Répondre

le brassage

Mar 03 Mai 2011, 14:04

LE BRASSAGE

Le brassage doit être conséquent au minimum de 15 à 40 fois le volume du bac par heures voir plus,, ce qui est à mettre en rapport (comme toujours) avec le biotope reproduit (une crête récifale ne se brasse pas comme un lagon ...).
Ont attendant jamais parler de problèmes avec trop de brassage mais l’inverse oui.

Les pompes de brassages doivent ce placer de façon a éliminer les zones d’eau mortes dans le bac, mais il faudra aussi veiller à créer des zones plus calmes pour certains animaux, vivant dans leurs milieux naturels dans des endroits protégés des courants forts. Eviter de placer des pompes sur la surverse qui ont pour effet de refouler les sédiments et d’empêcher ceux ci de finir dans la surverse.

Le but est donc de reproduire au maximum ce qui se passe dans le milieu naturel et de fournir une importante oxygénation ainsi que l’homogénéisation de la température de tout le bac ainsi que d’apporter la nourriture aux coraux.

Les pompes de brassage sont indispensables, elles permettent la mise en suspension des divers déchets comme les algues mortes, les restes de nourritures etc……qui ainsi seront éliminés par la filtration. Le brassage assure de multiples fonctions essentielles la dissolution de l'oxygène de l'air dans l'eau, disperse les sédiments et autres particules, éliminés plus facilement par la filtration mécanique, apporte l'oxygène et la nourriture nécessaires aux invertébrés fixés, à la microfaune, aux bactéries des pierres vivantes,
Image
Mais elles permettront aussi aux animaux comme les coraux d’éliminer leur mucus excédentaire qu'ils produisent continuellement afin d’éviter de s'auto asphyxier et d’éviter aussi la formation du film de protéines de surface (voile gras en surface de l’eau) qui empêche a la lumière de pénétrer l’eau de l’aquarium.
Image

Les pompes de brassage doivent avoir un flux large, pour un meilleur brassage des pompes pulsable montées sur oscillateur sont préférables.

Image
Les masses d’eau malgré leur immense énergie se déplacent assez lentement et, Il est préférable d’utiliser les pompes à faible vélocité, ces pompes, appelées ‘Stream’ , ont une plus large ouverture et n’ont pas l’inconvénient d’un jet à grande vélocité et directif des pompes à turbine qui ont un effet cisaillant. L’effet de jet est vraiment amoindri en choisissant une pompe à large ouverture. En aucun cas le flux sortant d'une pompe ne doit frapper à courte distance les invertébrés fixés. Il faut un dégagement libre selon la puissance ou mieux briser le jet en dirigeant la pompe de biais vers une vitre pour générer un courant indirect.
Le brassage doit être suffisamment complexe pour ne pas laisser de ‘zones d'ombre’ où les déchets s'accumulent. Les sédiments et particules mis en suspension dans l'eau sont ainsi plus facilement récupérés par le système de filtration mécanique et ne participent pas à l’accumulation locale des toxines.

Les pompes qui sont placées à très faible profondeur améliorent les échanges gazeux et la dispersion du film gras de surface, les remous en surface doivent être même assez forts. Le fond de l’aquarium doit être moins énergiquement brassé surtout dans le cas d'un système Jaubert ou d'un lit de sable épais (DSB) pour ne pas déranger la macro et microfaune benthique.
Un bac ayant un ratio profondeur/surface défavorable nécessite un sérieux brassage pour éviter une concentration de gaz carbonique dans les couches profondes de l'eau. Vous constatez cette situation si le pH reste trop bas alors que la dureté de l'eau (dKH) est satisfaisante. Dans un bac très profond il est possible de placer une pompe au fond et diriger le jet vers la surface pour augmenter les échanges entre les couches basses et hautes.

Dans le cas d’aquariums équipé d’un grand nombre de pompes, il est possible de faire fonctionner les pompes en les regroupant par paire sur un multi contrôler.
Attention cependant, toutes les pompes ne supportent pas un grand nombre de démarrages. Seuls les modèles de pompes à moteur asynchrone acceptent de fonctionner dans ce mode pulsé. Il est assez facile de reconnaître une pompe synchrone le sens de rotation du rotor au démarrage n’est pas toujours le même et au moment de la mise sous tension on entend un bruit désagréable

Brassage type ‘Wave Box’ réalise des cycles de quelques secondes. Le but est de reproduire l'inversion des courants de marée ou la houle selon la durée. La reproduction de la houle impose une taille minimale de l’aquarium de 1,20 m environ et dans un trop petit aquarium cela ne fonctionne pas. Le même principe est conservé inversion des courants reproduisant une marée ou le mouvement de la houle entrecoupée de cycles de turbulences. Le placement des pompes fonctionnant ensemble est important. Il est particulièrement intéressant de se rapprocher des cycles naturels et de simuler un brassage par vagues. L’amplitude obtenue dépend de la période des impulsions et de la dimension de l’aquarium. Il suffit de commander une pompe pendant quelques secondes, puis de l'arrêter, ou de la ralentir, quelques secondes également, puis de recommencer ce cycle.
Image
Les pompes placées en opposition en fonctionnement constant créent des flux aléatoires qui atténuent l’effet de cisaillement des courants laminaires.

La force du brassage peut être réduite pendant la nuit pour imiter l’accalmie nocturne du milieu naturel. Mais comme l’action photosynthétique est également suspendue il ne faut pas arrêter le brassage pour ne pas augmenter trop le taux de CO2 dans l’aquarium.
_________________
J-C=papito

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 15:09

superbe article papito tres complet Image

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 16:00

A toi de le mettre en place.

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 16:22

c'est fait :128:

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 16:34

je peux compiler tout tes articles tres complets pour sortir un bouquin qui pourrait s'appeler:
the recifal
touch by Papito the reef's king

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 16:55

Ok je prends les droits d'auteur.

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 18:55

géniale comme article papito!!! :104: :104:
, je fil de suite prendre un cachet pour le mal de crane!!!! :113: ...bon ok, ... :144:

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 19:06

comme d'habitude un article tres interessant , :104: :104: papito

Re: LE BRASSAGE.

Mar 03 Mai 2011, 19:57

super cet article , merci Papito

Re: LE BRASSAGE.

Mer 04 Mai 2011, 10:50

merci pour ton article Papito

Re: LE BRASSAGE.

Lun 07 Nov 2011, 13:49

j'arrive un peut tard mais excellent article, ça aide pour les neuneus comme moi :115:

Re: LE BRASSAGE.

Sam 03 Mar 2012, 19:21

Quel est un des moyens qui permet de voir si,le brassage est equilibre ?

Re: LE BRASSAGE.

Sam 03 Mar 2012, 19:24

Je dirais pas de zone morte avec accumulation de sédiments.. J'ai bon ?

Re: LE BRASSAGE.

Sam 03 Mar 2012, 19:29

Ben en fait la pousse des coraux permet de visualiser le brassage c est a cela que je pensais

Re: LE BRASSAGE.

Sam 03 Mar 2012, 19:59

Ah Ok, sous cet angle là... mais comment définir qu'il est équilibré ? Tu veux dire que tu as une croissance harmonieuse et pas orientée sur un seul plan (en fonction de l'espèce du corail observé, bien évidemment)

Re: LE BRASSAGE.

Sam 03 Mar 2012, 20:44

eric a écrit:Quel est un des moyens qui permet de voir si,le brassage est equilibre ?

tu as pas de necrose :115:

Re: LE BRASSAGE.

Sam 03 Mar 2012, 21:38

TheDugs a écrit:Ah Ok, sous cet angle là... mais comment définir qu'il est équilibré ? Tu veux dire que tu as une croissance harmonieuse et pas orientée sur un seul plan (en fonction de l'espèce du corail observé, bien évidemment)

Exactement,ca

Re: LE BRASSAGE.

Dim 14 Avr 2013, 07:18

bonjour
20/20 :104:
Répondre