai un bac hôpital qui est toujours vide et prêt à être rempli au besoin. Quand je le remplis j'en profite pour combiner un changement d'eau et je le garde séparé du réseau principal. J'ai un écumeur externe que je peux installer au besoin donc je peux virtuellement le conserver en fonction aussi longtemps que nécessaire!

L'utilité de mon projet Dsb est uniquement la stabilité et la faune apportée... mes algues pour le moment sont dans ma décante et si besoin elles peuvent y rester elles y sont plus que bien !! :D

Je suis pas installé dans une belle pièce ... c'est peut-être pas super classe... mais je crois avoir un bon set-up et c'est ce qui compte au final :D
Répondre