J'ai un petit bac de 155l récifal (berlinois) depuis 2 ans avec coraux mous et couple de poissons clowns. Ce bac là va très bien.
Début juillet quelqu'un m'a donné son 300L récifal avec des coraux mous, un chirurgien jaune, un splendidus, un centropyge bicolore et un couple de clowns, un oursin crayon, ainsi qu'une anémone.
Le bac était rempli d'algues, l'anémone fermée. Cette personne avait son aquarium depuis environ 7 ans, mais avait des soucis à chaque fois qu'il partait en vacances, c'est pour cela qu'il le donnait.
J'avais posté des messages avant de le récupérer pour avoir plein de conseils.
Le déménagement s'est très bien passé, j'ai changé 100% de l'eau sur vos conseils, car cela faisait très longtemps qu'il ne faisait plus de test, et ne rajouter aucun calcium, magnésium, et le bac devait être rempli de nitrates et devait avoir de grosses carences en magnesium et calcium.
Voici les paramètres (maintenus depuis l'acquisition), je fais mes test au moins 2 fois par semaine :
Densité : 1025
pH : 8,2
Mg : 1320
Ca : 430
KH : 9
PO4 : 0
NO3 : 0
NO2 : 0
T°C : 25
Voici mon matériel (j'ai dû pratiquement tout changé sauf l'éclairage) :
2 pompes koraliaL 4000/h, écumeur red sea suspendu (jusqu'à 1200 L) que j'ai réduit pour mon volume, chauffage 150W et ventilateurs pour cet été pour que l'eau reste à 25°C (elle n'a pas dépassé les 26°C)
et environ 60 kg de pierres vivantes. Pour l'éclairage une rampe giesemann ampoule HQI 150 W (changé il y a 6 mois) et 2 néons bleus 24W (changés il y a 4 mois).
Les poissons se sont très vites adaptés, les clowns qui n'avait jamais pondu chercher à pondre, mais l'anémone ne s'ouvrait toujours pas. Une semaine après, j'ai acheté 6 lysmatas. L'anémone se refermait de plus en plus, et quelques jours après celle-ci est morte. En 3 jours, j'ai perdu toutes les crevettes, les 3/4 des coraux et les poissons sauf le mandarin.
J'ai fait des gros changements d'eau, après un mois j'ai racheté 5 lysmatas et un couple de clarkii. 3 des crevettes sont mortes au bout de 6 jours, et je n'ai jamais revu les clarkii.
J'ai fais deux autres changements d'eau, attendu 5 semaines et j'ai mis des boutures de coraux de mon autre aquarium et mon mespilia globulus que j'avais dans le 150L dans le bac (il n'avait plus assez à manger), en 2 jours il était mort (je ne l'ai jamais sorti de l'eau lors du transfert) et les coraux quelques jours après.
Après 2 autres gros changements d'eau, hier après-midi j'ai acheté un couple de pterapogon kauderni. Mais il y a une heure j'en ai vu un pratiquement mort, couché dans un coin et incapable de nager, et l'autre a disparu (ce matin je les pensai juste cachés...).
Bien que le mandarin et 2 lysmatas survivent, dès que j'ajoute quelque chose, les pauvres animaux meurent (de plus en plus vite). J'en ai franchement marre de torturer ces animaux et le porte-monnaie n'ai pas content non plus

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tout arrêter, et recommencer depuis le début. Qu'en pensez-vous?

avec mes collègues sans doute un polluant inscruté dans le bac à l'intérieur des pierres et joints...etc