tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Les récifs en vrai

Dim 31 Aoû 2025, 08:24

Un peu moins actif sur le forum actuellement, je prépare mon voyage très prochain pour plonger dans des récifs en Indonésie.
Je dois m'assurer que tout soit prêt pour mes 7 bacs dont 3 récifaux avant le grand départ (je pars 3 semaines).

Re: Les récifs en vrai

Dim 31 Aoû 2025, 19:37

Salut Rosen,

J’attendais ton reportage annuel, mais je ne savais pas que tu n’étais pas encore parti..
Vivement tes images et bonnes promenades aquatiques !

Re: Les récifs en vrai

Dim 31 Aoû 2025, 20:46

J'avais évoqué mes vacances après avoir tout réservé il y a 1 mois environ, mais le départ approche.
Je fais plusieurs haltes : Münich, Istanbul, Kuala Lumpur et enfin Komodo en Indonésie.

Re: Les récifs en vrai

Mer 10 Sep 2025, 23:23

Salut Rosenkavalier,
Trois semaines à explorer des récifs en Indonésie, ça doit être incroyable ! J’ai toujours aimé ce pays, sa culture et surtout sa spiritualité bouddhiste si apaisante. J’admire aussi la préparation de tes bacs, qui montre tout ton sérieux. J’imagine déjà toutes les rencontres marines et les couleurs extraordinaires qui t’attendent là-bas.
Modifié en dernier par bernardb8 le Ven 19 Sep 2025, 12:01, modifié 2 fois.

Re: Les récifs en vrai

Jeu 11 Sep 2025, 03:51

Je serai en Indonésie cet après-midi. J'y reste un peu moins de 2 semaines.
C'est la troisième fois que j'y vais, et de suite, après Bali et la Sulawésie (île de Buka Buka).
En Asie, les récifs y sont encore très bien préservés.
Sinon j'ai plongé en Malaisie et en Thaïlande, beaucoup de fois aux Maldives et également en mer rouge en Égypte (Hurghada et Marsa Alam bien mieux préservé), à l'île Maurice, à Madagascar et en Corse.
De ce que j'ai vu, les plus beaux récifs coralliens sont en Égypte (Marsa Alam, la densité et les couleurs!), les récifs les plus poissonneux sont incontestablement aux Maldives et l'Indonésie est un bon compromis pour avoir les deux !

Croisons les doigts, je n'ai jamais eu de gros problèmes en mon absence avec mes bacs. Une grosse fuite s'est déclarée sur le plus gros d'entre eux, 2 semaines après mon retour en 2023 : heureusement j'étais là!

Re: Les récifs en vrai

Jeu 11 Sep 2025, 06:55

Belles vacances à toi cher ami ...et PROFITE de ces merveilles sous marine.

Re: Les récifs en vrai

Jeu 11 Sep 2025, 15:13

Rosenkavalier a écrit:....................

Croisons les doigts, je n'ai jamais eu de gros problèmes en mon absence avec mes bacs. Une grosse fuite s'est déclarée sur le plus gros d'entre eux, 2 semaines après mon retour en 2023 : heureusement j'étais là!


Quand tu rentreras, il faudra que tu nous explique comment tu as géré; c'est toujours utile :)
Bonnes vacances!!!

Re: Les récifs en vrai

Jeu 11 Sep 2025, 19:58

J'avais tout raconté dans un sujet dédié à retrouver.

C'est simple j'avais un grand fût, j'y ai mis les poissons avec un bulleur (c'est le plus important) et ai appelé d'urgence la boutique de poissons pas loin que je connais très bien.
J'ai vidangé le bac tout en épongeant le sol; quand il ne restait plus qu'un tiers de l'eau, la fuite s'est arrêtée nette. Il n'y avait plus de pression sur les joints, ça s'était remis en place.

Entre-temps, les gars de la boutique ont embarqué les poissons et récupéré coraux et PVs dans des grandes boîtes en polystyrène pour les héberger dans la boutique, dans le grand bac des PVs, en vrac mais ça allait très bien.
Dégoûté pendant des mois, j'ai tout laissé à la boutique avant de redémarrer un bac en gardant le même meuble : j'ai pris une nouvelle cuve moins haute (50 cm au lieu de 65 cm) avec le verre le plus épais du marché...

C'était il y a environ 2 ans, la boutique a récemment fermé; je ne sais pas trop comment je ferais aujourd'hui (en réalité si, je connais une autre boutique mais un peu plus loin).

Quant à la préparation des bacs avant mon départ, il s'agit :
. de mettre des jerricanes, plutôt des bidons/fûts de 120 litres d'eau osmosée comme réserves; les plus grands bacs ont même droit à 2 fûts et un osmolateur pour chaque! Et il faut du temps pour faire autant d'eau osmosée...
. de remplir les distributeurs de nourriture;
. de changer de contenant pour le NO3PO4X (fait maison) que je consomme beaucoup;
. de nettoyer les capteurs optiques des osmolateurs : depuis plusieurs années, j'ai des caches imprimés pour certains, afin qu'ils ne soient plus exposés directement à la lumière, sinon ils s'encrassent par des algues et ne détectent plus la baisse du niveau d'eau sans nettoyage hebdomadaire.

Re: Les récifs en vrai

Ven 12 Sep 2025, 11:16

Merci pour ce retour Rosen!

Osmolateur: j'ai moi aussi galéré avec les détecteurs à nettoyer souvent sinon c'est une perte de détection: l'osmolateur de RedSea m'a résolu ce problème avec ses capteurs métaliques. En plus il controle la température, les fuites et gère le volume de la réserve d'eau osmosée via App. Je conseille :)

Re: Les récifs en vrai

Ven 12 Sep 2025, 15:32

Ah oui je connais ce type de capteur dans le monde professionnel, par exemple des gros cuvelages de réserve d'eau.
Oui c'est fiable s'il n'y a pas de projections directement dessus.

Re: Les récifs en vrai

Sam 13 Sep 2025, 13:00

Une vidéo que j'ai prise aujourd'hui du house reef au Komodo resort où je loge actuellement (choisir une résolution HD) :

Regarder sur youtube.com

Re: Les récifs en vrai

Sam 13 Sep 2025, 13:57

Merci pour ce partage Rosen!

Re: Les récifs en vrai

Sam 13 Sep 2025, 16:37

Les coraux sont moins colorés que dans nos bacs ! merci pour le partage...

Re: Les récifs en vrai

Sam 13 Sep 2025, 19:13

Magnifique !
C'est fou la densité de pièces qu'il y a...
Sauf au début de la vidéo, j'ai l'impression (je n'y connais rien, surtout en milieu naturel) qu'il y a pas mal de branches par terre (?)...
Mais quelle variété de coraux et de poissons !
Merci du partage... et vivement la suite...

Re: Les récifs en vrai

Sam 13 Sep 2025, 21:49

B@rn@bo : il faudrait que tu me dises à quel moment de la vidéo tu vois ces espèces de branche pour que j'essaie de voir de quoi tu parles. Mais je me demande si tu ne parles pas simplement de massifs d'Acroporas. Ici ça recouvre tout, tu ne vois même plus le sable ou le roc récifal... et tout est vivant!

Carol : plusieurs points. Nos bacs ne retiennent que les morphes colorés. Par exemple tu peux voir un massif d'Acropora crème et soudain quelques branches bleues. On ne va bouturer que celles-là!
La plupart des coraux sont bruns/dorés/bronzés en raison des zooxanthelles dans leurs tissus, notamment dans les eaux riches en plancton comme ici ou aux Maldives.
Mais tu peux aussi soudain tomber sur un pied d'Acropora millepora rose.
Les coraux les plus colorés que j'ai pu voir c'était dans la région de Marsa Alam en mer rouge en Egypte (d'autres spots connus sont dévastés...). L'eau y est plus fraîche et pauvre en plancton : on pourrait se croire en méthode zeovit (en exagérant). Moins de plancton veut aussi dire moins de poissons...
L'autre point c'est la technique : à cause de l'épaisseur d'eau et la luminosité, tout ce qui est loin te paraît bleu, moyennement près jaunâtre, les vraies couleurs n'apparaissent que de très près : il faut regarder la partie basse de la vidéo pour voir plus de couleurs.
Par ailleurs les caméras et les appareils photos vont accentuer ces phénomènes et la plupart maintenant ont une option "plongée" ou "sous eau" pour retirer un peu de bleu, mais souvent ils le font mal. Il vaut mieux prendre le film en brut et retravailler l'image avec un bon logiciel de traitement spécialisé. Si tu filmes avec le filtre de l'appareil, le logiciel est moins efficace et tu ne retrouveras plus le rendu de ce que tu as vu.
J'ai quelques photos en macro, j'essaierai de les mettre et vous verrez mieux de quoi je parle (et ça pourrait clarifier le questionnement de B@rn@bo).

PS : en plongée, c'est pire qu'en snorkeling (palmes, masque, tuba en surface), car c'est encore plus bleu uniforme sauf si tu éclaires localement avec une torche (à la bonne température de couleurs en K) embarquée avec ton appareil. Le post-traitement doit être sinon encore plus puissant pour rester fidèle.

Re: Les récifs en vrai

Sam 13 Sep 2025, 22:15

Capture d'une autre vidéo illustrant ce que j'expliquais sur le dégradé des couleurs : plus réalistes de près ici à gauche, plutôt jaunâtre sinon, ici au centre, et de plus en plus bleu plus on regarde au loin, ici à droite (les couleurs sont toujours moins belles par ma caméra en caisson que par mon appareil photo spécial plongée):
https://ibb.co.com/d0PKZk0q

Photo de près au niveau du sol pour mieux apprécier les couleurs et les détails :
https://ibb.co.com/kgZ40nRk

Photo montrant une morphe verte d'Acropora parmi un massif plutôt brun de la même espèce :
https://ibb.co.com/wZzKVNbH

Toutes sont des images prises de Komodo hier; vous remarquerez qu'il n'y a plus une place de libre au sol, ici tout est surtout dominé par des champs d'Acroporas de toutes sortes mais en regardant de près on voit plein d'autres espèces (très peu de Montiporas par contre ici par rapport à d'autres endroits en Indonésie).
Répondre