Petit post pour vous présenter mes bacs récifaux et mes déboires récents.
Je suis l'heureux propriétaire d'un reefer 350 (transfert d'un reefer 170) et d'un rsm 130 (lancé depuis 2 mois).
Mon reefer 350 ayant du être transféré en urgence, il n'a pas été un modèle de stabilité ces derniers mois, avec une invasion de cyanos puis une invasion de dinos bien violente, heureusement c'était des Ostreopsis et un stérilisateur uv m'a permis de régler ça. Les déboires classiques d'un bac oligotrophe.
Depuis j'ai eu un truc un peu plus chiant, j'ai été inondé. C'était il y a quelques semaines et l'eau est monté jusqu'à mi hauteur de ma décante du reefer 350. Ma partie électrique étant dans le meuble du reefer 350, ça a disjoncté et grillé les alims. Je m'en suis heureusement rendu compte assez vite et après avoir sécurisé une partie des meubles de la maison (aussi dans l'eau) j'ai remis en marche l'aquarium en mode secours (une grande partie des alims ayant été sous l'eau elles n'étaient pas utilisables). J'ai utilisé du matos en rabe que j'avais pour une pompe de remonté et les alims de mes ramps n'ont pas pris l'eau (ouf) Jusque là pas de perte si ce n'est un bispinosus qui a malheureusement fait le grand saut ... dans l'eau douce.
Ma question est la suivante le bas du meuble a été immergé 2/3 jours avant que l'eau ne quitte cette zone de la maison, est ce qu'il est fichu ? est ce qu'il est fragilisé et je vais au devant de gros soucis ? Le placage a morflé je vois que ça s'ouvre un peu (beaucoup moins que les bibliothèques billy du salon mais quand même).