les nuisibles en général
Répondre

Envahissement de Planaires

Sam 13 Jan 2024, 16:16

Bonjour,

Tout est dans le titre, je me fais envahir par des planaires (petits planaires bruns) qui se multiplient bien plus vite que je ne peux les retirer.

L'envahissement sur des coraux à commencer (mon ricordéa en est couvert, mon Cladiella aussi) et j'en arrive à un stade où je ne peux clairement pas les laisser proliférer davantage, donc je dois les éradiquer.

Je souhaite privilégier une méthode naturelle, et la seule que je connaisse ce sont les prédateurs.

Je n'en connais que deux, les labres ou les Synchiropus.

Mon bac ne fait que 90 litres et est peuplé d'un couple de clown et d'un Fridmani.

C'est un peu petit pour un labre qui a plutôt la bougeotte, et parait-il qu'avec le Fridmani ça peut fait des étincelles.

Je m'orienterai donc plutôt vers un Synchiropus, et tant qu'à faire celui qui serait le plus vorace sur les planaires, qu'importe son apparence, du moment qu'il se montre compatible avec le bac et ses occupants.

Vous avez des suggestions (ou d'autres idées ?)

Re: Envahissement de Planaires

Sam 13 Jan 2024, 16:39

Ton bac sera un peu juste par la suite mais tu seras surpris de l'efficacité d'un Synchiropus!

Re: Envahissement de Planaires

Dim 14 Jan 2024, 10:27

L'efficacité de tous, ou bien certains sont plus friands de planaires que d'autres ?

A une époque, dans un autre bac j'avais un Synchiropus et un labre (un hexataenia, j'adore ce poisson avec son regard de "peste", mais le mien, qui n'était pas le dernier arrivé, était très cool), et je ne sais pas lequel des deux avaient descendu les planaires que j'avais (qui étaient en nombre inférieur à aujourd'hui tout de même).

Il n'y en a pas un à privilégier plus qu'un autre ?

Re: Envahissement de Planaires

Dim 14 Jan 2024, 15:34

J'ai eu les 2 à la même époque, les 3 si on compte les planaires en plus.
Effectivement je ne sais pas lequel était efficace contre mais ça regressait.
L'Hexataenia a sauté par dessus le bac et il restait des planaires qui ont disparu par la suite. J'en ai déduit que c'était grâce au Synchiropus.

J'ai un ami qui n'a que ce dernier et il a pu se débarrasser de ses planaires également.

Le problème c'est la suite. Son bac est mûr en Jaubert et fait 360 litres. Il trouve de quoi se nourrir mais autrement...

Re: Envahissement de Planaires

Dim 14 Jan 2024, 21:57

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai acheté un Hexataenia et pour l'instant je ne trouve pas qu'il soit très intéressé par les planaires.


Je suis intéressé de savoir si tu as plus de chances.

Re: Envahissement de Planaires

Dim 14 Jan 2024, 23:39

Je pense me diriger vers un Ocellatus qui a priori reste de taille plus modeste, donc plus adapté à mon volume, et peut être avec un appétit moindre également. Son aspect également plus "passe partout" sera peut-être plus compatible qu'un autre avec le Fridmani.

Dans l'immédiat, pour la microfaune, je ne suis pas trop inquiet, j'ai vraiment beaucoup de monde, mais je souhaiterais également que ça continue... Sauf pour les planaires.

Je suis toujours sous le trio de produits Daphbio (Bactéries, phyto et zoo), et je pense que ça participe à cette faune abondante. Tous les 4/6 mois je fais un réensemencement en microfaune également.

A voir comment ça se tiendra dans le temps.

Mais dans les faits, je n'ai pas d'autres solutions à moins de laisser mes coraux se faire asphyxier...

Je vous tiens au courant!

Re: Envahissement de Planaires

Ven 26 Jan 2024, 22:31

Alors ca a donné quoi l'Osxcellatus ?

Pour ton infos j'ai le même problème et j'ai essayé la méthode chimique (Flatworm RX) et ca ne foctionne pas sur mes planaires blancs.

Re: Envahissement de Planaires

Sam 27 Jan 2024, 01:08

Je ne peux pas me prononcer, il est arrivé mardi dernier (^^)

Le peu que j'ai vu, je n'ai pas été beaucoup là, je ne l'ai jamais vu taper dans les planaires.

Toutefois, mon Cladiella qui était fermé depuis au moins une bonne semaine, ce que j'avais mis sur le compte des planaires sans en avoir la certitude, a commencé à se rouvrir hier.

Alors, hasard ou pas, je ne sais pas.

Il faudra que je vois sur une plus longue durée.

En tout cas le Fridmani ne s'en occupe pas plus que ça, donc c'est très bien.

Et pour le coup, il est vraiment de la couleur des pierres. Parfois je l'ai sous le nez mais je ne le vois pas...

Il n'est pas très épais par contre et ne semble pas intéressé par l'inerte pour le moment.

Re: Envahissement de Planaires

Sam 10 Fév 2024, 12:12

Bonjour,

Petit retour sur le Synchiropus.

A priori, les planaires ne l'intéressent pas (^^)

Je ne l'ai jamais vu taper dedans et il ne me semble pas que leur nombre régresse, donc pour le moment ce n'est pas concluant.

Il ne mange pour ainsi dire pas d'inerte non plus. Il me semble l'avoir vu taper une ou deux fois dans ce que je proposais, mais pas plus.

Alors est-ce qu'il trouve son compte ailleurs pour le moment ?

Je ne sais pas.

Autre sujet pour la petite histoire, je me suis rendu compte ce matin que mon chauffage ne chauffait plus. Sa led verte était bien sur 25°, mais quand j'ai mis la main dans l'eau, c'était clairement pas le cas. Elle était à 18°... Je l'ai débranché puis rebranché, et là effectivement il ne m'affichait plus 25 du tout...

Donc il chauffe de nouveau et j'ai également installé mon chauffage avec lequel je chauffe mon eau pour les changements d'eau. Ca remonte doucement (22° actuellement) et cet après midi j'irais en chercher un neuf.

J'ai commencé à me demander s'il n'y avait pas un pépin ce matin quand j'ai vu que mes Clowns étaient tous les deux dans une zone du bac où ils vont pour se réfugier quand ils sont surpris d'un truc. J'ai trouvé ça étrange parce que précisément il s'était (a priori) rien passé, et à cette heure-là (bac éteint), ils ne sont jamais dans ce coin en mode planqué, et ils n'y restent jamais bien longtemps quand ils y vont.

Puis quand la lumière a commencé à s'allumer, je me suis rendu compte que tous les coraux étaient fermés. Y avait plus aucun polype dehors. C'est là que je me suis dit qu'il devait y avoir vraiment un problème..

Ca a dû commencer dans la soirée d'hier parce que l'eau ne m'avait pas semblé froide et tout le monde semblait bien se porter.

Bref, j'ai revu tout le monde ce matin, sauf mon Yasha et sa crevette, mais c'est dans leurs habitudes et comme ce sont 2 warriors, ça devrait aller (^^)

Re: Envahissement de Planaires

Dim 25 Fév 2024, 14:03

Bon, je reviens pour dire que je n'obtiens aucun résultat sur mes planaires qui sont devenus hyper envahissants.

Le Synchiropus n'y touche pas.

Alors comment faire ?

J'ai un Ricordéa qui s'est carrément détaché de son support. Il était envahi de planaires. Je l'ai passé sous l'eau douce, ce qui l'en a évidemment débarrassé, mais ce n'est pas une solution viable. Faut que j'arrive à le coincer quelque part maintenant.

Mon Euphyllia qui était plus marron que vert a eu droit au même traitement, sauf que lui je ne pouvais pas le sortir, donc j'ai rempli un verre d'eau douce, je l'ai retourné comme une cloche et je l'ai enfermé dedans quelques secondes. Il est plus vert que marron aujourd'hui, mais ils vont revenir.

Je tenterai le même coup sur le Cladiella qui a bien couvert lui aussi, mais bon...

Bref, quelles options me reste-t-il ?

Je pourrai voir pour me séparer du Synchiropus (ce ne serait pas difficile) et en reprendre un autre mais sans garantie de résultat. Ou un Labre, mais j'ai peur qu'avec le Fridmani ça fasse des étincelles, d'autant que 90 litres me semble juste, non ?

Quant aux produits, bah... pas fan.

Re: Envahissement de Planaires

Dim 25 Fév 2024, 21:39

Mer… pas cool tout ça…

Re: Envahissement de Planaires

Lun 26 Fév 2024, 18:32

Regarde la vidéo sur YT Récifal facile il y aune vidéo sur l utilisation d un produit qui a très bien fonctionné.
toute façon à mon avis tu n as pas d autres solutions que de traiter ! si non tu risques de tout perdre .
Parfois la solution médicamenteuse est la meilleure.

Re: Envahissement de Planaires

Lun 26 Fév 2024, 19:06

En fait, ça marche moyen les traitements aux flatworm exit ou x flatworm, pour les planaires communs.

Et tu risques un crash ou un mini-crash (j'en ai fait l'expérience avec du flatworm exit et t'es bien dégouté après quand 90% de ta microfaune est morte suite à ça).

Si tu en as beaucoup (de planaires communs), c'est encore plus risqué d'utiliser un produit chimique qui, en les tuant, va provoquer la présence dans l'eau du bac, de substances toxiques (sur tous les types de vivant dans le bac) dégagées par les planaires morts.

Donc au moins, je te conseille de respecter strictement le dosage et le protocole de la notice du produit, en prévoyant du charbon actif après utilisation pour capter les toxines des planaires morts, ainsi que 30% d'eau neuve au cas où tu dois faire un changement d'eau suite à l'observation de conséquences négatives éventuelles sur ton vivant.

Et surtout, en général, ça ne tue jamais 100% des planaires car malheureusement il y en a toujours qui arrivent à se réfugier à temps dans des anfractuosités des PV où ils seront un minimum à l'abri de l'eau du bac (où le produit chimique est présent).

Ces produits chimiques se dégradant vite et ne faisant plus effet après un certain temps (à peu près 12h), les planaires qui auront donc survécus, pourront se reproduire à nouveau et ça sera reparti pour un tour après un ou deux mois.

Si tu renouvelles plusieurs fois, ça peut peut-être fonctionner mais je ne te le garantis pas, au contraire, il est très probable que ça ne change rien au fond du problème et augmente le risque de conséquences négatives sur ton bac.

Je te conseille plutôt tout simplement une solution naturelle, c'est beaucoup mieux, il faut juste que tu finisses par trouver un individu d'une espèce de poisson qui s'en nourrira. Ce n'est pas la mer à boire ;) : demande juste à ta boutique de récifal favorite si elle peut te garantir un minimum un individu qui s'en nourrira.

Ou plus simple encore : tu les laisses en essayant si possible, juste de controller leur population qui est, en gros, corrélée entre autres, à la quantité de nourriture que tu apportes au bac.

C'est disgracieux mais à part ça, il faut noter que si c'est bien des planaires communs, ce n'est pas génant si leur population est maintenue à une quantité pas trop importante.

Note que si t'es en début de cycle de ton bac, leur population va atteindre un pic, puis lentement elle va redesendre, donc ne pas s'inquiéter dans ce cas.

En attendant, tu pourras déjà les siphonner autant que possible, lors des changements d'eau, ça fera un peu moins disgracieux et soulagera tes coraux.
Modifié en dernier par lirone le Lun 26 Fév 2024, 21:26, modifié 1 fois.

Re: Envahissement de Planaires

Lun 26 Fév 2024, 22:04

J’ai exactement le même problème que toi. Le problème est que comme moi, le problème a été traité trop tard pour que seuls les prédateurs naturels soient efficaces. Tu as 2 solutions : la 1ere siphonner à mort pour aider les prédateurs naturels. La 2eme : utiliser un produit qui est le flatworm rx. Il est super efficace mais attention à ne pas surdoser et faire un gros changement d'eau puis charbon après. En mourrant, les planaires libèrent une toxine.
Pour les prédateurs, j’ai moi aussi un occelatus qui ne touche pas aux planaires. J’ai donc ajouté 3 labres qui cette fois semblent plus efficaces. Malheureusement un des 3 a fait le grand saut
Si tu ne veux pas du produit, je peux te conseiller gros siphonnage très régulier et ajout d’un labre comme un melanurus ou un chrysus

Re: Envahissement de Planaires

Mar 27 Fév 2024, 11:42

@Ericlille lis mon message précédent qui concerne zussi certaines de tes questions.

Remarque : pour enlever les planaires d'un corail qu'on ne peut sortir du bac, ne pas oublier qu'il suffit tout simplement de souffler sur le corail avec un tuyau de petit diamètre (pour augmenter la pression de l'eau à la sortie du tuyau lors du « soufflage ») type tuyau à air ou tuyau utilisé pour les raccordements de l'osmoseur.

Ça dégagera les planaires dans la colonne d'eau.

Ça ne sera bien sûr que temporaire, puisque le soufflage ne les tuera pas, mais les « enverra » juste quelque temps ailleurs que sur le corail.

Re: Envahissement de Planaires

Sam 02 Mar 2024, 21:07

Bonjour,

Oui je les ai soufflés avec une pipette, mais effectivement ça ne fait que déplacer le problème.

En fait, j'ai très peu de planaires sur les pierres. Ils s'agglutinent vraiment sur les coraux (je me demande pourquoi d'ailleurs).

J'aimerais tester encore une méthode naturelle avant de me résoudre à passer à un traitement autre.

Je me dis que si je tombe sur un poisson qui tape dedans, y a moyen d'en venir à bout, avec ce que je siphonne à côté. J'en ai beaucoup sur quelques coraux, mais rapporté à la taille du bac (90 litres), un poisson doit pouvoir s'en sortir pour peu qu'il les mange.

Maintenant le tout c'est d'en trouver un qui s'accommode de ce petit volume. Généralement, ils ont plutôt la bougeotte. Y en aurait un moins vif dans le lot ?

Re: Envahissement de Planaires

Dim 03 Mar 2024, 10:20

Ils vont sur les coraux à cause des nutriments que ceux ci produisent ! peux etre aussi par sentiment de protection ?
Répondre