l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Démarrage d'un aquarium

Mar 08 Déc 2020, 17:23

Devant les posts, nombreux, d'aquariophiles débutants qui ont des problèmes dans les premiers mois de leurs nouvelles installations, voici un petit rappel du protocole "normal" du démarrage d'un bac récifal :

1- Mise en place du bac : le bac est en place, le matériel est installé, les pompes sont en place, l'écumeur prêt à faire feu, l'éclairage au top, le petit matériel est au point (en particulier réfractomètre)

J 0 : Mise en eau du bac : la mise en eau du bac se fait à l'aide d'eau osmosée de bonne qualité et de sel marin non enrichi. => Mettre l'eau dans le bac, brancher les pompes de brassage et le chauffage (25°C). Commencer à mettre du sel non enrichi "en nuage" à la surface de l'eau puis laisser le se dissoudre. Puis recommencer l’opération, par petites quantités à chaque fois, jusqu’à obtenir une salinité de 35g/l . Pour mesure la salinité, utilisez un réfractomètre (c'est le seul appareil avec lequel il ne peut y avoir de doute sur la valeur mesurée).
Laisser l'eau vieillir plusieurs jours, le temps que les paramètres se soient stabilisés. Inutile de tester aucun paramètre sauf la salinité.

3- j+4 : Introduction des pierres vivantes ou des pierres reconstituées : 15 à 20% du volume du bac en pierres vivantes ou en pierres inertes, de bonne qualité. Branchez l'écumeur et vérifiez qu'il ne déborde pas ! L'éclairage pourra être allumé durant 4 heures puis 6 puis 8 heures ou plus durant les semaines à venir.
Laisser le bac tel quel pendant 2 mois, sans faire de changements d'eau, sans tester les paramètres (sauf test de nitrite pour constater que le cycle de l'azote se met en place).
Inutile d'ajouter des bactéries. Celles des pierres vont croitre et se multiplier. Dans le cas de pierres inertes, les bactéries sur vos mains sont en principe suffisantes pour ensemencer le bac, néanmoins, si cela vous fait plaisir, vous pouvez acheter des bactéries du commerce. Dans ce cas, coupez l'écumeur plusieurs jours, et versez vos bactéries dans le bac. Inutile d'en ajouter ensuite dans les mois qui suivent.
Ajouter quelques paillettes de nourriture 2 fois par semaine afin de nourrir les bactéries existantes.
Cas des pierres inertes : Le temps de colonisation des pierres inertes par les bactéries est forcement plus long que pour des pierres vivantes. Le temps de maturation, avant d'introduire du vivant devra être allongé en conséquence.
Durant cette phase, qui peut durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois, un développement d'algues de toutes sortes (diatomées, cyanobactéries, algues filamenteuses...) est normal. Votre bac est moche mais c'est normal ! Laisser les disparaitre d'elles même. Et laissez faire la nature !
Durant cette phase : pas de changements d'eau... cela ne ferait que redonner de la vigueur aux algues !

4- J +30 à J+60 : introduire des détritivores mangeurs d'algues (escargots ou Bernard l’ermite ...) Laisser le bac se réguler seul, sans chercher à modifier un paramètres qui semblerait déconnant (ne pas tester l'eau est la meilleur façon de ne pas faire de bêtises !!).

5- A partir de j+60 : Introduire un ou deux poissons maxi. Attention, l'ordre d'introduction des poissons est important. Ne commencez pas par des poissons territoriaux sinon vous ne pourrez rien ajouter ensuite (les plus gros ne sont pas forcement les plus hargneux !). Il semble également judicieux de commencer par introduire un poisson herbivore et/ou mangeur d'aiptasias (s'il y en a).

6- Vous pouvez commencer à tester vos paramètres, Calcium, Magnésium, KH etc et toujours avec de la patience, vous pourrez augmenter progressivement la charge organique du bac en introduisant coraux et/ou poissons. Pensez à ne pas surcharger de façon brutale cette charge organique que le bac aura à gérer.

Pour conclure, ne mettez pas de produits sensés écourter le démarrage d'un bac, vous ne feriez que bouleverser l'équilibre précaire qui se met en place naturellement.

Moins vous mettrez les mains dans l'eau, mieux votre bac se portera !

Généralement, les bactéries vendues dans le commerce sont inutiles (sauf pour un bac qui a déjà quelques années, ce qui n'est pas votre cas).

Utilisez du matériel de bonne qualité. Tous les matériels "dernières nouveautés" n'ont rien de miraculeux par rapport a ce qui existe déjà. Visez plutôt dans du matériel reconnu pour sa qualité plutôt que dans la nouveauté.

Les produits antinitrate, antiphosphate, antisilicate, anticyannobactéries, antialgues => a ne pas utiliser (en tout cas pas dans les 6 premiers mois du bac... et même plus tard si les choses sont faites correctement).
Modifié en dernier par chprieur le Mer 09 Déc 2020, 16:12, modifié 1 fois.

Re: Démarrage d'un aquarium

Mar 08 Déc 2020, 17:42

:104:
Un beau résumé....
Mais malheureusement, les débutants d’aujourd’hui veulent un beau bac tout de suite sans attendre....
Et avec les produits ou poudres de Perlimpinpin. Pas évident non plus ....

Et ne parlons pas de la patience ....

Re: Démarrage d'un aquarium

Mar 08 Déc 2020, 17:44

:147: :104:

Re: Démarrage d'un aquarium

Mar 08 Déc 2020, 18:50

Bravo ....d accord avec toi sur tout !! Pourvu que les débutants te lisent et mettent tout cela en pratique...

Re: Démarrage d'un aquarium

Mer 09 Déc 2020, 08:42

Bonjour,

Merci je suivrai vos conseil.
Je vous tenir au courant sur le démarrage de le bac de Loulou.
Comme débutant je sais patience est un vertu. ;D

Re: Démarrage d'un aquarium

Jeu 10 Déc 2020, 18:10

Très bien expliqué, intéressant...ca donne envie.
Y aurait-il un tuto suscptible de se positionner JUSTE avant le point N° 1 ?
Car, comme expliqué dans ma présentation, je suis tout ce qu'il y a de plus débutant, un bourrin à ce niveau, pour faire simple lol
Genre : pour un bac de 250 - 300 L, que faut il mettre obligatoirement ? pourquoi ? a quoi ca sert ?
Un truc vraiment détaillé, peut être un lien internet... merci d'avance

Re: Démarrage d'un aquarium

Jeu 10 Déc 2020, 18:33

Bonne lecture : https://microrecif.ovh/demarrage.htm

Re: Démarrage d'un aquarium

Ven 11 Déc 2020, 11:53

:150:

Re: Démarrage d'un aquarium

Lun 22 Fév 2021, 22:03

cqfd,pis c'est tout :104:

Re: Démarrage d'un aquarium

Lun 22 Fév 2021, 22:14

:104:

Juste sur la mesure de la salinité : un bon densimètre flottant me semble plus fiable qu'un réfracto qu'il faut perpétuellement étalonner.

Re: Démarrage d'un aquarium

Mar 23 Fév 2021, 03:56

C'est un avis, mon réfracto a maintenant une douzaine d'année, jamais dû bouger à la vis ... toujours utiliser une solution étalon prévue à cet effet ... ne pas utiliser d'eau osmosé, eau distillée ou autres, j'ai essayé les résultats ne sont Jamais ceux de la solution étalon ... maintenant comme souvent dit, ce qui est important c'est d'éviter les changements brutaux ... donc celui qui a l'habitude d'étalonner à l'eau osmosée peut éventuellement continuer ainsi ... mais grosse surprise si un jour il étalonne à la solution dédiée ... après chacun fait comme il croit faire pour bien faire lol

Re: Démarrage d'un aquarium

Mar 23 Fév 2021, 07:05

c'est curieux moi aussi je suis comme centropyge .faut étalonner presque a chaque fois.je ne l'utilise plus .et désolé mais c'est quoi la solution dédiée ? merci

Re: Démarrage d'un aquarium

Mar 23 Fév 2021, 10:56

Une solution étalon pour ce test

Re: Démarrage d'un aquarium

Lun 15 Mar 2021, 10:17

perso je me suis fait ma propre solution étalon.
Je pèse précisément mon sel ( que j'ai au préalable étuvé) et je remplis dans une fiole jaugée (j'ai tout ce qu'il faut au boulot).

En théorie (je dis bien en théorie) ma solution est bonne et je connais théoriquement la salinité de cette solution.
Je la mets dans mon réfracto et je le calibre si besoin (pareil que Sioux rarement eu besoin de l'étalonner).

Perso je pèse toujours mon sel et je connais précisément ma quantité d'eau pour mon changement d'eau comme ça je sais à peu près de combien doit être ma salinité de ma nouvelle eau. Je la vérifie au réfracto et j'ai quasiment jamais besoin de réajuster mon eau. Puis je fais mon changement d'eau.

Re: Démarrage d'un aquarium

Dim 25 Avr 2021, 20:18

:147:

Re: Démarrage d'un aquarium

Jeu 19 Aoû 2021, 12:49

Bon tuto :104:
clair et précis et le lien sur microrecif est super

Re: Démarrage d'un aquarium

Mer 08 Sep 2021, 07:07

Bonjour,
Je n en suis qu'au tout début de démarrage de mon nano récifal.
Mais quand je lis le début du post ou le lien qui suis je n' arrive pas à savoir si en après les détritivores et crevettes : on met les coraux mous ou les poissons en premier ?
Merci et bonne journée!

Re: Démarrage d'un aquarium

Mer 08 Sep 2021, 07:27

Je ne mettrais pas les crevettes en premier car c'est plus sensible.
Poissons ou coraux ça dépend car certains ne veulent pas de coraux mais sinon je commencerais par des coraux mous.
Il n'y a pas de règle absolue mais un corail pollue moins qu'un poisson.
Répondre