PARTIE 1
Introduction
Qu’est ce que l’aquariophilie ?
Wikipedia nous donne une définition : L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s'occuper d'animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium ou un étang en mettant en valeur l'aspect esthétique d'un milieu aquatique.
La conservation d’espèces piscicoles, notamment la carpe, dans des bassins ou des étangs artificiels depuis l’antiquité n’est initialement pas à fin ornementale mais bien utilitaire. La fonction ornementale et la fonction de vivier utilitaire se retrouve toutefois au XVIIe et XVIIIe siècle, comme au chateau des princes de Beloeil, en Belgique.

crédit photo : www.chateaudebeloeil.com

crédit photo : http://www.globalview.be/search.asp?pid=3idp=10813
Cependant, l’Europe n’est pas le berceau de l’aquariophilie ornementale. C’est en Chine, et plus tard qu’on ne le croit généralement, qu’apparait cette volonté de présenter et conserver des espèces ornementales.

crédit photo : http://www.museedesenfants.ch/Peintres/Hokusai/Posters/expo.htm

chat et poissons - env. 1775
Les premiers pas …
Remontons jusqu’aux sumériens, il y a 4000 ans. Pour mémoire, les sumériens étaient un peuple de la Mésopotamie antique, ce qui correspond au sud de l’Irak actuel. La maintenance des poissons avant de les consommer leur était familière. Un de leur Dieu, Oannes, était le dieu-poisson, dont on retrouve des représentations sur leurs temples.

crédit photo : http://secretebase.free.fr/religions/vatican/vatican.htm

crédit photo : http://www.oannes.org.pe/oannesdf.htm
Dans la Rome antique, les murènes et l’anguille étaient appréciées pour leur chair. On a retrouvé dans les fouilles du champ de Mars et dans la Domus Aurea de Néron deux bassins destinés à la conservation des poissons, mollusques et crustacés. Le nom latin de ces bassins est stagnum.
D’autres exemples de stagnum ont été retrouvés dans les ruines de Pompéi.

crédit photo : http://www.romereborn.virginia.edu/ge/FT-007.html
D’autres anciennes civilisations font référence aux poissons sacrés, tel l’oxyrhymque dans le civilisation égyptienne antique.

crédit photo : http://alain.guilleux.free.fr/hors_egypte_munich/munich-musee-egyptien.php
Pour l’anecdote, ces poissons étaient conservés à des fins culinaires, mais certains praticiens avaient poussé le raffinement suffisamment loin en apprivoisant des murènes utilisées lors de tortures… :affraid:
Les débuts de l’aquariophilie ornementale
Selon les sources, les débuts de l’aquariophilie ornementale, impliquant la sélection des espèces, remonte en 905 ap. J.C. ou au XIIe siècle !!!....
De même, la date de création du bol à poissons est sujette à plusieurs dates : pour certains, ce serait en 1369 avec le lancement d’une fabrique de porcelaine qui produit de grands récipients pour accueillir des poissons rouges par l’empereur chinois Hongwu ; selon d’autres sources, le vase chinois aurait été inventé par la dynastie Ming en 1547. Un premier traîté d’élevage du poisson rouge date de 1596.

Jarre à couvercle (d'une paire) à décor de poissons rouges. Dynastie Ming, période jiajing (1522-1566). Musée Guimet, Paris
En Asie du sud est, on se passionne pour l’élevage du combattant de Siam, pour lequel on organise des combats durant lesquels les spectateurs font des paris sur le gagnant.

Crédit photo : http://www.aquaportail.com/definition-6883-poisson-combattant.html
En Europe, les premiers poissons d’ornement introduits sont les carassins, Au XVIIIe siècle, les cyprins dorés ou daurade de Chine, plus connus maintenant sous le nom de poissons rouges, font leur apparition à Versailles. L’Histoire dit que le premier poisson rouge en France a été détenu par madame de Pompadour en 1745 ... un pied de nez à son véritable patronyme : Jeanne-Antoinette POISSON !

Le poisson rouge tel que nous le connaissons maintenant est en fait issu d’un mélange de plusieurs espèces du genre carassins. Mais la France n’est pas l’Europe, et les premières importations sont mentionnées au Portugal dès le XVIIe siècle de même qu’en Angleterre. Cette introduction de poissons rouges en Europe peut d’ailleurs être considérée comme la première espèce invasive sur le vieux continent, le poisson rouge y étant de fait naturalisé.
Une autre anecdote de notre Histoire nationale : louis XIV s’était pris d’affection pour des carpes, dont la légende prétend qu’elles avaient été introduites par François 1er…. Et plus particulièrement une, « la dorée ». Ne la voyant pas un jour, il fit assécher les canaux. On retrouva la carpe morte. Cette nouvelle attrista très fortement le roi qui ne voulut du coup parler à personne de la journée.

Crédit photo : http://www.paperblog.fr/3296445/la-doree-carpe-preferee-de-louis-xiv/
Ce sont les chinois et les japonais qui ont développé les espèces de carassins par croisements et sélections. Pour la carpe koï, ce sont surtout les japonais qui se sont passionnés pour son élevage, mais l’intérêt pour cette espèce est assez récent (environ 200 ans).

Ichiryusai HIROSCHIGE (1797-1858): carpe Koï
FIN DE LA PREMIERE PARTIE
Tout ou partie des présents 3 articles ne sauraient être utilisés à des fins commerciales ou financières. Toute copie/utilisation partielle du contenu de ces articles devra faire référence aux présents articles et aux sources associées.
Sources :
La trame de cet article est basée sur une excellente et très documentée présentation de M. Hugues Van Besien.
Pour le reste, des compléments d’informations ont été glanés sur ces sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquariophilie
http://www.ratemyfishtank.com/articles/48
http://freshwater-aquarium.net/history-of-fish-keeping
http://www.tropicalfishkeeping.com/member-submitted-articles/history-fishkeeping-12425/
http://en.wikipedia.org/wiki/Fishkeeping
http://www.goldfish-as-pets.com/history_of_fishkeeping.html
http://archive.suite101.com/article.cfm/tropical_fish/101988
http://www.aquatic-store.com/articles/history.html
http://www.knowledgepiece.com/en/107/67502/a-brief-history-of-fishkeeping.html
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/t285-l-histoire-de-l-aquariophilie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquariophilie
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/histoire-des-poissons-aquariophilie=187.html
http://aquariocatss.free.fr/aquariophilie/Generalites/histoire_aquariophilie.html
http://www.aquafirst.com/index.php/histoire
http://www.aquaniman.com/histoire/histoire-des-premiers-aquariums
http://www.espace-sciences.org/archives/science/13395.html
http://aquarus.awardspace.com/histoire-aquariophilie.htm
http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/Aquariophilie.htm
http://www.news-de-stars.com/aquariophilie/tout-savoir.html