présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 12:22


Toutes facons, c'est du Costaud !

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 12:34

Les renforts type gousset, c'est pas pour éviter le cisaillement mais le flambement des traverses supérieure. Pour éviter le cisaillement, il faut des contreventements ;)

Au delà de ça, notre ami a dû calculer son support :)

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 12:44

tibov111 a écrit:Les renforts type gousset, c'est pas pour éviter le cisaillement mais le flambement
On ne dit pas "flambement" mais "flambage", c'est ceci

Image

Je parlais bien de cisaillement càd le départ en parallélogramme comme illustré sur le dessin ci-dessus.

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 12:58

Ont peut dire flambement, mais bref. En plus c'est de la flexion sur la partie supérieur (l'intérêt des gousset). Sinon, j'ai bien compris pour le mouvement du support, et, pour éviter ce mouvement il faut des contreventements :)

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 13:00

Google: "contreventement
nom masculin
Technique
Assemblage de charpente destiné à lutter contre les déformations horizontales d'une construction."
Fin du hors sujet pour ma part :)

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 13:32

Eauturquoise a écrit:
Zguig a écrit:Le projet avance! :120:
La maison est dehors, hors d'eau et d'air, du coup livraison du châssis:
Il va être coulé dans la couche d'isolant et la chape, du coup je passe une couche de résine, et de peinture.


ton chassis va être coulé dans la chape ??

c'est quelle societé qui réalise chassis et aquarium au fait ?


le support doit reposer sur la dalle ( structurel ) et non sur la chape ( nivellement ) et aussi dû a l'isolation sous chape qui s'écraserait sous le poids.

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 17:45

Quelle isolation sous chape ?

Par exemple chez moi j'ai dalle puis chape puis carrelage.
Mon support repose sur carrelage

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 18:41

Pour le mien, on a pris soin de ne pas mettre de chauffage au sol sous le bac, mais de mémoire l'isolant en polystyrène y est (cela dit, ça ne fait "que" un peu moins de 2 tonnes).

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 21:50

isolation sous chape c'est soit du polystyrene sois du polyurethane entre 3 et 7 cm, souvent pour les chauffage au sol, Reciphael je te conseil de regarder le joint sous les plinthes tu verras si s'est descendu parce que même "que 2 tonnes" c'est enorme

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 21:51

alex6688 a écrit:même "que 2 tonnes" c'est enorme
Tout dépend de la superficie : ce n'est finalement pas le poids qui compte mais la pression.

Supposons un humain de 80 kg qui repose sur ses 2 pieds de 25 x 8 cm chacun soit 400 cm² : il exerce une pression au sol de 80 / 400 = 0,2 kg/cm².
Supposons maintenant un bac de 200 x 100 x 60 = 1.200 litres qui pèse 2 tonnes répartis sur 200 x 100 - 20.000 cm² : il exerce une pression de 2.000 / 20.000 = 0,1 kg/cm² et s'enfoncera donc moins dans l'isolant que l'humain !
Modifié en dernier par Hervé le Mar 24 Juil 2018, 22:04, modifié 2 fois.

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mar 24 Juil 2018, 22:03

alex6688 a écrit:isolation sous chape c'est soit du polystyrene sois du polyurethane entre 3 et 7 cm, souvent pour les chauffage au sol, Reciphael je te conseil de regarder le joint sous les plinthes tu verras si s'est descendu parce que même "que 2 tonnes" c'est enorme


c'est ce que j'ai ... mon bac fait 600 litres ... je ne vois pas d'espace entre le bas de la plinthe et le carrelage ...

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 00:21

alex6688 a écrit:Hello Zguig, super sympa se projet! tu es du haut rhin?

Oui je suis Haut-Rhinois.

Eauturquoise a écrit:
Zguig a écrit:Le projet avance! :120:
La maison est dehors, hors d'eau et d'air, du coup livraison du châssis:
Il va être coulé dans la couche d'isolant et la chape, du coup je passe une couche de résine, et de peinture.


ton châssis va être coulé dans la chape ??

c'est quelle société qui réalise châssis et aquarium au fait ?


Oui en effet le châssis va être pris dans la mousse isolante et dans la chape. Vu le poids il faut que ça repose sur la dalle de la maison. Le poids total estimé est de 5 tonnes. Rien que le bac (les parois en verres) il y en pour 650kg. D'après l'ingénieur du constructeur poser un tel poids directement sur le chape et la mousse isolante, cette dernière dernière se serait écrasée, ce qui aurais déstabilisé l'aquarium avec les conséquences qu'on imagine. De plus cela évite le pont thermique avec la cave. (obligé avec les nouvelles normes de construction.)

Pour réaliser l'ensemble du projet j'ai fait appel au magasin Nilufar St-Louis (que je recommande fortement) http://www.nilufar.fr/nilufar-saint-louis/.
Le magasin passe par une société basée a Sélestat nommé HP aquarium. http://www.hpaquarium.com/
Au vu de l’expérience et du nombres de projets déjà réalisé par la société, je pense qu'ils ont bien calculé le châssis. Mais je leur poserais quand même la question pour les renforts de gauche a droite. Merci pour l'observation Hervé.

Réciphael a écrit:Une idée de la consommation électrique de la bête?
J'ai conçu un sujet d'examen avec un bac un peu plus petit (2200 L) et je suis arrivé à 40kW.h par jour, soit un coût mensuel de 175 euros...
Je demande pour voir si mon estimation n'est pas farfelue (ce qui me ferait revoir mon sujet...)


Niveau consommation électrique j'ai estimé un cout de moins de 5€ par jours. Moins qu'un paquet de cigarette, ça tombe bien je fume pas! lol
Le calcul est vite fait:
-deux grosses pompes de brassages, la pompe de remontée, l'UV, le RAC et l'écumeur qui tournent h24 =
110*2+125+24+ 35 +48 = 452 watt *24h soit environ 11Kw/jours
-l'éclairage led, le chauffage pendant 12h (j'extrapole large pour le chauffage)=
600 + 1200 = 1800 watt *12 soit environ 21Kw/jours
Total 32Kwh, a environ 0.15€ le Kwh ça fait environ 4€80 par jours ou 149€ par mois.
Et encore je pense pas avoir besoin autant du chauffage.
J'avais un aquarium a Discus de 450L, chauffé à 28-29°C avec éclairage t5 4*80w, deux filtres externe 18w, une lampe UV 18w, plus touts les petits accesoires comme ph mètre etc... et j'étais a environ 1€ par jours.

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 00:33

Hâte de voir la suite, innonde nous de photos, toutes les photos !!!!!

Miam'' miam'' !!

Cdt

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 06:19

:146: et normalement qu’en as-tu prévu la mise en eau ?

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 06:50

alex6688 a écrit:isolation sous chape c'est soit du polystyrene sois du polyurethane entre 3 et 7 cm, souvent pour les chauffage au sol, Reciphael je te conseil de regarder le joint sous les plinthes tu verras si s'est descendu parce que même "que 2 tonnes" c'est enorme

ça fait 20 ans qu'il est en place, rien n'a bougé.
Pour l'isolant, j'ai un doute sur la présence en fait...

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 06:53

Zguig a écrit:-l'éclairage led, le chauffage pendant 12h (j'extrapole large pour le chauffage)=
600 + 1200 = 1800 watt *12 soit environ 21Kw/jours

600 c'est pour les leds? c'est très très léger...tu comptes utiliser quel modèle?

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 07:00

Hervé a écrit:
alex6688 a écrit:même "que 2 tonnes" c'est enorme
Tout dépend de la superficie : ce n'est finalement pas le poids qui compte mais la pression.

Supposons un humain de 80 kg qui repose sur ses 2 pieds de 25 x 8 cm chacun soit 400 cm² : il exerce une pression au sol de 80 / 400 = 0,2 kg/cm².
Supposons maintenant un bac de 200 x 100 x 60 = 1.200 litres qui pèse 2 tonnes répartis sur 200 x 100 - 20.000 cm² : il exerce une pression de 2.000 / 20.000 = 0,1 kg/cm² et s'enfoncera donc moins dans l'isolant que l'humain !


Hervé je ne parle pas de poinçonnement mais de charge répartie, dans le batiment surtout en neuf on fait un silicone sous la plinthe et non un joint carrelage classique parce que même sans grosse charge elle a tendance a tasser légerement l'isolant, mais bon tant mieux pour ceux a qui ca n'est pas arrivé.

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 07:38

Merci pour les précisions quant au fabriquant.

Zguig a écrit:Niveau consommation électrique j'ai estimé un cout de moins de 5€ par jours. Moins qu'un paquet de cigarette, ça tombe bien je fume pas! lol
Le calcul est vite fait:
-deux grosses pompes de brassages, la pompe de remontée, l'UV, le RAC et l'écumeur qui tournent h24 =
110*2+125+24+ 35 +48 = 452 watt *24h soit environ 11Kw/jours
-l'éclairage led, le chauffage pendant 12h (j'extrapole large pour le chauffage)=
600 + 1200 = 1800 watt *12 soit environ 21Kw/jours


je pense qu'il y a un important sous dimensionnement au niveau des équipements si c'est pour un aquarium avec coraux.
Pour te donner un ordre d'idée du dimensionnement du brassage, remonté, écumeur et éclairage, je te suggère de regarder l'épisode d'ocean passion on the road consacré à Eric :
https://vimeo.com/ondemand/oceanpassion ... /185205200

Pour l'éclairage, Alpheus s'en sort en consommation à 0.5W/L ce qui est un bon ratio. Voir le sujet suivant où l'on en parle :
eclairage-alpheus-t35495.html
Ce qui reviendrait pour ton bac à une rampe de 1500W

Re: Projet 3200l récifal Zguig

Mer 25 Juil 2018, 09:47

Eauturquoise a écrit:Pour l'éclairage, Alpheus s'en sort en consommation à 0.5W/L ce qui est un bon ratio.
Ce qui reviendrait pour ton bac à une rampe de 1500W
Estimer l'éclairage en Watts par litre n'a aucun sens.
Pour un bac de 400 x 100 x 75 cm de hauteur d'eau il faut compter 85.000 lumens ce qu'on peut obtenir avec une puissance de
990 Watts avec 11 Spots Kessil (0,33 Watt par litre)
2.500 Watts avec 14 Maxspect Razor R420 180Watts 15.000K (0,83 Watt par litre)

on voit que pour un même flux lumineux la puissance électrique consommée peut varier beaucoup donc la puissance par litre aussi.
Chez Alpheus il faut compter 1.200 Watts (0,4 Watt par litre)
Répondre