J'ouvre un nouveau sujet pour éviter de trop polluer celui des reeferistes
Je suis actuellement en appartement (construction des années 90 donc relativement récente) au 3ème étage. Je voudrais bien passer sur un bac plus grand (un système de 250L au total soit environ 380kg) mais je m'inquiète de la capacité du plancher à résister.
On m'a transmis les infos suivantes
en moyenne la charge permanente acceptée (sans broncher) par une dalle pleine en béton armé est de 600 kg au mètre² pour un RDC et 300 kg en étage (selon la nature du béton à moins,bien sur,d'habiter une vieille bicoque avec plancher bois sans chape béton et bouffée par les termites).
La norme francaise NF P06-001 parle de charge d'exploitation de +/- 150 kg au m² (150 daN/m²) pour une dalle d'habitation (plancher sur poutrelles+hourdis+dalle de compression et chape)![]()
La norme européenne Eurocode 1 parle, déjà ,d'une charge d'exploitation de +/- 200 kg/m² (2kN/m²) pour le même type de plancher!
Sur cette base un système de 380Kg (répartis sur 0,48m²) exerçera une charge de 780kg/m² et ne serait pas supporté par un plancher en étage, ni même par une dalle pleine en RDC.
J'ai fait le calcul avec mon nano qui en marche pèse aux alentours de 90Kg. Selon, le calcul de la surface de répartition au contact du sol soit 0,04m² (la base du meuble est en U) soit 0,168m2 (si je considère la surface occupée au sol), j'obtiens respectivement 2227kg/m²
et 535kg/m². Dans tous les cas, c'est au-dessus des seuils de tolérance et pourtant 2 ans qu'il est là sans aucun problème.Quelqu'un aurait-il d'autres infos pour approfondir ou tout simplement un retour sur un système de 250L ou plus installé en étage ?

Bien évidemment le bac qui occupe une surface de 1m60 par 70cm est situé contre un mur porteur.
Au delà, il fait faire des études de charges.