Répondre

Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 10:14

Bonjour,

Une petite question !

Ayant un pb de PH trop bas, je souhaite prendre l'air en dehors de la maison.

Cela va représenter 4 m de tuyau petit format (tuyau d'air), c'est pas trop ? L'écumeur va arriver à "respirer" convenablement à votre avis ?
Je suppose que je dois le brancher sur l'entrée d'air A ?

Image

Mais dans ce cas là, quid du trou B. L'air ne va pas passer par la plutôt ? Car il y aura moins de difficulté à "respirer" par là...

Image


C'est probablement une question bête...

Pour info, mon PH oscille entre 7,65 et 7,9. J'ai essayé hier de laisser les fenêtres ouvertes pendant 2H, et il est tout de suite remonté de 0,2.

Merci pour vos conseils !!!

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 10:26

Je te deconseil d allonger le tuyau d arrivée d air de plus de 1m à cause des pertes de charges ton écumeur serais beaucoup trop bridé sur l arrivée d air .
Je te conseil un skim breez tu vas gagner 3 points sur ton ph facilement. Ca va retirer le c02 présent dans la pièce et faire monter ton ph

Petite question ...avec quoi controles tu ton ph ? le plus précis c est une sonde en permanence dans ta décante.

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 11:03

Oui, c'eest bien ce que je pensais sur la longueur de tuyau... A moins de faire un raccord sur un tuyau de plus gros diamètre ?

Oui le skim breez peut être une solution mais je n'ai vraiment plus de place sous le bac...

Je contrôle avec un PH meter bas de gamme mais correctement calibré. Différence avec échantillons test de 0,02 max. De plus je fais des contrôle avec test Salifert qui corroborent mes mesures.

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 11:10

Le tuyau de plus gros diamètre ne changera rien !! c est la force d aspiration de ton écumeur qui sera automatiquement insuffisante ... pour moi le skim est la seule solution ! ou les fenetres ouvertes
ou ajout de produits pour monter le ph ? mais ça doit etre fait de manière journalière...et quand on peux éviter les ajouts de produits c est mieux.

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 11:30

Un skim breeze d'un litre comme celui-ci ferait l'affaire ?
https://www.recifathome.com/fauna-marin ... marin.html

Si je comprends bien, je doit changer le substrat toutes les 5 semaines ?

Je vais attendre que les températures augmentent un peu et laisser tout ouvert pendant une bonne journée. Si je vois que le PH augmente, j'achète un Skim breeze.

Sinon, je regarde de plus prêt ce qui peut acidifier l'eau... J'avais ajouté, il y a 4 semaines beaucoup de bactéries dans mon refuge, qui est encore en cours de maturation (15 litres de sable).

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 11:39

Effectivement les bactéries sont vivantes et relarguent du co2 et acidifie l eau ! si elles sont en grand nombre .
Par contre si ton ph monte avec les fenetres ouvertes ! c est le co2 qui se trouve dans la pièce ou se trouve ton bac , ce co2 provient de tout etres vivants dans cet environnement (humains,animaux etc)
Et le substrat du skim se change quand le contenant devient bleu . la fréquence du changement des billes dépend du co2 présent et de la puissance de ton écumeur . effectivement 5 semaines est une bonne moyenne.

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 12:15

N'investi pas dans un système trop cher comme celui que tu as affiché en lien.
Perso, j'ai pris celui la et j'ai découpé le dessus pour pouvoir le recharger. Je l'utilise depuis 5ans sans soucis.
Image

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 15:00

Génial ta solution Ludo,

commandé ! Il arrive lundi :115:

Je vous tiens au courant des résultats d'ici une semaine !

Je le branche bien sur l'entrée A ? (voir photo en début de post)

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 15:36

Sur l entrée d air de l écumeur sur l aspiration

Tu as quoi comme écumeur ?

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 15:42

J'ai un Tunze 9410
Je pense que l'entrée d'air est la photo A...?

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 16:05

je suis pas sur ...je crois que c est une entrée prévue pour l ozone ? je connais pas cet écumeur ! attend d autres avis ? ou regarde le mode d emploi ...

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 16:19

Tu as raison Carol.

C'est pour l'ozone. Je pense donc qu'il faille que je débranche le tuyau d'arrivée C, qui est pris par défaut à l'intérieur de l'écumeur et que je branche (en fabriquant une rallonge) sur le filtre à CO2

Image

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 17:20

Si un propriétaire d’écumeur Tunze peut me confirmer, ça m’évitera de tout faire à l’envers ;-)

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 18:11

Image
Image

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 18:56

Oui, c'est bien ça, je pense débrancher le tube 3 et le brancher sur le skim breeze

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Ven 24 Fév 2023, 20:19

Oui en minimisant autant que possible la longueur du raccordement.

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Sam 25 Fév 2023, 08:12

J'ai un très long tuyau sur mon 4930 et n'ai remarqué aucune perte de rendement de l'écumeur. (genre 10 m pour récupérer l'air dans le jardin)
J'ai laissé tomber le skim breeze à cause du bruit de passage de l'air dans le substrat.

Re: Entrée d'air extérieur sur écumeur Tunze 9410

Sam 25 Fév 2023, 08:43

Tout est dit :104: :146:
Répondre