l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

BRS Tv expériences sur le démarrage d'un aquarium

Mar 23 Jan 2024, 08:02

Comme discuté sur le sujet "lps et no3", on peut continuer la discussion ici pour ne pas polluer l'autre poste.

La première vidéo dont je parlais (il y a 9 épisodes):
https://youtu.be/nAXkiz01ebE?si=AaZP0oRMq7mNfvcO

Il y a également une seule vidéo d'une conférence ou la personne parle de ces expériences:
https://youtu.be/pqTuQDzjlv4?si=iQbSUP-ILXa8IZ00

Re: BRS Tv expériences sur le démarrage d'un aquarium

Mar 23 Jan 2024, 23:23

Nicauj, je reprends ton message posté sur un autre sujet :

Nicauj a écrit:Il y a une suite de vidéos très intéressante sur la chaine youtube BRS Tv (en anglais par contre). Ils ont fait une série d'expérience sur le démarrage d'une dizaine d'aquariums avec différentes méthodes et en faisant des tests ADN bactériologique (pour connaitre la quantité et les différentes espèces de bactéries présentes).
Une des expériences montrait qu'énormément de bactérie de pierre vivante ne survivait pas après les premières semaines d'introduction.


Je m'attendais à une étude comparative plus scientifique : le niveau d'analyse au final ne dépasse pas les échanges sur ce forum.
Concernant les PVs, dans les défauts, ou les faux avantages, il est mentionné qu'une grosse partie de la population bactérienne ne survivait pas au transfert depuis le milieu naturel d'où elles étaient prélevées, mais guère plus.
Pour caricaturer, 10% (voire 1%) de 1 million sera toujours plus que 1.000!
En fait je n'ai pas appris grand chose.

Le bac principal de l'intervenant est très beau mais peu importe, on en voit d'aussi magnifiques, si pas plus extraordinaires encore ailleurs. De toute façon, rien n'arrive à la cheville d'un vrai récif!
Aucune jalousie, le bac que je préfère... c'est le mien : pas parce qu'il est le plus beau, mais parce que je le connais, j'ai suivi son histoire et partagé de longs moments avec lui, certains parfois plus tristes que d'autres, mais aussi de très heureux moments d'existence.
Ce que je retiens au final c'est aussi les surprises, ce que la nature peut nous réserver : à y réfléchir, l'un des plus beaux moments du récifal c'est la phase de démarrage avec ses premières PVs, où la moindre chose marine et étrange, est sujet de découverte et d'excitation.
Pourquoi s'en priver, surtout avec des pierres essentiellement d'élevage de nos jours? Elles en valent le prix, on dépense beaucoup par la suite pour des choses en récifal bien plus futiles...

Re: BRS Tv expériences sur le démarrage d'un aquarium

Mer 24 Jan 2024, 07:31

Je suis d'accord, on est loin de l'expérience purement scientifique par contre on est à un niveau un peu plus élevé que des échanges sur forum je pense ... je ne connais personne sur les forums qui fait des analyses ADN de son aquarium pour connaitre les espèces de bactéries présentes en fonction des stades et leur quantité.
Ca donne aussi des pistes sur le rôle des bactéries et macro/micro organismes sur les différents problèmes qu'un bac peut rencontrer (et franchement sur les forums et sur internet en général, on lit un peu tout et son contraire à ce sujet ...).
Mais c'est sur qu'au final, l'analyse va un peu plus dans le sens des méthodes "européennes" qu'"américaines": il faut du temps et de la patience pour que le bon équilibre se fasse dans nos bacs. Et de ce côté je suis d'accord: c'est très clair sur nos forums français mais beaucoup moins outre atlantique :)
Répondre